Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

lestage en recycleur ?

Recommended Posts

Et tu n'atomises pas tes piles ?

Parce que si tu laisse le SP haut, que tu isoles le solénoïde et que tu laisses descendre la PO2, alors l'électronique doit passer son temps à essayer d'injecter et a te mettre des messages d'erreur (en tout cas ce serais le cas sur mon rEvo).

Alors que si au lieu d'isoler tu passes en SP bas, tu obtiens le même résultat (l’électrovanne reste off), mais tu garde un parachute au cas ou et ton électronique est contente... non ?

A+

TYbo

• Replies 91
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ca dure que quelques mn (entre 1 et 2)

Je précise que je fais ça assez rarement c'est que dans des contexte précis comme celui décrit.

Pour la remonté c'est uniquement lors des remontés en sout où je sais que je vais me taper dans les 30 à 45mn de déco.

Pour des plongée mer classique je laisse la machine se gérer.

Si c'est un Jaska comme rEgo et Meg, alors tant qu'il est alimenté en courant, il est fonctionnel.

Si l'électronique lui envoie la commande d'ouverture, il s'ouvre, mais si ya pas de gaz, on entend presque rien, à peine un petit clic.

T'as pas d'alarmes de la part de l'électronique, genre "solenoïde alert" ? C'est ce qui se passerai sur rEvo.

Je comprend ton usage, mais il me semble un peu risqué, je préfère baisser le SP pour piloter en manuel.

A+

Tybo

Je crois que nous ne pratiquons pas le même type de plongées et que nous aurons du mal à se comprendre.

Pour moi l'électronique est un vrai confort dans les phases de plongée lorsque la profondeur varie peu mais dans certains cas elle est incapable d'anticiper certain paramètres (descente rapide après un temps passer sur le set point haut ou profil de remonté complexe) et c'est pour ça que j'ai recourt au pilotage manuel.

Je ne suis pas sûr que ce soit un problème de compréhension. Je comprends très bien ce que tu fais et maintenant dans quelles conditions mais je ne partage pas du tout cette pratique. Je la trouve inutilement dangereuse et relève, d'après moi, d'une mauvaise connaissance du fonctionnement de la machine.

Même sans pratiquer la spéléo, j'ai cependant quelques amis qui en font mais jamais je n'ai entendu parler de cette façon d'opérer. Et idem sur les forums. Fonctionnement en manuel OK mais jamais en coupant l'alim du solénoide (sauf cas de défaillance dudit solénoide).

Si je reste à 1.2 - 1.3 de ppO2 je vais être obligé de m’arrêter dans le puits dans la descente pour éviter que ma ppO2 ne monte au delà de 1.5-1.6 donc j'enticipe en isolant le solénoide 1 mn avant la descente, j'arrive sur mon puits avec une ppO2 à 1 et je descend et me retrouve à 55 avec une ppO2 à 1.3 et j'en réenclenche le solénoïde.

Comme déjà expliqué et réexpliqué par Tybo, plutôt que de couper l'alimentation du solénoide, pourquoi ne pas passer tout simplement sur setpoint bas. Et si tu as besoin de faire descendre la PpO2 il suffit de faire un petit flush avec du diluant (une fois sur setpoint bas). Tout cela aura exactement l'effet que tu souhaites avec la sécu en plus. De plus un jour au l'autre, pour une raison X (autre chose à penser), tu oublieras de ré-enclencher ton flowstop et adviendra ensuite ce qu'il adviendra !

Pour la remonté si je préfère le couper lorsque j'ai décidé de contrôler la ppO2 manuellement au delà de 1.2 c'est pour éviter d'avoir des inconnus dans ma régulation : si j'ai la ppO2 qui monte trop c'est uniquement par ce que j'ai trop injecté (et non par ce que le solénoïde a décidé d'injecter en même temps que moi).

Là aussi même traitement et pas besoin de couper ton alim O2 sur le solénoide. Setpoint bas et tu remonte en manuel si cela te fait plaisir.

De plus je pense que le solénoïde du sentinel reste fermé lorsqu'on fait ça, je ne pense pas qu'il puisse injecter lorsqu'il est en pression (je poserai la question à mon formateur).

Idem Tybo. Si ton solénoide est alimenté il va s'ouvrir mais sans rien injecter (juste le temps de faire chuter la pression dans le tuyau) et restera ouvert tant que la PpO2 n’atteindra pas le setpoint désiré.

Par contre cela m'inquiète un peu (voire beaucoup) que tu te sentes obligé d'aller voir ton formateur pour ce genre de chose. Un simple essai au sec et le tour est joué. De plus ce type de fonctionnement devrait être expliqué dans le manuel.

En résumé, je reste tout de même septique mais, au final, chacun peut pratiquer comme il l'entend que ce soit dangereux ou non ou une bonne pratique ou pas.

Je pense que nous sommes largement hors sujet et dans des comparaisons de pratique et de procédures sur des machines et des contextes très éloignés je préfère clore ici ma participation (sauf sur la question du lestage).

Pour Nobulle je préfère un mail efficace que 36000 tergiversions désolé de t'inquiéter, je vais essayer de survivre.

Nico, p'tite question pour ma compréhension perso.

Si tu passe de 35 à 55m même en SP haut du devrais pas avoir une montée de PpO² aussi forte ou alors tu injecte pas de diluent ou ton diluent n'est pas fait pour ces profondeurs.

Tu utilise quoi comme diluent pour cette plongée ?

merci

Tmx 20 25 He environ si je vais pas voir les zèbre (sinon c'est du 15-30 car j'approche les 70).

ppO2 de 20 % à 55 = 0.20 * 65 = 1.3 donc en descendant même en diluant si tu pars avec une ppO2 de 1.2 tu montes au delà de 1.4-1.5 car entre 35 et 55 tu ajoutes un peu de gaz mais ta ppO2 résiduelle fais que ça monte, ça m'est arrivé 2 fois à la troisième sur cette plongée j'ai décidé de faire comme à ça (je vais plonger là bas environs un dizaine de fois / an).

Après je sus d'accord que c'est anecdotique mais ce genre d'anecdote j'en ai d'autres qui font que souvent en descendant rapidement en CCR electronique il y a des problèmes de ppO2 qui montent en flèche donc les discours du genre laisse la machine faire son boulot j'adhère pas toujours (un peu sinon je serai resté en pur mccr)

Salut,

Bon, un avis purement perso et sans jugement mais ton diluant n'est pas approprié pour aller à cette profondeur et donc normal que ta PpO² crève le plafond :lol:

Avec le 15/30 tu devrais pouvoir descendre sans problème sans que la PpO² dépasse 1.2 puisque son taux de dilution rabaisse fortement cette dernière.

Si vraiment tu veux aller vite, au moment de vouloir descendre au lieux de purger la wing, purge le volume du ccr et injecte du diluant frais et roule.

J'ai jamais eu un dépassement de PpO² lors d'une descente même en allant très vite, mais la différence est que j'utilise un diluant à PpO² max. 0.9 voir 1 à la profondeur max. de plongée.

et il n y a pas de possibilité d injection manuelle et de coupure de l adv ou du solénoïde. de fait je prends beaucoup de volumes à la remontée ..... a travailler encore !

Ben oui, ça doit jouer ça...

Je m'explique, déjà le lestage c'est pareil qu'on soit en humide, étanche, bi, SM ou CCR.

On doit tout juste couler très doucement quand il n'y a plus de gaz dans tous les volumes bouée, étanche, couterlungs ET dans les poumons du plongeur (apnée expiratoire de 15 secondes le temps d'arriver à 3M).

Ensuite en ouvert on rajoute autant de poids qu'on va perdre de poids de gaz de par sa planif.

En recycleur, c'est un peu différent, d'une part une apnée expiratoire sans injection n'est possible que si on peut fermer l'ADV (ça n'a pas l'air d'ètre le cas), sinon on sera contraint de faire en plus un petit effort pour descendre.

Ensuite faut accepter d’être en apnée expiratoire et de ne pas pouvoir respirer dès qu'on le voudrait (ben oui, faut injecter ou que ça injecte).

Et à la remontée, c'est pareil, faut souffler pour virer le diluant et le remplacer par un coup d'O2 en injection manuelle. Et plus on sait respirer "bas" moins on aura besoin de plombs.

Le plomb c'est dangereux, partout et tout le temps et pas que pour les reins ou le saturnisme, on se noie bien mieux en surlestage ;).

Et le "cas où" peut être dans le cas d'une descente accidentelle avec les deux mains occupées et la cervelle tout autant au point de ne plus penser à anticiper avec l'injection manuelle.

Salut PASCAL, essaye donc de respirer en descendant même la cervelle occupée et tu vas voir que tes poumons vont te rappeler à l'ordre. Maintenant c'est sur que si tu dois faire un truc ça te libère une main (mais elle n'est occupée que quelques secondes). Moi je préfère ne pas avoir d'ADV du tout (d'ailleurs c'est toujours une option sur l'INSPI), ça maintient en permanence ma compétence à trouver et appuyer sur l'inflateur, question de choix.

Quand au flow stop sur la ligne O2 que certains mettent, je n'y voit aucun intérêt. Ma bouteille O2 est ouverte sur un demi-tour de robinet (aussi rapide à fermer qu'un flow stop) et j'ai plus vite fait de trouver le robinet qu'un flow stop plus petit et dont j'ai moins l'habitude à manipuler et de retrouver de façon automatique. Si il y a injection d'O2 massive de façon accidentelle je passe sur bailout, juste le temps de reprendre la situation en main et j'ai au moins l'assurance de respirer un mélange connu.

Du tout, le flow stop sur la ligne O2 n'est pas là pour ça, il est là pour, une fois que tu as identifié le PB comme un solénoide bloqué ouvert, de le transformer en solénoide bloqué fermé ce qui est bien plus facile à gérer. Mais tout ça tu le sais il me semble.

J'ai jamais eu un dépassement de PpO² lors d'une descente même en allant très vite, mais la différence est que j'utilise un diluant à PpO² max. 0.9 voir 1 à la profondeur max. de plongée.

Oui MIKE, ça c'est la bonne méthode....Couper l'O2 quelle que soit la méthode reste dangereux. NICO je fais pas ma vierge effarouchée et je me doute bien que tu ne risques pas grand chose mais réfléchis quand même à modifier ta pratique et surtout à prendre du diluant qui dilue car un 20 KEKCHOSE c'est plutôt un gaz de BO. De là à penser que tu utilises ton BO pour pas te faire chier à faire un diluant hypo :D.

Achètes plutôt un 2° bloc diluant et fais du 10/50 quand c'est nécessaire.

Pascal t'as du retard sur se post :lol:

tu rattrape :hehe: mais parle pas trop fort de SM, certain risque de rappliquer avec leurs grande gueule et le moi je ... :rolleyes:

P'tain un troll :D ou on va aussi me menacer de vouloir me casser la gueule :roule:

Salut PASCAL, essaye donc de respirer en descendant même la cervelle occupée et tu vas voir que tes poumons vont te rappeler à l'ordre. Maintenant c'est sur que si tu dois faire un truc ça te libère une main (mais elle n'est occupée que quelques secondes). Moi je préfère ne pas avoir d'ADV du tout (d'ailleurs c'est toujours une option sur l'INSPI), ça maintient en permanence ma compétence à trouver et appuyer sur l'inflateur, question de choix.

L'ADV, je l'ai tj prise mais cela ne m'empêche pas d'anticiper (comme précisé plus haut) avant que l'ADV ne se déclenche. C'est d'ailleurs mon mode de fonctionnement normal. N'empêche que si j'ai les mains prises et la cervelle avec (ce qui m'est déjà arrivé comme à bien d'autres et ce n'est pas si rare !) je laisse alors l'ADV faire son boulot. Je peux, en effet, libérer une main quelques secondes pour injecter manuellement mais l'ADV fait si bien le boulot que je la laisse faire. Mais il est vrai que je ne m'en sert pas tous les jours de cette ADV mais j'apprécie quelquefois quelle soit là.

Du tout, le flow stop sur la ligne O2 n'est pas là pour ça, il est là pour, une fois que tu as identifié le PB comme un solénoide bloqué ouvert, de le transformer en solénoide bloqué fermé ce qui est bien plus facile à gérer. Mais tout ça tu le sais il me semble.

En effet, je connais. Cependant, en 8 ans de bons et loyaux services le solénoide de m'a jamais laissé tombé. Je n'ai donc encore jamais trouvé l'utilité de mettre un flow stop sur cette ligne. Et si cela devait arriver la première manoeuvre est de trouver un gaz sain. Et la meilleure solution et la plus rapide est certainement la BOV. Après une fois le PB identifié je pourrais me permettre de repasser sur la boucle et remonter en jouant du robinet. Moins pratique que le bouton d'injection manuelle mais pour un truc qui pourrait m'arriver une fois tous les 10 ans cela devrait faire l'affaire. En spéléo l'utilité est peut être plus prouvée. Mais tu sais comme j'adore la spéléo !