Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Site Guadeloupe


berny

Messages recommandés

  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

:+1: avec toi.

 

peut-être aussi aux anti formation MF1 , peut être aussi à ceux qui ont profité du système pendant leur formation et qui en sont sortis.je n'ai pas tout compris non plus.

 

De toute façon, il est indiqué que tu ne peux y adhérer que si tu es salarié,donc ni en recherche d'emploi, ni propre patron ton centre.

 

l'idée d'un syndicat est une bonne chose pour défendre le droit des salariés mais je le trouve quand même assez rentre dedans d'entrée de jeu. ça renvoie assez rapidement à l'image d'un autre syndicat à la même terminaison qui n'est pas toujours très apprécié notamment depuis 2009.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour comprendre ce qui se passe dans le monde syndical, tant du côté du salariat que du côté employeur, il faut adopter une approche économique et sociale. C'est une composante forte de l'évolution de l'encadrement réglementaire de la plongée. Le site du SMPS CGTG d'adresse donc a tous ceux (d'accord ou pas) qui, encadrants ou non, s'intéressent à ce volet de la Plongee.

On pourra également consulter sur cet aspect le site du SNEPL, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tendance à penser qu'à une expression structurée et organisée de ce type correspond une problématique bien réelle peut-être non traitée jusque la.

On ne peut pas sélectionner les composantes du volet économique et social. Il faut les prendre toutes en compte. Le SNEPL ne dit d'ailleurs pas le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso : non.

Mettons de coté les aspects foutraques, fautes d'orthographes, et tournures incompréhensibles, à mettre sur le compte d'erreurs de jeunesse.

 

Ce site s'adresse à qui ?

 

Aux moniteurs exploités abusivement ?

Les bons ne sont pas exploités.

 

Aux patrons de centres ?

Vu le contexte et l'historique particulier de la lutte syndicale en Guadeloupe, à la place d'un patron je vérifie méticuleusement qu'un candidat potentiel dans ma structure ne fasse pas partie de ce truc.

 

A un plongeur de passage, touriste/client ?

A sa place, je tombe là dessus : j'annule la Guadeloupe pour réserver en Martinique, ou mieux : dans les îles non françaises.

 

 

 

Losbh

Il est inadmissible que tu écrives , « à la place d'un patron je vérifie méticuleusement qu'un candidat potentiel dans ma structure ne fasse pas partie de ce truc. ».

Tu laisses supposer qu’un employeur a le droit de contrôler l’appartenance syndicale de ses employés. Ce n’est pas vrai, la liberté syndicale des salariés est garantie par notre constitution. Toute discrimination fondée sur l'appartenance syndicale est illicite. L'art.L. 2141-5 du Code du travail interdit expressément à l'employeur de prendre en compte cette appartenance pour certaines décisions (embauche, sanctions,licenciements, etc.). Ces discriminations sont sanctionnées par la nullité et,pénalement, par l’article L. 2146-2 du Code du Travail, les articles, 225-1et , 225-2 du Code Pénal. La discrimination est punie de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 Euros d'amende lorsqu'elle consiste, entre autres, à refuserd'embaucher, à sanctionner ou à licencier une personne.

Tes propos justifient totalement que les moniteurs s’associent pour défendre leurs intérêts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que dans ces propos Laurent critique le fait de la création d'un syndicat ou l'adhésion à un syndicat mais plutôt la forme qu'elle est donnée sur l'exemple actuel. D'autant qu'un contexte local a marqué quelques esprits depuis 2009.

Maintenant ne connaissant pas les conditions de travail dans les grosses structures (que je fuis en tant que client), cela correspond sans doute à une demande et un manque pour les moniteurs y travaillant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Même si perso je ne suis pas une structure de plongée... je suis tout de même dans le secteur tourisme, donc je me permets de participer.

 

en réponse à "nanobulle", peut être peut on penser que 99% des employeurs avant d'embaucher, font une petite recherche avec notre ami G, et même Facebook maintenant. C'est fou ce qu'on peut y apprendre !

Imagine que tu tapes le nom de ton futur (ex! ;)) employé, et tu le vois fin saoul tous les soirs s'afficher sur son mur, photos à l'appui. 1: tu te dis que le gars (ou la fille n'est pas très fin ou fine!)

2 : qu'il aurait pu prendre un pseudo ce crétin !:D

3 : tu ne le convoqueras même pas à un RV. :cool:

 

En tout cas, c'est ce qui ce fait à ce jour, et même avant ça, le téléphone existant, on a vite fait de contacter l'employeur précédent. et même si c'est interdit, OUI, ça se fait. On a pas envie de se trainer un gros boulet.

 

Quand à l'inscription d'un moniteur (trice) sur le site noté dans le premier post, sur les Antilles nous avons encore le souvenir de 2009 qui a fait un mal pas possible à tout le monde.

 

Pourquoi ne pas créer un syndicat des moniteurs sans avoir une banderole rouge à trainer, et je ne parle même pas des manipulations possibles ?

A mon humble avis, ce serait plus crédible.

 

Après, il ne faut pas contester que certaines structures abusent largement de leur personnel, d'ailleurs les moniteurs (trices) changent si souvent qu'on ne s'y retrouve plus.

 

A ce jour en Martinique je n'ai pas entendu parler de regroupement syndical des moniteurs sous l'etiquette CGT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2009 en Gwada est pour moi le symbole de l'inconscience syndicale. Une partie de la population en subit encore les conséquences.

Je crois bien qu'en ces temps difficiles qui s'annoncent les drapeaux rouges vont fleurir comme les coquelicots en mai. Alors pourquoi pas sous l'eau. Petit conseil quand même à ces moniteurs salariés, n'allez pas trop loin, en plongée le rouge est la première couleur à disparaitre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me trompe peut être mais à la lecture des différents messages je dirais :

L'idée générale d'un syndicat est certainement une bonne idée mais il semble que le ton ou l'affiliation à une organisation qui a laissé quelques frilosités ne semble pas très apprécié de de ceux qui ont vécu les évenements de 2009, non?

 

 

on ne les a pas trop subi sur l'île et il y a eu une très bonne saison car de nombreux touristes et locaux sont venus sur les iles du sud fuir les évenements . je ne m'étalerai pas sur les narrations des gens venus se mettre à l'écart de ces évenements.

 

Maintenant, c'est peut être justement par l'intermédiaire de cette création de redorer le blason syndical. je ne sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous vous êtes exprimés sur la vitrine du magasin, mais avez-vous fait un tour dans la boutique? Il serait intéressant de dépasser le stade des considérations généralistes superficielles pour aller vers les vrais sujets. Les gens qui font l'effort de structurer une expression méritent d'être écoutés, d'autant plus si la démarche est collective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous vous êtes exprimés sur la vitrine du magasin, mais avez-vous fait un tour dans la boutique? Il serait intéressant de dépasser le stade des considérations généralistes superficielles pour aller vers les vrais sujets. Les gens qui font l'effort de structurer une expression méritent d'être écoutés, d'autant plus si la démarche est collective.

une des premières règles en vente est d'avoir une vitrine attractive, ou une bonne renommée, pour attirer le chaland.

 

clairement, la vitrine ne donne pas envie de lire

quant à la renommée, j'ai mes opinions.

et pourtant, je l'ai parcouru.

je n'ai rien appris que je n'ai pas déjà lu ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2009 en Gwada est pour moi le symbole de l'inconscience syndicale. Une partie de la population en subit encore les conséquences.

Je crois bien qu'en ces temps difficiles qui s'annoncent les drapeaux rouges vont fleurir comme les coquelicots en mai. Alors pourquoi pas sous l'eau. Petit conseil quand même à ces moniteurs salariés, n'allez pas trop loin, en plongée le rouge est la première couleur à disparaitre...

Le dialogue social va revêtir une importance majeure dans la période difficile qui s'annonce. Dissimuler une couleur sous la surface ne contribuerait pas a éteindre l'incendie probable. Ce n'est pas en repoussant la poussière sous le tapis qu'on respecte son interieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une des premières règles en vente est d'avoir une vitrine attractive, ou une bonne renommée, pour attirer le chaland.

 

clairement, la vitrine ne donne pas envie de lire

quant à la renommée, j'ai mes opinions.

et pourtant, je l'ai parcouru.

je n'ai rien appris que je n'ai pas déjà lu ailleurs.

Le but n'est pas forcément que tu apprennes, mais certainement que tu réfléchisses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.