Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Gopro Ok ... but what else ? (camescope+caisson)

Recommended Posts

Bonjour,

Beaucoup de posts sur la gopro, d'ailleurs la premiere page des posts de la section video-latechnique , 80% des messages lui sont consacrés ...

N' y a t il donc aucune alternative ?

J'ouvre ce fil afin d'ouvrir la discussion autour des configurations camescope+caisson voire reflex+caisson, qui évoluent beaucoup et dont on parle peu ...

Nous pourrions partir du postulat evident que ce n'est pas le meme budget, le meme ecombrement mais j'espere decouvrir que ce sont sont d'autres possibilités, d'autres moyens et souvent dans beaucoup de cas des images de meilleures qualité ...

Je songe passer a la video mais ma goprohd2 ne me convient plus ...

Beaucoup de posts techniques sur la photo, discussions sur ouverture/vitesse, pdc et intensité des "bleus" etc ... et pour la video ??? comenkessamarchetildonk ???

J'invite donc le plus grand nombre de possesseurs de configurations destinées a la video a nous faire part de leur sentiment et a poster quelques (plus de) videos a l'occasion ...

On pourrait commencer par :

-camescope ou reflex

-caisson

-type d'eclairage

-complement optique

- modes de prise de vue ( balance blanc, mode auto ou priorité, map auto ou manuelle/debrayée ) et leurs contraintes

- contraintes des materiel ( pas ou moins de macro avec camescopes mais autofocus compliqué avec reflex etc ... )

Si ce post devait n'interesser personne ou que moi , merci a un admin de le jetter aux oubliettes :)

Peut être les infos existent disséminés un peu partout sur le forum mais je ne crois pas qu'il existe quoique ce soit d'un peu récent ...

Je dis non au monopole GOPROISTE ( meme si j'en suis, j'en viens et ça marche bien quand meme !!! ) :D

N' y a t il donc aucune alternative ?

La salle s'appelle la video. Elle existait longtemps avant la gopro et existera longtemps après. La Gopro c'est cheap, ça fait bien le boulot quand ça plante pas pour la majorité des gens qui veulent ramener les souvenirs mais le marché des caissons video standard, des videos issues des DSLR a encore de beaux jours devant lui.

Le succès de gopro tient au prix. Pour moins de 500 euros, t'as un caisson video étanche qui filme relativement bien en HD. Pour le reste, question reglage c'est une daube.

Un vrai caisson video avec sa camera, ça flirte autour de 1000 euros au minimum et une bonne config c'est autour de 2000-3000 donc ça calme tout de suite mais au programme, la possibilité de faire des réglages fin de l'image, une autonomie accrue, un choix d'optiques.

On pourrait commencer par :

-camescope ou reflex

-caisson

-type d'eclairage

-complement optique

- modes de prise de vue ( balance blanc, mode auto ou priorité, map auto ou manuelle/debrayée ) et leurs contraintes

- contraintes des materiel ( pas ou moins de macro avec camescopes mais autofocus compliqué avec reflex etc ... )

On peut pas répondre à tout ça en un post. Si tu prends les archives de la salle video, y'a largement les élements de réponse.

Le fait est que comme pour la photo, on peut se contenter du mode auto et faire des films potables souvent gachés lorsqu'on est débutant par l'envie de mettre plein d'effets spéciaux dans les transitions ou des musiques que tout le monde a déjà entendu style vangelis/jmjarre/eric serra...

Après avec la pratique, on se calme et on prend le temps de découvrir la finesse de certaines choses comme la composition d'image, l'éclairage, l'usage ou non des filtres. Les choix musicaux sont plus subtils.

On peut tenter ensuite l'expérimentation avec la construction de documentaires plutot que les films de vacances, le tuning de son caisson (bricolage optique, trepied).

Le dénominateur commun à la photo et la video reste qu'on progresse qu'en pratiquant régulièrement.

Merci monsieur Castor

Nous sommes bien d'accord concernant la gopro ( mon propos n'etait certainement pas assez clair )

Pour le reste je pensais que les detenteurs de config pouvaient nous les rapeller ici et nous en faire le detail si tentés qu'ils veuillent partager et echanger sur le sujet ...

Pas simple si on veut s'equiper et qu'on a personne a porter de palme ( ni magasin, ni club etc ... ) d'appréhender le matériel ...

C'est donc que cette idée de post est inutile ... je vais tenté de reparcourir les archives et pondre quelquechose qui sera surement a corriger, a rafraichir ...

Je croyai que ça irait plus vite en sollicitant un peu tout le monde et que le partage serait plus rapide et plus efficace ...

Je retourne a mes etudes ...

C'est donc que cette idée de post est inutile .

Non mais y'a pas de recettes dans une niche où les chèques à la sortie du magasin sont élevés et où les pratiquants sont peu nombreux.

Le point de départ c'est de trouver le bon couple camescope/caisson. Y'a différentes technologies question caisson entre les mécaniques, les électroniques avec des plus et des moins et des différences de prix assez conséquentes.

Et vu le prix les possesseurs de camera les changent rarement et quand ils les changent essaient de revendre leur matériel d'occase à des prix souvent ridiculement elevés pour du matériel obsolète de 3-4 ans d'age.

Pour ma part dans mon cahier des charges y'a

- allumage extinction (ça parait c-n mais c'est pas systématique)

- enregistrement (incontournable)

- zoom

- accès aux menus (pour les reglages fins du focus et de la balance des blancs).

- moniteur interne

- optiques interchangeables

et j'en suis à 3500 euros pour un canon HF-S10 dans un caisson aditech.

Coté camera, il faut être sensible à mon avis à la sensibilité à faible lumière et à la possibilité de naviguer dans les menus sans tapoter l'écran (via la télécommande ou la prise LANC). Ca ressort rarement dans les notices mais c'est en les téléchargeant ou en comparant les caractéristiques des caissons, ça doit parler un peu.

Après l'éclairage et l'optique c'est encore 2 autres histoires ;)

Ok ok ... ca fait 2 plombes que je surfe et que j'essaie de me documenter mais c'est rude !!!

Pas beaucoup d'info pour le novice ... ou alors dans un langage ultra technique que je ne maitrise pas voire en anglais ...

Bon pour l'instant et puisque je suis motivé ( budget relativement conséquent) j'étais sur :

Mangrove + sony cx 740 + WP90 ( plus quelques petits accessoires : batteries supplementaire pourle cam + chargeur + batterie supp pour le caisson + chargeur ... ça chiffre vite ces bestioles )

J'ai deja deux sola 1200 et deux dragon sub videolux pour la nuit, les grottes et surplomb , les "grosse profondeur", la proxi

Mais je m'aperçois que le cx740 n'est plus dispo a la vente ( enfin pas trouvé )

Qu'il est remplacé par le pj780 dont personnene sait rien et pour lequel mangrove ne dit pas avoir de caisson

arrachage de cheveux tome I

et puis je lis le forum et ça parle de LANC et la faut que je retourne lire ...

j'voudrais en savoir plus sur la macro au camescope ... faut que je retourne lire ...

j'voudrais etre certain que la video au reflex c'est vraiment trop compliqué ( parce que quand je vois les video au 5d , certes en plans fixes - mais n'est ce pas un gage de reussite aussi - c'est quand meme chouette malgré l'absence de MAP auto enfin de followfocus ) ... faut que je retourne lire ...

arrachage de cheveux tome II

j'vais finir chauve en moins de 10 tomes !!!!

j'y retorune mais c'est un epromesse ... je reviens !!!!

Salut !

Les vidéastes sont peu nombreux, et pas très bavards.. Tu remarqueras que, même sur LE sujet Gopro, les mêmes questions reviennent, mais que finalement, peu ( j'ai pas dis personne hein) reviennent donner leurs impressions, leur réussite ou leur échec...

lorsque j'ai cherché à me ré équiper, j'avais écrit ça sur mon blog http://www.plongeuse.eu/index.php/articles-videos/Video-sous-marine-le-nouveau-caisson-Mangrove.html

Merci Flo

J'en suis bel et bien arrrivé a la meme conclusion que toi en date d'aujourd'hui ( cx740 + mangrove + wp90 + filtre )

Mais ne trouvant que peu d'images sur le net il m'est tres compliqué de voir ce a quoi je peux m'attendre ...

C'est qand meme 3500€ l'histoire ... et aucun moyen d'essayer en cabien avant ;o)

Oui, je suis entièrement d'accord avec toi !

Lors de mon achat donc, du même ordre d'idée en terme de prix, j'ai eu quelques inquiétudes...Il n'y a malheureusement quasi aucun retour d'utilisateurs ( sur wetpixel un peu, mais les ricains ont des budgets démultipliés dirait-on !)

Juste un ptit truc concernant le choix photo (qui fait de la vidéo) et vidéo dédié : le poids du caisson, pour le voyage et sous l'eau.

Ma binome photographie, son caisson pèse 2kg de plus que le mien ( pour l'avion, avantage vidéo, pour le passage à bout de bras du caisson sur le bateau, avantage vidéo) et sous l'eau, le mien est positif légèrement, le sien négatif : pour avoir des plans stables, plus le caisson est neutre, plus c'est simple à gérer et à obtenir des images stables !

Pas simple tout ça ...

J'ai tres envie de me mettre a la video mais je viens de la photo et j'aime ça ( http://www.flickr.com/photos/portnawaaak/sets/72157633025309054/ )

Oui je sais c'est une problematique de riche et choix luxueux ... mais difficile de choisir ...

Je me vois mal vendre mon matos photo et en meme temps va bien falloir faire un choix ... d'autant que je ne pourrait pas plonger avec les deux ... ni voyager avec d'ailleurs ...

Quitte à partir sur du matériel photo, pourquoi ne pas envisager un compact expert tel que le sony rx100. Ce sera beaucoup plus léger, moins encombrant qu'un reflex et bien moins cher. Il est très bon en vidéo: http://www.dpreview.com/reviews/sony-cybershot-dsc-rx100/6

J'ai la gopro HD2 et le rx100, j'ai pu comparer les deux dans les mêmes conditions (en terrestre seulement pour le moment) et la qualité d'image du rx100 est supérieure à la gopro: meilleur piqué, moins de bruit.

Si vous voulez faire de la video "à temps complet" ou majoritairement, je pense que ce n'est pas le meilleur choix de viser autre chose qu'un camescope et son caisson parce que vous entrez que ce soit pour une gopro ou un APN même un DSLR dans une gamme de produits avec de fortes limitations pour la fonction video demandée. La qualité d'image c'est une chose mais l'absence d'autofocus, les réglages limités, la faible autonomie ou même le facteur forme qui va compliquer le positionnement ou la taille des phares embarqués vont pas simplifier la vie du videaste.

C'est toujours étonnant de lire le raisonnement qui consiste à croire qu'un APN peut faire un bon camescope alors que personne n'oserait proposer d'utiliser un camescope pour faire de la photo. En fait, technologiquement parlant, ce n'est pas la même chose d'essayer d'avoir de la qualité sur une image fixe et d'essayer de saisir le détail d'un mouvement.

Bon ben faisons parler un vidéaste amateur, puisqu'apparemment, ils ne sont pas pas bavards !! :grimace:

J'ai depuis janvier 2008 un caisson Easydive, avec moniteur couleur au dessus du caisson, une caméra Sony Dv HC7. J'ai acheté depuis 2 phares Dragonsub. J'ai la possibilité de changer les objectifs en mouillé, grand angle ou macro(2) ; et ce durant la même plongée.

Etant à la fois voyageur, vidéaste, et plongeur, ce matériel me satisfait à la fois par son poids (pour l'avion), son encombrement et son poids (légèrement négatif toutefois dans l'eau) et sa qualité et sa polyvalence.

Toutefois, je reconnais que si ce caisson est efficace - et abordable financièrement - , il est limité, à cause essentiellement de la taille du capteur - dès que l'on dépasse 20m. J'ai pu comparer à Coco mes rushes avec celui du DM qui avait une Sony Z1 ou équivalent : pas photo (c'est le cas de le dire !).

Evidemment la GoPro m'interpelle, étant donné l'encombrement et je reconnais la qualité stupéfiante des images. Pour le moment, de ce que j'en vois, je pense que le problème va effectivement se poser concernant la macro, l'autofocus.

Je devais comparer les deux lors de mon dernier voyage au Mexique, malheureusement mon caisson est tombé en panne, d'ou l'impossibilité de comparer les deux systèmes d'images au même endroit.

Autre piste, les derniers reflex, dont la taille du capteur autorise une qualité de prise de vue phénoménale, mais là, je pense que le ratio prix/poids/encombrement n'est pas forcément à leur avantage, avec les même problèmes de manque de flexibilité.

Dernière piste, en fait, c'est acheter du matériel d'occasion haut de gamme. Typiquement une caméra pro dans un caisson super pro et leger, type ExtremVision.

C'est la piste envisagée.

Le problème pour les tenants de la GoPro, est deux choses à mon avis :

1 - le manque de stabilité avec un si petit appareil ; j'ai remarqué que l'image bouge beaucoup

2 - tout le travail de post-production. Je suis effaré quand je vois les dizaines de minutes ramenées à chaque plongée. Or le travail de montage est important mais peut etre frustrant, et très consommateur de temps, sans compter une machine quand même puissante si on veut se lancer dans du montage en qualité BR

Bon ben faisons parler un vidéaste amateur, puisqu'apparemment, ils ne sont pas pas bavards !! :grimace:

j'parlais des goproîstes !!! :tromaran::tromaran:

Merci en tout cas pour le retour sur ton équipement ;)

En ce qui concerne le matériel type Z1, je crois qu'on rentre là dans du gros matériel quand même ?

Ben oui, mais le problème essentiel est celui du caisson. Si en tape dans le Gates, c'est du 12 ou 14kg de caisson.

Après une Z1 d'occasion vaut 1500€, guère plus que la HC7 ou HC9 neuve (~1000€). Etant donné la différence de la qualité d'image, ce serait bête de se priver !

Le problème de l'occase sur les camescopes à cassette (Z1, HC9, etc...), c'est que les têtes ont une durée de vie limitée. Deux camescopes sont morts comme ça chez moi (changer les têtes coute le prix de la camera). Et se trimballer en vacances avec son pack de K7 quand on est déjà surchargé de matériel, c'est relou.

Après les camescopes à disque dur, ça marche bien tant que le disque dur ne claque pas. Ca aussi j'en ai claqué une paire sur mon ordinateur.

Il y a une relative sécurité dans les camescopes à mémoire amovible. Je dis relative car les cartes mémoires sont aussi corruptibles, que les vitesses évoluent et deviennent un jour non compatible avec la caméra, etc, etc...