Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

3615 Mylife :D les tribulations d'un apprenti E1

Toudoux

Recommended Posts

Comme l'indique le titre me voila devenu E1 et rien n'était joué d'avance

c'est cette aventure avec ses moments de doutes et ses bons moments que je vais essayer de vous raconter ici

Je suis ce que l'on appelle un jeune plongeur, je dirais même un bébé plongeur, mais je suis têtu, et j'avais une revanche à prendre sur quelques grincheux qui il y a 2 ans ne m'auraient même pas fait passer le N1 :D.

En Aout je contact un tuteur lui présentant mon projet un peu fou, je n'ai pas d'expérience (ce qui aura son importance par la suite) pas l'accord du médecin et un sens de l'organisation porche du zéro absolue.

En septembre je m'inscrit au stage initial et commence ma négociation avec le médecin fédéral pas facile, et avec le recul je comprends.

Arrive le stage initial et là :trouille:

Ma première réaction à été mais dans quel M****ier je me suis fourré ? :trouille::chialle2::tare:

Donc caler 16 séances de piscine entre Novembre et Mars va pas falloir chômer et apprendre à apprendre bah, ouinnnnnnnn que je m'en veut en repensant à tout mes enseignants :D

puis ce mannequin, je le hais dire qu'au début on a frôlé le divorce c'est peu dire, cette espèce de masse jaune sans bras ni jambe qui ne fait aucun effort, et qui ne rêve que d'une chose ( TE NOYER ! ) :diable:, et il a bien faillit réussir surtout la partie sans PMT je peux vous assurer qu'il y a des minutes qui semble plus longues que d'autre dans la vie.

Spécial dédicaces aux plongeurs expérimentés de ce forum si si car même si parfois ils sont taquins, ils ont totalement raison ;)

Quand sont venue les séances de péda pratique, j'ai repensé à eux, car expliquer une choses simple sans avoir le recul de l'expérience ni du vécu, sur le papier pas de soucis, face à un élève c'est autre chose et la j'avoue avoir eu énormément de doutes.

La pédo organisationnel MOUHAHAHAHAhahahahaha :roule: enfin plutôt :chialle:, car si sur cette terre il y a une mesure étalon de la désorganisation je doit la représenter

Bon vous l'aurez compris dans le genre mauvais exemple je me pose là

Mais bon il m'ont dit c'est impossible, comme je ne le savait pas je l'ai fait :nananere:

Tdx

Ah j'oubliais je vais me faire faire un beau tampon :D NA!

• Replies 33
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Félicitations, Toudoux.

Ca te dérange si je squatte un peu ?

Bicoz, moi aussi, je viens tout juste de passer et réussir mon Init !

Et tu veux que je te dise ? Bah, moi, suis assez organisé (voire largement organisateur pour certaintes activités) ; ça fait 18 mois que je m'y suis collé ; mon mannequin (et pas du genre 90/60/90 !) était gris et aussi prêt à m'emmener au fond. Sans parler des trucs à apprendre par coeur et de la nécessité de tout détailler, expliciter ; cajoler l'élève qui fait rien qu'à nous embêter ! Pas vraiment le genre de trucs que je fais tous les jours.

Bref, des problématiques sans doute différentes mais certainement la même peur au ventre en arrivant ce midi à la piscine.

De nouveau, féloche, Tdx.

L'examen

Si habituellement j'aime à dire que je ne pense pas parce que ça me fatigue, je dois avouer qu’aujourd’hui j'avais entre les deux oreilles ......................................................................

Rien, un grand vide abyssal, cette sensation de ne rien avoir appris

Puis bon épreuve de réglementation, dans l'ensemble ça c'est bien passé en fait ça déroule.

et le mannequin , à 9H30 le mannequin ça pique, mais bon j'ai pris mon temps, et tablé sur la prise et le remorquage, bon la rectitude n'y était pas, mais les lignes faut bien qu'elle servent en piscine :D

La péda orga hmmm

Séance d’évaluation de 2 N1 qui veulent faire une formation N2

Je sors un truc pas mal avec contrôle des administratif, bien balisé la sécurité, encadré mes critères d'évaluation, un poil d’hygiène

bref content de moi heureux je vous dis :bravo: et là bam la question qui tue que je n'avais pas balisé :mazette:

Que fais tu si un élève ne répond pas au critère que tu as défini

Heuuuuuu bah heuuuuuu GNIIIIIIIIIIIIIIIIIHHHHHHH:tetedure::tetedure::tetedure:

Et la je pars dans des explication qui me ramène automatiquement sur la question que fais tu si ...........

Heu je dis non, je demande aux autres encadrants, je propose de reprendre les bases

Bref la panique totale

Et la je pars avec ça sous le bras pour la séance de péda pratique

Première séance ayant pour thème l'utilisation du gilet en immersion et présenter le poumon Ballast.

Bon bah la présenter tout ça en 15 minutes c'est tendu :D du string

Sinon mon médecin m'a dit pour le E2 c'est NIET NON pas question, même pas en rêve.

Mais bon pour le moment je vais savourer cette victoire et en profiter :)

J'ose coller mon exam au tiens :

Pour moi, c'est RDV 13h.

On commence aussi par la règlementation, pas très dur, on a bien été briefé. Ensuite, c'est un peu "à la carte".

Je décide de démarrer par la péda pratique .... avec le même sujet que toi ! Mon élève fait les exos fastoche, je me demande si je n'ai pas été un poil light ; je lui propose un dernier exo, sorti de la poche mais l'heure tourne et elle me dit que ça va. Mannequin derrière, ça, ça doit le faire sans trop de problème ; juste l'écart entre des entraînements en bassin de 50 et l'épreuve en bassin de 20 (si si, pas d'erreur, 20 m !). Ca passe.

Péda orga, je tombe sur l'organisation de la validation de la compétence C3 pour des prépa Niv 1 ; je déroule mon plan dans la dizaine de minutes imparties et ... une seule question ! Ah bin zut alors, j'ai tapé à côté de la plaque ou, et ça m'étonnerait, j'ai réussi à balancer correctement les 90% de ce qu'il fallait ?

Deux heures d'attente et mon nom est prononcé. Youpie !

Juste un peu étonné par le taux de réussite finalement assez faible (66% en gros).

Oui, ça m'a sacrément étonné ; surtout quand un membre du jury te dit que 4candidats ont été repéchés en plus, sur un total de 30 ; donc en gros, 50% de réussite au départ ! Perso, je n'ai pas eu l'impression que le jury était hard mais je n'ai pas non plus regardé trop la prestation des autres.

Yep, je vais pratiquer ; début le mois prochain pour participer aux éval N1 et je poursuivrai la saison prochaine comme moniteur.