Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Searil

A priori, plus de peur que de mal

Messages recommandés

hello

une petite mésaventure en guise de témoignage, je m'attends à un kilo de baches

- départ pour une petite muck philippine dans un canot qui crache une infection de rejet de moteur comme rarement

plongée 1h très symétrique, bcp de temps entre 10 et 12 puis 12 et 15, une pointe à 18 de 3 minutes et idem retour, 5min à 5m et remontée très lente

- mon épouse met un pied sur le bateau et me dit que mal de mer ce qui lui arrive sur les petits bateau mais là vraiment pas mer

- retour dans la fumée de gasoil frelaté, même moi qui ne suis pas sensible à ça, je trouve ça limite tolérable, mon épouse passe tranquillement au blanc puis vert

- arrivée au club elle ne tient pas debout et beeeeuhh

- puis reste très affectée sans force, ça ne passe pas. euuh bon allez les fumées du moteur toussa, elle me dit que sa boutanche avait goût d'huile

- au bout de 15min (vu les parametres de plongée et des fumées) je demande de l'oxy, le patron me dit boah c'est en refill, ne se bouge pas le c*l, son dm me trouve un trox 32 qui ne fait pas grand chose vu qu'elle a même du mal à respirer dans un dét souple

- au bout de 30 min de plus, deuxième beuaaah, un coca, ça va mieux, je desserre un peu le boule

- retour hotel puis 2h après, me dit ne pas se sentir top, puis sensations qui augmentent, ne peux pas bouger la tête sans nausées, je file dans un premier temps chopper de l'aspirine

- "je sens des aiguilles", bin là 3 secondes j'appelle ambulance, direction urgences

- j'explique la situation à une jeune interne philippine en lui précisant qu'on a plongé, qui me répond évidemment que c'est à cause de ça et que "c'est un accident de déco mineur on a qu'à rentrer chez nous, ça va passer"

- ce à quoi je lui répond que peau de balle, je veux de l'oxy maintenant" (on est 22h à dumaguete, le premier caisson est à cebu)

- je lui précise que ces symptômes d'aiguilles me semblent aussi pouvoir être de la deshydratation et je souhaite une perf

- "i don't recommand it sir"

- "je me br*nle de ce que vous recommandez jeune blouse, collez là sous perf"

- l'aiguille dans le bras, les sensations d'aiguilles disparaissent en 2 minutes dans la main piquée et quelques minutes après dans lautre

- même sous oxy les vertiges ne disparaissent pas, je commence à m'interoger sur le vestibulaire

- steph qui me donne des avis au tél me dit qu'il est possible que des mucosités soient remontées vu qu'elle était malade peu avant.il me demande si je lui ai donné du fluidifiant orl ce que j'allais faire

- 15 minutes après prise d'acétylcystéine, une grosse série de morvasses et les vertiges disparaissent immédiatement, rassuré

- je la laisse la nuit sous o2 et perf et le lendemain c'est carrément mieux, ne reste qu'à réhydrater le petit moineau

on fera quand même une consult hyperbare à perpi quand elle sera là, avant de replonger

voilà juste des faits

certains diront que je me suis enflammé. quand ta femme a des vertiges et des aiguilles...

d'autres diront que je n'ai pas été assez réactif. j'avais la trouillasse ADD depuis le début mais vu les parametres, je guettais mais me disais que ma parano prenait le pas sur le fop

puis en termes de réactions, les phils, ce n'est pas toujours ça, pas possible d'avoir de l'oxy sauf à aller chercher moi meme la B50 en moto (...), médecins un peu légers

bref voilà, je ne sais pas si ça apporte grand chose à ce forum, c'est juste un retour d'expérience

salut Cyril

merci pour ce retour d'expé

une question :

comment est le compresseur du club ? quelle qualité ?

en gros, penses tu qu'il a pu "respirer " des gaz d'echappement ou que la filtration est naze ??

bon rétablissement

salut Cyril

merci pour ce retour d'expé

une question :

comment est le compresseur du club ? quelle qualité ?

en gros, penses tu qu'il a pu "respirer " des gaz d'echappement ou que la filtration est naze ??

bon rétablissement

Salut Christophe

bin moi je n'ai pas trouvé de goût à ma bouteille et je n'ai pas essayé la sienne

le bateau avait des rejets abominables mais je ne peux pas donner d'avis sur le compresseur

Salut Christophe

bin moi je n'ai pas trouvé de goût à ma bouteille et je n'ai pas essayé la sienne

le bateau avait des rejets abominables mais je ne peux pas donner d'avis sur le compresseur

je pense que le CO2 n'a pas d'odeur (propre, à lui meme) ; j'ai le souvenir d'une plongeuse américaine, niçoise à cette époque, qui avait plongé à Villefranche avec des blocs gonflés sur le port (de Nice) au petit matin (lorsque les moteurs tournent pour monter dans le ferry vers la Corse).

Elle etait partie à l'hosto : maux de tete, vertiges...

le gout, je pense qu'il vient plus de l'huile qui est passée à travers les segments et qui n'a pas été stoppée par les charbons actifs (trop vieux, saturés ou absents)

Dans le même sens de Christophe : je pense que le goût est à mettre sur le compte de l'huile, qui, à lui seul peut donner des maux de têtes. Tu y ajoutes la dose de CO2 des moteurs, une pinçette de N2 sous pression, même pas besoin de secouer, et tu obtiens le résultat que toi et ta chère et tendre avez expérimenté.

Perso, après une plongée qui m'avait donné des céphalées et nausées abominables, c'est le thé au citron qui me soulageait le plus (à défaut d'oxy disponible...). Suis pas sûr que ça repose sur des bases médicales, mais comme je n'avais pas non plus de médecin sous la main... :froglol:

oui, vous avez raison, probablement un cocktail de tout sur fond de déshydratation, car il faisait quand même bien chaud (39° à manille même s'il y a un effet pollution), pis faut reconnaître que ma tendre épouse n'est pas une force de la nature avec ses 44kg les jours de surcharge pondérale

moi, mon remède miracle là-bas, c'est le jus de kalamansi (agrume hybride du kumqwat et de la mandarine appelé calamondin chez nous), c'est prodigieux l'effet que ça a sur les merdouilles orl qu'on peut chopper dans les clims

mais ça n'agit pas sur les nausées etc

ceci dit on en prend des leçons. si j'ai presque toujours pensé à regarder l'oxy des centres où on plongeait saturé, là je dois dire que je n'y ai pas prêté attention dans la mesure où on partait pour une petite muck

Savez vous si le docteur Coulanges consulte ?

Dans le sens où "cet homme illustre est il atteignable ?"

J'ai vu un HB qui me dirige (évidemment) vers la recherche de FOP donc au mieux 6 mois sans

quelqu'un peut me préciser comment se passe l'ETO ?

Demande à Loule06, ils bossent au même étage je crois :)

Il est sur Marseille

oui mais est-il accessible par un lambda comme moi par une prise de rencart ou est-ce une telle sommité qu'il ne me recevra pas pour un incident comme ça ?

Demande à Loule06, ils bossent au même étage je crois

ah cool !

décidemment, tu es mon sauveur en ce moment :hehe:

ah cool !

Tu me paieras l'apéro ;)

Tu me paieras l'apéro ;)

et tu seras le premier averti si je dois revendre du matos :decu:

oui mais est-il accessible par un lambda comme moi par une prise de rencart ou est-ce une telle sommité qu'il ne me recevra pas pour un incident comme ça ?

ah cool !

tu me tiens au courant (si tu veux que j'essaie de mon coté (je connais du monde qui le connait)) ;)

c'est vraiment cool les gars merci beaucoup beaucoup, Laurent m'a aussi proposé

J'attends l'arrivée de ma jolie princesse sur le territoire peut être fin juin puis je dois faire passer l'idée :tromaran: et je vous reviens asap