Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Instructeur PADI en France, ou en est-on?

Recommended Posts

Oui le MF1 doit justifier de 5 ans d'activités, ce que je pense les moniteurs PADI peuvent avoir sans difficulté (enfin je pense)

ET

Il doit être titulaire du tronc commun

je pense pas qu'ils doivent justifier de 5ans d'expérience car j'ai des copains qui on passer la passerelle, avec 2ans seulement d'expérience voir moins!!

et le tronc commun, normalement avec un peu de boulot et de volonté ça passe!! ;)

• Replies 133
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

je pense pas qu'ils doivent justifier de 5ans d'expérience car j'ai des copains qui on passer la passerelle, avec 2ans seulement d'expérience voir moins!!

et le tronc commun, normalement avec un peu de boulot et de volonté ça passe!! ;)

Oups autant pour moi j'avais mal lu :D

Mais bon l"idée c'est de passer le TC n'en déplaise aux pisses vinaigre qui voudraient le beurre l'argent du beurre et le sourire de la crémière ;)

Parce que d'un point de vue technique comme tu le précises cela ne devrait pas poser de problème :)

pour les candidats ayant suivi

une formation complémentaire

et ayant un diplôme de moniteur fédéral de moins de cinq ans, fournir une copie du brevet

de moniteur fédéral.

Oups autant pour moi j'avais mal lu :D

Mais bon l"idée c'est de passer le TC n'en déplaise aux pisses vinaigre qui voudraient le beurre l'argent du beurre et le sourire de la crémière ;)

Parce que d'un point de vue technique comme tu le précises cela ne devrait pas poser de problème :)

pour les candidats ayant suivi

une formation complémentaire

et ayant un diplôme de moniteur fédéral de moins de cinq ans, fournir une copie du brevet

de moniteur fédéral.

j'adore ton expression : n'en déplaise au pisse vinaigre!!!!!!

de toute manière qd tu as passer la théorie N4 ben tu as déjà une bonne partie de l'anat/physio du TC mais bon maintenant ça n'existe plus avec le DE...etc c'est fondue dans la formation!!!! au moin une bonne chose!!!:D

Ensuite, je ne vois pas ce qu'un moniteur (MF1, BEES1, CMAS, etc) aurait à apprendre chez PADI. L'avantage qu'il en tirera est une reconnaissance du consommateur au travers d'une "marque", dont la promotion est bien faite, il faut le reconnaître.

Ca c'est de l'etroitesse d'esprit. Remarque plutot chauviniste...

On apprend justement de la difference. En te plongeant un peu plus dans les progressions et la pedagogie PADI tu verras que ca peut etre interressant... :froglol:

Et si la marque a une bonne reconnaissance consommateur, il faut peut etre que tu te poses la question du pourquoi ...

Le BÉES est remplacé par les BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS. Oublie donc la VAE pour le BÉES et renseigne toi auprès de la Direction des sports pour les modalités de mise en œuvre d'une VAE de tes certifications et expériences PADI.

Ça ne serait pas plus simple si tu étais espagnol, étant donné que tu ne serais pas exempt de faire valider par une commission idoine la reconnaissance de tes. Qualifications comme professionnelles par l'Etat Français.

La situation sera simple le jour ou la France appliquera enfin la réciprocité de reconnaissance des qualifications professionnelles entre États membres de l'Union Européenne.

Il demeurera toujours l'obligation de s'acquitter des cotisations et taxes exigibles par l'état du lieu d'exercice. À défaut, même titulaire d'une qualification reconnue rémunérable par l'Etat Français, on sera dans un des deux grands cas de travail dissimule.

Dans ton cas, le Ministère des Sports est seul à même de t'indiquer la bonne démarche.

Rebonjour,

Je viens de remarquer que le CNED te permet de preparer les UC transversales du DE JEPS par correspondance (UC1 et UC2). Il te resterait eventuellement les UC3 et UC4 a passer. Peut-etre, un UC3 partielement en VAE (pour l'UC4 les Bees peuvent le passer en 1 mois de formation dans les CREPS).

Ca te permettrait de preparer ton retour.

J'ai a peu pres la meme problematique que toi...

A bientot,

Nicolas

pas trop d'accord avec toi, je pense que c'est un loisir qu'on doit considérer comme sportif, par rapport aux contraintes physio, etc!!!! ;)

Un loisir sportif. C'est amusant comme définition. On avait déjà la notion de "sport passif" il y a peu. La notion de sport passerait dans l'adjectif de l'activité. L'enseignement ne porterait plus sur un sport mais sur un loisir (sportif passif) :)

Un loisir sportif. C'est amusant comme définition. On avait déjà la notion de "sport passif" il y a peu. La notion de sport passerait dans l'adjectif de l'activité. L'enseignement ne porterait plus sur un sport mais sur un loisir (sportif passif) :)

Sport passif? pas entendu parler !!!!:D , en fait quand je parle de loisir sportif, c'est plus par rapport aux efforts que tu va fournir, ou ce que ça va impliqué point de vue physio!!! ;) . Je sais c un peu tiré par les cheveux.:biere:

Enfin, si j'ai fait l'effort de trouver des chiffres non issus de PADI, tu aurais pû faire l'effort de rechercher le contenu de cours de l'AOWD.... :decu:

Ne t'inquiète pas, il est dans toutes les discussions où le mot PADI est utilisé, mais sauf erreur de ma part il ne connait pas vraiment le systême PADI ;) (en tout cas ce n'est pas précisé dans son profil)

Parfois je me demande s'il n'est pas présent dans ces discussions uniquement pour jouer "la mouche du coche". :tromaran:

Ne t'inquiète pas, il est dans toutes les discussions où le mot PADI est utilisé, mais sauf erreur de ma part il ne connait pas vraiment le systême PADI ;) (en tout cas ce n'est pas précisé dans son profil)

Parfois je me demande s'il n'est pas présent dans ces discussions uniquement pour jouer "la mouche du coche". :tromaran:

non, pour aiguiller les discussions ;)

quand on annonce des chiffres, on les justifie

4 millions de "certifications" RSTC au Japon, ça recouvre quoi ?

tenez compte de la pyramide des âges et de la population entière

alors, c'est quoi :

- des nouveaux plongeurs ?

- des "niveaux" ?

- des certifications ?

- des spécialités ?

soyez réaliste, ayez du bon sens, et comprenez que dire "4 millions", sans détails, ça ne veut rien dire, et ça ne prouve rien.

300 à 350 000 plongeurs en France, compte-tenu des coûts de la plongée, de la météo, de la configuration des côtes, de ce que nous constatons, ce sont des chiffres réalistes.

Sport passif? pas entendu parler !!!!:D , en fait quand je parle de loisir sportif, c'est plus par rapport aux efforts que tu va fournir, ou ce que ça va impliqué point de vue physio!!! ;) . Je sais c un peu tiré par les cheveux.:biere:

Je comprend bien mais les phases où la plongée peut devenir fatiguante peuvent justifier une bonne santé mais pas une forme de "sportif" au sens de l'éducation physique et sportive.

Je crois que le qualificatif de "sport passif" était arrivé dans une discussion récente où était évoquée la notion de "plongée sportive" que j'ai toujours trouvé assez ridicule dans le contexte (du style on se prend un max d'azote dans la courge et on est heureux).

aet pas 3 fois par an à 3 000 km dans de l'eau très chaude.

J'en ai plein, des plongeurs qui plongent 3 fois par an à ... 7000 km dans de l'eau pas si chaude que ça.

Leur principal regret ? Ne pas pouvoir plonger plus souvent à des milliers de km de chez eux.

Et je t'assure qu'ils ne sont pas moins bons que des "vrais" plongeurs, des couillus qui pissent plus loin que les autres. Ils ont juste plus envie de se peler le jonc !

Et en plus, une bonne moitié des "mauvais plongeurs d'eaux chaudes" plongent aussi régulièrement en eaux moins chaudes. Pas par choix, mais parce qu'ils peuvent pas passer tout leur temps en voyage ! :D