Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Lembongan / Bali ou la préservation de l'environnement

zivva

Recommended Posts

Juste pour info ...

Le gouvernement Indo a eut la bonne idée de faire passer un cable électrique sous-marin de Bali jusque Lembongan afin de diminuer les continuelles coupures de courant sur l'île.

Bonne idée.

Sauf que ...

1. Le cable a été installé sur la pointe nord-ouest de l'île, précisemment à la jonction entre les sites de plongées de Mangrove Point & Blue Corner. Sites qui sont "un peu" réputés et juste parmi les plus populaires de la région. L'installation à la pointe nord-est eut sans doute été plus judicieuse (aucun massif de corail sur cette partie de l'île).

2. Le sous traitant utilisé par PLN (compagnie d'electricité nationale) a été "un peu" bourrin. Une de ses barges s'est échouée sur le corail, une deuxième barge est venue la tracter, s'échouant également (bwah vi, ya 1 mètre de fond par endroit et du courant ...) et tirant son ancre sur plusieurs dizaines de métres.

Bref, quelques photos du desastre :

13918_10151514408639455_863613245_n.jpg

Après plusieurs sondages il a été calculé que la zone détruite s'élève à un peu moins d'1 km²

3. Une étude d'impact environemental aurait été commandée et validée par le gouvernement avant l'installation du cable.

Typiquement voilà ce qui a été validé donc :

305932_356660244439473_878758701_n.jpg

Non, il ne s'agit pas d'un photo-montage : ils ont vraiment fait ça.

Bref ...

Merci Zivva pour les photos car j avais samedi Mr Cipto Aji Gunawan dans mon centre pour parle du concours photo sur l Indonésie et ce dernier me dit qu il est responsable du développement pour l écotourisme et consultant pour le ministère du tourisme en Indonésie .Je lui ais déja montre les photos car il semblait ne pas être au courant de la situation , de pus je vous donnes son e mail pour envoyer une lettre de mécontentement :

ciptoag@gmail.com

a faire circuler car a voir la reaction du chef du banjar ds le jakartapost cela n a pas l air de l affecter beaucoup puisqu il considere qu il faut faire des sacrifices ...

Voila un bel exemple de la raison pourquoi je trouve dommage de développer le tourisme a outrance sur Lembongan. L'installation d'un cable electrique est rendue necessaire par la demande accrue due au tourisme. Cette installation a bien sur des effets sur l'environnement.

Y'a-t-il d'autres effets pervers de la récente presence de nombreux touristes? Des rejets d'égouts? Des déchets? N'en parlons pas... Et pretendons plutot defendre l'environnement!

Voila un bel exemple de la raison pourquoi je trouve dommage de développer le tourisme a outrance sur Lembongan.

L'installation d'un cable electrique est rendue necessaire par la demande accrue due au tourisme. Cette installation a bien sur des effets sur l'environnement.

10000000% d'accord ...

Mais tu ne peux pas y faire grand chose : le sud de Bali est saturé (même les australiens n'en peuvent plus ...), Lembongan est assez facile d'accès depuis Sanur (et de plus en plus : nombre de compagnies de speed boat depuis Sanur il y a 2 ans : 2. Now : 8 :x) pour trouver un endroit un peu plus calme ... pour l'instant.

A la vue du rythme efréné de constructions - avant de mettre en place les infrastructures adéquates évidemment - + des officiels qui deviennent de plus en plus conciliants ($$$), ca ne durera pas.

Y'a-t-il d'autres effets pervers de la récente presence de nombreux touristes? Des rejets d'égouts? Des déchets? N'en parlons pas... Et pretendons plutot defendre l'environnement!

Les rejets d'égouts ?

Ya une grande étendue de flotte tout autour de l'île, c'est pas fait pour y deverser nos merdes (y compris vidanger les piscines du Bukit) ?

Les déchets ?

Je cherche toujours une poubelle sur l'île. Je dois pas être doué depuis le temps que je la cherche ...

Ce qui n'est pas brulé ou balancé dans la mer (on s'en fout ya du courant, ça reste pas là. Apparemment les manta & mola aiment bien le plastique : elles s'en nourissent toute la journée) est entreposé dans la Mangrove (plastique, toxique ou organique, on s'en fout, on fait juste des gros tas).

Ah oui parce que chez nous la Mangrove est officiellement une décharge. A croire que les officiels du coin se battent pour le prix Nobel de connerie + les decharges illégales un peu partout comme c'est la norme autour de Bali ...

En attendant il parait que certains opérateurs locaux sont très concernés par l'environnement ( = ils ont des zolis stickers 100% aware :x).

Bref, tout va bien 8(

HS /on

Tiens, j'en profite pour faire un petit HS...

Un de mes proches a un terrain à vendre à Bali, au Nord de l'ile, vers Lovina beach.

550m² en bordure de plage. Si vous avez un tuyau pour faciliter la vente (ou si quelqu'un est intéressé) ==> mp

Merci

HS/off et désolé

Merci pour les informations.

J'envoie un mail tout de suite.

Moi aussi. J'aime beaucoup ces deux sites. Plus nous serons nombreux a ecrire mieux ce sera. Je comprends les effets d developpement sur cette ile, mais ce developpement est ineluctable. Qu'il soit au moins fait de la moins pire des manieres...

Juste pour info ...

Le gouvernement Indo a eut la bonne idée de faire passer un cable électrique sous-marin de Bali jusque Lembongan afin de diminuer les continuelles coupures de courant sur l'île.

3. Une étude d'impact environemental aurait été commandée et validée par le gouvernement avant l'installation du cable.

Typiquement voilà ce qui a été validé donc :

305932_356660244439473_878758701_n.jpg

Non, il ne s'agit pas d'un photo-montage : ils ont vraiment fait ça.

Bref ...

Semblerais que les $$$ de l'étude d'impact environnemental sois passer dans les poches de certain plutôt que dans la réalisation d'une étude sérieuse et fiable.. :malade:

Bref un belle exemple de la connerie qui fait que dans moins de quelques décennies les fonds et créatures que l'on peux encore observé seront pour nos enfant qu'un lointain souvenir qu'il regarderons uniquement sur nos film et photos souvenir... :fou::fou:

Pour info, is vous ecrivez comme suggere plus haut dans cette discussion, et bien reponse il y a, et apparemment quelques actions aussi.

Dear Christophe,

My appology not to be able to answer your email sooner. I'm still out of the office.

I greatly appreciate your info and your concern regarding what happened in Nusa Lembongan. We are aware of the situation in the location and i've been in contact with CTC (Coral Triangle Centre). This matter has been reported to the local government of Klungkung and also a complain letter has been adrressed to the Ministry of Energy. I believe CTC will maintain monitoring toward what happened and the progress of the complain.

I will forward this email to the Ministry of Marine Affairs and also the Ministry of Tourism. We really hope that something like this will never happen again.

Thank you and regards,

Cipto Aji Gunawan