Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
altiveliss

Position moniteur en baptême

Messages recommandés

Sur mon ancien spot à baptême (départ plage), la pente était très douce avant d'arriver sur un fond de 3,5m et le chemin était long, ensuite un petit surplomb forçait à remettre de l'air dans le gilet, voilà pourquoi perso je gardais l'inflateur à dispo en cas de besoin. Puis il est vrai je l'avoue que souvent, je ne l'équilibrais pas moi, comme j'étais un peu "posé" sur mon baptême, c'est lui qui me servait de "bouée"

Je faisait tellement de baptêmes que le fait de faire surface, forçait automatiquement le baptise à enlever son détendeur, voire son masque discutailler et je perdais trop de temps. Je ne remontais qu'en cas de problème.

C'était un centre à baptême, d'ailleurs trop en faire m'a un peu dégoûté j'avoue et je ne prenais plus autant de plaisir les derniers temps.

Je travaillais avec des groupes fixes toutes les semaines, et j'avais 61 baptêmes toutes les semaines pendant 2 mois (juillet et août) entre le lundi et le jeudi après midi, sans compter les particuliers (tous les jours aussi) et les CE ponctuellement.

Donc tu peux aussi imaginer que le temps d'immersion étais très restreint, question de rentabilité. 4 tours par jours que je faisais (alternance baptemes et formation niv 1,2,3,4, et de l'open à l'IDC) m'ont forcé à tout quitter.

je me suis empêtrer dans un système de rentabilité, plutôt que de passion, ce que je cherche à retrouver aujourd'hui ...

Ma position « standard » est sur le côté légèrement devant. Je reste dans la vision périphérique du baptisé. Il me devine sans que je lui gène la vue. Ça me permet de regarder ou je vais et d’observer le plongeur. Une main en contact (robinet ou bras ou main ou gilet…) et une pour les « réglages », les signes et montrer des trucs. Soit à droite soit à gauche ; ça dépend de la morphologie du site.

Après, tout dépend du « gabarit » et de l’aisance du plongeur. Par exemple, si le gilet est trop grand, il faudra tenir le robinet (ou au moins pendant un moment). Si le plongeur est angoissé, être plus présent et le prendre par la main. Disons qu’en moyenne, après 10-15 min ils sont assez à l’aise et je leur donne plus d’autonomie.

Le briefing est le plus court possible et si possible, je ne remonte pas.

Sauf pour les enfants. Dans ce cas, je m’étale un peu plus et je remonte au milieu. Ce sont de véritables éponges et ça vaut la peine de donner des explications, de leur faire faire 2-3 exo et de corriger les erreurs.

Phil

Ah ouais altiveliss en effet la c'est carrément l'usine...

En fait moi aussi le fait de remonter dépend du contexte, quand j'en ai 4 d'affilée j'ai tendance à faire de l'abatage, sans jamais descendre sous les 25 minutes d'immersion, faut quand même qu'ils en aient un minimum pour leur argent.

Ben après tout dépend du prix par rapport au temps d'immersion, c'est vrai que je pratiquais du 30€ pour 15 min et du 50€ pour 30 min.

Regardons les sports un peu d'aventure comme le notre ou le moniteur est seul avec son eleve, les prix sont souvent plus élevés.

Pour résumer : temps du moniteur passe, amortissement matériel, gonflage du bloc, carburant (quand ce sont des départs bateaux) etc... Cela représente vite une lourde charge si ce n'est pas géré et timé correctement.

Après il est vrai que le travers d'un gros centre à souvent ces effets néfastes, non pas négligeant (car les clients repartaient avec le sourire), mais un peu "abattage".

Moi même perso lorsque je pars en structure pour plonger dans d'autres centres, je cherche plutôt le côté intime que "usine à gaz", le pourquoi de ma reconversion.

À ce sujet (ça pourrait faire l'objet d'un autre post), vous est-il arrivé en tant que moniteur de sortir votre vieille carte niveau 2 (ou Brevet élémentaire et 1er Ech pour les anciens) ? Je trouve ça assez amusant et ça m'arrive fréquemment, je veux payer mes plongées comme les autres, puis me faire encadrer sans mettre la pression au niveau 4 (ou 2) qui me guide. Je n'ai d'ailleurs jamais dit à aucun centre en partant que j'étais moniteur, sauf un jour ou un centre m'a reconnu (car je figurai en page d'accueil de mon site web), c'était assez drôle. :D

Phil zehit, moi aussi brief de départ très court (enfin juste l'essentiel), puis je ne remonte pas non plus, je trouve que c'est vite perdre 2 min, et pour moi ma journée était timée sur ces précieuses minutes, et donc la conséquence, c'est que toi même tu ne profites plus, pourtant j'adore faire les baptêmes.

Ah ouais altiveliss en effet la c'est carrément l'usine...

En fait moi aussi le fait de remonter dépend du contexte, quand j'en ai 4 d'affilée j'ai tendance à faire de l'abatage, sans jamais descendre sous les 25 minutes d'immersion, faut quand même qu'ils en aient un minimum pour leur argent.

Les gens paient pour les baptêmes que tu fais?

Altiveliss, les prix que tu évoques me paraissent très corrects. Je suis sur des prestations individualisées et je fais le baptême isole à 70 euro. 80 euro avec un facial.

Sur ce type de prestation c'est un minimum compte tenu des coûts de production.

Pour la position, je n'ai pas de religion. Je m'adapte à chaque cas,en restant à un baptise par tour, et en gardant au minimum une proximité physique qui permet d'intervenir et de guider le parcours.