Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
altiveliss

Certif médical pour .... Snorkeling

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après recherche, j'ai du mal à trouver l'info :

Le client doit-il fournir un certif médical dans le cadre d'une activité snorkeling découverte ?

Pour une SCA ANMP affiliée FFESSM.

Le fédé dit

3. CONDITIONS D‘ACCES

— Etre en possession d‘une autorisation du responsable légal pour les moins de 18 ans.

Conditions particulières pour l'accès à la randonnée subaquatique autonome :

Etre titulaire d‘une licence FFESSM en cours de validité.

Etre titulaire au minimum de l‘attestation de randonneur subaquatique.

Pour autant la loi Buffet de 1999 oblige à la présentation d'un certif pour toute activité sportive.

Le snorkeling est-il pour autant considéré comme un sport ?

bon enfin, je me croque un peu le cerveau peut-être pour rien, mais j'aime bien être dans les clous.

Merci pour vos retours

Azotement votre

Dans quel cadre veux tu faire du pmt ?

Club, vacances, etc...

Conditions particulières pour l'accès à la randonnée subaquatique autonome :

Etre titulaire d‘une licence FFESSM en cours de validité.

Etre titulaire au minimum de l‘attestation de randonneur subaquatique.

:D c'est la Fédé. Faut bien faire rentrer de l'argent. :demon:

J'apporte quelques précisions, la structure sera la mienne.

Ce sera pour mes clients qui viennent faire du snorkeling!

Dois-je leur demander un certif ?

Souvent les structures (ex PADI) font signer une charte.

Ok j'ai ma réponse merci.

La Fede m'a répondu pas obligatoire dans le cadre découverte mais conseillé

Merci a tous

La loi Buffet de 1999 oblige à la présentation d'un certif pour toute activité sportive certe mais lorsqu'il s'agit de baptême (même plongée) initiation à un sport je n'ai jamais vu d'obigation de certificat.

Avec ce genre de demande on se retrouve au mois de septembre avec les enfants chez le médecin à faire rédiger 18 certificats médicaux car on sait pas quelles activités ils vont pouvoir faire (ça dépend des horaires et des places encore disponibles) et comme chez nous toutes les assoc sont saturées elles ne prennent que des dossiers complets, certificat médical inclus qu'il faut faire sans être sur d'avoir une place.

Heureusement que c'est le même prix de consultation, par contre ça en fait de la paperasse.

Pas sur que ça permette une bonne prévention au vu de la rapidité de l'examen.

Souvent les structures (ex PADI) font signer une charte.

Non, pas une charte mais un questionnaire de santé. Sans aucune valeur en France, on n'est pas compétent pour juger de son état de santé, seul un médecin en est capable :D.

La Fede m'a répondu pas obligatoire dans le cadre découverte mais conseillé

Le contraire m'aurait étonné...;).

Effectivement, le questionnaire santé PADI, tout comme la décharge de responsabilité n'est pas valable en France.

Quant à la réponse de la fédé, je m'en doutais aussi...

C'est pourquoi pour cette activité, je ne demanderai pas de certif.

Quand tu parles de rapidité d'examen médical, combien téléphonent à leur médecin pour qu'il édite un certif sans passer par le cabinet ???

Salut à tous

Dans quel secteur comptes tu faire le snorkling?

En parallèle, tu ne monteras pas une structure de plongée???

Bonjour,

ton affirmation «.en France, on n'est pas compétent pour juger de son état de santé, seul un médecin en est capable «. n’est pas entièrement exacte, et je crois qu’on peut préciser quelque peu ce qui a trait à la connaissance, et ce qui est de la responsabilité. Pour ce qui est de connaître son état de santé, nous (médecins) considérons qu’au contraire, le sujet est au premier rang, et c’est légitime, pour connaître son état de santé, et passons d’ailleurs beaucoup de temps à l’éclairer en traduisant autant que faire se peut les données techniques en informations utilisables par lui (ou elle). C’est un devoir, qui permet d’obtenir ce qu’on dénomme son «.consentement éclairé.», et sur lequel la justice est très vigilante.

Par contre, pour ce qui est de la responsabilité, la tendance «.buffetienne.» est de se réfugier derrière paperasse et tampons pour que, surtout, rien ne vienne mettre en cause une structure étatique ou délégataire. Comme tu l’imagines, les médecins ne sont pas demandeurs, la paperasse les intéresse autant que n’importe qui. Et il n’est pas exact que le questionnaire soit sans valeur: par exemple, prends une assurance, on va te demander d’adresser un questionnaire de santé rempli et signé par toi au médecin-conseil de l’organisme.

D’ailleurs, si on lit bien les contre-indications portées au dos du certificat-type de la FFFFSSSMMM, une bonne partie des réponses ne peut être que la retranscription par le médecin signataire des déclarations du sujet, qui a seul les informations…. Un peu beaucoup d’hypocrisie dans tout ça. :fou:

Fredo, je pense m'installer en grande terre, je nais pas encore ou exactement, quant à la structure plongée, pour le moment mon porte feuille ne le supporterait pas.

J'ai finalement opté pour la solution du Pass Rando, pas très contraignant.

Comment vas-tu faire pour vendre du pass rando sans structure? Tu vas forcément être connu des autorités locales, qui vont te demander de te déclarer en tant que structure APS pour exercer ton activité professionnelle.

Bien sur que ja vais me déclarer en tant que structure APS, en gros je monte un centre de plongée, mais dans lequel dans un premier temps je ne vendrai que du PASS RANDO.

La structure sera existante, déclarée en bon et du forme,, mais quand je dis que mon porte feuille ne supporterait pas une structure plongée, je parlai surtout d'investissement matériel.

Au début du PMT, ne me coûtera pas très cher.

As-tu pensé à la FSGT? Le coût d'affiliation est inférieur à celui de la 2F, tu peux fonctionner avec les Cartes Initiatives Populaires (CIP) et pas de risque de radiation si tu as fait moins de 11 licences dans l'année (Or tu vas tourner avec un max de PMT, ce qui ne demande pas de licence, la CIP rentrant pile poil dans ce créneau).

Je te propose de te renseigner à la FSGT Plongée avant de te précipiter vers la 2F.

C'est une piste pour la maîtrise de tes coûts de production. :biere:

Merci pour le tuyau Berny, effectivement cela semble intéressant, je vais me renseigner.

Je te tiendrai au courant.

Je souhaitait monter une structure ANMP affiliée Fédé mais l'affiliation FSGT pourquoi pas.

Je suis FSGT et je délivre des OWD FSGT reconnus par PADI. C'est un plus là ou tu es.