Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
bulettes

Club de plongées aux Philippines (visayas)

Messages recommandés

En fait ,nous sommes plus tournée petites structures niveau hébergement que gros resorts préfèrent multiplier les activités sur place ainsi que les massages ;) . Comme toi Dumaguete me semble un bon point de chute pour arroser la zone Negros mais moins carte postal que Dauin (ville moins animée ) . Sais tu si à l' office du tourisme ,ils ont des coordonnés de guest houses ou si certains quartiers ont une plus grosse concentration d' hébergement locaux (hors web) sur Malapascua - moalboal - ile panglao - et entre Dumaguete et Dauin.

merci pour tes précieux conseils et dés que j' en saurais un peu plus sur mon timing holidays j' espère qu' on aura l' occasion de se croiser sur place pour se boire un verre.

Merci à tous et merci manta pour ce rapport très complet , du coup je m'arrête sur le cabana et Neptune Diving Adventure à Moalboal.

Pas de souci Xbulles, les réponses que tu a eu m’intéresse :), en particulier sur Malapascua, j'hésite de plus en plus à modifier mon parcours pour m'y rendre.

Mais entres Moalboal (je prévois d'y rester 3 jours dont 2 jours complet de plongée, en particulier sur pescador island) et Malapascua (je ne pense pas pouvoir faire les 2), je ne sais pas quoi choisir ... (ou zapper siquijor ou je reste 4 jours mais enfin ça me disais bien d'y aller).

Effectivement, il y aura du monde dans le coin :), au plaisir peut être sur une des îles

Malapascua, moi, j'adore! J'y serai pour la 3ème fois d'ici quelques jours... mais à chaque fois pour une dizaine de jours pour en profiter!

L'inconvénient majeur à mon avis est que de Malapascua à Dauin ou Siquijor ou Cabilao.... il y a un temps de transfert conséquent!

Autant tu peux passer assez rapidement de Dauin à Siquijor ou Bohol (disons 1/2 journée pour quitter un hôtel et s'installer ailleurs, un peu plus pour Cabilao depuis Dauin ou Siquijor), autant c'est un peu le grand écart d'une journée de transferts divers et variés à partir de Malapascua.

Le choix des hôtels, restaurants et clubs de plongée est très personnel (le feeling passe ou pas), et aléatoire, selon qui est présent, les guides, l'ambiance du moment.

Dans des sites comme Moalboal, il te sera facile de te promener dans la rue et de passer voir quelques clubs, de comparer les conditions de plongée qui peuvent te convenir ou pas (petite structure, petit ou gros bateau, horaires des plongées), les tarifs, l'accueil... et de choisir.

Pour d'autres sites plus isolés, on a parfois pas trop de choix!

Siquijor, je ne connais pas encore... bientôt... mais j'ai entendu le même ressenti de la part de ceux qui ont fait plusieurs îles des Visayas.... on n'y va pas pour se concentrer sur la plongée! Pour se ballader, pour le confort de l'hôtel Coco Grove, pour se reposer et faire quelques ploufs... mais pas pour la beauté particulière des sites de plongée! Je verrai par moi même....

Plongee sur Apo aujourd'hui, site de coreaux très joli, Frog fish, tortue, nudibranche, etc.. pas mal

Quelques chambres sur l'ile, je pense que pour 2 ou 3 jours ca doit etre sympa

Actuellement au thalatta, hotel sympa et plus plongeur que "touriste" a priori, plus proche que ce qu'on a eu a Cabilao, pour les plongées, on commence demain, :diver:

sur moalboal un francais,guillaume, tient un centre :cebu dive centre.petite structure sympa

merci Martinoo pour ta réponse.

Selon toi ,entre Malapascua -Boho ( secteur) - zone Negros Oriental ,où doit on le plus s' attarder niveau plongée sachant qu' on s' émerveille de tous sous l' eau ( petit - gros - végétal - animal - le laid - le beau ...[pierre perret] : une sorte de classement avec un nombre de plongées immanquables .

Aussi Dauin me parait relativement cher niveau hébergement mis à part le puertocitas .Connais tu cet établissement ou une autre alternative pour être dans ce secteur.

Salamat pô

cet avis est personnel mais pour moi sans l'ombre d'un doute si je devais choisir un ordre plongistique pour y retourner

1 : malapascua pour la diversité et la richesse biolo

2 : busuanga car biolo sympa+ des épaves énooormes

3 : dauin+apo en couple, mais que l'un ou que l'autre, ça ferait short

4 : panglao notamment pour le grandiose balicasag cathedral wall

5 : camiguin parcequ'il y a quelques particularités rigolotes

6 : siquijor, bah y'a pas de mauvaises plongées aux phils (à part lighthouse sur malapascua) donc c'est comme partout

6 : Moalboal se retrouve en queue de classement car le sardine run est parti, y'a un beau mur sur pescador mais bon

ceci dit il est rare de faire des plongées de daube là bas, y'a toujours un minimum de richesse

mais il y a des sites tellement géants qu'on fini par être blasé des sites philippins normaux qui sont dejà 200 métros au dessus des meilleurs de med :D

2 : busuanga car

biolo sympa+ des épaves énooormes

3 : dauin+apo en couple, mais que l'un ou

que l'autre, ça ferait short

4 : panglao notamment pour le grandiose

balicasag cathedral wall

5 : camiguin parcequ'il y a quelques particularités

rigolotes

6 : siquijor, bah y'a pas de mauvaises plongées aux phils (à part

lighthouse sur malapascua) donc c'est comme partout

6 : Moalboal se retrouve

en queue de classement car le sardine run est parti, y'a un beau mur sur

pescador mais bon

D'un autre côté on peut aussi faire le classement de la façon suivante :

Meilleure plongée des Philippines : Pescador, avec ou sans sardines. Je lui ai collé un 10/10 (Notation Wally) 10 ans avant le sardine run. La topographie et la couverture corallienne d'un lieu n'est pas dépendant de sa faune pélagique.

Plongée la plus chiante des Philippines : Malapascua/Monad shoal sans thresher.

cet avis est personnel mais pour moi sans l'ombre d'un doute si je devais choisir un ordre plongistique pour y retourner

2 : busuanga car biolo sympa+ des épaves énooormes

3 : dauin+apo en couple, mais que l'un ou que l'autre, ça ferait short

4 : panglao notamment pour le grandiose balicasag cathedral wall

5 : camiguin parcequ'il y a quelques particularités rigolotes

6 : siquijor, bah y'a pas de mauvaises plongées aux phils (à part lighthouse sur malapascua) donc c'est comme partout

6 : Moalboal se retrouve en queue de classement car le sardine run est parti, y'a un beau mur sur pescador mais bon

ceci dit il est rare de faire des plongées de daube là bas, y'a toujours un minimum de richesse

mais il y a des sites tellement géants qu'on fini par être blasé des sites philippins normaux qui sont dejà 200 métros au dessus des meilleurs de med :D

Ne connaissant que le 1, 3, et dernier 6 (7?), je mettrais exactement le même classement... même si je n'ai pas aimé Apo (mauvaises conditions de visibilité et de courants, pas de chance), j'adore la richesse macro de Dauin. Sympa quand même à Moalboal, quelques murs et sites aussi en dehors de Pescador ont eu des richesses inespérées en macro et en frogfish. Pratique pour le chemin du retour à l'aéroport de Cebu aussi.

Je pourrai bientôt ajouter à la liste Siquijor et Panglao...

Il y a quelques années, j'aurais mis Cabilao en milieu de classement, mais le second passage s'étant révélé plus décevant, disons que c'est pour moi un mur inférieur au niveau de Pescador.

On peut aussi parler de Leyte, j'y ai fait de superbes cessions de PMT avec requins baleines et mantas, mais comme contrairement à Cebu ce n'est pas un zoo où on les nourrit, c'est la chance qui crée la magie ou pas, car les plongées bouteille y étaient franchement décevantes!

Ma pire plongée n'est pas Monad Shoal sans requin, car en farfouillant sur le sol, on y trouve malgré tout un peu de macro intéressante... et le spectacle des plongeurs alignés (ou tentant de le rester!) continue à m'amuser! sur que cela m'amuserait moins si la probabilité de voir les requins renard n'était pas aussi fréquente...

Par contre Light house avec une visi de merde à Malapascua... à part pour de la formation... ou peut-être de nuit?

Mais il faut relativiser, il n'y a pas une plongée que je n'ai regretté car sans aucune vie ou intérêt quelconque. Même si toutes les plongées ne sont pas un émerveillement, encore heureux car on finirait par se lasser, en s'intéressant un peu à la faune et à la flore, il y a toujours de quoi observer ou photographier (sauf Monad shoal en pleine eau!)

merci à tous d' avoir pris le temps de répondre , ça m' éclaire sur le sens de mon séjour. Ce sera Malapascua - moalboal ( en étape ) merci renaud pour ton lien , je le met en favoris - zone Dumaguete - et Bohol pour finir . que du bonheur en perspective dans moins de trois semaines.

sinon les serpents d' eau sont courant lors des plongées ou plutôt discret ???

Par contre Light house avec une visi de merde à Malapascua... à part pour de la formation... ou peut-être de nuit?

Donc Malapascua détient les deux plus mauvaises plongées des Phils, Lighthouse 2j après un bagyo et Monad shoal sans thresher (sans déc, se lever à 4h30 du mat, 40mn sur une bangka dans une houle de 2m de moyenne et rien en dessous sauf la platitude du plateau et LA gorgone de 30cm de haut sur l'endroit du site appelé "gorgonian"... c'est vraiment mal débuter la journée. je suis le premier à dire qu'on voit souvent les thresher, mais quand on les voit pas... ouille ouille...). :hehe:

Au passage, j'ai vu un thresher à Crystal Bay cet été, 30m de visi, des coraux de folie autour, ça avait une autre gueule que sur Monad shoals ;) ....

Vous êtes sur que vous ne vous êtes pas plutôt laissé emporte par l'ile de Malapascua que réellement la valeur des fonds? Moi, je mets l'endroit derrière Balicasag et Moalboal.

Bizarre personne n'a parlé d'Anilao, qui pourrait mettre tout le monde d'accord, au passage.

Malapascua est le seul endroit ou j'ai plonge aux Philippines. Bien, mais franchement j'espere que ce n'est pas la meilleure destination... L'Est de l'Indonesie est largement au-dessus pour moi, que ce soit pour la beaute des coraux, la bio-masse ou le nombre de plongeurs alentour.

moalboal on live ...

bonjour,

je suis sur Moalboal depuis dimanche. bcp de monde les premiers jours mais bcp mieux depuis ce matin . logement au quovadis resort . correct sans plus mais pas cher. Apres avoir visité plusieurs centres de plongée, je n'ai pas vu une grande difference entre l'accueil et les prix .... du coup je suis allé au centre de plongée de l'hotel (visayas). 20 plongeurs sur le bateau les premiers jours , c'était pas cool du tout mais ce matin nous n'étions que 4 ...cela étant la visi est faible et les plongées se ressemblent un peu apres plusieurs jours. a mon avis cela ne vaut pas la peine de rester plus de 3 jours

L'Est de l'Indonesie est largement au-dessus pour moi, que ce soit pour la beaute des coraux, la bio-masse

Tu me l'enlèves du clavier... ;)

Ben pour moi je ne parlerais que de 3 sites (pour les plongées)

1_ Siquihor 2_Moalboal 3_Dauin

de plus je trouve que Moalboal est idealement placé pour une fin de sejour avant de prendre l'avion de retour

Je ne parle pas de Sipalay ...pas de français et c'est tres bien comme celà... ;)

Génial Breizhou les nouvelles fraiches d'appo :), quand je pense que j'y serai bientôt :))))

Malapascua or not Malapasca, that is the question ...

Perso, pour me décider, je vais regarder les logements et le cout sinon, ça sera comme prévu siquijor, je ne sais pas pourquoi, cette endroit me fais rêver...

Malapascua, c'est rempli de touristes ou il y a quand même un peu de calme ?

J'ai eu la réponse de neptune pour Moalboal, merci manta.

Par contre, ils m'ont dit ok pour plonger à pescador, sunken island, un peu chaud comme plongé donc qu'on verrait sur place ...