Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Instructeur PADI en France, ou en est-on?

Recommended Posts

Bonjour les bulleurs,

je me pose la question de rentrer au pays un de ces jours (probablement pas en metropole, j'aime trop le soleil). Et j'essaye de comprendre comment je peux continuer a gagner ma vie en faisant mon metier.

Je crois savoir (j'insiste sur "crois") que legalement, si je ne suis pas BEES je n'ai pas le droit de recevoir un salaire pour les enseignements que je fournis.

Je crois aussi savoir que si j'etais espagnol (ou n'importe quel autre pays europeen) le traite de Schengen m'autoriserait a exercer mon metier n'importe ou dans l'espace Schengen.

Je crois savoir qu'il existe un moyen de valider les comptences acquises professionnelement pour obtenir ledit BEES.

Du coup je me pose plusieurs questions.

Comment puis-je devenir BEES en residant a l'etranger?

Comment valider les competences acquises dans uen entreprise a l'etranger?

Est-il plus simple de devenir espagnol (j'ai la chance de pouvoir pretendre a cette nationalite)?

Comment les Course Director arrivent-ils a faire du business si le contexte legal empeche le developement d'instructeurs? (C'est un sujet assez important pour moi, j'ai un projet assez serieux, mais qui ne peut marcher qu'en incluant des IDC reguliers).

Ce sont quelques unes de mes interrogations, tout en gardant en tete que je ne parle pas le langage du code du sport (j'essaye de suivre mais la plupart des sites sur lesquels je suis alle ne font reference qu'a des abbreviations qui ne me parlent pas).

Je lis ici et la des sujets lies a la profondeur des formations... est-ce que l'on parle melanges ou air? circuit ouvert ou ferme?

Merci d'eviter le classique troll, je ne suis la pour casser personne, juste pour comprendre comment exercer mon metier.

• Replies 133
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le BÉES est remplacé par les BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS. Oublie donc la VAE pour le BÉES et renseigne toi auprès de la Direction des sports pour les modalités de mise en œuvre d'une VAE de tes certifications et expériences PADI.

Ça ne serait pas plus simple si tu étais espagnol, étant donné que tu ne serais pas exempt de faire valider par une commission idoine la reconnaissance de tes. Qualifications comme professionnelles par l'Etat Français.

La situation sera simple le jour ou la France appliquera enfin la réciprocité de reconnaissance des qualifications professionnelles entre États membres de l'Union Européenne.

Il demeurera toujours l'obligation de s'acquitter des cotisations et taxes exigibles par l'état du lieu d'exercice. À défaut, même titulaire d'une qualification reconnue rémunérable par l'Etat Français, on sera dans un des deux grands cas de travail dissimule.

Dans ton cas, le Ministère des Sports est seul à même de t'indiquer la bonne démarche.

Merci Berny, ca clarifie un peu le brouillard.

Donc si je reformule pour verifier que j'ai bien compris, les choses bougent et changent et pour l'instant seule la Direction des Sports a une reponse appropriee (j'imagine que cette reponse va changer au cours du temps si les textes sont en cours d'evolution).

Aucun probleme pour payer les taxes appropriees, tant qu'on ne me force pas a demander un passeport a Poutine :)

Et du cote des Course Director, instructor trainer c'est encore plus complexe comme procedure? D'ailleurs je dis ca sur le systeme PADI, mais j'imagine que si je devenais IANTD ca serait le meme bazar.

pour les Course Director ou instructeurs IANTD, SSI, TDI ...

ces moniteurs doivent être titulaires, en sus de leurs diplômes, d'un BE ou à venir BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS pour pouvoir enseigner contre rémunération en France.

OK, donc tout cela doit se faire en France... pas moyen de faire quoique ce soit depuis l'etranger?

L'idee est d'arriver sur un poste en etant pret a travailler tout de suite, pas de rentrer en France, galerer pendant 6 mois pour comprendre qui a perdu le papier qui va bien et esperer que peut-etre quelqu'un va se rappeler qu'il doit passer un dossier au bureau suivant (toutes les administrations sont les memes, la France n'y fait pas exception).

Et la VAE pour le DESJEPS ou le DEJEPS demande a ce que l'experience soit dans une entreprise francaise. D'ou la question qui tue : "comment quelqu'un qui postule pour une validation de son experience pour etre autorise a travailler peut-il justifier d'une experience dans l'enseignement de la plongee dans une entreprise francaise ?"

Je suis un tantinet perplexe sur ce coup-la.

Je comprend bien que les dossiers sont generiques, mais justement, je ne suis pas un numero, on est des centaines d'instructeurs francais a l'etranger a ne pas pouvoir exercer notre metier a la maison.

En fait, a ce que je voit sur la brochure officielle (2007), il n'y a que le BPJEPS qu ait une option plongee subaquatique.

Et si je lis la description de son contenu etabli en 2011, en passant ce brevet j'obtient le droit d'enseigner jusqu'a 6m... j'ai une piscine plus profonde que ca!

Les DE ou DES sont pour "perfectionnement sportif", et la plongee n'est pas une option.

Suis-je le seul a me preoccuper de cela?

Je comprend bien que les dossiers sont generiques, mais justement, je ne suis pas un numero, on est des centaines d'instructeurs francais a l'etranger a ne pas pouvoir exercer notre metier a la maison.

comme de toute façon il n'y a pas des centaines de postes à pourvoir .... :-)

Pour exemple, j'ai un copain (de ma promo BEES 1) instructeur Padi et course director avec carte cmas *** qui a du se battre pour ne pas passé le N4 pour entré en formation et a du faire la prefo +ts le modulaire + stage peda, donc pas de passerelle pour les diplôme étranger encore moins pour padi.

Vois avec le DEJEPS mais je doute qu'il y es d'autres passerelle!!

a plus!!

En fait, a ce que je voit sur la brochure officielle (2007), il n'y a que le BPJEPS qu ait une option plongee subaquatique.

Et si je lis la description de son contenu etabli en 2011, en passant ce brevet j'obtient le droit d'enseigner jusqu'a 6m... j'ai une piscine plus profonde que ca!

Les DE ou DES sont pour "perfectionnement sportif", et la plongee n'est pas une option.

Suis-je le seul a me preoccuper de cela?

Non, tu n'es pas le seul.

Par contre le systeme n'a ete designe pour etre "instructeur etranger friendly". L'objectif est d'eviter de se faire taper sur les doigts en matiere de legislation europeene et de limiter l'entree d'instructeur etranger. C'est du protectionisme, ou on veut oublier la reciprocite.

Il y avait une passerelle PADI OWSI vers le BEES (formation additionelle), avec le DEJPS elle n'existe plus. Par contre, on devrait avoir des passerelles MF1 vers DEJPS qui vont se mettre en place plus clairement. Il est fort probable que la passerelle OWSI soit remis a l'ordre du jour.

Apres le VAE, avec ton experience etrangere, tu risques de ne pas rentrer dans les bonnes cases. Comme pour la procedure destinee aux ressortissants europeens.

Pas le choix, il te faut le DEJPS mais plus "d'allegements" comme il existait pour le BEES.

Cordialement,

Nicolas

ce qui est encore plus malheureux ce qu'on fasse passé l'instructeur Padi en france alors que tu ne peu pas bosser sur le territoire avec si tu n'est pas BEES!!

C'est bien la le probleme que je vois avec mon projet de retour, si je rentre pour former des instructeurs qui ne pourront pas beneficier de la formation acquise, quel est l'interet?

@ DuboisP : il y a bien longtemps que j'ai compris qu'il nefallait pas compter sur ce qui est disponible sur le marche du travail, si tu ne crees pas l'opportunite et le marche toi-meme, personne ne le fera.

@ Ntokyo: je vais peut être te contredire, mais comme je l'ai dit plus haut, le pote qui était avec moi dans le session BE 2012 n'a pas eu le droit au passerelle, ila été obligé de faire tout le moduliare!!!!

et en ce qui concerne la seul passerelle MF1 vers les nouveaux diplôme, elle n'existe que vers le BP JEPS, d'où le fait que la 2ff là apperement un peu en travers de la gorge car du coup un mf1 ne pourra enseigner qu'a 6m et encadrer à 40,

du E3 il passe a E1,5 !!!!!lol!!

de plus un DE JEPS qui vas être E4, il n'aura que l'équivalence CMAS **

@KIORYS: il y a bien des mentions DE JEPS plongée subaquatique et les formations sont bien lancé, un peu dans le speed et le flou, mais bien lancé, j'ai des potes qui y sont!!!!

j'ai fini par trouver quelques documents en effet. Cela dit mon affaire n'est pas reglee (loin s'en faut). SI je veux developper du business en faisant des IDC, ca serait bien que les candidats qui passent l'examen soient autorises a travailler. Et si je comprend bien ce que j'ai lu, il me faut le DESJEPS. Ca se passe sans avoir fait le DE ou pas?