Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Incident plongée, oreille interne et ...


hrenaud

Recommended Posts

Pour que l'on comprenne bien je vais essayer de décrire, les conditions de l'incident, ses conséquences directes, et ses implications.

 

E2 en formation MF1, j'encadre une palanquée de PN3 fais une plongée en présence d'un tuteur MF2 en Fosse (20m)

Dernière plongée 2 jours avant même profil.

Exercices prévus remontées assistées, on limite les remontée de 20 à 10m pour éviter de trop éprouver les organismes.

Personnellement, j'ai eu une semaine chargée, peu de sommeil, donc un peu fatigué.

 

Nous faisons les exercices prévus avec les élèves, puis le MF2 prend un élève et je prend l'autre et nous finissons les exercices pour chaque équipe au même rythme, même nombre de remontée.

Arrivé au temps prévu pour la remontée, j'annonce fin des exercices à la palanquée reconstituée, en précisant un arrêt de 5min à 10m par sécurité.

Arrivée à 10m nous débutons le palier de sécu et au bout de 1 à 2 min, un des élèves m'annonce panne d'air. (Une vraie panne d'air)

Tranquillement car à sa portée, je le prend en charge, lui donne mon octopus et je le remonte dans le bassin des 6m pour faire un palier de sécu dans une zone par définition sécuritaire.

Nous finissons la plongée par 4min de palier non obligatoire à 3m.

Débrief et fin: RAS

 

Le lendemain, je me réveille avec quelques étourdissements que je met sur le compte de ma fatigue.

Je vais bosser ressent de très légers vertiges qui semblent aller en diminuant. Nous sommes vendredi.

Avec un copain nous partons sur Marseille pour préparer notre week-end de plongée club sur lequel je suis DP.

Ressentant encore des étourdissements, je me résonne et m'interdit de faire la plongée profonde prévue du samedi matin (Impérieux du large), voir même annuler ma plongée le matin si je ressent toujours les même étourdissements.

 

Vendredi soir vers 23h00-00h00, après avoir planifié les palanquées et les rotations, je vais me coucher...

 

Dans le noir au moment de m'allonger sur le dos, je me vois faire deux bascules arrière puis tout se met à tourner dans tous les sens. Sueurs froide, pâleur, je reconnais immédiatement les symptômes d'un possible ADD oreille interne. Je rassemble mes forces pour appeler avec mon portable mon copain deux chambres plus loin. Je me lève comme je peux, vais vomir dans le lavabos et enfin, mon copain arrive pour me soutenir, mes forces m’abandonnants. Je lui dit ADD et il donne l'alerte. Je serais pris en charge par les pompiers vers 01h00 et transporté à l'hopital dans un état de fatigue intense.

 

Là je passe les détails, mais on me fais une batterie d'examens (Scan, radiographie, prise de sang, recherche de toxine...etc) pour affiner le diagnostique le tout en relation permanente avec un médecin hyperbar. (par contre si je trouve le nom de l'infirmière qui m'a détruit le téton gauche... Aïe, ça fais mal)

A 6h00 transfert de l'hopital à Sainte Marguerite et mise en caisson 100% Oxy pendant 2 heures, hospitalisation et planification d'une 10e de séances caisson.

 

246433_10151585994461015_2026686076_n.jpg

Durant la semaine, séries de test audiométrique, vestibulaire...

 

Résultat: conclusion orientée vers un baro de l'oreille interne avec une hyporeflexie de 24% à gauche au jour de l'examen. (Tolérence 20%) avec une évolution positive et rapide.

 

Ce jour, rentré chez moi, les médecins ont décidé d'une interdiction temporaire de plongée de 4 semaines le temps de refaire des contrôles pour se prononcer définitivement.

Ils ont préconisé un contrôle scannographique thoracique à la recherche d'un emphysème centro lobulaire.

 

Pourquoi ce récit détaillé?

Parce qu'il est toujours utile de comprendre comment un incident de plongée peut arriver même dans des conditions à priori sécurisantes, vitesses de remontée respectées, paliers de sécurité effectués, eau à 28°, pas d'effort, aucune douleur ressentit et de mon souvenir aucun passage en force sur les oreilles ...

Parce que les encadrants sont souvent plus sollicités et qu'il faut être attentif à sa propre condition physique et moral pour ne pas se mettre en danger...

Parce que la fosse donne toute l'apparence de la sécurité, mais que l'on ne doit pas oublier que l'on reste en milieu sous pression avec tout ce que cela induit comme risque.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 63
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

coquin !!

t'as pas tout dit :

les belles infirmières qu'on t'a envoyé

les burgers mac'do que tu t'es enfilé à l’hôpital

les revues porno que les potes ont acheté pour te faire passer le temps

ta volonté de passer chez Padi

 

...

Link to comment
Share on other sites

En tous cas merci pour le partage !

Je me sens d'autant plus concerné que j'ai fait exactement le même profil de plongée en fosse il y a 15 jours (sans la panne d'air, mais élève sur réserve ayant fait son palier à 5m sur mon détendeur de secours).

 

Bon rétablissement !

Link to comment
Share on other sites

Il est toujours très difficile d'être catégorique et définitif. Les médecins estimes qu'il s'agit plutôt d'un barotraumatisme de l'oreille interne (zone vestibulaire, à la limite de la fenêtre ovale), des bulles découvertes dans la cochlée et le vestibulaire confirmeraient ce diagnostique

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ce récit

deux petites questions

1/ as-tu remarqué que les oreilles passaient moins bien que d'habitude, voire eu des difficulté à les passer?

2/que pensent tes toubibs de cette latence: un baro, j'aurai pas cru que çà puisse parler "crescendo" comme çà...

Link to comment
Share on other sites

loule06 pas pensé... Oui j'ai bien récupéré en une semaine. Tu travaille pas au caisson?

 

Le parpaing: 1/ les oreille ont pu être plus délicats à passer mais pas sufisemment pour être à ce point notable.

2/ La latence à priori ne les a pas étonné, pourquoi l'ADD aurait ce trait particulier et pas le barotrauma quand il s'agit de l'oreille Interne

Link to comment
Share on other sites

Et bien il fallait le dire que tu étais à Sainte je serais venu te faire la causette, j'y travaille ... ;)

 

J’espère au moins que tu as récupéré ...

 

Loule, justement t'y es pour travailler pas pour causer !

 

Bon rétablissement à hrenaud... mieux vaut un p'tit baro qu'un vilain ADD ! Même si ils sont sympa au caisson, moins on les voit...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le récit. :)

J'encadre souvent en fosse et c'est vrai que c'est un environnement qui donne un sentiment de sécurité, et qui fait oublier à plus d'un (je ne parle pas de toi) la profondeur à laquelle on évolue, ainsi que les risques que ça incombe.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Dernières Discussions

  • Similar Topics

    • 742
      La question que se pose beaucoup de plongeurs est : quels GF utiliser pour ma pratique ? A ce jour, il n'existe aucune règle, aucun organisme international de plongée n'a officiellement publié de valeurs pour différents profils. Seul IANTD France (Gallien - Dugrenot) l'a fait il y a de cela plusieurs années, sans que la préconisation soit remontée à toutes les agences IANTD. La réalité est que les valeurs s'échangent par bouche à oreille, par compagnonnage, par des forums de discu
    • 7
      Hello à tous,   J'ai envie de doubler mon éclairage vidéo ... Actuellement j'ai 1 BIGBLUE AL2600XWP II et le plus simple serait de le doubler mais je me demande s'il ne vaudrait pas mieux augmenter la puissance ... La BIGBLUE est donnée pour 2600 Lumen, 120° et 6500K (CRI inconnu) pour environ 290€   Grace à @bardass j'ai découvert le WURKKOS DL07 qui est donné pour quasiment les mêmes caractéristiques (3000L, 135°, 5000K, CRI90) pour ... 56€ !!!    Sinon,
    • 55
      On a tous trouvé des tas de trucs sur les sites très plongés, entre les plombs tombés des poches (j'ai déjà récupéré 4 kilos) , les lampes (j'en ai trouvé une superbe dans les herbiers, offerte depuis à une copine) et les parachutes perdus et les Gopro mal attachées.   Je me souviens d'avoir trouvé une fois un radio cassette datant probablement des années 80...   Et vous qu'avez vous trouvé ?
    • 0
      Bonjour à tous j.envigage un séjour début mars à UMKOMAAS Afrique du Sud . Hôtel agulhas house. Avez vous une expérience de cette destination,
    • 30
      Il y a un peu moins de deux mois de cela, un des associés du magasin de plongée Dive Lyon m'a proposé de réaliser un tests de lampes de plongée de la marque Wurkkos, en me laissant toute latitude pour le contenue des tests et pour en tirer les conclusions que je souhaitais. Qu'il soit remercié de cette liberté de rédaction. Vous trouverez le résultat de ces tests dans un PDF libre de droits sous onedrive, au vu du poids relativement élevé du document (20Mo). Bonne lecture. https://one
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.