Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Instructeur PADI en France, ou en est-on?

Recommended Posts

allez, vas-y gaiement, sors les statistiques, sors les sources ...

quel pays européen a 11% de plongeurs ?

des vrais, des actifs, des qui plongent chez eux, et pas 3 fois par an à 3 000 km dans de l'eau très chaude.

Prévisible.....

ESE 2005 (cocorico, donc! Ça se passe chez nous): 79% des plongeurs FR font moins de 20 plongées par an! De vraies balles de guerre, hein?

Tu es l'archétype (ou la caricature, question de point de vue) de ce que je définissais comme une vision protectionniste et prosélitiste de la plongée, définissant notre activité sur un brevet, un nombre de plongées ou une profondeur.

Or, il n'en est rien: se faire plaisir à 3000km au chaud ou dans une carrière belge, ce n'est qu'une question de choix... Ta jalousie n'y changera rien!

• Replies 133
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

es ce qu'un jour il sera possible d'échanger tranquillement sur padi and co sans que ça se tourne en gueguerre de clôcher!!!!

je pense qu'il y a matière a apprendre de tous, je ne suis pas spécialement pour les cursus Padi car c'est basé sur des standars car sur 4 élèves, il y en aura peut être deux ou 3 qui répondront au standar et 1 qui ne sera pas dedans !! je ne suis pas en harmonie avec le tubas en plongée!!! enfin moi aussi je peu trouver des argumentaire pour dire que c'est nul, c'est pourri, feuk the Padi,..... etc sauf que j'appel ça de la démagogie et non de la péda, et étant donner que je n'ai pas suivi de cursus Padi, je reste a ma place et j'essaie d'apprendre et de voir ce qui a de bon et du mauvais!!

le sens de la pédagogie ce n'est pas d'apprendre des autres et de transmettres ensuites? De voir ce qui est bon ou pas pour le moniteur qui enseigne?

Mais de toute manière en france c'est tjr la même chose, on a les plus bo, les plus forts diplôme, effectivement on un niveau bien en dessus de certain pays point de vue exigence par contre des qu'on passe les frontières c'est bizarre il faut la double certif CMAS!!!!!!!

Donc es ce qu'il serait possible d'avoir une discussion ouverte et tranquille, sans jet de boulet? car des boulets y en a déjà un paquet, chez les MF1, les BE, LES padi,etc.....

et arrêtons ce p....... de protectionnisme en france qui vient de certain pro et de pas mal d'association aussi, car encore y a pas longtemps j'ai appris a un niveau 3 qu'il pouvait plonger en france sans obligation de licences, ts simplement en allant dans un club pro sur la côte!!! et ce n'est qu'un petit exemple!! ts ça pour dire, qu'il y de quoi dire sur nos belle formation ......... !!!

alors qu'a l'inverse quand tu présente tes cacartes Padi dans le reste du monde et sauf en france et ben t'a pas besoin d'1 double certif CMAS ou alors je me trompe!!

@dracula : j'ai demandé des statistiques FIABLES, AVEC DES SOURCES, sur le pourcentage de plongeurs par pays européen

et non pas une digression sur celui qui a la plus longue.

Oublions le % global, l'origine risque de te défriser la moustache (organisme d'origine nord américaine bien connu sur ce forum) et prenons l'étude de monsieur Taymans de 2002 et raisonnons sur le nombre de licences délivrées (ou inscriptions nouvelles pour le RSTC) cette même année:

- France: 200000 (FF, PADI, SSI)

- Allemagne: 650000 (PADI, VDST, SSI, NAUI)

Les allemands étaient-ils 3 fois plus nombreux que nous???

En plongée, oui!

comme d'habitude, il s'agirait de ne pas comparer les poules et les lapins

parle-t'on de diplômes, de niveaux, ou de spécialités ?

rappel :

- un niveau 2 (par exemple) a un brevet, constitué de 6 ou 7 compétences, et on compte 1

- un AOWD, que compte-t'on ? le niveau, ou le nombre de spécialités délivrées ?

bref, tu as affirmé 11%, et tu es incapable d'assumer tes dires.

population allemande, environ 80 millions. 11%, ça fait combien ?

population USA, environ 314 millions. 11%, ça fait combien ?

tu y crois, à ces chiffres que tu cites ?

rappel :

- un niveau 2 (par exemple) a un brevet, constitué de 6 ou 7 compétences, et on compte 1

C'est quoi cette histoire? Tu sais ce que c'est un AOWD ?

rappel :

:confus: comprend pas trop ton raisonement!!!! onvoit pas trop la comparaisont!!! un niveau, doit valider des compétences comme un AOWD!!!

Maintenant si tu prend le systeme fédéral, une fois N2 tu valide des spécialité, Nitrox, nitrox confirmé, rifap,pa 40..... etc et je vais m'attiré les foudres:devil: de plein de monde, mais a 12 euros la cacarte ne serait-on pas en train de se dirigé vers un systeme similaire à padi????????

Maintenant, c'est dommage je n'ai pas de statistique, mais en pourcentage Padi, délivre, il me semble, c'est du ouïe dire!! environ 90% des certifications dans le monde!!! alors si qlq'1 peut dire ou pas si c'est une connerie!!!!:D

il me semble que la 2F n'atteint pas ce pourcentage en france!!! (pareil si qlq'1 a des chiffres je suis curieux!!!)

allez maintenant que le baton est tendu!!!!:biere:

Moi une chose me chagrine

Quelque soit le sport en France il faut un BE pour le faire de façon rémunérée

Donc pourquoi les Moniteurs PADI seraient ils exemptés ?

Cela ne remet pas en question leur qualification ni leurs compétences

Ne dit on pas pas "à Rome fais comme les Romains" ;)

Moi une chose me chagrine

Donc pourquoi les Moniteurs PADI seraient ils exemptés ?

Cela ne remet pas en question leur qualification ni leurs compétences

Ne dit on pas pas "à Rome fais comme les Romains" ;)

En france, on fait le distingo entre le bénévolat et le professionnel, donc tu as l'associatif ( GP, MF1, etc....) et le professionnel (BP JEPS, BE, DE, DES jeps) pourquoi les moniteurs Padi devrait peut être, être exemptés?

Ben car ils sont déjà professionnel et non bénévol!!

On a bien fais des passerelle pour que des MF 1(donc bénévol) pour passer le BE (professionnel)!!! :D;)

rappel :

Bof, pour des chiffres trouvés en 3', ils ne me paraissent pas déconnant!

- postulat 1: on considère tout plongeur, quelque soit son niveau (type niveau1 ou scuba diver) et son nombre de plongées

- postulat 2: sur les chiffres annoncés, on ne conserve que les 2/3, le tiers restant représentant les spécialités (Nitrox, RIFAP ou EFR,...) et la formation continue (niv2, AOWD,...) ne sera pas compté (moyenne communément admise par l'ensemble des organismes)

- postulat 3: on considère 10/12 ans d'histoire dans la plongée (3 en rush, 8 en décroissance)

Bah oui, à la louche, on ne doit pas en être loin!

Tu me diras:- ok, alors la France aussi!

- sur le principe, certes! Te répondrai-je... MAIS le souci n'est pas l'acquisition! Le souci, c'est le postulat 3: on ne tient pas la moyenne des 10 ans d'histoire.

Reglementation alambiquée et imbouffable, non reconnaissance des niveaux entre organismes, pronage de la course aux diplômes, course à la profondeur, etc... sont autant d'éléments rédhibitoires pour une pratique pérenne et régulière des pratiquants (cf protectionnisme etc...) contrairement à ce que l'on peut voir hors de nos frontières. Et c'était là l'objet de mon second post....

Enfin, si j'ai fait l'effort de trouver des chiffres non issus de PADI, tu aurais pû faire l'effort de rechercher le contenu de cours de l'AOWD.... :decu:

Guest Micko77666

Merci beaucoup Dracula, je suis dû même avis que toi. Je trouve ça vraiment lamentable cette façon de dénigrer un plongeur par ce qu'il est PADI, par ce que il ne plonge pas dans une eau à 6°C etc..

Et je ne parle même pas de certaine personne ultra agressive sur le forum (pas pour toi DuboisP).

C'est vrai, mais c'est pas par ce qu'on n'a un système stupide, qu'on n'a pas le droit de le modifier :).

En tout cas projet intéressant Kiorys, j'espère pour toi qu'un jour les fédéralistes, les vrais pur et dur, pour qui la plongée s'est à -60 dans une eau à 6°c .. changeront un peu et laisserons aussi la place aux plongeurs loisir, qui veulent juste se faire plaisir sans se faire insulter..

Merci beaucoup Dracula, je suis dû même avis que toi. Je trouve ça vraiment lamentable cette façon de dénigrer un plongeur par ce qu'il est PADI, par ce que il ne plonge pas dans une eau à 6°C etc..

Et je ne parle même pas de certaine personne ultra agressive sur le forum (pas pour toi DuboisP).

C'est vrai, mais c'est pas par ce qu'on n'a un système stupide, qu'on n'a pas le droit de le modifier :).

En tout cas projet intéressant Kiorys, j'espère pour toi qu'un jour les fédéralistes, les vrais pur et dur, pour qui la plongée s'est à -60 dans une eau à 6°c .. changeront un peu et laisserons aussi la place aux plongeurs loisir, qui veulent juste se faire plaisir sans se faire insulter..

:+1: ça arrive tous doucement!!! heuresement que les sturcture pro sont là pour écouter les plongeurs loisirs, et quelques asso!!! (aïe! Aîe! aïe pas la tête!!!):D

En france, on fait le distingo entre le bénévolat et le professionnel, donc tu as l'associatif ( GP, MF1, etc....) et le professionnel (BP JEPS, BE, DE, DES jeps) pourquoi les moniteurs Padi devrait peut être, être exemptés?

Ben car ils sont déjà professionnel et non bénévol!!

On a bien fais des passerelle pour que des MF 1(donc bénévol) pour passer le BE (professionnel)!!! :D;)

Oui le MF1 doit justifier de 5 ans d'activités, ce que je pense les moniteurs PADI peuvent avoir sans difficulté (enfin je pense)

ET

Il doit être titulaire du tronc commun