Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Gestion des incidents de plongée

Guest Micko77666
 Share

Recommended Posts

• Replies 89
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

:roule::roule:

Décidément, faudrait pouvoir s'abonner à des membres plutôt qu'à des discussions!!! Jenecplu, faut qu'on plonge ensemble!!!

Besançon c'est pas trèèèèèèès loin. Doit y avoir moyen de te joindre à nous quand on fait une plongée "Lacs Froids et Sombres Diving Tour" ;)

Ya des lacs froids et sombres dans ton coin?

Oh tu sais, tu serais sûrement déçu...

:grimace:

Ben lui, par contre, j'ai pas réussi à lui faire lâcher son détendeur :froglol:

:+1:

et ça va très vite dans les 2 cas, donc vaut mieux fermer le robinet plutot que de s'acharner sur le DS qui a toutes les chances de ne pas partir avec la pression ....

Pour le det aussi...

Bardass parlait de ça ya pas très longtemps. Par curiosité j'ai essayé d'enlever le DS, sous l'eau, tout en gonflant. Ca s'enlève très bien.

Besançon c'est pas trèèèèèèès loin. Doit y avoir moyen de te joindre à nous quand on fait une plongée "Lacs Froids et Sombres Diving Tour" ;)
    Il a dit qu'il voulait plonger, pas manger...

Guest Micko77666

J'ai rajouté d'autre petit incident en plus, beaucoup paraissent logiques .. mais pour forcément pour des N1 et débutant.

Merci de rester dans le cadre de la discussion svp, ça intéresse peut être d'autre personne....

C'est quoi la spécialité culinaire du coin???:tromaran:
    Ce gars là n'est pas pour vous...

wikipédia : La dernière particularité de la Franche-Comté culinaire est sa disparité : il n'y a pratiquement aucune spécialité gastronomique à Besançon ou à Belfort, qui sont pourtant parmi les plus grandes villes de la région.

J'ai rajouté d'autre petit incident en plus, beaucoup paraissent logiques .. mais pour forcément pour des N1 et débutant.

Merci de rester dans le cadre de la discussion svp, ça intéresse peut être d'autre personne....

tu sais comment s'appellent toutes les questions que tu poses ?

l’expérience ;

on n'apprend pas à plonger devant un ordinateur

et il n'est pas toujours bon de faire sienne les réponses des autres : ici, certains vont preferer débrancher le DS, d'autres tout purger, d'autres encore fermer le robinet...

Tu n'as pas d'enseignants autour de toi ? pas de moniteur ?

l’expérience ;

on n'apprend pas à plonger devant un ordinateur

et il n'est pas toujours bon de faire sienne les réponses des autres : ici, certains vont preferer débrancher le DS, d'autres tout purger, d'autres encore fermer le robinet...

Tu n'as pas d'enseignants autour de toi ? pas de moniteur ?

Mais pourquoi est il si méchant?

C'est bien qu'il se pose des questions. Puis si un autre débutant tombe là dessus ça peut l'intéresser et ça nous évite de répéter. Ca peut aussi donner des idées à des plongeurs expérimentés.

l’expérience ;

'Toff, on critique systématiquement les jeunes qui pensent que l'expérience des anciens ne vaut rien!

Alors, pour une fois qu'il y en a un qui "nous fait la grâce" d'y prêter une oreille attentive ..... :lol:

Guest Micko77666

Une bonne partie des réponses donner je l'ai déjà lu ou appris, ce post n'est pas fait spécialement pour moi, même si on n'a toujours à apprendre.

Et j'ai l'exemple de ma chérie qui est en formation N1 actuellement, qui n'a pas forcément même l'idée qu'un détendeur peut givrer, ou encore qu'une stab peut se mettre à gonfler sans arrêter... je préfère qu'elle le découvre et d'autre, en lisant ici, et si un jours ça arrive, elle aura peut être retenu le comment du pourquoi, et surtout quoi faire.

Car une fois sous l'eau ... une fois la panne et l'incident qui arrive.. soit tu as le bon réflexe sur le moment.. soit tu restes au fond.

Et je trouve que pendant les formations, aussi bien mon N1, N2 ou AOW on parle souvent des accidents de décompression, surpression pulmonaire, narcose et j'en passe. Par contre les astuces pour gérer un débit continu et autre .. bas on n'en n'a jamais parlé, et je l'ai découvert ici personnellement (ça ne m’ait jamais arrivé encore en situation réel).

Mais pourquoi est il si méchant?

C'est bien qu'il se pose des questions. Puis si un autre débutant tombe là dessus ça peut l'intéresser et ça nous évite de répéter. Ca peut aussi donner des idées à des plongeurs expérimentés.

mais, les gens qui viennent ici et qui ont des questions ne connaissent pas la fonction recherche.

tous les problèmes listés sont déja sur plongeur.com ; il faut, bien sur, chercher

mais cela n’empêchera rien : regarde un peu en arrière : ceux qui ont un ordi et qui ne lisent pas le mode d'emploi et qui viennent poser leur question...

ce sera pareil :confus: (et c'est bien dommage)

d'autant que les réponses données peuvent toutes être bonnes à un instant donnée mais mauvaise à un autre (fermer le robinet... si tu as un seul dét' :demon: , débrancher le DS (le long d'un tombant et quand tu n'es pas équilibré), purger pour ne pas remonter (le long d'un tombant) ; chaque réponse est bonne, mais chacune dans son domaine.

donc, donner ces infos pour un N1, c'est prendre le risque qu'il suive aveuglement ces conseils sans se demander le pourquoi du comment :nerveux:

Ce gars là n'est pas pour vous...

wikipédia : La dernière particularité de la Franche-Comté culinaire est sa disparité : il n'y a pratiquement aucune spécialité gastronomique à Besançon ou à Belfort, qui sont pourtant parmi les plus grandes villes de la région.

Pmk,il n'y a peut être pas de spécialité proposée à la ville de Besançon mais vu sa situation géographique elle bénéficie de toutes les productions périphériques : charcuterie et fromage du haut Doubs (morteau par ex. ), Comté,morbier et vacherin du haut jura, alcool de Pontarlier, vins du jura, etc.....

:grimace:

Une bonne partie des réponses donner je l'ai déjà lu ou appris, ce post n'est pas fait spécialement pour moi, même si on n'a toujours à apprendre.

Et j'ai l'exemple de ma chérie qui est en formation N1 actuellement, qui n'a pas forcément même l'idée qu'un détendeur peut givrer, ou encore qu'une stab peut se mettre à gonfler sans arrêter... je préfère qu'elle le découvre et d'autre, en lisant ici, et si un jours ça arrive, elle aura peut être retenu le comment du pourquoi, et surtout quoi faire.

Car une fois sous l'eau ... une fois la panne et l'incident qui arrive.. soit tu as le bon réflexe sur le moment.. soit tu restes au fond.

Et je trouve que pendant les formations, aussi bien mon N1, N2 ou AOW on parle souvent des accidents de décompression, surpression pulmonaire, narcose et j'en passe. Par contre les astuces pour gérer un débit continu et autre .. bas on n'en n'a jamais parlé, et je l'ai découvert ici personnellement (ça ne m’ait jamais arrivé encore en situation réel).

A mon avis tu n'a pas été formé via le cursus OWD avant ton AOWD. Ces points y sont abordés en tant que compétences à valider obligatoirement et individuellement sous l'eau.

Le mieux c'est de (re)voir ces points en milieu protégé avec un formateur compétent. Débrancher un DS est très facile puisque la MP va aider à sortir le raccord une fois libéré la bague de vérouillage. Le remettre est parfois moins évident (faut pousser dur).