Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Daedelus

Des tigres et des marteaux

Messages recommandés

Bonjour,

voilà 3 ans maintenant que je vis sur l'atoll de Tikehau en Polynésie, plus je vis ici plus j'aime cette ile et la vie qui va avec. Sans compter que les plongées sont extraordinaire, tout le monde chez les plongeurs-voyageurs ne parle que de Rangiroa ou Fakarava.... c'est mal connaitre Tikehau. Tout doucement l'atoll commence à faire sont trou au milieu des deux géants de la plongée notamment grâce à la station de nettoyage des raies manta qui devient incontournable pour qui veut observer la reine des océan. Même les tournages commencent à s'intéresser à nous, vous avez peut être vu le thalassa mi janvier consacré à la Polynésie avec un passage sur Tikehau et les mantas. D'autres tournages sont en cours pour 2013, ce n'est que le début.

Mais Tikehau ce n'est pas seulement les raies manta, ce serait une grave erreur que d'oublier la passe. Peu profonde (-30m max) et relativement étroite elle offre une proximité extraordinaire avec les poissons, qui sont ici très nombreux. JY Cousteau lui même avait décrit Tikehau comme le lagon le plus poissonneux du monde.

Bref du requin marteau ici on en croise, du sphyrna mokarran, le Grand requin marteau. Mais en ce moment c'est juste de la folie dans la passe. En une semaine j'ai vu 4 requins tigre (certains plusieurs fois) dont un avec lequel je suis resté 80min! Et hier fût une journée mémorable avec 2 marteaux à la 1ere plongée, deux autres (différents) à la 2ème et deux requins tigres (je ne parle pas des requins habituels évidement, mélanopterus, albimarginatus, obesus, amblyrhynchos etc...).

En plus hier j'ai enfin eu la photo de marteau que j'attendais, alors évidement ça peut être bien mieux mais c'est déjà un début. Il faut savoir que ces animaux malgré leur taille et leur puissance ont tendance à nous éviter, pas qu'ils aient peur de nous mais juste que nous leur sommes indifférents.

Voici la photos en question, j'ai rédigé un petit article sur mon site concernant la plongée de 80 min avec le tigre et d'autres photos sont visibles pour ceux que ça intéresse.

http://www.vincent-truchet.com

Bonnes plongées et de belles rencontres à tous.

Vincent

IMG_8259.jpg.eb26b780c45ba764ba5270f6b1c5bf1b.jpg

j'ai quelques mémorables souvenirs des plongées à tikehau. les Tapété sur le tombant extérieur gauche de lapasse et une faille magnifique.juste un bémol sur la luminosité du tombant sans doute dû à son orientation.

En plus hier j'ai enfin eu la photo de marteau que j'attendais, alors évidement ça peut être bien mieux mais c'est déjà un début. Il faut savoir que ces animaux malgré leur taille et leur puissance ont tendance à nous éviter, pas qu'ils aient peur de nous mais juste que nous leur sommes indifférents.

Wahouuuuuu !

Mais sur la photo, il a pas vraiment l'air indifférent l'animal !!!

Feeding ou apparenté ?

Tu ne vas pas me faire croire que c'est une femelle et qu'elle s'est juste refait une petite beauté comme ça, avec le reflet du dôme ! :trigolo:

Quoi qu'il en soit, merci pour le partage de cette très belle et rare image !

C'est vrai que les plongées à Tikehau c'est le top-top-top !

Bonjour,

Malgré que l'on puisse en voir toute l'année, en ce moment nous sommes dans la saison des mokarrans et on en croise donc beaucoup plus fréquemment.

Pour la photo il n'y avait pas un gramme de bouffe. Mais pour les tigres, il y avait dans la passe un thonier qui se reposait, les gars pêchaient le bec de canne à la sardine (qui sent très fort) depuis plusieurs heures, ce qui a attiré pas mal de monde, mais pas de bonnes photos à cause des conditions qui s'était vite dégradé.... comme quoi.

Pour la visibilité et la luminosité au trou à requins, tout dépend du courant dans la passe, ça peut être limpide comme très chargé.

Vincent

Tikehau fera parti de mon prochain voyage en Polynésie, c'est "sur".

Bon Vincent, une seule photo c'est juste pas possible, fais péter du cliché, fais nous rêver ¡¡

Quand à Keskonrix, il est où le CR sur Tikehau :-D (non pas là, je sens rien du tout ¡ )

et bien je dirais qu'une seule photo laisse travailler l'imaginaire et que plus c'est trop! Non c'est surtout que je n'ai pas 40 000 photos de marteaux, enfin des bonnes. Mais je compte bien en avoir d'autres prochainement ;-)

Allez un petit tigre, mais c'est pas terrible :(

IMG_8174.thumb.jpg.013fad4be2e7295d32525f5d839589af.jpg

Wouahouu !!! Je veux bien faire des images aussi moches moi :D !!

Merci du partage

Merci tu m'as convaincu ! Je passerai quelques jours en mai au raie manta club... Dis leur de m'attendre ! lol

Bonsoir Daedelus,

Je suppose que c'est bien toi, que l'on doit féliciter pour le 3ème prix portfolio au festival de l'image sub de Polynésie ?

Et vu ta dernière prise avec le marteau, c'est pas la peine pour moi d'y participer l'année prochaine à ce concours !!!

;)

Bonjour,

hé bien effectivement c'était bien ma pomme mais j'ai fini 2ème. Au contraire participe l'an prochain, ça permet de rencontrer du monde, de partager tes photos. Ca fait plaisir qu'il y ai un événement comme ça sur le fenua, soutenons le!

Vincent

Désolée pour l'erreur dans le classement :nerveux: !

Mais, pas vraiment besoin d'y participer pour y aller et se rencontrer...

D'ailleurs, nous nous sommes même dit "bonjour"... :hehe:

Keskonrix, on avait plongés ensemble à Tikehau? (histoire de te remettre) Homme? Femme?

ah la vache !!!!!

j'ai rien trouvé d'autre ! qu'est ce que ça fait envie !!

Non à Tikehau, j'ai plongé avec Axel et sa GoPro au Raie Manta club ! La gentillesse et la passion incarné cet Axel ;) !

Tu m'as s'en doute vu à la remise des prix du festival juste avant l'ouverture, je discutais avec mon "mairie" Claude et Cyrille, Le "Te Honu Diving" !

Bref, tu ne dois sans doute pas t'en rappeler, et puis j'ai mis ton visage sur tes photos qu'après, lors de la remise des prix, encore une fois : félicitations !

À ma prochaine escapade sur Tikehau, je t'envois un mp avant, histoire de discuter un peu sur place :biere: !

Avec plaisir n'hésite pas! :)