Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

lestage en recycleur ?

Recommended Posts

Mais il est vrai que je ne m'en sert pas tous les jours de cette ADV mais j'apprécie quelquefois quelle soit là.

Moi il m'a jamais servi, quand j'ai eu à assister en vrai ou fausse situation, j'ai toujours eu à gérer plutôt une flotta trop forte. Il m'a donc fallu "purger" le recycleur et l' ADV n'aurait pu que me nuire.

Cependant, en 8 ans de bons et loyaux services le solénoide de m'a jamais laissé tombé. Je n'ai donc encore jamais trouvé l'utilité de mettre un flow stop sur cette ligne.

C'est vrai que c'est le point fort des machines AP. Il s'agit donc d'un choix perso lié plutôt à sa capacité à faire les choses en plongées.

Et si cela devait arriver la première manoeuvre est de trouver un gaz sain. Et la meilleure solution et la plus rapide est certainement la BOV..

Ho oui alors....

Après une fois le PB identifié je pourrais me permettre de repasser sur la boucle et remonter en jouant du robinet.

Moins pratique que le bouton d'injection manuelle mais pour un truc qui pourrait m'arriver une fois tous les 10 ans cela devrait faire l'affaire..

Il faut quand même un peu d’entrainement de temps en temps et toi qui a une FRAME tu devrais aussi vérifier ta capacité à atteindre et revisser le 1° étage. Moyennant quoi ça va marcher.

En spéléo l'utilité est peut être plus prouvée. Mais tu sais comme j'adore la spéléo !

Non, non, c'est pareil...C'est juste chiant plus longtemps mais la manip n'occupe ta main droite que 2 à 3% du temps, ya de la marge. Et si ça se trouve tu adorerais la spéléo, t'as pas essayé....:D

• Replies 91
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Il faut quand même un peu d’entrainement de temps en temps et toi qui a une FRAME tu devrais aussi vérifier ta capacité à atteindre et revisser le 1° étage. Moyennant quoi ça va marcher.

Il est vrai qu'une petite révision de cette manip de temps en temps ne ferait pas de mal. Je m'entraine plus au passage sur bov et bailout ou tout simplement à jouer du robinet. On va y rajouter un petit complément.

C'est vrai que c'est le point fort des machines AP. Il s'agit donc d'un choix perso lié plutôt à sa capacité à faire les choses en plongées.

C'est vrai que de ce point de vue là je n'ai jamais eu à me plaindre des machines APD. On ne parlera pas des cellules car c'est une (autre) histoire de consommables. Rien à voir avec la fiabilité de la bécane.

ce post me rappelle ma jeunesse et les bidouilles sur les 103 sp ,il y avait ceux qui viraient les chicanes du pot d echappement ,ceux qui viraient le filtre air ,et ceux qui niquaient le moteur ....

C'est sans doute le sentiment que ça donne mais les recycleurs sont des machines tellement polyvalentes qu'il faut d'une part avoir bien étudié toutes les possibilités de les faire marcher en cas de pépin pour être bien zen avec mais que d'autre part ça n'arrive quasiment jamais. On s'entraine pour la guerre mais on risque fort de ne jamais voir l'ennemi de sa vie.

J'en dirai pas autant en ouvert, 2MN de trop à régler un problème, un tuyau qui pète ou tout bêtement un détendeur qui fuse et qui fait perdre ne serait-ce que 30% du gaz et on va très vite se retrouver dans la mouise.

J'interviens d'ailleurs demain en DE sur le sujet.

Je m'entraine plus au passage sur bov et bailout ou tout simplement à jouer du robinet. On va y rajouter un petit complément.

C'est déjà pas mal pour le robinet.

Pour la BOV et à condition que ton gaz BO et diluant soit le même, je t'encourage non pas à t'entrainer (commuter est si simple avec une BOV) mais à utiliser ta BOV à la descente plutot que ton ADV ou ton bouton d'injection pour ensuite souffler le gaz dans le recycleur. Ça procure une sensation de fraicheur (la détente du gaz) fort agréable pendant cette phase où un effort est toujours présent et ça évite de s’essouffler.

L'aut PASCAL (le plus profond) vient de découvrir la BOV et il a pas mis longtemps à comprendre l’intérêt du truc.

On a fait une 60 en sout. ya 2 semaines et il m'a dit "c'est génial, c'est comme si on était en ouvert mais en recycleur".

Par contre faut descendre vite pour n'avoir la sensation quand mème qu'une fois sur 5.

On ne parlera pas des cellules car c'est une (autre) histoire de consommables. Rien à voir avec la fiabilité de la bécane.

Ha ben je sais pas si j'ai de la chance mais là j'ai un lot de 3 (plus 4 en stock) de septembre monté depuis novembre et pas l'ombre du plus petit incident. A la calibration, elles sont même toutes les 3 entre 9.8 et 10.2 mV.

Pour la BOV et à condition que ton gaz BO et diluant soit le même, je t'encourage non pas à t'entrainer (commuter est si simple avec une BOV) mais à utiliser ta BOV à la descente plutot que ton ADV ou ton bouton d'injection pour ensuite souffler le gaz dans le recycleur. Ça procure une sensation de fraicheur (la détente du gaz) fort agréable pendant cette phase où un effort est toujours présent et ça évite de s’essouffler.

A priori non mes gaz bailout et diluant ne sont pas les mêmes. Généralement 10/50 pour le diluant et 20/30 pour le bailout.

Pour l'entrainement je fais le passage sur BOV suivi du bailout fond puis enfin déco nitrox. Ma BOV étant connectée au bailout fond.

J'ai également mis la QC6 (suite au stage hypo) sur le bailout nitrox pour effectuer de joyeuses remontées comme tu nous l'a si bien appris en mode SCR. Je joue de temps en temps au passage BOV et recracher dans la boucle avec le bailout nitrox histoire de garder la main.

Moi j'ai tendance à avoir les mêmes gaz ou à peut près (car c'est souvent l'occasion qui fait le larron) comme BO profond que comme diluant(du genre tu prévois de passer 1/2-3/4 dessus en cas de pb avant d'attaquer la déco).

C'est juste par ce que je reste prudent contre ce mite qui a tout de même pas mal de mort illégitime qu'on appelle la contre diffusion et que je me dit que je ne souhaite pas encaisser d'énormes ppN2 en contre diffusion si je dois sortir de ma grotte

C'est aussi pour ça (mais c'est pas la seule raison, il y a aussi des histoires de d'occasions et de larrons,..) que mes mélanges fonds sont pas toujours optimisés à 100 % (un espèce de ratio entre ce que j'ai dans les bloc, ce que je peux ajouter et ce que je veux faire et ce que j'ai de dispo en BO => certain plongeur DIR dirait ne plonge pas si tu n'as pas ce que tu veux, mais dans ce cas là je ne plongerai jamais).

Bref les mélanges il faut savoir ce que l'on peut faire avec ce pour quoi c'est optimal et leur limites.

Salut NICO,

concernant les gaz, la bonne règle à suivre c'est que plus tu as d'O2 mieux tu te portes. En surface libre il sera toujours aisé de "décrocher" du fond si la PPO2 de ton BO est un poil supérieure à 1.6, en sout. c'est à pondérer en fonction de la cavité bien sur.

Pour ça qu'on met un peu plus d'O2 dans le BO que dans le diluant, de plus ça a l'avantage de pouvoir y trouver l'O2 qui ferait défaut (rupture de flexible par exemple) dans la machine et rentrer en mode SCR de cette manière (t'as pas vu ça avec ton formateur ?).

Quand à la contre-diffusion, c'est pas comme ça que ça marche. Le consensus, c'est qu'en OC tu essaies de mettre au minimum l'augmentation de PPN2 au changement de gaz en jouant sur le % d'O2 et en CCR surtout tu fais rien (ça j'aime bien , c'est pas fatigant). A l'époque où on avait peur de l'hélium en déco et où on ne connaissait pas les bienfaits de la fenêtre O2, certains étaient repassés à l'air à 60M, ça avait plutot mal fonctionné.

Et à propose de formation, ça y est je suis instructeur TDI CCR CAVE, si ça t'intéresse toujours on peut voir pour une formation cet été....J'en ai déjà 2 de planifiées.

ma petite contribution :D

étanche néo comp de 4 mm avec sous vetement xerotherm artic, a bécon en eau douce: 6kg, mais des sensations bizarres de pas bien tenir les paliers :confus: , manque de pratique (je rappel que je suis un expert de 10h), autant en formation j'avais pas de soucis autant après!!!!! peut être devrais je lacher mon parachute à chaque fois pour avoir un vrai repère visuel....

ce week end aux lecques à Saint cyr sur mer, 2 plongées à 9kg sensation pareil à l'eau douce , passage sur 10kg mieux mais il faut que je pratique

comme javais des binomes en ouvert j'ai eu le loisirs de faire des paliers à la chaine :trigolo: et j'ai essayé de jouer à faire grimper la PPO2 , ben pas forcément simple mais bon.

hier matin P38: 23 minutes fond 7 minutes de paliers ben ca allit tant que j'atis au bout, mais vue le bronx des palanquées en remontant je m'en suis éloigné deux fois et là mauvais control de ma part et j'ai failler percer deux fois........redescente en palmant .

donc voilà ah oui je suis en Evo+ et j'avais un 7.5l acier neutre dans l'eau (bizarre mais vrai)

Pour comparaison aussi

même combi: 15L en mer: 6kg, bi 12 en mer : 0kg, et en eau douce : 2l de mousse serait pas de refus :D

Tu a plongé avec qui aux lecques ?

Je referai bien le p38 en recyclo !

Aquanaut ;)

il a un peu d'oxy mais par transvasement, mais est super tolérant.

y avait un rEvo 3 HCCR RMS (si j'ai bien tout suivi) .

donc pour moi ce fut nickel, j'ai balader dans le TGV mes deux blocs oxy et une diluant et il m'a regonflé l'oxu le dimanche matin par transvasement.

en tout cas se fut une super plongée, dommage que ma compagne n'ai pas pu avoir une déco sinon on aurait fait une peu plus :D

Bonjour, j'étais également chez Aquanaut ce we avec mon revo (j’imagine que c'est avec toi que j'ai discuté devant le club avant ma plongée). Concernant le lest :

Revo 3 mini acier avec 2*3 litres acier plomb 1 kg en semi étanche 7mm

et 5 kg en étanche whites avec sharskin + sous vêtement MK2. J'avais un BO 7 litres alu.

Bonjour, j'étais également chez Aquanaut ce we avec mon revo (j’imagine que c'est avec toi que j'ai discuté devant le club avant ma plongée). Concernant le lest :

Revo 3 mini acier avec 2*3 litres acier plomb 1 kg en semi étanche 7mm

et 5 kg en étanche whites avec sharskin + sous vêtement MK2. J'avais un BO 7 litres alu.

;) mais t'avais pas la même cagoule :froglol: