Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

problème de désaturation??

JClem

Recommended Posts

• Replies 35
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le temps de répondre, vérifications faites, oui en effet tu es bien dans le milieu médical.

Comme la douleur a disparue, je vais attendre la prochaine plongée pour voir comment ca se passe et au moindre signe d'alerte je prend rdv chez le médecin hyperbare, je vais pas jouer au con..

Jeune padawan, tu ne devrais pas t'en remettre à ta (pour l'instant) très modeste formation. Mais plutôt t'adresser à tes maîtres en la matière, les médecins hyperbares. Sans vouloir te vexer, je penses qu'en attendant le prochain épisode, tu joues précisément au con. Va consulter tout de suite. L'accès facile aux plateau technique de ton hôpital ne change rien et une échographie du coude ne te servira à rien.

A bon entendeur.

scubaphil: l'écho du coude c'était une blague (j'avais mis le bonhomme qui se tape dessus aec un marteau :) ). donc il faudrait que j'aille prendre un RDV avec un hyperbare meme si ma douleur a disparue? Si j'ai rien je vais avoir l'air fin..

il faudrait pas que j'aille voir un medecin fédéral avant?

En tout cas ton intervention est pleine de bon sens

Le temps de répondre, vérifications faites, oui en effet tu es bien dans le milieu médical.

Jeune padawan, tu ne devrais pas t'en remettre à ta (pour l'instant) très modeste formation. Mais plutôt t'adresser à tes maîtres en la matière, les médecins hyperbares. Sans vouloir te vexer, je penses qu'en attendant le prochain épisode, tu joues précisément au con. Va consulter tout de suite. L'accès facile aux plateau technique de ton hôpital ne change rien et une échographie du coude ne te servira à rien.

A bon entendeur.

Pas mieux, pour illustrer vu que tu viens aussi du monde médical.

Le lundi matin tu fais un petit jogging et paf douleur rétrosternale constrictive et dans le bras gauche...douleur disparaissant rapidement au repos vu que tu as stoppé ta course.

Le lundi aprem tu fais quoi?

1 - tu vas voir rapidement un cardio?

2 - tu refais un jogging pour voir si ça revient?

;)

scubaphil: l'écho du coude c'était une blague (j'avais mis le bonhomme qui se tape dessus aec un marteau :) ). donc il faudrait que j'aille prendre un RDV avec un hyperbare meme si ma douleur a disparue? Si j'ai rien je vais avoir l'air fin..

Avoir l’air fin?… mais tu t’en fous, par rapport aux risques encourus! Si le confrère consulté ne te prend pas au sérieux, c’est lui qui aura fait preuve de légèreté, pas toi!

Encore une fois, pour avoir eu à bilanter quelques (heureusement peu) ADD médullaires et leurs séquelles définitives, ça fait pas envie. Et je me permets de te répéter: si tu crois avoir une bulle formée quelque part, il y a de fortes chances qu’elle ait des copines ailleurs, dont tu ne sais ni où ni quand elles se manifesteront. On n’a qu’une santé, souviens-t’en pour toi comme pour tes patients. :biere:

c'est vrai que ca fait un peu comme les patient que l'on maudit quand ils viennent et disent " ca fait bien 3 semaines que sa me faisait mal à l'effort " et qu'ils attendent l'infarctus pour se faire soigner avec comme séquelle une FEVG de merde et tout ce que cela impliquera dans le futur..

Bon je vais voir pour un RDV le plus tot possible..

Question aux médecins du coin (simple curiosité intellectuelle) : peut-on diagnostiquer un bend avec de l'imagerie ?

Si oui, quoi (TDM ?)?

Si non... le diagnostic se fait seulement sur l'examen clinique ?

Bend et imagerie

Pas trouvé de publication sur le sujet. Je crois que sous le terme de bend, on regroupe sur l’apparence clinique (le genre de douleurs) à la fois des embolies intra-tendineuses et des ostéo-nécroses aseptiques. Ces dernières sont visibles en radio simple ou scanner quelques temps après l’accident, sous l’aspect de modifications de la texture osseuse.

Pour les embolies gazeuses, par analogie avec les embolies neurologiques que je connais, le seul examen les montrant de façon fiable est l’IRM. Avec cet examen, même une bulle millimétrique se repère bien , dès lors qu’on sait ce qu’on cherche.

Hélas, seul un nombre restreint de services d’imagerie est organisé pour permettre cet examen en urgence, alors qu’il est simple (relativement) et sans risque.

Un bend mal pris en charge dans un genou a empêché un plongeur de faire des plongées à sursaturation pendant plusieurs années sous peine de ressentir la douleur à chaque décompression et désaturation.

J'ai eu ça aussi (jeune, heureusement, ya pas eu de séquelles mais j'ai pas non plus fait d"examens, tout ce que je sais, c'est que mon genou va bien pour l'instant).

Moi c'est le médecin qui a refusé de reconnaitre un ADD (alors qu'on était pas bien loin du caisson) et au club ils ont pas voulu que je me mette sous O2 car yen aurait plus eu pour les jours suivants et ils savaient pas comment faire remplir la bouteille (c'était il y a très très longtemps, de jeunes plongeurs n'étaient même pas nés).

Donc aucun soin si ce n'est un anti-inflammatoire qui a du servir à rien, la douleur disparaissait à chaque plongée la semaine suivante (j'avais quand même exigé de pas dépasser 6M). Là j'aurai du à minima téléphoner au caisson et pas me laisser bourrer le mou par le toubib mais quand on est jeune on a tendance à pas s'écouter et à croire que les ainés (surtout diplomés) ont la bonne réponse.

Ensuite ya eu une période d’arrêt de 2 mois et la douleur s'est peu à peu résorbée (en fait en 1 semaine yavait plus rien).

Puis un W.E de prépa N4 où on me donne à faire de l'assistance à 20M. Et la douleur est revenue, faible heureusement et ça a passé rapidement mais j'ai stoppé de suite les plongées et j'ai eu une période d'arrèt de 6 mois (l'hiver des fois c'est bien).

J'ai bien sur replongé ensuite par étapes mais ya plus jamais eu de symptômes.

Ceci n'est qu'un exemple (pas très bon d'ailleurs).

Et oui, le problème c'est que tu as un peu brouillé les cartes. Rien ne t’empêche de prendre au moins par téléphone un avis (le mieux ce serait le caisson de LYON, si en plus tu as DIEU (DELAFOSSE) en direct c'est encore mieux. Eux ils vont te dire si ya possibilité (et besoin) ou pas de faire des examens.

Il me semble que dès 3m on peut (en théorie) faire une SP, non ? Bon. C'est vrai qu'il faudrait vraiment inspirer à fond au fond et ne pas expirer du tout, mais c'est "possible" (à ne pas essayer :confus: ).