Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Palmes réglables: sangle, bungee ou ressort ?

jerome1564

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Encore un sujet sur les palmes, pas sur le choix de telle ou telle marque ou modèle, mais sur le système de fixation.

J'ai souvent lu que les systèmes à sangle n'étaient pas fiables. Qu'est ce qui casse, la sangle ou l'accroche plastique ?

Vaut-il mieux une sangle de rechange, un système à bungee comme sur la nouvelle mares quatro ou un système ressort comme sur les seac sub propulsion 4*4 ?

Je précise que la question porte sur une utilisation loisir et non technique ou spéléologie.

Merci d'avance.

Bon, mon petit vécu sur le sujet :

je plonge avec des Mares Avanti Quattro règlables depuis 2001. Jamais eu de soucis de casse de sangle, mais bon le système blocage, c'était vraiment la chiotte à ouvrir et à fermer :vexe:, surtout avec les doigts mouillés et froids. Et en 2007, 2 sangles pétées à 10 jours d'intervalle. Grrrrrrrrr ! :vexe:

En 2008, j'achète un peu par hasard une paire de sangles-ressorts inox sur la baie.

1er détail amusant : moins cher pour les 2 que pour une sangle plus boucles Marès... :vexe:

2ème détail amusant : c'est simple maintenant et agréable d'enfiler mes palmes favorites, je ne changerais plus. :top:

Ressort pour moi aussi.

Une fois, juste avant la mise à l'eau, un copain a cassé une sangle. Je lui ai bricolé sa palme avec un bout de sandows qui trainait pour lui permettre de se mettre à l'eau. Presque 3 ans plus tard, il l'a toujours en place.

Ressorts sur des Jet Fins. Banni le plastique (j'étais encore N1...). Voudrais tu qu'une fixation de palme casse lors de ta première plongée technique ou spéléologique ? Je déconne...

Et lors d'une assistance ?

Bonne nuit !

Les avantages du ressort et du bungee sont

• plus simple et rapide à mettre
  • plus rapide à enlever
  • plus solide

Souvent, tu as des palmes avec une sangle caoutchouc réglable et tu remplaces par un système à ressort ou un bungee. il y a donc un surcoût.

Le grand avantage du bungee (par rapport au ressort) est le prix et la simplicité (ce sont des éléments faciles à trouver et donc, le système est facile à réparer - même loin de tout magasin de plongée).

J'ai des ressorts sur deux paires de palmes - et j'en suis très content. Mais, j'ai placé un bungee sur les palmes de ma fille ; c'est super solide et cela m'a coûté 3 à 4 euros - elle en est enchantée.

salut,

mauvaise expérience pour un copain sur des XSTREAM avec un système bungee (cf poste sur les palmes réglables) :

C'est le système Bungee strap avec un sandow genre arbalète, les palmes sortaient de l'emballage :

- le copain a fait 50 m en piscine

- j'ai fait 50m (en ayant l'impression de ne rien avoir aux pieds et de ne pas avancer... Effet XSTREAM ), je lui ai gentiment redonné...

- il est reparti pour 50m et au retour : cassé au niveau de la vis en plastique entre le sandow et l'attache.

Bon il a tapé à un moment les flotteurs de la ligne d'eau en nageant, mais si c'est ça...

Palmes sous garantie, donc remplacées mais frais de port pour sa pomme (achat internet).

Par contre, à essayer le système bungee avait l'air pas mal par rapport à un système de sangle qui se dérègle tout le temps et qui casse aussi.

Donc +1 pour bungee (sous réserve que ce soit bien costaud...)

Je lui ai bricolé sa palme avec un bout de sandows qui trainait pour lui permettre de se mettre à l'eau. Presque 3 ans plus tard, il l'a toujours en place.

On est quelques uns à avoir viré les systèmes d'attaches "commerciaux" pour le remplacer par du bricolage avec de l'elastique tout bête...et effectivement ca marche très bien :D

(en fait on laisse le systeme au vendeur, ca fait une bonne ristourne de 15-20 euros sur l'achat des palmes ;) )

Qui aurait une photo de ses palmes avec bungee ?

merci

Avec mode d'emploi illustre et tout et tout: :hehe:;)

http://www.santiagodivingmexico.com/adapter-ses-palmes-a-la-plongee-tec-ou-speleo

Les images du gars en noir casque jaune sont avec des palmes bungee, on observe tres bien la palmes sur certaines:

https://www.facebook.com/santiagodivingmexico/photos_stream

Efficace, leger pas cher fiable, reglable, redondant... mais les autres options marchent aussi pour palmer! :tromaran:

Salut!

Bonne idée les bungee pour une config en humide (du moment que je suis au sec je prefere des palmes lourdes et je suis plus à 50g pres...) et pour le voyage...

Si qq un connais un revendeur qui est pret à m'en vendre une paire sans les boucles pas cher je suis preneur...

Bonne idée les bungee pour une config en humide (du moment que je suis au sec je prefere des palmes lourdes et je suis plus à 50g pres...) et pour le voyage...

Si qq un connais un revendeur qui est pret à m'en vendre une paire sans les boucles pas cher je suis preneur...

je peux te vendre des boucles sans les palmes :D

Qui aurait une photo de ses palmes avec bungee ?

merci

J'ai fait le montage bungee sur 2 paires de palmes trouvées aux poubelles! (250€ d'économie, et un cadeau à mon buddy :biere: )

Cout: 2€ par palme... Un budget tout de même :grimace:

J'ai fait une video (minable) à partir de photos et videos prises en cours de fabrication.

La lumière vive, c'est quand je chauffe la gaine thermoretractable au briquet....

Regardez cette vidéo sur YouTube : http://youtu.be/0BLuqpxNLUM

Le truc du noeud à l'arriere, c'est impec pour un réglage en quelques secondes, sans outil :top:

Et voilà :bravo: