Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongées sur Hyeres

Recommended Posts

à l'Ascension et Pentecôte les clubs sont blindés, la météo incertaine et l'eau encore froide. La meilleure période pour plonger dans le secteur de Porquerolles c'est juin (promos) ou début juillet mais surtout septembre-octobre là c'est le top l'eau est souvent encore à 20 degrés et il n'y a plus personne.

Pour aller à Port-Cros depuis hyères, il faut effectivement 40 min en zodiac d'où l'intêret d'y passer la journée et y faire deux plongées.

Ce n'est pas forcément la profondeur qui fait les plus belles plongées ! Moi j'adore plonger sur le cap des Mèdes -18m maxi , contrastes de lumière et très poissonneux surtout au passage dans la faille entre les deux rochers, et j'aime aussi plonger au sec du Gendarme à -25m gorgones murenes congres axinelles mostelle (les deux sont à la pointe nord Est de Porquerolles). Sans oublier les secs qui sont à l'ouest de Porquerolles (Jaume garde, Langoustier) si la météo le permet, ambiance plongées plus profondes où le phare est indispensable pour profiter des gorgones charnues, murenes et congres souvent ensemble, crevettes, pagures, galatées (faut chercher dans les failles), mérous, dentis, et poisson lune si vous avez vraiment vraiment du bol.

Pour les amateurs d'épaves Le Grec et le Donator sont bien sûr des incontournables mais on n'improvise pas ce type de plongée : plongées profondes techniques avec du courant, savoir être largué en pleine eau, maitriser sa gestion d'air et sa déco, bien respecter les strictes consignes du DP pour la récup des palanquées, alors là oui on profite et on en prend plein les yeux ce sont deux magnifiques épaves !!! Rappelons que malheureusement il y a eu des accidents. On ne peut pas arriver comme ça, comme une fleur, et faire ce type de plongée. Les clubs voudront vous "évaluer" avant.

En parlant d'épave, connaissez vous le petit cimentier ? excellent ! à -10m, eau chaude, belle lumière, girelles paons et bulles des plongeurs sur le toit, flabellines sur les parois, hop vous passez à l'intérieur de l'épave et arrivez au milieu de nuées de barbiers et castagnoles pour finir dans les failles entre bancs de sars. Vraiment sympa à faire, avis aux bios, photographes et plongeurs en famille (faisable avec N1 et même en bapteme).

Bref, autour de Porquerolles il y a de quoi se faire plaisir en plongée. Si vous ne connaissez pas, c'est vraiment un secteur à découvrir.

:-)

• Replies 35
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

je reviens aujourd'hui de la presqu'il de Giens. Deux plongées sur le cap des Med samedi, un peu de houle mais une surprise de taille le samedi matin. :tromaran:Quelques dauphins nageaient entre Porquerolle et la cote. :bravo: J'ai pu en apercevoir un a deux reprises. j'ai pas réussi a dégainer mon apn assez vite :fou: , j'ai une photo prise de loin mais on voit pas grand chose :rougi: . Apparemment il devait y en avoir 2 ou 3 mais j'en ai vu qu'un.

Enfin bref , c est un beau coin pour plonger .

argh trop de chance !!! d'autant plus que samedi j'étais en mer moi aussi mais au sec de la Jaume Garde, de l'autre côté de Porquerolles par rapport aux Mèdes. Pas vu les dauphins en passant, dommage. C'est toujours un moment magique !!! Il fait un temps magnifique en ce moment, le vent s'est ENFIN calmé et il fait ENFIN un temps de saison finies les polaires ça fait du bien. Par contre l'eau est froide : 14 deg. Brrr... et la visi pas top.... Allez c'est bientôt l'été, on y croit.

mais ce week end autour des Embiez il y avait un requin bleu de 2m .... les sorties vont devenir de plus en plus riches en rencontre, en ce moment beaucoup

de thon rouge entre la ciotat et cavalaire

Veinard !!!:grimace:

je reviens aujourd'hui de la presqu'il de Giens. Deux plongées sur le cap des Med samedi, un peu de houle mais une surprise de taille le samedi matin. :tromaran:Quelques dauphins nageaient entre Porquerolle et la cote. :bravo: J'ai pu en apercevoir un a deux reprises. j'ai pas réussi a dégainer mon apn assez vite :fou: , j'ai une photo prise de loin mais on voit pas grand chose :rougi: . Apparemment il devait y en avoir 2 ou 3 mais j'en ai vu qu'un.

Enfin bref , c est un beau coin pour plonger .