Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Gopro Ok ... but what else ? (camescope+caisson)

Recommended Posts

Bah étant donné, finalement, tous les systèmes différents entre les caméras, comme toujours il faut savoir poser les bonnes questions avant d'essayer de faire correspondre les réponses - les besoins - exprimés et les contraintes.

En matière vidéo, je n'ai jamais eu de problèmes depuis 2004 avec mes caméscopes à K7, en sachant toutefois qu'ils ne servent qu'à l'occasion de voyages, et donc qu'au final ils netournent que quelques fois par an. Ensuite, le stockage des K7 offre l'avantage d'être peu onéreux, et plutôt long terme, sans risque majeur de dégradation ou d'effacement accidentel. Enfin, sauf erreur de ma part, l'enregistrement sur DV est sans compression, à la différence des autres supports.

Quant à l'encombrement des K7, je ne pense pas qu'emmener 3 ou 5 bandes vont poser des difficultés insurmontables, vu leur petitesse.

Je plussoie le format DD, puisque ce dernier est réputé pour sa fragilité en cas de choc.

Il reste le format flash, qui élimine toute pièce mécanique, mais se heurte au problème de capacité mémoire sur zone (d'ou la nécessité de pouvoir transférer les images sur un autre support) et pour la conservation à long terme des images.

Et finalement, les bonnes questions à se poser, comme toujours, reviennent à déterminer comment on va utiliser le matos (tous les jours, 1 fois par an, dans quelles conditions, penser au stockage, etc..) et puis poser la contrainte du budget...