Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

1ère plongée à Bali

Niko16

Recommended Posts

Oui désolé j'étais hier à Sanur et de retour hier soir en Malaisie, je suis passé à deux reprises mais ton personnel m'a dit que tu étais momentanément absent et que je devais repassé, j'ai malheureusement pas eu le temps, pas grave j'ai pris une carte de visite pour la prochaine fois.;)

Ton centre est bien sympa j'ai parlé deux mots avec ce qui semblait être un de tes clients.

J'ai bien aimé Padang Bai et son ambiance petit village ou tout le monde se connaît, les soirées au Sunshine bar avec son orchestre local, de plus nous avons eu une chance exceptionnelle sur Manta point avec le ballet extraordinaire de près de 30 min de 5 Mantas, quel spectacle que je suis pas près d'oublier, même que la houle m'a rendu malade et que j'ai donné à manger à la poiscaille de retour sur le bateau.:malade:

J'ai aussi bcp aimé Tulamben et l'épave du Liberty. Je logeais à l' Ocean View que je recommande chaudement un vrai bonheur.

J'ai bcp moins aimé le bétonnage massif de Sanur, donc je reviendrai certainement à Bali pour mouiller les palmes plus au nord.

Encore à signalé une mention très bien à l'équipe de Claire d' Ikan Dive qui fait un super boulot, j'ai bcp aimé leur approche familiale.

Mention spéciale à Didou un Divemaster comme on aimerait en rencontrer plus souvent...:+1:

Je sais pas en aout mais là en début de saison c'était pénard très peu de touristes, juste sur le Liberty ou j'ai bien vu défiler une centaine de plongeurs dans la matinée.

Je sais pas en aout mais là en début de saison c'était pénard très peu de touristes, juste sur le Liberty ou j'ai bien vu défiler une centaine de plongeurs dans la matinée.

En Août, ça donne à peu près ça :

Manta Point : 30 bateaux à 9h, 30 autres à 10h, 30 autres à 11H, ça se calme en général après.

Liberty : 500 plongeurs non stop à partir de 9h.

Bref, tu as bien eut de la chance de plonger hors saison :)

Liberty : 500 plongeurs non stop à partir de 9h.

Plutôt à partir de 10h, le temps que les clubs de Sanur arrivent.

Mais encore une fois en logeant à Tulamben c'est très vivable, soit en te mettant à l'eau à 8h/9h ou à 15h quand tout le monde a plié les gaules. En cours de journée tu peux plonger sur Liberty slope, 50-100m à l'Est de l'épave, il n'y a pas un rat et tous les frogfish du monde :)

Dommage qu'on se soit rates Madog, mais content que Bali en general et Padang Bai t'aient plu...

Pour Manta, pas forcement de la chance, les conditions que tu decris sont normales.

Tulamben, en effet, quand tu plonges vers 9h pas encore trop de monde, meme en saison haute. Les plongeurs qui plongent au lever du soleil sont deja sortis et ceux qui arrivent de Sanur pas encore arrives. C'est pour cela qu'on fait notre premiere plongee a l'epave a cette heure la et apres on decampe sur le Drop-Off ou Coral Garden.

As-tu plonge a Padang Bai? La semaine derniere on a eu des coleman, des poisson scorpion d'Ambon, grenouilles a foison et rhinopias... C'est toujours du tres tres bon pour la macro! Requins et tortues aussi au rendez-vous.

Dommage qu'on se soit rates Madog, mais content que Bali en general et Padang Bai t'aient plu...

Pour Manta, pas forcement de la chance, les conditions que tu decris sont normales.

As-tu plonge a Padang Bai? La semaine derniere on a eu des coleman, des poisson scorpion d'Ambon, grenouilles a foison et rhinopias... C'est toujours du tres tres bon pour la macro! Requins et tortues aussi au rendez-vous.

Oui je reviendrai mais uniquement en basse saison dans les mêmes conditions depuis KL Bali est vraiment la destination idéale à mon goût.

Pour Manta, oui c'est effectivement une question que je me posais dont le Divemaster n'a pas vraiment été catégorique, donc j'en profite pour te la poser... ;) Es que le fait de voir 5 mantas faire leur ballet dans un périmètre restreint est courant?

Quel est selon ton expérience du lieu la fréquence de leur aller et venue? Si j'ai bien compris il faut que certaines conditions soit rassemblées,plancton, courant...etc juste?

J'ai fait Sipadan à plusieurs reprises et je me pensais un peu blasé, ben non ce que j'ai vu à Padangbai,Amed et Tulamben m'a bcp plu, spécialement ma dernière plongée sur Gili Tepekong.

Également tortues à Tulamben, leaf scorpion fish à Amed mais la visi était mauvaises vu les pluies de la nuit.

Bref vraiment positif ce séjour je recommande chaudement ce coin de Bali en basse saison.

J'ai aussi bien apprécié culturellement parlant c'est riche et haut en couleurs, des paysages fantastiques des gens sympas malgré les amuses touristes traditionnels facilement évitables.

Donc 1ère approche ++ :top: à refaire...

Nous partons à Bali fin mai , nous souhaitons passer notre Padi, logement au Mercure resort à Sanur .

Pour répondre à Niko16, à mon avis mais ça n'engage que mois, j'éviterais Sanur et me rabaterais sur Padang Bai et ou Tulamben bien plus authentique et moins bétonné surtout qu'en mai la fréquentation risque d'être différente.

J'ai juste passé la dernière nuit à Sanur ça m'a suffit ;) , par contre je peux te recommander le Tamukami tenu par un papy belge bien sympa.

Je te souhaite un bon séjour pleins de chtites bubulles.:)

Ca dépend de ce que tu appelles "faire leur ballet" :

S'il s'agissait de quelques manta de tailles différentes passant au raz de la surface pour faire quelques loopings une fois de temps en temps, c'est courant.

S'il s'agissait d'une manta suivie par 4 autres (et de grosso modo la même taille que la première) et qui répétaient précisemment ses figures acrobatiques (genre ça : http://www.youtube.com/watch?v=2XmFMyZ87Gc), c'est moins courant d'autant plus en ce moment. On voit ça plus régulièrement entre septembre & novembre.

Sinon, le plus grand regroupement enregistré à ce jour dans la zone (sur Manta Bay), c'est 46 manta différentes au même moment !

cf https://www.facebook.com/photo.php?fbid=473725269366235&set=a.286458904759540.65097.244643352274429&type=1&theater

La houle pousse le plancton vers la côte (ainsi que quantité de déchêts comme tu l'as sans doute vu & pas mal de petites méduses en ce moment, y compris jusque Crystal Bay), donc il faut un minimum de houle ... mais pas trop parce que les manta elles aiment bien se faire bercer par la houle mais pas trop quand même !

Donc, précisemment 83% de chances quand les bonnes conditions sont réunies (houle < 1.5m, vent < 15 km/h).

Quand la houle est faible (< 0.8m), il vaut mieux y aller à marée montante ou descendante.

Quand il y a plus de 1.5m de houle OU plus de 15km/h de vent, les probabilités de rencontres diminuent tandis que les probabilités de donner à manger aux poissons augmentent :)

Quand il y a plus de 1.5m de houle ET plus de 15km/h de vent, on a 90% de chances d'être malade ... pour rien (et accessoirement ça veut dire qu'on plonge avec des guignols).

Sinon, en dehors des rares jours où elles ne sont pas là (cérémonie ?), on peut en voir 1 comme 25 (les 46 différentes c'est juste exceptionnel). 5 différentes en même temps est une bonne moyenne.

Merci Zivva pour ces précisions fort intéressantes, mois je me satisferai amplement des 5 que j'ai vu c'est que du bonheur et j'en souhaite autant aux futurs plongeurs de Manta point, un bien bel endroit, mais attention pour ceux qui on le mal de mer ... ça secoue bien :malade:

Ca dépend de ce que tu appelles "faire leur ballet" :

S'il s'agissait de quelques manta de tailles différentes passant au raz de la surface pour faire quelques loopings une fois de temps en temps, c'est courant.

S'il s'agissait d'une manta suivie par 4 autres (et de grosso modo la même taille que la première) et qui répétaient précisemment ses figures acrobatiques (genre ça : http://www.youtube.com/watch?v=2XmFMyZ87Gc), c'est moins courant d'autant plus en ce moment. On voit ça plus régulièrement entre septembre & novembre.

Sinon, le plus grand regroupement enregistré à ce jour dans la zone (sur Manta Bay), c'est 46 manta différentes au même moment !

cf https://www.facebook.com/photo.php?fbid=473725269366235&set=a.286458904759540.65097.244643352274429&type=1&theater

La houle pousse le plancton vers la côte (ainsi que quantité de déchêts comme tu l'as sans doute vu & pas mal de petites méduses en ce moment, y compris jusque Crystal Bay), donc il faut un minimum de houle ... mais pas trop parce que les manta elles aiment bien se faire bercer par la houle mais pas trop quand même !

Donc, précisemment 83% de chances quand les bonnes conditions sont réunies (houle < 1.5m, vent < 15 km/h).

Quand la houle est faible (< 0.8m), il vaut mieux y aller à marée montante ou descendante.

Quand il y a plus de 1.5m de houle OU plus de 15km/h de vent, les probabilités de rencontres diminuent tandis que les probabilités de donner à manger aux poissons augmentent :)

Quand il y a plus de 1.5m de houle ET plus de 15km/h de vent, on a 90% de chances d'être malade ... pour rien (et accessoirement ça veut dire qu'on plonge avec des guignols).

Sinon, en dehors des rares jours où elles ne sont pas là (cérémonie ?), on peut en voir 1 comme 25 (les 46 différentes c'est juste exceptionnel). 5 différentes en même temps est une bonne moyenne.

Merci zivva de toute ces précisions bien détaillé :+1

Content Madog q tu est apprécie ton sejour t tes plongée avec Claire de Ikan :diver::diver: