Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
altiveliss

Réintroduction des Lamantins

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai vaguement entendu parlé d'un programme de réinsertions des lamentins en Guadeloupe en 2014, quelqu'un a des infos à ce sujet. ?

Salut à tous

Alti...

Merci, désolé pour l'aurtaugrafe !!!

Bah, pas grave !

Mais je rectifiais car pour faire une recherche sur le forum (ou ailleurs) ça importe. ;)

Bonjour,

J'ai vaguement entendu parlé d'un programme de réinsertions des lamentins en Guadeloupe en 2014, quelqu'un a des infos à ce sujet. ?

Salut à tous

Alti...

Cela fait plusieurs fois et d'année que j'entends parler de ce projet ... pourquoi pas ils ont bien été présents à une époque ... pas contre pas mal d'expert estime toujours que les herbiers ne sont pas suffisament abondants pour les accueillir ...

@+

pas contre pas mal d'expert estime toujours que les herbiers ne sont pas suffisament abondants pour les accueillir ...

@+

Au début les lamantins vont être en semi-liberté, parqués dans des secteurs bien définis. Pour palier au manque d'herbier, des plongeurs sont en train d'en repiquer depuis quelques temps dans ces zones de réimplantation.

Une fois en liberté totale, la surface de la réserve est assez grande pour subvenir aux besoins de quelques lamantins.

Le gros gros soucis est le trafic des bateaux dans cette région. La passe à Colas, très proche de la réserve, est une autoroute pour tous les bateaux(petits et rapides) qui vont vers la marina de Pointe à Pitre. Les lamantins ne connaissent pas la limite de la réserve et les priorités maritimes. Si quelques bateaux respecteront la limitation de vitesse, d'autres.....

Le projet qu'il soit viable ou pas a au moins le mérite d'exister et servira de leçon si cela foire aux prochaines tentatives en Guadeloupe ou ailleurs.

Le projet qu'il soit viable ou pas a au moins le mérite d'exister....

J'y crois et c'est un sacré boulot qui est projeté d'être mis en place.

On croise les doigts pour que cela fonctionne. De ce que j'ai pu lire, cela est bien ficelé et des gens ont eu des formations. Une surveillance et une observation sont aussi prévues

.....et servira de leçon si cela foire aux prochaines tentatives en Guadeloupe ou ailleurs.

Le soucis quand ça "foire" est que cela a mobilisé des budgets et des humains. Cela a des répercutions pas toujours justifiées sur d'autres projets futurs

J

On croise les doigts pour que cela fonctionne.

Je les croise également et très fort.

J'y crois vraiment beaucoup contrairement à la lutte contre les conséquences de la présence des Ptérois. Surtout tant que l'on restera dans le genre d'actions menées actuellement.

je ne vois pas pourquoi ce projet de réintroduction ne pourrait pas fonctionner. Même si génétiquement ce ne seront pas les mêmes que ceux disparus, les conditions sont favorables.

Je les croise également et très fort.

J'y crois vraiment beaucoup contrairement à la lutte contre les conséquences de la présence des Ptérois. Surtout tant que l'on restera dans le genre d'actions menées actuellement.

Entre réintroduire quelques individus et tenter de limiter sur quelques sites une espèce invasive qui n'a pas de prédateurs dans le biotope caraibéen où l'éradication est considérée impossible, il y a un fossé.La comparaison n'a pas lieu d'être.

L'investissement n'est pas du même ordre pour ne pas dire aux antipodes. (le projet de réintroduction des lamantins est de l'ordre de 2,86 millions d'euros dont la moitié avant la première réintroduction en 2014, si j'ai bien lu les documents publiés).

Pat, ton message est ciblé où je me trompe.

je suis bien d'accord avec toi. il est évident que lorsqu'on fait une sortie ptérois et qu'on en élimine une dizaine sur une zone réduite à la possibilité d'une plongée, c'est une goutte d'eau qui sera sous moyen terme de nouveau envahie.

On peut toujours détracter une action, mais c'est mieux que rien, non?

Si tu as une solution ou une proposition sérieuse, tu peux toujours la faire au service concerné et responsable. ils seront certainement interéssés.

je ne vois pas pourquoi ce projet de réintroduction ne pourrait pas fonctionner. Même si génétiquement ce ne seront pas les mêmes que ceux disparus, les conditions sont favorables.

Entre réintroduire quelques individus et tenter de limiter sur quelques sites une espèce invasive qui n'a pas de prédateurs dans le biotope caraibéen où l'éradication est considérée impossible, il y a un fossé.La comparaison n'a pas lieu d'être.

L'investissement n'est pas du même ordre pour ne pas dire aux antipodes. (le projet de réintroduction des lamantins est de l'ordre de 2,86 millions d'euros dont la moitié avant la première réintroduction en 2014, si j'ai bien lu les documents publiés).

Pat, ton message est ciblé où je me trompe.

je suis bien d'accord avec toi. il est évident que lorsqu'on fait une sortie ptérois et qu'on en élimine une dizaine sur une zone réduite à la possibilité d'une plongée, c'est une goutte d'eau qui sera sous moyen terme de nouveau envahie.

On peut toujours détracter une action, mais c'est mieux que rien, non?

Si tu as une solution ou une proposition sérieuse, tu peux toujours la faire au service concerné et responsable. ils seront certainement interéssés.

Il ne s'agit pas de détracter une action, loin de là, mais d'être réaliste.

La pêche telle qu'elle se pratique aujourd'hui en Guadeloupe est condamnée dans le futur, par manque de poissons du fait de la pression de pêche à proximité des cotes. Cette nouvelle menace que sont les ptérois ne fait qu'accélérer ce processus. Les retombées sur le tourisme vont être importantes aussi, adieu les plongeurs et leurs familles.

La seule mesure efficace est l’arrêt total des activités de pêches(casier, traine, filet et chasse sous marine) dans la zones des 30m(profondeur) tout en continuant à essayer de contenir le nombre de ptérois. le temps que le littoral se refasse une santé. Ceci peut se faire sur le littoral entier ou bien en créant des zones " jachères" pendant un durée à déterminer.

En parallèle il faut aider à développer les DCP pour les pêcheurs professionnels

Il ne s'agit pas d'une proposition que les services concernés comme tu dis(je suis certain qu'ils ont déjà dû y penser), sont capables de prendre, tu imagines bien pourquoi... on est là dans le domaine purement politique. Et les politiques en ce moment ne sont guère vaillants pour ce genre de décisions. Alors ils achètent des violons et on pisse dedans, ça revient moins cher et ça nous occupe.

Je suis un peu amer sur ce coup, n'y vois surtout aucune agression vis à vis de toi car tu t'impliques vraiment, je pense simplement que tu te bats contre des moulins à vent car ce n'est pas la solution à long terme. Si tu passes en Gwada c'est avec plaisir que je te reçois autour d'un Ti'Punch.

Il ne s'agit pas de détracter une action, loin de là, mais d'être réaliste.

La pêche telle qu'elle se pratique aujourd'hui en Guadeloupe est condamnée dans le futur, par manque de poissons du fait de la pression de pêche à proximité des cotes. Cette nouvelle menace que sont les ptérois ne fait qu'accélérer ce processus. Les retombées sur le tourisme vont être importantes aussi, adieu les plongeurs et leurs familles.

tu as tout à fait raison, c'est pour cela qu'on essaie de maintenir quelques récifs..........toute l'économie est concernée, resto, loc de voiture, plongée, hébergement, ecologie, etc....

La seule mesure efficace est l’arrêt total des activités de pêches(casier, traine, filet et chasse sous marine) dans la zones des 30m(profondeur) tout en continuant à essayer de contenir le nombre de ptérois.

c'est une vérité qu'on sait tous mais tu vois émettre une idée pareille. je ne te raconte pas non plus, la guerre au nom d'une tradition...qui est pourtant bien déformée.

déjà que pour l'introduction des lamantins, il y a déjà eu des oppositions du comité des pêches alors l'arrêt des filets destructeurs et des casiers, je ne te raconte même pas.

le temps que le littoral se refasse une santé. Ceci peut se faire sur le littoral entier ou bien en créant des zones " jachères" pendant un durée à déterminer.

perso, je suis pour une zone définitivement interdite à la pêche mais c'est impossible.

On ne peut y arriver qu'en déclarant des réserves, on ne pourra jamais demandé une réserve totale du littoral.....;je vois déjà la levée de boucliers

En parallèle il faut aider à développer les DCP pour les pêcheurs professionnels

des DCP perso? ou poser et enregistrer par le CRDP?

Il ne s'agit pas d'une proposition que les services concernés comme tu dis(je suis certain qu'ils ont déjà dû y penser), sont capables de prendre, tu imagines bien pourquoi... on est là dans le domaine purement politique. Et les politiques en ce moment ne sont guère vaillants pour ce genre de décisions. Alors ils achètent des violons et on pisse dedans, ça revient moins cher et ça nous occupe.

c'est d'ailleurs ce que j'ai écrit sur le sujet.

Je suis un peu amer sur ce coup, n'y vois surtout aucune agression vis à vis de toi car tu t'impliques vraiment, je pense simplement que tu te bats contre des moulins à vent car ce n'est pas la solution à long terme. Si tu passes en Gwada c'est avec plaisir que je te reçois autour d'un Ti'Punch.

t'inquiète, je l'avais bien compris que ce n'est pas moi la cible.

je sais aussi qu'on se bat contre des moulins à vent. je suis aussi amer que toi. que ce soit nous ou les responsables locaux, on nous donne du grain à moudre pour nous occuper. c'est pire que si on donnait une brosse à dent à un gars pour repeindre 500 km d'autoroute.On n'est pas dupe.

il est impossible d'avoir une éradication sur une zone et vu que la caraibes toute entière est envahie, toute zone qui aurait été nettoyée, sera rapidement envahie à nouveau.

Pour le ti punch, je te signale que je t'attends toujours à marie-galante.....on servira peut être bientôt des accras de ptérois avec le ti punch...