Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Envie de me lancer...

Recommended Posts

Bonsoir,

Après un voyage en Egypte où j'ai découvert les récifs coraliens, les poissons, d'abord en palmes/masque/tuba et puis le lendemain, j'étais déjà au baptême de plongée bouteille et surlendemain, baptême de plongée bouteille dans la mer... super... mais quelques petits soucis, on se sent un peu "gauche" avec tout l'équipement sur le dos une fois dans l'eau même si les moniteurs ont été super, super patients et fournissent toutes les explications nécessaires. Et j'ai eu mal aux oreilles, je n'arrivais pas à faire la manoeuvre expliquée en se bouchant le nez. Je ne suis pas allée profond (-2 ou 3 mètres). Mais je couvais aussi un rhume qui s'est déclaré le lendemain.

J'aimerais me lancer, passer un premier niveau (du moins si j'arrive à ne plus avoir mal aux oreilles car ça devenait insupportable) en prenant tout le temps nécessaire avec entraînements en piscine, mais je me demandais s'il y avait beaucoup de risques, de dangers avec ce niveau?

Le but serait de pouvoir faire de chouettes balades accompagnées en vacances. Je ne cherche rien d'extrême.

Il y a des clubs de plongée pas loin de chez moi (piscine) mais en Belgique,il ne fait jamais très chaud que ça soit en mer ou en carrière, et j'ai un peu peur du froid pour les entraînements en milieu naturel, est-ce que les combis remédient bien au problème du froid?

Ou est-ce mieux pour moi d'attendre les prochaines vacances pour me lancer ?

Je crois que je vais pas pouvoir attendre !!! :-)

Tu as envies.

Vas-y de bon coeur, adhère à un club ou une structure ou bien alors suis le cursus qui te conviendra.

Là, tu trouveras réponses à toutes tes questions et tous les soucis qui te semblaient ingérables s'effaceront par la formation que tu suivras à ton rythme.

Il n'y a aucune crainte, la progressivité dans la formation fera que l'on ne te jettera pas dans le grand bain du premier coup.

Bravo et bonnes et belles bulles

Si tu t'inscripts dans un club "à l'année", tu vas certainement t'entraîner souvent en piscine, donc avec de l'eau à 25/26°C. Quand tu sortiras, tu pourras louer la combinaison "qui va bien" pour lutter contre le froid ; tes moniteurs te conseilleront sur le type à prendre. Personne n'aime avoir froid, surtout en plongée ; on trouve toujours quasiment la solution pour ne pas y être exposé.

Côté "dangers", il y en a peu ; ils sont connus et on peut minimiser très largement le risque d'apparition, ça se situe d'abord au niveau du truc entre les oreilles, la masse grisâtre (tu vois ?) que l'on doit faire travailler. Après, ça reste beaucoup moins risqué que de prendre sa voiture pour rouler tous les jours.

Le seul gros risque que tu vas avoir du mal à éviter (et visiblement, tu commences déjà à être dedans), c'est l'addiction !

Lance toi dès que tu peux !

No stress les accidents en plongée sont excessivement rares.

Tu auras plus de risque dans bien d'autres activités physiques.

Va prendre des cours en club associatif ou structure commerciale en fonction de tes disponibilités ou des possibilités qui t'entourent.

Côté équipement, tu trouveras en prêt, location ou à l'achat tout ce qui sera nécessaire pour ne pas avoir froid. Tes moniteurs pourront facilement te conseiller en fonction des sites de plongées.

Bienvenu au club des plongeurs.

😙

Salut, te voilà mordue et le plus gros risque que tu cours est de devenir Accro ;-)

Pour essayer de te répondre, la plongee est un sport a risque mais les risques sont calculer et ta formation t'apprendra a les éviter, il n'y a pas beaucoup d'accident de plongee même si ça peut arriver et si tu as déjà "survécu" a un baptême, tu as plus de risque de mourir en voiture en te rendant a ton cours de plongee que lors de la plonglée elle même.

Tu sera accompagner d'un instructeur former pour ça, il devrait connaître son job et tu sera en sécurité avec.

Concernant tes problèmes d'oreilles, normalement tu arrivera vite a gérer ça, au début c'est pas facile, trop de nouvelle sensations a gérer, mais ça vient vite avec de bon conseils, de l'entraînement et un peu de volontés, même chose pour l'aisance, en quelques plongées tu sera plus a l'aise et tu pourra apprécier les joies de l'apesanteur ;-) et tu oubliera vite le poids de ton équipement.

Pour être honnête, en belgique l'eau est froide, pour l'instant entre 2 et 6° mais en été ça monte a 18°-20°, donc avec une bonne humide ou semi etanche tu plonge en tout confort thermique quelques mois par an, et les plongées sont vraiment sympa mais si tu investit dans une combi etanche par la suite, tu pourra plonger toute l'année.

Passer son brevet en belgique te permettra de faire ça a ton rytme, de je pas devoir tout faire sur 4-5 jours et en plus quand tu apprend en belgique, les eaux chaudes et claires te semblent tellement facile et agréable par la suite :D

Maintenant il est possible de faire ta partie théorie et piscine en belgique et de faire les plongées en milieu naturel en Égypte, mais perso je prefere tout faire avec le même instructeur.

Je suis du même avis que misterrone, forme toi en Belgique !!!

Quand tu seras habitué (voir même que tu vas aimer) à avoir 1 ou 2m de visibilité et à la froide, voir aussi au courant (en Zélande), tu verras les plongées "vacances" en mer chaude ou même en Méditerranée, ça va être de la rigolade ! t auras l impression d être à la piscine. Tu te feras d autant plus plaisir !

Je me souviens cet été, je n en revenais pas quand en Méditerranée le moniteur pleurait pour la visibilité (bien plus que 10m), le courant (que je n ai même pas senti) et la température de l' eau (23° c était limite trop chaud pour moi !!! :hehe: ).

La différence : je plonge en carrière, en Zélande, à Dunkerque etc... toute l année, et lui au Mexique lol

Donc pas de stress, et fonce !

Salut, on vient de la même région comme je vois... A liège il y a un tas de club valables et les endroits pour plonger ne manquent pas... Je serai toi je passerai mes brevets avant les vacances, histoire de profiter un max de tes plongées. Je peux te donner le nom de club si tu veux. Je t'envoie mon numéro de tél par mp, tu sonnes quand tu veux...

En ce qui concerne la t° de l'eau, ne t'inquiète pas, si tu prends plaisir à plonger en Belgique, tu passeras vite à la combi étanche. Cela dit si tu commences cet été tu pourras plonger en humide pendant tout l'été dans nos carrières.

Merci à tous pour les infos et vos encouragements... par où commencer, les clubs ou infrastructures organisent-elles toute l'année des sessions pour débutants? j'aimerais bien un truc qui commence pas trop tard le soir (en général, c'est pas avant 22 h alors que je me lève avant 6 h du matin pour aller au boulot... ça va me faire d'assez longues journées...)

Peut-on refaire un baptême "amélioré" pour mieux juger des sensations?

Faut-il tout de suite amener un certificat médical ou passer un ECG à l'effort ?

Merci.

Bonne journée à vous !

Si tu choisi la Lifras, tu n'aura besoin d'un EGG qu'à partir de la 2*, certificat médical obligatoire mais pas forcément a la première séance.

Normalement tu trouvera certainement un club dans tes horaires et avec des débutants mais niveau baptême, oriente toi vers du Padi, tu aura un peu de théorie, une plongee piscine et une en milieu naturel (optionnelle)

Maintenant tu peux t'orienter vers un club commercial et tu aura des cours "presque" individuel et souvent dans des larges plage horaire et pas besoin d'EGG et un questionnaire médical ;-)

Merci à tous pour les infos et vos encouragements... par où commencer, les clubs ou infrastructures organisent-elles toute l'année des sessions pour débutants? j'aimerais bien un truc qui commence pas trop tard le soir (en général, c'est pas avant 22 h alors que je me lève avant 6 h du matin pour aller au boulot... ça va me faire d'assez longues journées...)

Peut-on refaire un baptême "amélioré" pour mieux juger des sensations?

Faut-il tout de suite amener un certificat médical ou passer un ECG à l'effort ?

Merci.

Bonne journée à vous !

Les clubs à Liège organisent des sessions toute l'année pour les débutants, mais il vaut mieux que tu commences pendant la saison "printemps-été"... Question de température de l'eau....

Pour les baptèmes, certains clubs peuvent t'emmener en carrière, où tu pourras juger tes sensations....

Bonjour,

Je dois dire que je m'y perds un peu entre les différentes "fédérations" les clubs que je vois sur Liège sont affiliés à la Lifras ou Idea. Par contre, pour Padi, je ne trouve rien, il y en avait où je suis partie en vacances - j'ai fait le Padi Bubble Maker tout simple).

Je préfère quelquechose où on peut s'entraîner le plus possible histoire de bien maîtriser.

Pour le moment, je peux rien faire, un gros rhume qui s'accroche... patience donc...

Juste un "truc", au risque de me faire pas mal d'énemies...

Si tu n'es pas trop à l'aise et que tu te poses pas mal de questions, évite une structure commerciale qui va te vendre un N1 ou plus au bout de justes quelques plongées...

L'important c'est d'y aller progressivement, à ton rythme, avec un encadrant qui sera à l'écoute et s'adaptera sans regarder si tu as déjà atteint le nombre de plongées que tu as payées.

Perso je préfère les structures associatives pour cette raison, même s'il y a aussi des structures pro qui jouent le jeu, mais ce n'est pas tout le temps le cas, loin de là...

J'ai eu récemment une stagiaire N1 qui avait des problèmes de stabilisation dans l'eau un peu comme ce que tu disais de ta première expérience.

J'ai passé 1h en piscine avec elle à juste travailler ça et du coup elle a pu passer à autre chose.

C'est important de ne pas bruler les étapes, sinon c'est le meilleur moyen d'être dégouté (parmi les personnes que je vois venir en formation N1, pour beaucoup il faut commencer par les "détraumatiser" d'un baptême en structure commerciale :confus:...

Juste un "truc", au risque de me faire pas mal d'énemies...

Si tu n'es pas trop à l'aise et que tu te poses pas mal de questions, évite une structure commerciale qui va te vendre un N1 ou plus au bout de justes quelques plongées...

L'important c'est d'y aller progressivement, à ton rythme, avec un encadrant qui sera à l'écoute et s'adaptera sans regarder si tu as déjà atteint le nombre de plongées que tu as payées.

Perso je préfère les structures associatives pour cette raison, même s'il y a aussi des structures pro qui jouent le jeu, mais ce n'est pas tout le temps le cas, loin de là...

J'ai eu récemment une stagiaire N1 qui avait des problèmes de stabilisation dans l'eau un peu comme ce que tu disais de ta première expérience.

J'ai passé 1h en piscine avec elle à juste travailler ça et du coup elle a pu passer à autre chose.

C'est important de ne pas bruler les étapes, sinon c'est le meilleur moyen d'être dégouté (parmi les personnes que je vois venir en formation N1, pour beaucoup il faut commencer par les "détraumatiser" d'un baptême en structure commerciale :confus:...

L'inverse est également vrai. C'est une SCA et un groupe de copains qui me "détraumatisent" d'un passage en club ....