Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

CR BDE ( ou pas ) en Mars via Anthias


crazysurfeur

Messages recommandés

Sejours du 16 au 23 Mars 2013

 

Arrive a Hurghada via transavia, puis direction la Marina, et la surprise !!

Le bateau pas fini du tout, pas d escalier pour monter sur la plateforme lors de notre arrivee.

sachant que cette croisiere etait la deuxieme de la saison.

les joints des ponts pas fini, peinture a finir, la suite superieur a peine commencer, les leds et haut parleur pas installe,

pompe a biere pas operationnel ( c est le pire !), et j en passe, bref ca commence mal ...

 

les ouvriers travaillent jusque tres tard lors de la premiere nuit, obligeant certains clients a leur demander d arreter de faire du bruit a 1h!

 

Premier briefing, on nous explique comment ca va se passer, le sejour, les plongees.

On comprend bien que Serge (le boss), n aime pas les photographes (qui gachent les plongees des autres, et emmerdent les poissons)

, ni la macro (foutez la paix aux nudibranches), bref on est dans l ambiance ...

 

parti pour une BDE, qui au final pour des raisons meteo se transforme en croisiere nord et brothers.

Au menu donc, epaves (Thistlegorm, Giannis D), Ras mohamed, detroit de Tiran, puis descente sur les brothers pour 6 plongees, et retour via safaga.

 

l idee est d aller au Nord pour etre protege de la meteo, puis de descendre sur les brothers une fois le ocup de vent passe.

tres bonne adaptation aux conditions !

 

j avais demande, 2 semaines le depart, avant de pouvoir faire un bapteme de recycleur, on me dit on verra sur le bateau.

arrive sur le bateau, mika me dit que c est impossible car il a 2 formations de prevu cette semaine.

ca aurait ete bien de la dire avant ;)

 

les plongees se font en total automonie, ce qui est agreable en egypte.

les plongees sont belles, agrebales, fraiche (22C), au retour des plongees, a manger et une boissons fraiche nous attend, ainsi que notre peignoire, tres agreable.

 

nous commencons notre descente vers les brothers, mer un peu agitee.

on se prend une grosse vague durant la nuit, qui fait bien bouger le bateau, et certain se retrouve ejecte du lit ..

resultat, une grande partie des verres du bar, on en petit morceaux, 1 table en verre du restaurant casse, une autre qui se fissure (20 cm ), les meubles de la salle a manger sont bien abimee.

 

nous voila a present sur les brothers, pour 6 plongees, a nous les requins ... ou pas

 

mercredi soir, une soiree est organise au pont superieur avec musique et effet de lumiere (qui viennent d etre fini d installe)

soiree tres agreable, bonne ambiance.

 

etant en palanque a 3 (moi N3, + 2 N2/OWA, 40 et 70 plongees), et vu que certaines plongees se vont a 40, lors du briefing je precise donc que je ne peux pas les emmenes a 40m.

Nino nous dis de le suivre sur certaine plongee (alors qu il est en formation OWA),sur le Numidia, et serge nous "encadre" sur Big brother plateau Nord, a 2 reprises.

 

la premiere se passe pas trop mal.

la seconde est de trop...

nous allons a 40m au bout de la pointe ( apres le banc, et les 2 bosses), je sent deja le courant dans le dos, les autres palanquees s arretent au niveau du banc.

pas de requins, visi moyenne, on fait demi tour, donc face a un bon courant ... et la il part, sans se soucier de nous, et nous "perd" presque.

sentant le courant costaud, je regarde ma binomette pour voir comment elle gere, et la elle me fait signe : limite essoufflement !!

alors je m arrete, la rejoind, et lui fait signe d y aller tranquille. mon autre binome, me voit et ralenti pour rester avec nous.

elle remonte legerement 27/25m, je reste a cote pour la rassurer et gerer la situation.

Serge est devant (30m de nous) au fond, n est plus qu un ombre, mais surtout ne se retourne pas, et continue de palmer pour rejoindre le reef.

 

au final, on arrive sur le reef, a l abri du courant, mes 2 binomes sont a 90 bar en moins de 15 min ... une belle plongee de m...

autant dire que j etais bien bien enerve, et ne manque pas de le dire ...

 

Resultat des brothers: 1 requin gris et un renard seront apercu sur tout le bateau lors des 6 plongees.

est ce la meteo, la periode (mars), mais pas de festival de requins ...

 

mika en plein gonflage se fait peter une boutielle d O2 dans les mains !!

gros coup de chance, uniquement des brulures au second degres sur le bras et les mains ...

 

nous remontons vers safaga le vendredi.

Apres la 1er plongee, on remonte, et on constate que les ponts superieurs sont inutilisables, car l equipage vient de finir de poncer et nettoie a grand coup d eau !

nous faison une belle seconde plongee sur safaga , ou des dauphins viennent nous faire un coucou.

 

a present, retour vers Hurghada.

 

Au moment de payer la facture ( la boutique + boissons), nino indique a chaque personne, que l on nous offre les boissons.

Geste commercial tres appreciable, mais un peu domage de ne pas avoir fait l annonce lors du repas devant tout le monde, histoire d assumer et de s excuser (ca fait un peu petit)

 

vendredi soir, arrive a la marina, tout l encadrement quitte le bateau avant 20h.

du coup on se retrouve tout seul sur le bateau...

bref vraiment le sentiment de deranger, et qu il faut partir maintenant

 

apres avoir rempli ma fiche de satisfaction, ou je remonte ces points, personne de vient me voir pour comprendre, juste Isa qui me parle 2 mn, lors du depart

certe j etais venu pour faire la BDE, et l on m avait "vendu" du reve, et j attendais les requins.

donc forcement GROSSE deception.

 

Sur une prestatoin standard (dune, seafari, etc), plus grand publique, ces details ne me chose pas (j ai deja fait 7 croisieres en mer rouge ou maldives),

mais quand on vend le sejours comme etant le plus beau bateau, le meilleur service, l organisation, et que le prix est en consequence, la ca passe pas

sans parler de Serge, encadrement plongee, et attitude pas a MON gout, mais engeuler son equipages devants les clients, ou les clients directement, ou certaine remarques, c est moyen ...

 

Nous n avons pas eu de chance, pas tombe la bonne semaine, mais quand meme

j avais certainement trop d attente, mais en relativisant, je reste decu de la prestation, surtout par rapport au prix.

 

pour rester positif, je note:

repas excellent, vraiment parfait

organisation en terme de navigation en fonction de la meteo

beau bateau (quand il sera fini)

bon matos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci du CR que je complèterai à mon retour le 13 Avril ...d'après mes indics les travaux sont terminés...tu n'as pas eu de chance, et surtout, cc Anthias, il y avait une autre manière de gérer tous ces inconvénients...quand on explique, quand on admet ,et qu'on assume les pillules les plus difficiles arrivent à passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je pense en effet que les travaux sont termines.

les gars on bossait tout le vendredi soir, et tout le samedi pour le finir

 

je crois aussi que nous n avons pas eu de chance, ce que je regrette le plus en effet, c est la gestion, la communication, le fait d assumer ces inconvenients, surtout pour le standing (et donc le prix) affiche ...

 

c est evident, que si nous avions eu des marteaux, longimanus et renard a gogo, la pillule serait aussi moins difficiles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normal les photo de la galerie "notre bateau" sont de l annee derniere.

par exemple le jacuzzi n est plus au mileu du pont sup, les fauteils en osiers n existe plus, etc.

 

pour avoir une idee des travaux, aller dans les news.

 

precision, lorsque je dis qu il n etait pas fini, je parle des finitions hein !

le bateau ne coulait pas, il avancait sur l eau, et il etait fonctionnel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

Nous sortons de 3 mois de travaux sur le Nautile afin de rendre le bateau toujours plus beau, plus agréable. Nous investissons chaque année dans des corrections et réparations nécessaires mais aussi dans des modifications dans le but de surprendre toujours nos plongeurs. Beaucoup d’entre eux sont fidèles à Anthias et au Nautile et viennent chaque année. Nous aimons leur présenter un bateau qui a évolué, qui a pris en compte certaines idées et remarques venant directement de nos plongeurs. Nous faisons cela depuis 7 ans aujourd’hui et continuerons ainsi le plus longtemps possible. Nous aimons notre bateau et en prenons un grand soin.

 

Les 1ers plongeurs commencent à arriver le samedi midi, ce qui est très tôt (mais nous sommes tributaires des horaires aériens). Entre 2 croisières, les 1ers plongeurs qui arrivent à bord n’intègrent pas leur cabine puisque les plongeurs de la semaine d’avant n’ont même pas encore quitté le bateau. Nous avons 12 cabines à bord donc nous ne pouvons pas gérer les croisements entre les départs et les arrivées de la même façon qu’un hôtel de plusieurs dizaines (voire centaines) de chambres.

Alors, en effet, sortant de 3 mois de très gros travaux, avec des retards pris du fait que les ouvriers à cette même période ont des chantiers sur beaucoup de bateaux en même temps et se partagent entre les uns et les autres, la solution aurait été de faire le minimum de travaux (peintures extérieures, anti fooling sur la coque, retouches de ci de là…) en économisant ainsi du temps et beaucoup, beaucoup d’argent…

Mais ce n’est pas notre philosophie…

 

Pour les détails, les 3 marches de la plateforme ont été installées en début d’après midi le samedi, cela n’a donc dérangé en rien le déroulement de la croisière.

Cette croisière n’était pas la 2è de la saison mais la 1ère.

Les joints des ponts étaient faits depuis 2 ou 3 ans, simplement, les teks sont re-poncés chaque année en début de saison pour le « nettoyer ». Après cette phase de ponçage, nous avons vu que des petites parties de joints sika étaient parties. Pour le bon entretien du bateau et contre les infiltrations d’eau, il était nécessaire de refaire ces joints rapidement. Nous avons donc décidé de les reprendre pendant une nuit.

 

Pour la peinture à finir, La suite VIP n’était pas finie (à notre goût et au goût d’un français) car le travail effectué ne nous convenait pas. Voilà pourquoi nous avons demandé et expliqué au couple qui devait l’occuper de bien vouloir comprendre et intégrer une autre cabine moyennant bien sûr le remboursement du supplément cabine VIP. (Ces clients ont été très contents des prestations et ont été très compréhensifs).

2 LEDS du sundeck étaient installés mais pas raccordés, toutes les autres LED du bateau fonctionnaient.

Ces 2 LED ont été raccordés sans déranger personne et sans bruit.

Les hauts parleurs, comme on le comprendra sont les dernières choses à installer sur le bateau, il y a d’autres priorités pendant un dry dock de 3 mois. La musique a fonctionné toute la semaine (musique possible en 2 endroits cette année : sur la terrasse du sundeck et sur la terrasse du highdeck).

La pompe à bière a été opérationnelle dès le mardi car une pièce manquait à la machine à bière pour le raccordement et nous l’avons récupérée en route. Du dimanche au mardi, nous avions prévu des cannettes de bière en remplacement (Le Nautile est l’un des rares bateaux, et le 1er, à avoir de la bière pression à bord).

 

En effet, des ouvriers ont continué au maximum à avancer sur la cabine VIP (le samedi soir lorsque nous étions encore à la marina) et nous nous sommes excusés auprès des clients pour le désagrément sonore que nous n’avions pas, nous-mêmes, envisagé.

 

Concernant le 1er briefing de Serge : Serge est bien connu pour son « parlé ». Son briefing du dimanche matin sur la partie « protection environnement et faune sous-marine » est le même depuis 7 ans. Tous les plongeurs venus chez nous vous diront les mêmes « images » utilisées par Serge (une murène n’est pas un clébard, elle ne se roule pas par terre pour qu’on la caresse, le monde de Némo n’existe pas, la raie pastenague n’emmène pas les petits poissons clowns sur son dos à l’école alors s’il vous plaît, n’emmerdez pas les poissons clowns dans leur anémone, ce n’est pas un jeu pour eux, etc….). Tous les plongeurs rigolent de ses images utilisées pour faire comprendre aux plongeurs qu’il faut respecter le milieu sauvage dans lequel nous allons évoluer pendant une semaine. Je pense que vous n’avez pas idée du comportement de certains plongeurs qui se pensent tout permis sous l’eau et qui casse le corail, attrape les tortues, les murènes, détruisent les bénitiers à coup de couteau, et j’en passe… Nous plongeons tous les jours et sommes choqués par certains comportements (de toutes nationalités).

 

Concernant les baptêmes recycleur, nous avons des priorités en terme de travail comme tout le monde : les formations inscrites et prévues au planning de Deep Silent sont forcément prioritaires sur les baptêmes. Nous n’avions donc pas assuré 2 semaines à l’avance que les baptêmes seraient effectués, nous avons répondu que sur place, si nous avions la possibilité de le faire, nous le ferions. Ce n’est pas dans l’intérêt de Mika de refuser du travail. Cela dit, nous sommes contents de voir à quel point la plongée en recycleur fait des émules .

 

La météo…En effet, un bateau qui vogue sur une mer formée a des risques de rencontrer des petites casses… Les 2 plateaux de verre à changer ont été commandés durant la semaine et seront installés ce week end. Nous avons fait faire dans l’urgence 2 plateaux en bois. (ces plateaux de verre ont 5 ans, ils ont bien tenu !).

 

De la même façon que la météo, nous ne pouvons malheureusement pas assurer nos plongeurs de ce qu’ils verront sous l’eau…

Les autres bateaux sur site présents la même semaine ont également fait « choux blanc »… Que faire ?

On nous dira donc : « quelle est la meilleure période pour voir du requin ?? » et nous répondrons : « ça dépend des années ». Nous avons tout vu : des requins en début de saison quand la température de l’eau est la plus fraîche, en plein été, par fort courant, sans courant du tout… Alors comment prévoir… ?

 

Concernant la musique et les lumières du highdeck, tout était installé et fonctionnel dès le samedi de l’arrivée des plongeurs (nous avons même eu droit à des essais par Serge pendant la dernière semaine de travaux à la marina !).

 

Concernant la plongée encadrée par Serge : Serge est venu te parler lors de votre sortie de l’eau et apparemment, le dialogue semblait difficile alors il s’est excusé.

J’ai entendu par la suite ta discussion avec E. qui plongeait avec vous (la plongeuse qui était en début d’essoufflement selon ton comm) et elle te disait de relativiser, apparemment, elle n’avait pas vécu la plongée de la même façon que toi.

 

L’accident de Mika : on ne comprend pas ce que l’accident de Mika a avoir avec le fait que tu n’ais pas aimé cette semaine de croisière sur ce bateau. Mika, en faisant son travail de la façon la plus consciencieuse possible (sa réputation n’est plus à faire en ce sens) a eu un accident. Il a été blessé mais a été aussi très choqué.

 

Le vendredi pendant la 2è plongée : Les marins n’ont pas poncé le bateau (car selon ton comm, on a l’impression que les marins ont poncé le bateau toute la semaine…), comme tous les plongeurs qui nous connaissent, le bateau est nettoyé extérieurement 2 fois par semaine (sel, poussière, cheveux etc…), une fois en milieu de semaine et une fois le vendredi pendant la 2è plongée. Quand les plongeurs remontent de leur plongée, les marins ont quasiment fini leur rinçage du bateau. Ceci pour le confort des plongeurs. Si nous ne le faisions pas, nous aurions les mêmes remarques mais inversées, comme quoi le bateau est sale et sans entretien).

 

En ce qui concerne la gratuité de toutes les boissons payantes de la semaine pour tous les plongeurs : nous avons pris la décision, Serge et moi, d’offrir toutes les boissons à tous les plongeurs (café nespresso, bières, Spécial-T, pichets de mojito, bouteilles de vin) après le repas du midi 5 minutes avant de faire les encaissements de la semaine. Nous avons participé Serge et moi aux explications de fin de séjour données par Nino dans le restaurant. Nous vous avons remercié chaleureusement en nous excusant pour les quelques désagréments. La totalité des plongeurs ont été chaleureux avec nous et nous ont dit (et écrit) avoir apprécié leur semaine.

Dans la mesure où tu parles de tarification de croisière, je me permets de rectifier une petite chose : cette semaine, les plongeurs ont bénéficié d’une importante promotion.

Cette croisière n’a donc pas coûté plus cher que celles de nos collègues.

 

Fin de croisière pour les moniteurs : comme tous les vendredis après midi, nous rentrons chez nous pour passer une soirée en privée. Certains ont femme et enfants, et surtout une vie privée bien peu épanouie en terme de temps.

Le samedi toute la journée, nous sommes sur le bateau pour recevoir les nouveaux plongeurs, nous courrons les magasins pour faire quelques achats nécessaires à la croisière qui va repartir.

Le samedi soir, un échantillon de vie privée et le dimanche matin, nous repartons en croisière.

Nous ne nous plaignons pas le moins du monde de ce timing et de ce style de vie (bien au contraire) mais il est juste difficile d’avoir des reproches par rapport à notre absence du vendredi soir. C’est juste compréhensible.

 

2 min de conversation avec moi : Le samedi, J’ai essayé d’être à ton écoute, j’ai ouvert la discussion, t’ai dit aussi que j’étais vraiment désolée que tu ais vécu la croisière de cette façon là. Nous avons échangé quelques minutes après quoi, tout était fait et dit, rien n’aurait changé, nous n’aurions pas fait un « retour en arrière ». On m’a dit que tu ne reviendrais pas. On ne peut pas plaire à tout le monde… Nous nous sommes dit au revoir amicalement (selon moi), tu devais envoyer des liens info à Mika, nous avons échangés 2 mails gentiment…

 

Les reproches envers l’attitude de Serge envers son équipage : Serge a une très grosse responsabilité concernant les travaux qu’il entreprend sur le Nautile. Il est à la fois le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre, parfois l’ouvrier. Il doit être sur tous les fronts en même temps. Tu n’es pas sans savoir que la situation actuelle en Egypte est un peu particulière… Cette année, plus que jamais, le suivi du chantier a été très difficile : absentéisme et abandon de chantier de certains ouvriers, des ouvriers plus jeunes et moins qualifiés…

Serge connaît très bien son équipage avec qui nous travaillons depuis plus de 5 ans. Ce n’est pas un hasard si notre équipage est fidèle au Nautile. Ils connaissent très bien les exigences professionnelles de Serge et l’aiment beaucoup. Alors, certes, tu as vu cette semaine à un moment donné, Serge qui s’est un peu énervé face à Chabouri (nos plongeurs le connaissent bien) mais c’est un moment « volé », sorti d’un contexte. Chabouri travaille avec nous depuis 6 ans et il est toujours fidèle au poste. Des moments sortis de leur contexte ne doivent pas être des prétextes définitifs pour nous juger.

 

 

Sans rancune aucune.

L’équipe Anthias, Nautile Evo et Deep Silent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours intéressant d'avoir les 2 versions :top:

 

Mika, en faisant son travail de la façon la plus consciencieuse possible (sa réputation n’est plus à faire en ce sens) a eu un accident. Il a été blessé mais a été aussi très choqué.

.

J'espére rien de grave pour Mika.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Et merci pour cet eclairage, mes propos pouvant etre mal inteprete.

il est en effet necessaire d avoir les 2 versions. et je ne souhaites absolument pas polemiquer, cela n a aucun interet.

En effet, Mika est une personne que j apprecie, et je ne remettais pas du tout en cause son professionalisme, irreprochable, tout comme les autres membres d equipage et je m excuse si cela a ete compris ainsi !

 

je ne vous reproche aucunement le manque de requins ou la meteo, "c est le jeux ma pov' lucette :)"

Comme je l ai dit, l organisation en terme de navigation en fonction de la meteo est un point possitif.

 

je ne suis pas d accord sur certains points (semaine 1 ou 2, la plongee encadree, entre autres ...)

 

Ce CR relate comment j ai vecu MA semaine, avec ces anecdotes, son deroulement, ces plongees, et mon ressenti par rapport a MES attentes, peut etre trop grandes

Mais comme je vous l ai indique lors de mon sejour, il y a plein de details que je trouve "regrettable" pour ce standing, et je ne suis pas le seul, et je ne parle pas de prix paye, mais de standing affiche.

 

Je pense en effet, que nous (je ?) n avons pas eu de chance sur cette semaine, et qu il y avait peut etre une autre maniere de la gerer.

 

Sans aucune rancune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Micko77666

Effectivement toujours intéressant d'avoir les deux points de vue. Mais je pense que la bonne réputation n'est plus à faire pour le Nautile.

 

Après il est vrai que les gouts et les couleurs..

Je suis partie en Juin sur Hurghada en hôtel, j'ai trouvé l'hôtel sympa et prestation à la hauteur du tarif et plongée très jolie aussi, alors qu'une autre personne du même groupe, ne veut plus jamais y remettre les pieds .. comme quoi.

 

J'espère un jour avoir la chance de faire une croisière sur le Nautile, pour en avoir entendu parler de la meilleur façon. Et j'ai en contact ton frère Serge (si je ne me trompe pas), qui est inscrit au Clan TT (donc propriétaire comme moi d'une TT), qui est aussi très sympathique.

 

Donc j'espère à très bientôt :). Et merci d'avoir pris le temps, d'être passé ici donner ton point de vu.

 

 

Amicalement,

Micko

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Micko, En effet, Philippe a parlé de toi à Serge :-)

 

Pour Alexandre, :non: tu n'es peut être pas d'accord avec 1ère ou 2è semaine et ce n'est pas grave mais je sais où j'étais et ce que je faisais du 9 au 16 mars :-) et malheureusement, je ne plongeais pas encore... ;-( Le bateau était bel et bien à la marina du Marriott avec les ouvriers et nous à bord et non en croisière.

Mais enfin, ceci est un détail... :captain:

(j'ai trouvé les smileys, c'est plus rigolo :bravo: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 0
      Hello, heureux possesseur d'une lampe Rive Rive CX2, j'aimerai la fixer sur une Goodman à coté de ma GoPro... Il y a deux petit trous pour vis sur le corps de la CX2 conçus pour la fixation d'un support QRM. Ca me soule un peu d'acheter 30 boules un bout de plastique et deux vis... Je voudrais fixer la lampe directement à la Goodman. Connaissez vous le diamètre et le pas de ces vis? J'ai pas envie de foirer l'alu du corps de lampe... Merci à vous.  
    • 10
      Voici un petit compte rendu de notre voyage en famille à SAFAGA avec le club DIMENSIONS BLEUES que nous effectué du 02 au 9 mars 2024.   L’idée était surtout pour ma femme de retester enfin la plongée en mer avec un club adapté pour les personnes PMR. Ce voyage permettait également à ma femme d’enfin découvrir la plongée en mer rouge.   Nous n’avons pas choisi DIMENSIONS BLEUES par hasard car nous savions que le comité Handisub IDF partait régulièrement avec eux. Nous av
    • 11
      Salut a tous,   Un petit CR de ma croisiere a Socorro, sur le Nautilus Belle amie, debut mars. Le bateau peux recevoir jusqu a 32 plongeurs (!!), nous etions 30, ce qui fait pas mal de monde... Mais le bateau est assez grand, et je n ai pas eu le sentiment d etre tout le temps les uns sur les autres, un grand salon pour l apero le soir, et les differents briefing, pour passez le temps lors des trajets. Une grande salle a manger pour les repas, avec suffisamment de place pou
    • 8
      @Matt depuis quelques jours je constate que des zones de droite son en "erreur"   A priori ce n est pas la pub j en ai encore.  Ce sont (avec ma mémoire de poisson rouge) des infos sur plongeur.com....   As tu, ou d'autre également ce phénomène ?  
    • 35
      La puissance d'internet fait que des évènements comme l'incendie d'un bateau de plongée (croisière ou journalier) ne passent plus inaperçus.   Depuis presque 15 ans que je navigue sur plongeur.com, je suis frappé par la fréquence des rapports d'incendie à bord de navires de plongée. Les informations de ce type se répètent assez régulièrement aux 4 coins du monde.   Au point que les derniers accidents m'ont motivé pour faire un petit recensement à partir des faits relatés ici.
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.