Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Instructeur PADI en France, ou en est-on?


Kiorys

Messages recommandés

  • Réponses 133
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

@ Ntokyo: je vais peut être te contredire, mais comme je l'ai dit plus haut, le pote qui était avec moi dans le session BE 2012 n'a pas eu le droit au passerelle, ila été obligé de faire tout le moduliare!!!!

 

et en ce qui concerne la seul passerelle MF1 vers les nouveaux diplôme, elle n'existe que vers le BP JEPS, d'où le fait que la 2ff là apperement un peu en travers de la gorge car du coup un mf1 ne pourra enseigner qu'a 6m et encadrer à 40,

du E3 il passe a E1,5 !!!!!lol!!

 

 

Bonjour,

La passerelle OWSI vers BEES existait bien sur le papier. Apres en pratique, je n'ai sais pas. Il est possible qu'il n'y avait pas assez de candidats.

 

Les MF1 beneficient de dispenses pour de DEJPES (Module 3). Les MF2 le module 3 et 4. C'est deja ca de pris.

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme pour rentrer en DES JEPS,

- il faut présenter une liste de 100 plongée dont 30 a + de 30m de prof attesté par le DTN

- 1 expérience de 800h d'enseignement attesté par un DTN

- être nitrox confirmé

- être titulaire du PSE 1 et du permis côtier

 

en ce qui concerne les titulaires du DE, BEES, MF1 et MF2, ils sont dispensé des test de connaissances théorique ou des test d'entrée règlementaire, là pas trop compris!!!

 

voici le lien où j'ai pris les infos:

http://www.creps-sudest.fr ou sinon essaie sports.gouv.fr

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La passerelle OWSI vers BEES existait bien sur le papier. Apres en pratique, je n'ai sais pas. Il est possible qu'il n'y avait pas assez de candidats.

 

Les MF1 beneficient de dispenses pour de DEJPES (Module 3). Les MF2 le module 3 et 4. C'est deja ca de pris.

 

Nicolas

 

hello

 

ts ce que je peus te dire c'est que déjà il a du se battre pour passer son N4 et que la bataille était rude!!! (mais je pense aussi que c'etait plus une raison anti.........!!!! chûte faut pas prononcer son nom!!!:grimace::froglol: ) vu que par la suite il en a pris pour son grade!!!!:fou: et pourtant même si il était PADI ;) c'est qd mm un bon moniteur et bon péda!!!:top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est encore plus malheureux ce qu'on fasse passé l'instructeur Padi en france alors que tu ne peu pas bosser sur le territoire avec si tu n'est pas BEES!!

 

Bah faut dire qu'une partie des candidats ne resteront pas dans notre beau pays et que l'autre partie cherche à développer ses compétences (déjà titulaire du MF ou BEES)... Et que tous savent à quoi s'en tenir puisque l'environnement juridique est largement abordé pendant le cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah faut dire qu'une partie des candidats ne resteront pas dans notre beau pays et que l'autre partie cherche à développer ses compétences (déjà titulaire du MF ou BEES)... Et que tous savent à quoi s'en tenir puisque l'environnement juridique est largement abordé pendant le cours.

 

Je pense surtout qu'un jour va falloir passé outre les petites gueguerre de clan et accepté que d'autre formation existe qu'on soit pour ou contre ce genre de formation !!!! pour moi perso c'est pas forcément la formation qui n'est pas adapté ou nul mais souvent le moniteur qui y est associé et la formation qui lui a été transmis, et ça c'est valable pour tous les cursus(padi, ffessm, formation d'état,.......) car a qlq part la motivation est la mm: c'est largent et la passion!!!!:D;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah faut dire qu'une partie des candidats ne resteront pas dans notre beau pays et que l'autre partie cherche à développer ses compétences (déjà titulaire du MF ou BEES)... Et que tous savent à quoi s'en tenir puisque l'environnement juridique est largement abordé pendant le cours.

 

Salut,

 

Il faut voir ça un peu autrement: la France est un pays protectionniste et veut soit disant protéger le consommateur et le marché, de je ne sais pas quoi d'ailleurs, tellement les opportunités professionnelles de jobs à l'année sont rares.

 

Après, en dehors de France, t'as pas besoin de te soumettre à toutes ces conneries et des instructeurs qui sont vraiment excellents, j'en connais beaucoup et ils ne sont pas tous chez PADI, loin de là.

 

Ensuite, je ne vois pas ce qu'un moniteur (MF1, BEES1, CMAS, etc) aurait à apprendre chez PADI. L'avantage qu'il en tirera est une reconnaissance du consommateur au travers d'une "marque", dont la promotion est bien faite, il faut le reconnaître.

 

Plus de 2 ans après avoir passé mon DM (par simple curiosité, j’étais déjà MF1 à l'époque) ils m'envoient toujours encore des relances pour que je me "ré-abonne", la question dans mon cas est: pourquoi faire ? En plus ils veulent me soumettre à une sorte de mise à jour, alors que si j'avais payé, personne ne se serait préoccupé de mon savoir faire, j'aurai pu m’arrêter de plonger, ça ne gêne personne, pourvu que j'envoie la monnaie :rolleyes:

 

Amicalement

Pssssssst: vous pouvez y aller, j'ai mis le casque :bandit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah faut dire qu'une partie des candidats ne resteront pas dans notre beau pays et que l'autre partie cherche à développer ses compétences (déjà titulaire du MF ou BEES)... Et que tous savent à quoi s'en tenir puisque l'environnement juridique est largement abordé pendant le cours.

 

Martial, justement de ton experience, pour ceux qui restent, n'ont-ils pas un interet a plutot se focaliser sur la formation federale associative (a priori moins chere qu'un DM + IDC, mais peut-etre aussi plus lente) et a passer le DE apres plutot que de faire un IDC qui de toutes facons devra etre suivi d'un DE aussi?

 

Est-ce que tu trouves que cela altere ta capacite sur le marche des IDC?

Ou est-ce moi qui ait une image plutot partisane d'un marche que je ne connais guere? Et en fait la vraie concurrence viendrait plutot de l'exotisme des grandes destinations traditionnelles pour IDC (Thailande, Indo, etc)?

 

En fait je ne n'ai aucune idee de la taille du marche IDC en France (aussi bien outre-mer que metropole)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va mettre quelques chiffres en perspective, histoire de bien tous parler le même language.

PADI en France, c'est près de 59000 nouveaux brevets/an (français résidant en France, et ayant passé un diplôme PADI en Métropole ou à l'étranger) et 130 nouveaux instructeurs/an.

Il existe aujourd'hui une centaine de centres PADI en France dont une grosse quinzaine ont le statut 5*IDC (formation d'instructeur).

Bon gré, mal gré, je serai tenté de dire que PADI est dans la place! Je n'y mets aucun jugement de valeur: c'est un constat que font aussi bien que moi les MF et BEES, déjà en titre, qui viennent se former.

Maintenant, est-ce que la législation FR actuelle bloque le marché PADI en général ou celui de l'IDC en particulier? Pas plus qu'hier ;-)

PADI n'est officiellement reconnu nulle part en FR mais la plus mauvaise progression sur ces 15 dernières années est de 10% l'an. Pour info, l'ESE de 2005 annonçait 4000 brevets pour PADI; c'était il y a 7 ans!!!! (Il n'y a QUE 7 ans)

Mon avis: je voyage beaucoup et constate que dans la majorité des pays EUR, où la législation de la plongée est plus souple, le nombre de plongeurs est largement supérieur au nôtre. Quand on compare les 11% de plongeurs(/population totale) de certains avec notre petit (mais très petit) 1%, on devine la potentialité du marché. En ce sens, Bertrand, on peut penser récupérer les opportunités professionnelles qui te font défaut (à juste titre, au demeurant!).

Là encore, est-ce que Protectionnisme et Proselitisme doivent demeurer les pierres angulaires de la plongée à la française? Je ne sais pas répondre, je ne suis que moniteur de plongée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila des nombres interessants, merci beaucoup Martial.

Je suis curieux sur le marche IDC dans la mesure ou je devrais postuler pour le CDTC l'an prochain et planifier une rentree en France sur les 3 ou 4 annees suivantes.

A froid, je trouve impressionant qu'un pays comme la France avec presque 70 millions d'habitants ne genere que 130 OWSI par an, par comparaison a Dubai (ou l'on ne forme que de la population installee, personne ne vient aux Emirats pour passer un IDC contrairement a la Thailande) ou l'on voit environ 60 a 80 instructeurs pour une population de 6 millions d'habitants et 5000 certifications par an.

 

Voila qui va faire tourner la matiere grise cette nuit... en tous cas un grand merci pour cet eclaircissement sur le marche. Reste plus qu'a voir les barrieres administratives tomber.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis: je voyage beaucoup et constate que dans la majorité des pays EUR, où la législation de la plongée est plus souple, le nombre de plongeurs est largement supérieur au nôtre. Quand on compare les 11% de plongeurs(/population totale) de certains avec notre petit (mais très petit) 1%, on devine la potentialité du marché.

allez, vas-y gaiement, sors les statistiques, sors les sources ...

 

quel pays européen a 11% de plongeurs ?

des vrais, des actifs, des qui plongent chez eux, et pas 3 fois par an à 3 000 km dans de l'eau très chaude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez, vas-y gaiement, sors les statistiques, sors les sources ...

 

quel pays européen a 11% de plongeurs ?

des vrais, des actifs, des qui plongent chez eux, et pas 3 fois par an à 3 000 km dans de l'eau très chaude.

 

allez, vas-y gaiement, sors les statistiques, sors les sources ...

 

quel pays européen a 11% de plongeurs ?

des vrais, des actifs, des qui plongent chez eux, et pas 3 fois par an à 3 000 km dans de l'eau très chaude.

 

Eh voila :froglol: il est la le vrai problème ! il y a les "vrais" plongeurs et les faux plongeurs !!!!

mais qu'est ce qu'il t'as fait celui qui ne plonge que 3 fois par an à 3000 km ? Laisse le tranquille ! il n'est pas forcement un mauvais, moi j'en connais quelques un de boulets qui pourtant plongent toute l'année...

Le "vrais" soucis c'est qu'en France comme on a une prérogative à 60 mètres on pense qu'on est meilleurs que les autres. Et pourtant des N3 et plus qui ne savent ni palmer, ni se lester, ni planifier (sauf l'apero) ni jeter un parachute ou rien que savoir combien ils consomment sont légion !

 

De plus si les instructeurs Padi avaient le droit de bosser en France, ils enseignerait du Padi et c'est tout, ca ne serait pas pour valider des niveaux cmas ou 2F quel en serait l'intérêt ?

mais on en revient toujours au même problème, comme on pense qu'on est les "vrais" on pense que si tu n'est pas mf ou BE tu ne sais pas enseigner ! si t'es pas N4 tu ne sais pas plonger ou guider etc etc..

Et c'est pas grave si les en gros 14 millions de plongeurs mondiaux font différemment des en gros 350 000 plongeurs Français puisque les "vrais" qui savent c'est nous ! cocorico ! :fou:

et pour finir pourquoi toujours cracher sur pro ? c'est honteux de se faire rémunérer ? à moins que les "vrais" travailles gratuitement pour leur patron peut être ?

le milieu associatif en France fait des supers trucs, permet aux gens d'accéder à la plongée pour pas cher et c'est génial, mais celui dont c'est le gagne pain pourquoi n'aurait il pas le droit de gagner de l'argent ?

bon aller je vais me coucher... et je vais rêver qu'un jour je serais un vrai ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 16
      Bonjour,    Après un 1er voyage il y a bientôt 4 ans en Polynésie où ma femme et moi avons eu la chance de plonger à Rangiroa et Fakarava nous y retournons cet été. Nous voudrions faire plonger nos enfants, bientôt 13-15 ans, et leur faire passer le PADI Open Water. Avez- vous des centres de plongée à recommander sur Tikehau ou Rangiroa, même si cette dernière n’est pas le meilleur endroit pour débuter?  pensez-vous que 4 jours plein sont suffisants pour passer l’open water ? d’
    • 5
      Bonjour,   Actuellement Assistant Instructeur SDI je souhaiterais passer mon niveau d'Instructeur SDI pour en faire mon job principal.   Connaissez-vous des clubs sympas et français ou je pourrais m'inscrire pour passer ce niveau ?   Merci d'avance et bonne journée
    • 155
      Bonjour à tous,   je lance ce sujet à la suite d'un échange que je viens d'avoir avec un prépa N3 Dans l'un de ses cours il est spécifié que la règlementation du Code du Sport s'applique à bord des embarcations privées dans le cadre de plongées organisées hors structure commerciale ou associative ...   il me semble que le code du sport ne s'applique pas dans un tel cas mais qu'en revanche les  plongeurs hors structure considérés comme DP de "fait" engagent leur
    • 20
      Bonjour   Quelqu'un aurait il un manuel RESCUE en francais au format pdf par hasard ?   Je l ai passé en Mars, donc je l ai au format eLearning, et c est relativement casse couil, pardon embettant pour chercher des trucs dedans.   Aux tracassés de la loi et du droit d auteur que je respecte: 1 -je l ai deja acheté, puisque je suis Rescue 2 - Si ca n'etait pas a cas, tu es de toute façon obligé de l acheter pour passer le Rescue   Si vous avez aus
    • 15
      Bonjour,   La formation CCR TDI Mixed Gaz (sur Revo par exemple) donne-t-elle accès à 60m ou 70m ?   Je pose la question (juste par curiosité pour le moment parce que je n'en suis pas encore là) car un formateur m'a dit que seules les machines avec cursus fédéral (donc pas le Revo par exemple) permettant selon la législation française d'accéder à 70m et que les autres étaient limitées à 60m. Cet argument utilisé par ce formateur comme argument d'un point positif pour sa
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.