Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Des tigres et des marteaux


Daedelus
 Share

    Recommended Posts

    Bonjour,

     

    voilà 3 ans maintenant que je vis sur l'atoll de Tikehau en Polynésie, plus je vis ici plus j'aime cette ile et la vie qui va avec. Sans compter que les plongées sont extraordinaire, tout le monde chez les plongeurs-voyageurs ne parle que de Rangiroa ou Fakarava.... c'est mal connaitre Tikehau. Tout doucement l'atoll commence à faire sont trou au milieu des deux géants de la plongée notamment grâce à la station de nettoyage des raies manta qui devient incontournable pour qui veut observer la reine des océan. Même les tournages commencent à s'intéresser à nous, vous avez peut être vu le thalassa mi janvier consacré à la Polynésie avec un passage sur Tikehau et les mantas. D'autres tournages sont en cours pour 2013, ce n'est que le début.

     

    Mais Tikehau ce n'est pas seulement les raies manta, ce serait une grave erreur que d'oublier la passe. Peu profonde (-30m max) et relativement étroite elle offre une proximité extraordinaire avec les poissons, qui sont ici très nombreux. JY Cousteau lui même avait décrit Tikehau comme le lagon le plus poissonneux du monde.

    Bref du requin marteau ici on en croise, du sphyrna mokarran, le Grand requin marteau. Mais en ce moment c'est juste de la folie dans la passe. En une semaine j'ai vu 4 requins tigre (certains plusieurs fois) dont un avec lequel je suis resté 80min! Et hier fût une journée mémorable avec 2 marteaux à la 1ere plongée, deux autres (différents) à la 2ème et deux requins tigres (je ne parle pas des requins habituels évidement, mélanopterus, albimarginatus, obesus, amblyrhynchos etc...).

    En plus hier j'ai enfin eu la photo de marteau que j'attendais, alors évidement ça peut être bien mieux mais c'est déjà un début. Il faut savoir que ces animaux malgré leur taille et leur puissance ont tendance à nous éviter, pas qu'ils aient peur de nous mais juste que nous leur sommes indifférents.

     

    Voici la photos en question, j'ai rédigé un petit article sur mon site concernant la plongée de 80 min avec le tigre et d'autres photos sont visibles pour ceux que ça intéresse.

    http://www.vincent-truchet.com

    Bonnes plongées et de belles rencontres à tous.

     

    Vincent

    IMG_8259.jpg.eb26b780c45ba764ba5270f6b1c5bf1b.jpg

    Link to comment
    Share on other sites

    j'ai quelques mémorables souvenirs des plongées à tikehau. les Tapété sur le tombant extérieur gauche de lapasse et une faille magnifique.juste un bémol sur la luminosité du tombant sans doute dû à son orientation.

    Link to comment
    Share on other sites

    En plus hier j'ai enfin eu la photo de marteau que j'attendais, alors évidement ça peut être bien mieux mais c'est déjà un début. Il faut savoir que ces animaux malgré leur taille et leur puissance ont tendance à nous éviter, pas qu'ils aient peur de nous mais juste que nous leur sommes indifférents.

     

     

    Wahouuuuuu !

    Mais sur la photo, il a pas vraiment l'air indifférent l'animal !!!

    Feeding ou apparenté ?

    Tu ne vas pas me faire croire que c'est une femelle et qu'elle s'est juste refait une petite beauté comme ça, avec le reflet du dôme ! :trigolo:

     

    Quoi qu'il en soit, merci pour le partage de cette très belle et rare image !

    C'est vrai que les plongées à Tikehau c'est le top-top-top !

    Link to comment
    Share on other sites

    Bonjour,

     

    Malgré que l'on puisse en voir toute l'année, en ce moment nous sommes dans la saison des mokarrans et on en croise donc beaucoup plus fréquemment.

    Pour la photo il n'y avait pas un gramme de bouffe. Mais pour les tigres, il y avait dans la passe un thonier qui se reposait, les gars pêchaient le bec de canne à la sardine (qui sent très fort) depuis plusieurs heures, ce qui a attiré pas mal de monde, mais pas de bonnes photos à cause des conditions qui s'était vite dégradé.... comme quoi.

     

    Pour la visibilité et la luminosité au trou à requins, tout dépend du courant dans la passe, ça peut être limpide comme très chargé.

     

    Vincent

    Link to comment
    Share on other sites

    Tikehau fera parti de mon prochain voyage en Polynésie, c'est "sur".

    Bon Vincent, une seule photo c'est juste pas possible, fais péter du cliché, fais nous rêver ¡¡

     

    Quand à Keskonrix, il est où le CR sur Tikehau :-D (non pas là, je sens rien du tout ¡ )

    Link to comment
    Share on other sites

    et bien je dirais qu'une seule photo laisse travailler l'imaginaire et que plus c'est trop! Non c'est surtout que je n'ai pas 40 000 photos de marteaux, enfin des bonnes. Mais je compte bien en avoir d'autres prochainement ;-)

     

    Allez un petit tigre, mais c'est pas terrible :(

    IMG_8174.thumb.jpg.013fad4be2e7295d32525f5d839589af.jpg

    Link to comment
    Share on other sites

    Bonsoir Daedelus,

     

    Je suppose que c'est bien toi, que l'on doit féliciter pour le 3ème prix portfolio au festival de l'image sub de Polynésie ?

     

    Et vu ta dernière prise avec le marteau, c'est pas la peine pour moi d'y participer l'année prochaine à ce concours !!!

     

    ;)

    Link to comment
    Share on other sites

    Bonjour,

     

    hé bien effectivement c'était bien ma pomme mais j'ai fini 2ème. Au contraire participe l'an prochain, ça permet de rencontrer du monde, de partager tes photos. Ca fait plaisir qu'il y ai un événement comme ça sur le fenua, soutenons le!

     

    Vincent

    Link to comment
    Share on other sites

    Non à Tikehau, j'ai plongé avec Axel et sa GoPro au Raie Manta club ! La gentillesse et la passion incarné cet Axel ;) !

     

    Tu m'as s'en doute vu à la remise des prix du festival juste avant l'ouverture, je discutais avec mon "mairie" Claude et Cyrille, Le "Te Honu Diving" !

    Bref, tu ne dois sans doute pas t'en rappeler, et puis j'ai mis ton visage sur tes photos qu'après, lors de la remise des prix, encore une fois : félicitations !

    À ma prochaine escapade sur Tikehau, je t'envois un mp avant, histoire de discuter un peu sur place :biere: !

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 10
        Bonjour à tous,   Je suis plongeur débutant (une 20aine de plongées en 4ans) mais je prends peu à peu le virus et je projettes une petite escapade au Belize cette année.   Le hic c'est que à chacune de mes descente, sur les premiers mêtres, je ressens une forte douleur au niveau des tympans et des tempes. J'égalise régulièrement et remonte doucement dès que la douleur est trop intense.  Ca pose un problème car mes descentes sont lentes et la douleur me semble anormal. Pa
      • 26
        Bonjour à toutes et tous,   Je suis actuellement en pleine réflexion suite à une offre reçue pour un séjour safari à Bali en mai 2022.  Le safari propose 13 jours/12 nuits avec de nombreux sites de plongées proposés, et plusieurs lieux touristiques proposés également.  Le safari comporte 20 plongées et 2 jours complets de visites touristiques et culturelles.   Pour vous donner une idée, voici les lieux touristiques proposés: Temple de Taman Ayun Rizières de Jatil
      • 5
        Bonjour   une adresse internet, de tres belles images   tout cela est à Mayotte                                                             ah oui, l'adresse : https://www.underwater-landscape.com/     perso, j'adore et j'essaie de faire partager.
      • 7
        Tout est dans le titre ou presque.   J'ajoute que ces lentilles seront pour une utilisation avec un Canon R5 et l'objectif Macro Canon RF 100 qui est déjà macro x1.4. J'ai vérifié ce point à sec avec une petite règle c'est effectivement le cas  Photo non recadrée donc sur le capteur 36 mm j'ai 26 mm "d'original"   Impatient de tester sous l'eau.   Mais j'aimerai ajouter une lentille macro pour les sujets vraiment petits, et/ou les détails de nudibran
      • 28
        Bonjour,   Si tout se passe bien... je prends l'avion dans quelques mois avec mes affaires de plongée. En consultant les contraintes imposées par de nombreuses compagnies, je constate que la taille maximum des bagages doit être de 158 cm en considérant la sommes des 3 cotés de celui-ci. il se trouve que l'énorme majorité des sacs de plongée font plus.  Avez-vous déjà des désagrément liés à des dépassement de taille?
    ×
    ×
    • Create New...