Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Sharkskin VS Northern Diver ARCTIC


Fée_Clochette

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai lu et relu les différents fils mais j'hésite... je cherche un sous-vêtement pour mettre sous une étanche néoprène 4mm compressé... Je plonge en lac, dans de l'eau qui peut descendre à 4 ou 5°C l'hiver, mais rarement plus d'une demi-heure à ces températures là. Alors... Sharskin, ça suffit ? ND Arctic, c'est mieux ? Et ça suffira ou non ? Ou je me rabats plutôt sur des sous-vêtements techniques montagne, style les techwool de chez Decat ???

Merci de votre aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff... c'est compliqué !!!

Alors de l'Arctic, y a ça de chez Fourth Element ou ça de chez Northern Diver... Même nom, même produit ???

 

Et pour les Odlo, il en existe des dizaines de modèles...

 

Odlo, tu mets sous ou sur le sharkskin ???

 

J'espère que je vais y arriver !!! Merci encore pour tes réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mon coté.

j'ai le haut artic exrotherm depuis 6 ans, eau à 9°C en néo comp je caille au bout de 40/45 minutes.

j'ai essayé aussi un top sharskin, ben je trouve que l'on a plus frais rapidement et sensation de frois plus rapidede ma petite expérience.

un pote a la metalux de chez northern et est aussi en néo comp ben pareil il caille au bout de 40/45 minutes eau à 9°C

après poses toi la questio suivante: pourquoi l'un juste le haut est plus cher que l'ensemble haut bas chaussettes de l'autre ;)

à toi de voir ;)

mais quitte à investir je pencherais plus sur le xeroterm de fourth element

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Plouf pour cette réponse... ça a au moins l'avantage d'être clair... J'aurais froid quelque soit le sous-vêtement !!!

du coup, j'ai plus vraiment envie de mettre 200 euros dans un vêtement

je te dirais bien que c'est là que tu te trompes ;)

quitte à mettre des sous, autant les mettre au meilleur endroit et pas à plusieurs endroits sans être satisfait.

Pour nuancer mes propos.

bien qu'en étanche je plonge avec des gants humides, et la sensation de froid sur le main dans de la flotteà 8-9°C je pense que cela joue pas mal sur la sensation de froid du corps

après je suis satisfait de mon haut xerotherm artic de fourth element, je te dirais que pour avoir vraiment chaud, peut être qu'une autre sous ou sur couche type polaire serait nécessaire.

mais rien d'alarmant non plus.

ma compagne est aussi en néo comp, mais elle n'avait pas les sous pour acheter un vrai vetement technique chaud, du coup elle multiplie les essais en multipliant les sous couches, polaire D4, polaire mares etc etc etc, mais sans trouver son bonheur.

donc si tu dois placer des sous, fais le bien et is tu peux tester avant c'est d'autant plus mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors :

 

Maintenant dans une eau froide (4°) je pense que je mettrais les deux sharkskin+arctic ; en fonction du temps d'immersion ;)

j'avoue avoir hésiter à le faire, mais mon haut artic n'ayant pas suivis la courbe d'évolution de mon ventre j'ai plus assez de place pour le faire, mais pourquoi pas.

par contre là on monte question prix à plus de 300€

après voir en fonction du temps d'immersion effectivement et de la fréquence de plonger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ma petite expérience, en neo comp l été j utilise seulement la sharkskin et l hivers je la combine avec le xerotherm de fourth element et c est top. la seule fois ou j ai eu froid avec cet ensemble c est lors d une plongee a BSA d'une heure et demi a vec une eau a 12 C et pas de palmage car scoot .....

Dans tout les cas j utilise un odlo dessous

je reconnais que l ensemble n est pas donne mais avoir une etanche et se geler c est impensable pour moi ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai lu et relu les différents fils mais j'hésite... je cherche un sous-vêtement pour mettre sous une étanche néoprène 4mm compressé... Je plonge en lac, dans de l'eau qui peut descendre à 4 ou 5°C l'hiver, mais rarement plus d'une demi-heure à ces températures là. Alors... Sharskin, ça suffit ? ND Arctic, c'est mieux ? Et ça suffira ou non ? Ou je me rabats plutôt sur des sous-vêtements techniques montagne, style les techwool de chez Decat ???

Merci de votre aide...

franchement, en lac comme maintenant la Sharksin ne suffira pas !

l'autre je connais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses. Je pense tirer un trait sur la sharkskin, vu le prix pour une satisfaction modérée.

Reste l'Arctic, de chez Fourth Element (dispo d'ailleurs en combi sur le site de la marque mais pas chez Innodive :confus: )... mais c'est quand même très cher pour un pyjama !

Du coup, j'envisage de me pencher sur un truc genre ça en 100g ou 200g ou ça en 100 g ou 300g et j'ajouterai au besoin des sous-vêtements techniques de chez Decathlon, voire d'autres marques un peu "mieux" si je ressens le besoin d'améliorer le sous-vêtement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, si j'écoute Tartiflette, le sharksin c'est mieux que le Xerotherm Arctic ???

Parce que, d'après Plouf le ouf, c'est le contraire...

Pff... entre les 2, mon coeur balance !!!

 

Sharkskin c'est un produit déperlant, en Aquashell de chez POLARTEC, utilisable seul en équivalence d'une humide 2,5mm et utilisable en sous vêtement et plutôt sous du néoprène, et plutôt avec fermeture devant dans ce cas, et le xerotherm c'est du Powerstretch de chez POLARTEC et utilisable uniquement au sec, hors et sous une combi étanche, tu peux cumuler les deux, mais l'un n'est pas mieux que l'autre, ce sont deux produits complètement différents.

Powerstretch sous aquashell, de préférence, si la place le permet bien sur.

Pour les températures, personne n'est égal devant le froid, certains supportent mieux que d'autres donc, c'est donc très personnel. Les informations de chacun ne valent que pour l'utilisateur, et ne sont que des exemples, à titre d'information.

A titre d'exemple, donc, à 10/12° en étanche trilam, je tiens 45mn, pas plus avec un artic 4th element par contre dans des eaux plus tempérées 17/18° ça passe bien.

Un sous vêtement en mérinos sera une excellente base pour en néo comme en toile et l'avantage du mérinos (laine) et qu'il favorise le réchauffement du corps de façon égale vu que c'est très fin et moulant, et ça ne gratte pas, ca sèche très vite et ça ne retient pas les odeurs, mais ce n'est qu'une base, utilisable pour toutes activités outdoor, ski, montagne, randonnée, etc. bien sur à préférer aux sous vêtements type lycra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer d'être objectif...

Pendant pas mal de temps, j'ai plongé avec sous mon étanche en "toile cirée", avec un ensemble de sous vêtements Odlo X-warm sous une doudoune Ursuit XT light 0,83.

Au delà de l'heure dans une eau à 8°, j'éprouvais le besoin de remonter.

Actuellement, à la place des Odlo, je mets en première couche une combinaison Sharkskin, et je tiens facilement 75' sans problème dans une eau à 6/7°*.

Pour moi la Sharskin est une sérieuse amélioration.

*En faisant de la photo macro, c.à.d. en étant très statique.

 

Pour les températures, personne n'est égal devant le froid, certains supportent mieux que d'autres donc, c'est donc très personnel. Les informations de chacun ne valent que pour l'utilisateur, et ne sont que des exemples, à titre d'information

 

C'est ben vrai, ça ! Je rajouterais qu'il suffit d'une cagoule un peu trop grande, d'une masse de cheveux un peu importante, (sexisme primaire et jalousie,...), pour que la sensation de froid arrive plus rapidement. La perte de chaleur par la tête est très importante. A voir avec gogol

 

A savoir également: si, sous une combinaison humide, la Sharskin a une flottabilité neutre, ce n'est pas le cas sous une étanche.

 

Je ne connais pas la xerotherm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 11
      Post du Dr Simon Mitchell concernant ce papier des Dr Doolette et Murphy dans Diving and Hyperbaric Medecine décembre 2023.   En anglais. Ma traduction de quelques extraits pour vous aider a choisir si vous lisez ou pas.          
    • 11
      Bonjour,  Je deviens frileux des pieds a plonger dans une eau à 10°- 12°. Samedi au salon de la plongée je découvre que Sharkskin fait des chaussettes, pas eu la possibilité de demander a une vendeuse car occupée avec d'autre personnes. Est t'il possible d'utiliser les chaussettes harkskin sous des chaussons humides ?  Merci de vos retours. Cordialement. 
    • 474
      Voici une petite revue de la sharkskin, combinaison un peu particulière car pas en néoprène. Site du fabriquant : http://www.sharkskin.com.au/   A la base, je me suis acheté cette combinaison car j'ai développé cet hivers une allergie au néoprène. Je n'ai pas encore fait de tests poussés (j'ai espoir que c'est un pb lié à la réaction avec le chlore de la piscine), mais dans le doute, il me fallait une solution qui me permette de plonger en toute tranquillité.   J'ai découvert la sharkski
    • 146
      Chers amis plongeurs, Nous aimerions partager avec vous un ordinateur portable de positionnement et de suivi des plongeurs conçu pour la sécurité de la plongée, l'interaction des plongeurs et l'efficacité de la plongée par Ocean Plan.   Ce système de communication et de navigation sous-marine a été créé par la science et la technologie acoustiques sous-marines avancées, de manière créative pour créer une forme de réseau sans fil sous-marin flexible, l'un est le réseau entre l'eau
    • 60
      Bonjour, J'ai débuté la plongée il y a 2 mois et j'en suis à 7 plongées à mon actif (fosse uniquement) L'école avec qui j'ai effectué mon baptème m'a proposé de faire la formation SCUBA DIVER (plongée jusqu'à 12m) Sur les 7 plongées (2 plongées pour le baptème et 5 plongées pour le SCUBA DIVER), j'ai effectué les 2 dernières à 5m. Ils m'ont dit que pour valider le SCUBA DIVER il faut pouvoir plonger jusqu'à 10m et savoir réaliser tous les exercices (récupération détendeur, vidage
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.