Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

demande de conseil pour s'équiper

alex044
 Share

Recommended Posts

Bonsoir,

Je viens sur le forum pour demander un peu d'aide.

J'ai fait mon baptême de plongée l'été dernier et aujourd'hui, je me lance pour le N1.

L'assoc ou je le passe mais a notre disposition le matériel (sauf PMT) pour la durée de la formation.

Une fois N1, quelle est le matériel indispensable a avoir a soi?

Qu'elle marques privilégiées par rapport aux autres?

Est il utile de s'équipé entierrement des le niveau 1 (j'envisage de passer le N2 après)?

Merci d'avance pour vos réponses.

• Replies 63
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Tu démarres comme presque dans toutes les associations de plongée.

P.M.T perso dès le départ. Ta formation N1 se fait avec le matériel de prêt du club. Un petit truc qui va bien, dès que tu as un des matériels qui te va bien, tu notes sur ton carnet d'apprentissage ou de suivi de formation. Si le club ne te fournit pas ça, tu achète une petit carnet et tu notes. Comme cela, tu évites de passer les premiers instants d'immersion à effectuer et renouveler des réglages (matériels, lestage, etc...)

Pour le reste, et bien tu plonges et replonges, tu discutes, tu observes, tu loues et tu te fais une idée des différents matériels et ensuite, tu appliques une progression dans tes achats.

Comme le dit Chélonia; le choix principal et à anticiper : un combinaison qui te plait, qui te va bien et qui est facile à enfiler ....

En général, l'acquisition des matériels plus tech se fait après le N2 et suivant les contraintes de ton site de plongée : lampe, parachute....

Surtout belles plongées et savoure ton plaisir.

Chélonia et Doumé ont tout bien expliqué.

Surtout n'écoutez pas les sirènes qui t'inviteront à acheter n'importe quoi et encore moins des occasions sur eb ou coin coin. Notamment les ordi, stab ou détendeurs.

En cas de besoin investit plustôt dans du neuf en promotion ou solde.

Bonne plongée à toi.

Salut,

Les propriétés du neoprene diminuent avec l'âge, donc faut voir si c'est une occasion récente ou un vieux modèle et faut aussi voir le prix car tu peux trouver des promos/soldes avec de super prix.

Pour le reste, même chose que plus haut, et je te conseille vivement d'être accompagner d'un "connaisseur" lors de tes premiers achats et surtout ne commence a acheter qu'une fois ou tu sera certain du type de plongee que tu aime le plus et que tu pratiquera car en fonction de tes plongées il y aura du matos plus ou moins adapter et en général on se trompe au départ et on doit racheter du matos correct.

Éventuellement pour une combi car peu de chance de défaut d'entretien. Comme pour un détendeur. Mais sache qu'une combi s'use en plongeant. Elle perd de son efficacité thermique, ce qui est sa première raison d'être. Donc à voir entre "l'affaire" en occasion ou la l'efficacité quasi assurée pour une neuve.

Merci,

Là pour les 23 prochaines plongées j'ai pas besoin de combi mais ensuite je ne sais pas.

Je vais aller dans un club prochainement qui prête gracieusement l'equipement mais j'ai pas envie non plus de trop abuser. Le gars à l'air sympa alors je vais essayer de trouver une combi dès que je pourrai.

Merci pour vos réponses.

Juste pour la combi je plongerais du côté de saint-nazaire, la baule. J'hésite pour la combi entre une humide ou semi-humide en 7MM et en neuf de préférence.

Pour les palmes, plutôt chaussante ou réglable?

Je pense aussi investir dans un phare car beaucoup de belle épaves a voir par chez moi.

Mais bien sur je n'achéterais qu'après le N1 pour bien prendre le temps d'éssayer avant.

Pour les palmes, plutôt chaussante ou réglable?

Bonjour !!

Tout dépend de comment se fait la mise à l'eau, ou l'accès au bateau, etc...

Si tu as à crapahuter dans les cailloux, ou même simplement à marcher un peu, des bottillons avec palmes réglables me semblent préférables.

Si tu passes juste du quai au bateau, voire même si tu t'équipes sur le bateau, des chaussantes vont tout aussi bien (et plus léger, plus rapide à sécher comme config).

Bref, les deux solutions sont bien, tout dépend de ta pratique et de tes goûts.... ;)

Sinon, Chelonia a effectivement parfaitement répondu dès la première réponse..! :)

Humide ou semi, beaucoup de discussion ici sur le forum. Perso, je suis en 1/2 7 et ça marche assez bien entre 14 & 20/25°C (dépend si frileux ou pas) ; un avantage que j'y vois : lestage plus faible (à 14°C, je plongerais sans doute en humide 7+5, avec donc plus de poids à embarquer).

Palmes : un 2° critère à regarder : si tu vas souvent à la piscine, les chaussantes seront plus agréables pour nager.