Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Position moniteur en baptême


altiveliss

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Un petit tour par la case recherche ne m'a pas permis de trouver.

Il me semble intéressant de partager nos expériences respectives sur la position du moniteur lors d'un baptême.

 

Je passe bien sur l'étape briefing, mise à l'eau (plage ou mouillage...), mais la position à proprement parlée une fois immergé avec un baptisé.

 

Je pense qu'il n'y a pas bien sur une bonne et une mauvaise position, mais question aspect sécu, comment faites vous.

 

Perso (puisque je lance le sujet) l'inflateur n'est pas dans le scratch de la bretelle gauche mais tiré en arrière côté robinet.

Ma main droite et posée sur l'épaule droite de mon baptisé (histoire qu'il sache que je suis la, que je le tiens) ma main gauche une fois le baptême equilibré bascule sous le cul du bloc (ce qui me permets de gérer l'assiette).

En définitive, je suis à droite de mon baptême légèrement derrière lui, ce qui me permets (en cas de lâcher d'embout) d'être du bon côté pour lui remettre (on sait jamais) ce qui a pour avantage aussi de pouvoir coller ma tête sur le flexible de son détendeur pour l'écouter respirer.

Lorsque je dois lui montrer quelque chose j'effectue une pression sur son épaule droite et je tends le bras pour lui montrer ce qu'il y a à voir (histoire qu'il ne soit pas surpris par une main arrivant brutalement dans son champs de vision), tout ceci est expliqué dans mon briefing.

Je gère la purge uniquement par la rapide sur son épaule droite a la base.

En cas de probleme je passe devant en face à face.

Question communication pareil une pression sur l'épaule, puis j'amène ma main devant et lui demande si tout va bien régulièrement.

Question oreilles, je leur dis dans le brief, que lorsque je leur tapote le nez du masque ils doivent penser à équilibrer (en cas d'oubli).

Ils savent que s'ils ont le moindre soucis ils n'ont cas me faire signe sur ce qu'il ne va pas.

J'évite à tout prix de remonter, sauf si bien sur je sens une panique ou autre.

Pour les signes je suis succinct

- ça va

- ça va pas mes oreilles

- ça va pas j'ai froid

- ça va pas j'ai de l'eau dans

 

Compliqué d'expliquer exactement, j'espère ne pas avoir été trop long et espère vos réponses constructives.

 

Salut

 

altiveliss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Moi je fais des baptêmes versions DSD PADI.

En général je prends 2 baptisés à la fois.

Je me positione devant eux, j'explique bien pendant le briefing qu'ils ne doivent jamais me dépasser.

Je nage "à reculons" (palmage crapaud, dos orienté vers le petit fond) environ 2m devant eux.

Du coup je les lâche pas des yeux et eux se sentent constamment sous surveillance et en confiance.

J'essaye dans le meilleur des cas, et ca arrive plus souvent que l'on pourrait imaginer, de ne pas interevenir physiquement mais seulement en leur donnant des indications, gonfle, purge, égalise les oreilles etc etc à base de signes bien définis et répétés lors du briefing.

Comme je connais le site par coeur je n'ai pas besoin de me retourner.

Etant très proche, j'ai le temps d'intervenir quand il gonfle trop leur stab, pour la purger.

Je trouve la position idéale sauf pour leur montrer les poissons ...

En général quand ca se passe bien je me retourne les 5 / 10 dernières minutes en position normale pour pouvoir leur montrer des trucs.

 

...

 

 

Et quand j'ai des boulets, je leur prend la main gauche avec ma main droite et je nage avec eux en gérant la stab main gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulala ! PADI et Back-Kick presque dans la même phrase !

 

Toi tu es le maitre des trolls, les sachants federastes ne vont pas tarder à ramener leur sciences et certitudes...

 

Je m'occupe des pop-corns :-)

 

 

et moi, je m'etonne qu'un moniteur de plongée, un brevet d'etat, demande ça....

 

parce qu'entre autres, il n'y a pas (forcement) qu'une seule position kivabien (donc, possiblement plusieurs choix)

parce que, pour etre moniteur, il a du passer par la case baptemes (pas forcement à la chaine), mais, ça a du laisser des reperes..

 

enfin, @ Seb, alti.. est en Guadeloupe, donc en France, donc CDS, donc 1 baptisé à la fois :rougi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité trimixeur

Ben moi, c'est 1 baptisé à la fois, JAMAIS plus car un accident est vite arrivé. Je tiens la main du baptisé, ça le rassure et je gère sa stab. Pour les signes: juste le minimum vital: ok, froid, stop, mal aux oreilles, fin de plongée, etc. Il n'y a pas de pensée unique ni de position unique. Tout dépends des circonstances: visibilité, courant, température. A+ PAUL S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et moi, je m'etonne qu'un moniteur de plongée, un brevet d'etat, demande ça....
Ca te choque qu'il souhaite "partager les expériences respectives" ?

Pourtant, comme tu le dis toi-même, "il n'y a pas (forcement) qu'une seule position kivabien".

 

Et selon toi, un moniteur ne devrait donner que des réponses sans jamais poser de questions ??!!??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chrostophe38, si tu as pris le temps de lire mon sujet, ce n'est pas une question, mais un partage d'expérience.

 

Oui je suis Brevet d'état, et avec mon équipe nous faisions environ 600 baptêmes par saison et ça fait 10 ans que j'enseigne donc des baptêmes j'en ai fais, et la position qui moi me satisfait le plus est celle décrite, mais je souhaitais justement avoir d'autres expériences car je sais aussi remettre en question mes compétences.

Quand a la position de chacun effectivement je l'écris sur le quatrième paragraphe, mais tu n'as pas du aller jusque la.

 

Au vu de tes interventions je me demande s'il ne serait pas judicieux que temps en temps tu relises ta signature.

 

Merci aux autres en tout cas.

Pour moi effectivement pas de DSD, ou alors du DSD mais avec un seul à la fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca te choque qu'il souhaite "partager les expériences respectives" ?

Pourtant, comme tu le dis toi-même, "il n'y a pas (forcement) qu'une seule position kivabien".

 

Et selon toi, un moniteur ne devrait donner que des réponses sans jamais poser de questions ??!!??

 

 

ben, disons qu'un bapteme à Cherbourg,

un bapteme en Bretagne,

un bapteme sous glace,

un bapteme en Med

ou un bapteme sous les tropiques,

c'est toujours un bapteme

 

mais les conditions font que le matos peut evoluer en fonction de la temperature de l'eau (et du matériel mis à disposition)

 

donc, ce qui est bon ici n'est pas forcement bon là,

ce qui marche aujourd'hui (avec belle visi, par exemple) ne marchera pas demain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi perso c'est brief très courts, les signes OK et On remonte (si jamais ils se sente tracassé), descente verticale face a face, le genoux du client bloqué par mes jambes, je décompresse très souvent pour qu'il fasse du mimétisme et qu'il n'oublie pas de le faire, et ensuite le reste de la balade je me positionne à sa gauche, mian droite sur la robinetterie et main gauche sur son épaule!

 

pour moi ça me convien dans toutes conditions!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben, disons qu'un bapteme à Cherbourg,

un bapteme en Bretagne,

un bapteme sous glace,

un bapteme en Med

ou un bapteme sous les tropiques,

c'est toujours un bapteme

 

mais les conditions font que le matos peut evoluer en fonction de la temperature de l'eau (et du matériel mis à disposition)

 

donc, ce qui est bon ici n'est pas forcement bon là,

ce qui marche aujourd'hui (avec belle visi, par exemple) ne marchera pas demain...

 

Et tu oublis en piscine Christophe ;) ...

 

Cela dit, je suis en formation initiateur, et la réponse de Trimixeur est celle qui me plait le plus...

Il n'y a à mon avis aucune vérité, et chaque cas sera différent, tant que l'on respecte les règles de sécurités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben, disons qu'un bapteme à Cherbourg,

un bapteme en Bretagne,

un bapteme sous glace,

un bapteme en Med

ou un bapteme sous les tropiques,

c'est toujours un bapteme

 

mais les conditions font que le matos peut evoluer en fonction de la temperature de l'eau (et du matériel mis à disposition)

 

donc, ce qui est bon ici n'est pas forcement bon là,

ce qui marche aujourd'hui (avec belle visi, par exemple) ne marchera pas demain...

Justement, ta réponse me semble en contradiction avec ton intervention précédente. Comme tu le dis, il y a plein de conditions différentes et de façons différentes de faire un baptême. Alors pourquoi être choquer qu'une personne cherche un partage d'expérience sous prétexte qu'il est moniteur et BE ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, ta réponse me semble en contradiction avec ton intervention précédente. Comme tu le dis, il y a plein de conditions différentes et de façons différentes de faire un baptême. Alors pourquoi être choquer qu'une personne cherche un partage d'expérience sous prétexte qu'il est moniteur et BE ?

 

 

ben, naïvement, je pensais que les trucs et astuces concernant les baptêmes avaient été vus à l'initiateur :confus: ....

 

 

mea culpa

maxima mea culpa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben, naïvement, je pensais que les trucs et astuces concernant les baptêmes avaient été vus à l'initiateur :confus: ....

 

 

mea culpa

maxima mea culpa

naïvement, je doute qu'on puisse voir toutes les méthodes lors d'une formation. Sans compter sur les "adaptation personnelles".

 

Le fait de partager ces expériences me semble plutôt sain car je ne pense pas qu'un moniteur puisse détenir "tout le savoir" (pour certains j'en suis même sûr :D).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'était effectivement qu'un simple échange à la base et pas une polémique, certains sont a droite d'autre a gauche, et effectivement suivant les cas cela peut changer, mais nous avons tous nos petites habitudes, et c'était pour partager celles-ci.

 

Amicalement,

 

Alti...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les gens qui sont à l'aise, j'aime bien les tenir juste par la robinetterie et rester en arrière un peu au dessus, je trouve que ca au moins 2 avantages :

- sans moniteur dans le champ de vision, le baptisé se sent plus libre

- en tenant le bloc : on évite que le mec bascule de droite à gauche a cause du poids du blocs (ce qui arrive quand meme souvent pour un baptisé qui ne "cale" pas le bloc avec les épaules.

 

Après, au contraire, quand qqun est stréssé ou mal a l'aise, je reste en contact permanent, physique et visuel.

 

Par contre, il y a 2 points qui m'étonnent dans vos posts :

- l'inflateur : perso une fois en bas je touche plus l'inflateur.

- "J'évite à tout prix de remonter", la aussi, moi je remonte au moindre soucis et j'aime bien faire surface a mi-baptème pour echanger 2 minutes (questions, conseils...)

 

Comment vous gerez la descente ? moi j'alterne le face à face et un mode plus fourbe ou je le descend pendant qu'il evolue en surface sans qu'il s'en appercoive. je ne me sers du mouillage qu'en cas de problème aux oreilles ou si j'arrive pas à le faire descendre autrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 5
      Bonjour à tous, comme mentionné dans le titre, j'aimerais suivre une formation sidemount. Sans remettre en question la qualité de l'enseignement de quiconque, je privilégie une formation dispensée par une personne utilisant fréquemment cette configuration. Je recherche un accompagnement qui dépasse le simple stade de l'initiation ou de la familiarisation. J'espère ne pas paraître trop exigeant ni fermé en exprimant cette demande. Je plonge essentiellement autour de Marseille
    • 13
      J'ai un groupe d'amies, on va offrir un baptème de plongée à l'une d'entre elles. Elle a la jeune trentaine. A cette occasion peut-être que d'autres membres du groupe (30/40 ans) vont vouloir faire leur baptême aussi, c'est pas encore arrêté.    Mais les filles ont émis l'idée d'enchaîner sur un hammam dans la même journée en tant que deuxième cadeau pour la demoiselle. L'une d'entre elles, plongeuse, se pose la question de la compatibilité du hammam donc du bain d'eau chaude avec la d
    • 63
      Bonjour à tous !    Je suis actuellement guide de palanquée en Polynésie française (c'est un statut qui n'existe qu'ici et qui permet de guider des explorations de façon rémunérée, mais pas de faire de la formation). Niveau ordinateur je me contente pour l'instant d'un Mares Puck Pro, c'est largement suffisant pour les plongées que je fais ici.    Mais j'envisage de passer le MF1 prochainement et je pense qu'un ordinateur aux fonctions un peu plus poussé sera souhaitable. J'a
    • 1
      Bonjour à tous, je sais que c'est plutôt dans les petites annonces que j'aurais dû poster cette demande mais nous ne sommes pas des professionnels et nous cherchons (pour un club associatif) un ou deux E1 pour encadrer de la plongée bouteille dans le 11ème arrondissement de Paris, 1 fois par semaine, le soir. N'hésiter pas à me contacter sur ce forum. Amicalement Philippe
    • 50
      Triste nouvelle   Quelqu'un a des infos ?   Holtzheim. Un moniteur de plongée meurt à l’issue d’un entraînement (dna.fr)   A priori une palanquée de 3  les 2 autres seraient au caisson de l'hôpital de Hautepierre 
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.