Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Panasonic lumix gx1 et housing nauticam

jerome_s
 Share

Recommended Posts

Bonjour a tous,

Tout d'abord je commence tout juste en photo UW alors mes questions vont peut etre paraitre stupide et simple pour la plupart d'entre vous mais pour moi c'est encore du chinois.

J'ai achete un panasonic lumix gx1 avec objectif G X vario pz 14-42mm et je souhaite acheter le caisson nauticam qui va avec.

Mais la j ai un probleme: est-ce que je peux utiliser le caisson tel qu'il est vendu directement ou est-ce que je dois acheter un port ou dome suplementaire?

si oui lequel ?

Autre question: auriez-vous le lien d'un site qui explique en simplement et en detail le materiel photo UW?

Merci pour votre aide.

salut

je ne connais pas précisément le matériel (surtout le caisson) mais j'ai vu que c'est un hybride

premièrement, AMHA tu es parti sur le bon objectif pour commencer, un grand angle c'est bien ; même si sous l'eau (avec un hublot plan) ton 14 mm va se transformer grosso modo en 20 mm (ce qui est déjà pas mal) : pour retrouver le 14 mm il te faudra un hublot (mais ce n'est peut être pas l'urgence pour l'instant)

à vérifier quand même les compatibilités du caisson avec les différents objectifs : voir ça en direct avec Nauticam

ensuite il va te falloir rapidement investir dans de la lumière, à savoir un flash, et dans un deuxième temps, peut être un 2ème objectif orienté macro si celui-ci est limite (mais si la distance mini de mise au point est correcte tu es quasiment à 60 mm sous l'eau avec celui-ci ce qui sera peut être suffisant) ou un 2ème flash : eh oui, une fois qu'on a mis le doigt dedans c'est un budget conséquent !

un lien intéressant : http://www.photomasub.com/

Bonjour,

Bonjour a tous,

Tout d'abord je commence tout juste en photo UW alors mes questions vont peut etre paraitre stupide et simple pour la plupart d'entre vous mais pour moi c'est encore du chinois.

J'ai achete un panasonic lumix gx1 avec objectif G X vario pz 14-42mm et je souhaite acheter le caisson nauticam qui va avec.

Mais la j ai un probleme: est-ce que je peux utiliser le caisson tel qu'il est vendu directement ou est-ce que je dois acheter un port ou dome suplementaire?

si oui lequel ?

Autre question: auriez-vous le lien d'un site qui explique en simplement et en detail le materiel photo UW?

Merci pour votre aide.

J'ai l'Olympus OM-D avec un caisson Nauticam. le type de camera ne joue aucun rôle ici du momment que c'est un M43, mais chaque objectif nécessite un port spécial. Il y'a aussi des ports qui peuvent servir pour plusieurs objectifs.

Si je ne me trompe pas, ton objectif c'est bien celui qui est très compacte et tout mignon? Pansonic a 4 objectifs dit "kit" de cette catégorie, d'ou ma question.

D'apres Nauticam, il te faut le hublot "Macro port 35" Nr.36137. Il te faut aussi une bague (Zoom Gear) pour zoomer, la "p1442x-PZ" Nr. 36146.

Tu rajoutes un flash, l'Inon S-2000 par exemple, un bras articulé , une platine pour attacher le tout ensemble et tu plonges avec. C'est tout simple!

Ultérieurement, tu seras peut-être plus exigent, tu pourras alors rajouter une lentille macro à l'ensemble, elle se visse tout simplement sur le hublot. Mais Nauticam a une solution plus pratique, c'est le porte lentille "M67 Flip Holder for M67 Maco Ports" Nr.25101. Pour la lentille, Je te conseille La "Subsee +10"( c'est celle que j'ai) ou la nouvelle Inon "INON Makrolinse UCL-100 M67", dans ton cas évites les lentille de moins de 8 dioptries.

Comme eric56 l'a dejas noté, ton port plat réduit l'angle le vue sous l'eau à cause de la réfraction. Les 28mm deviennes 28x1,34=37mm sous l'eau. C'est suffisant pour faire des portraits ou pour les grosses bêtes craintives, mais pas vraiment l'idéal pour la photo d'ambiance ou quand l'eau est trouble. Pour cela, tu as 2 solutions avec cet objectif:

- Tu visses une lentille grand angle devant ton objectif, L'Inon "INON UWL-H100 28M67 Type2", C'est une solution souple, car tu pourras faire de la macro et de l'ambiance lors de la même plongée. Personnellement je trouve ca stressant, mais beaucoup aiment ca. Cette lentille GA coute dans les 410€!

-Tu peux utiliser une lentille grand angle ou fisheye de Panasonic avec ton objectif à l'intérieur d'un dôme, La DMW-GWC et la DMC-GFC. C'est une solution moins souple et un peut plus chère, mais la qualité d'image est certainement meilleure. Pour l'ensemble objectif/lentilles, Nauticam propose un dôme avec une bague rallonge, le "4,33" dome port" Nr.36132 et la "Mini Extension Ring 30mm" Nr.36630.

Le dome 4,33" peut être utilisé sans bague rallonge avec le 12mm d'Olmpus mais surtout avec le fameux 8mm Fisheye de Panasonic! Si tu aime les photos d'ambiance, le 8mm est incroyable comme objectif. Je viens de l'acheter avec le mini dôme 3,5" et j'ai très hâte de l'utiliser sous l'eau.

Autre remarque, si tu rajoute la bague rallonge à ton port 35, tu auras exactement ce qu'il faut pour le 60mm macro d'Olympus, mais dommage ca sera sans stabilisation!

Ici, à la page 7, tu trouveras la liste complète de tout les objectifs, les hublots et les bagues qui leurs correspond:

http://nauticam.com/images/catalog/catalog_18.pdf

Concernant ta 2eme question, il y'a beaucoup de sites qui parlent de la photo sous-marine et les différentes techniques, mais ceux que je connais sont en anglais. Pour le matériel photo, il n'y a pas mieux que les forums comme celui-ci... Mais c'est juste mon avis.

C'est un peut compliqué au début, mais j'espère que j'ai été assez clair. N'hésites pas a poser d'autres questions.

Merci pour vos reponses, ca m'eclaircit deja pas mal sur le sujet.

Il y a juste quelque chose que je comprends pas, le hublot "Macro port 35" Nr.36137 ,c'est une lentille macro ou c'est juste le nom qui est comme ca pour porter encore plus a confusion?:fou:

Savez vous s'il existe en option une poignee souple gauche a rajouter ,un peu comme sur les recsea?

Merci.:biere:

Bonjour,

Merci pour vos reponses, ca m'eclaircit deja pas mal sur le sujet.

Il y a juste quelque chose que je comprends pas, le hublot "Macro port 35" Nr.36137 ,c'est une lentille macro ou c'est juste le nom qui est comme ca pour porter encore plus a confusion?:fou:

Savez vous s'il existe en option une poignee souple gauche a rajouter ,un peu comme sur les recsea?

Merci.:biere:

Tu as bien raison, le nom de cet hublot porte à confusion. C'est pas un hublot macro et encore moins une lentille macro. Nauticam ne fabrique pas les lentilles.

Tu peux voir le caisson pour le GX1 avec le hublot en question, on voit aussi ton objectif à travers. C'est très compacte comme systhem:

http://nauticam.com/product-image.asp?id=147&pid=3

Oui, il y'a aussi la poignée que tu cherche:

http://nauticam.com/product-image.asp?id=147&pid=3

Une petite remarque sur le mini dôme 3,5", ton objectif rentre bien dedans, mais je n'ai aucune idée sur la qualité de l'image que ca produira, ou s'il arrive même à faire la mise au point avec.

Tu pourrais demander directement à Nauticam, je suis très curieux de le savoir...

http://www.nauticam.com/product2.asp?id=185&sid=6

• 7 months later...

Salut Shaker01.

T'as un E-M5 avec le caisson Nauticam.

J'ai un Pana GH3 + 8mm f 3.5 et je me demande si je vais lui mettre un caisson nauticam pour remplacer mon Ikelite Nikon D200.

Tu l'as acheté chez Fantic ?

A+

Daniel

Bonjour Daniel,

Salut Shaker01.

T'as un E-M5 avec le caisson Nauticam.

J'ai un Pana GH3 + 8mm f 3.5 et je me demande si je vais lui mettre un caisson nauticam pour remplacer mon Ikelite Nikon D200.

Tu l'as acheté chez Fantic ?

A+

Daniel

Oui j'ai le E-M5 avec le caisson Nauticam, Je l'ai bien acheté chez Fantic. A ma connaissance c'est le seul revendeur en Suisse pour ce genre de matériel.

Quel dome tu vas choisir pour le 8mm Fisheye? Tu as le choix entre le 3,5" et le 4,33"!

(Pour ceux que ca pourrait intéresser, je souhaite vendre mon Oly E-M5 avec son caisson Nauticam NA-EM5).

Shaker

Bonjour Daniel,

Oui j'ai le E-M5 avec le caisson Nauticam, Je l'ai bien acheté chez Fantic. A ma connaissance c'est le seul revendeur en Suisse pour ce genre de matériel.

Quel dome tu vas choisir pour le 8mm Fisheye? Tu as le choix entre le 3,5" et le 4,33"!

(Pour ceux que ca pourrait intéresser, je souhaite vendre mon Oly E-M5 avec son caisson Nauticam NA-EM5).

Shaker

Salut.

Je n'ai pas encore fait mon choix dans quoi je vais mettre mon GH3. Mais je suppose que le dôme le plus large serai un meilleure choix si on fait du mi- air eau. J'ai du temps pas stressé :)

Qu'es qui fait pour que tu changes de caisson ?!! Tu passe à l'Olympus E-M1 ?

A+

Daniel

Bonjour Daniel,

Shaker

MP pour l'OMD et le caisson! :)

Bonjour,

Salut.

Je n'ai pas encore fait mon choix dans quoi je vais mettre mon GH3. Mais je suppose que le dôme le plus large serai un meilleure choix si on fait du mi- air eau. J'ai du temps pas stressé :)

A+

Daniel

Je vien de voir certaines de tes photos, très jolies!

En tant qu'adepte du mi- eau air, tu devrais peut-être considérer l'Inon-Dome-Port-II 170, il est plus large (220cm de diamètre réel, si je ne me trompe pas). on peut l'utiliser avec plusieurs objectifs dont le 8mm grâce à différentes bagues. C'est plus chère comme solution, mais c'est moins encombrant que d'avoir plusieurs dômes, de plus il ne souffre pas du problèmes de réflexions qu'ont certains dôme Nauticam en plexy.

Le dome 3,5" est plutôt pratique pour la macro!

Bague pour le 12-35mm/ 7-14mm:

http://www.unterwasserkamera.at/shop/catalog/Custom-Made/MIL-Specials/DIGI-DIVE-Portadapter-NAUTICAM--MIL----INON-Dome-Port-II.html

Bague pour le 8mm fish eye:

http://www.unterwasserkamera.at/shop/catalog/Custom-Made/MIL-Specials/DIGI-DIVE-Portadapter-NAUTICAM--MIL----INON-Dome-Port-II-5772.html

Le dome Inon:

http://www.unterwasserkamera.at/shop/catalog/Dome---Flatport/Domeport/INON-Dome-Port-II---Protector-II-Set.html

Shaker

Bonjour,

Salut.

A+

Daniel

Desolé, j'ai pas répondu à cette question!

Non, l'E-M1 est tros gros à mon gout, je cherche une solution plus compacte que l'E-M5 avec viseur et flash intégrés, ca sera donc le Panasonic GX7.

Bonjour,

Desolé, j'ai pas répondu à cette question!

Non, l'E-M1 est tros gros à mon gout, je cherche une solution plus compacte que l'E-M5 avec viseur et flash intégrés, ca sera donc le Panasonic GX7.

Salut.

Pas de soucis. merci pour le tuyau pour avoir un dôme plus large de chez inon.

Le GX7 me tape aussi il a l'air séduisant plus compacte et les specs sont séduisants.

Tu pense pour le caisson si nauticam le sort un jour il sera riquiqui par rapport au dôme inon `?

Tu l'as déjà ce fameux dôme ?

Chez unterwasserkamera j'ai déjà commandé une fois un inon UWL100 que j'ai reçu bien 2 mois plus tard mais annoncé en stock, débit de la carte immédiate . j'ai trouvé gonflé !!! Pas trop apprécié.

A+

Daniel

Bonsoir,

Salut.

Pas de soucis. merci pour le tuyau pour avoir un dôme plus large de chez inon.

Le GX7 me tape aussi il a l'air séduisant plus compacte et les specs sont séduisants.

Tu pense pour le caisson si nauticam le sort un jour il sera riquiqui par rapport au dôme inon `?

Tu l'as déjà ce fameux dôme ?

Chez unterwasserkamera j'ai déjà commandé une fois un inon UWL100 que j'ai reçu bien 2 mois plus tard mais annoncé en stock, débit de la carte immédiate . j'ai trouvé gonflé !!! Pas trop apprécié.

A+

Daniel

Le caisson Nautican pour le GX7 va bientot sortir, il a même été testé, voici le compte-rendu:

http://wetpixel.com/articles/preview-panasonic-lumix-gx7-underwater

S'il est vrais que Les caisson pour les APN M43 sont compactes par rapport aux caissons pour reflets, ils restent quand même assez volumineux, et je ne pense pas que le dôme Inon 170 sera si disproportionné que ca. Personnellement je ne possède pas encore le dome Inon, mais le dôme Nauticam 6" (160mm) que j'ai ne me parait pas très gros par rapport au caisson.

Le caisson pour le GX7 (NA-GX7) est très comparable au caisson pour NEX7 (NA-NEX7), il est aussi grand que celui du E-M5 (NA-EM5) mais sans la bosse du flash.

Pour info, le NA-EM5 pese 220gr de plus que le Na-nex7.

J'ai eu deux fois le même problème avec unterwasserkamra.at! Je trouve ca dommage parce que Mr Werner connais très bien le matériel qu'il vend, il répond sans délais aux mails et son service après-vente est très bon. Il faut juste s'assurer que l'article est réellement en stock avant de faire la commande. Le revendeur parfait n'existe pas!

les bagues dont je parlais dans mon poste plus haut sont fabriqué par unterwasserkamra.at et ne peuvent être commandé que chez eux.

Shaker

Bonjour,

On peut dejas commander le caisson Na-GX7, il coutera 1300€ et serait disponible à partir du 2 janvier:

http://www.uw-fotopartner.com/Underwater-Housings/Interchangeable-lens-camera/UW-housing/Nauticam/Nauticam-NA-GX7-housing-for-die-Panasonic-GX-7-17708

Ca va être juste pour moi puisque je part le 18 janvier et des retards de livraison sont très possibles :(

Le caisson pour L'Oly E-M1 couterait parcontre 1700€!