Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
zivva

Lembongan / Bali ou la préservation de l'environnement

Messages recommandés

Un nouveau lionfish !

Comment les compagnies aériennes évitent de saturer les pistes d'atterrissage à Bali ?

Réponse en photo avec ce nouveau "lionfish" :

http://www.lindependant.fr/2013/04/15/avion-abime-en-mer-a-bali-un-francais-temoigne,1745986.php

La solution à la problématique de ce post : faire une piste d'atterrissage trop courte à Lembongan, pour avoir un banc de "lionfishs" :D

Reflechissez bien avant de voler...

Oui. Bien reflechir avant de voler Lion Air, ou autres companies aeriennes indonesiennes. Je travaille pour une compagnie aerienne en Asie et je dois dire qu'il est de notoriete publique dans le milieu que Lion Air n'est pas un modele du genre.

Un constructeur d'avion qui vient de signer un gros contrat avec Lion Air avait deja une dizaine de personnes du department Safety a Jakarta chez Lion Air avant l'accident...

Cela peut arriver a toutes les compagnies, voir Air France, mais avec certaines le risque est notablement plus eleve.

Les autorites de l'aviation civile Indonesiennes sont notoirement faibles et l'Indonesie a ete blacklistee par l'UE... Garuda est probablement la mieux, les autres perso j'evite.

Il me semble que nous sommes à quelques années lumières du sujet initial mais à la décharge de Lion Air & des compagnies Indo en général, les conditions climatiques (cf liens donné par Super Mérou) & géographiques sont un peu olé olé dans la région.

Aucun avion Lion Air n'a encore fait "pouf" dans les airs.

Pas comme certaines compagnies européennes old-school sponsorisées par l'UE ...

Juste histoire de remettre les choses à leur place :)

Je suis bien d'accord, nous sommes loin du sujet initial.

Mais pour clarifier le premier rapport d'enquete sur l'accident de Lion Air est disponible (envoye par l'AAPA a ses membres, donc public) et je doute que l'on puisse incriminer la meteo.

Non respect de minima et tentative de remise de gaz tres tardive, oui, ce qui est bien pire que ce qui a pu se passer avec la compagnie aerienne a laquelle allusion a ete faite.

Je comprends bien que toute mention faite de la faiblesse du transport aerien indonesien agace les professionnels du tourisme qui font du business en Indonesie, mais je ne suis pas un pro du tourisme et je ne fais pas de business en Indo...

Donc je repete: vous partez en vacances en Indonesie? reflechissez et renseignez-vous avant de prendre un vol.

ce qui est bien pire que ce qui a pu se passer avec la compagnie aerienne a laquelle allusion a ete faite.

D'un côté on a eu 300 morts de l'autre quelques fractures, e ne pense pas que tu puisses affirmer que le deuxième cas est plus grave... surtout lorsqu'on entend les enregistrements de la boite noire, avec un commandant qui dit "on ne va pas se détourner pour un cumulo nimbus" alors que toutes les compagnies la même nuit se sont détournées. Ces abrutis de brésiliens et d'américains qui n'y connaissent rien... (mais qui sont toujours en vie) :vexe:

Non respect de minima et tentative de remise de gaz tres tardive, oui, ce qui est bien pire que ce qui a pu se passer avec la compagnie aérienne a laquelle allusion a ete faite.

Toujours aussi loin du sujet, que penses-tu du rapport d'incident de la même compagnie "old school" lors de son atterrissage olé olé à Toronto en 2005 qui l'a mise dans le fossé, avec 12 secondes avant d'actionner des inverseurs de poussées, qui est une manoeuvre élémentaire à l'atterrissage? :tromaran:

Donc attention, si vous partez en vacances en France : évitez certaines compagnies old school.

Le problème de cette compagnie old school que je connais assez bien, c'est sa remise en question qui est inexistante, même avec des rapports accablants provenant d'audits indépendants externes.

Je comprends bien que toute mention faite de la faiblesse du transport aerien indonesien agace les professionnels du tourisme qui font du business en Indonesie, mais je ne suis pas un pro du tourisme et je ne fais pas de business en Indo...

Bof, perso je pousse pas le tourisme plus que ça dans la région (cf lien dans ma signature). Je suis juste prêt à répondre à quelques questions ou à donner quelques infos sur la région de temps en temps.

Et puis si tant est que je cherchais à vendre mon île à longeur de posts, les intéressés n'ont même pas besoin de prendre Lion Air pour s'y rendre. On peut s'y rendre avec la compagnie qui fait "pouf" et un de ses associés. Donc ;)

Par contre, on a bien compris que tu travailles pour une autre compagnie asiatique et que la croissance du traffic de Lion Air te gratte un peu peut-être :trigolo:

(cela dit, on est toujours a des années lumières du sujet ...)

http://www.thejakartapost.com/news/2013/05/06/batik-air-ready-use-manado-gateway-east-asia.htm

J'aime bien les croisieres Lion Air de Manado pour Raja Ampat:

"He further revealed that Lion planned to operate a cruise ship to carry passengers to dive sites, such as Bunaken, just 45 minutes from the planned hotel, and Raja Ampat in West Papua."

Donc je repete: vous partez en vacances en Indonesie? reflechissez et renseignez-vous avant de prendre un vol.

C'est marrant cette haine et ce dénigrement permanent des gens qui vivent en Asie pars les Gaulois de Métropole !

C'est quoi ?

la jalousie ?

L'envie ?

La météo

J'ai un peux de mal a comprendre...

Comme si on etais toujours en train de vendre je ne sais quoi a je ne sais qui !

Vous savez nous on vie ici pour l'ambiance surtout et le climat, pas pour devenir des millionnaires, sinon on serais rester en france. Moi j'etais quant meme realisateur dans un grand groupe de TV, mon salaire a été divisé pars 100 !

Donc merci d'arrêter de pensé que notre seule préoccupation est de vendre a tout pris cars c'est vraiment totalement faux, on est avant tout des passionné de plongée et des plongeurs, tout simplement !

Pour revenir a Lion Air, quant ils signe avec Airbus pour 24 milliards de dollars de commande toute la presse applaudis..

Mais des que la meme compagnie a un petit crash on dit: "Oui ca n'est pas pour rien qu'il son sur liste noir"

Bref en Europe on veux bien de leurs pognons qui vas créer plusieurs millier d'emplois, mais surtout pas qu'ils leurs viennent l'idée de venir chez nous avec leurs Airbus Tout neuf entretenu pars Airbus, avec les standards Airbus et des pilotes formé pars Airbus !

Air Asia la bien compris et c'est cassé de france apres moins d'un an, pour re router sa flotte vers la chine et l'inde qui son de toute facon des marchés bien plus porteur que l'Europe en ces temps de crise !

Et bien d'un cote au dela des nombreux defauts de la compagnie "old school" il y a un cas ou les sondes pitot ont joue un role non negligeable. Les pilotes n'ont pas su reagir comme il fallait mais le contexte etait certainement difficile. Dans le cas de l'approche sur Bali c'est le b-a-ba: si a l'altitude ou a la hauteur de decision on ne voit pas la piste on remet les gaz. Une compagnie qui ne sait pas respecter cela est extrement inquietante car c'est un cas tres courant (a chaque vol il faut bien atterrir), alors que le gel des sondes pitot, beaucoup moins. Une analyse de risque se fait sur des criteres de severite et de frequence.

Au dela de ces 2 cas particuliers, les statistiques d'accidents de ces dernieres annees sont assez parlantes; l'Indonesie reste remarquablement productive en accidents aeronautiques varies. J'ai regulierement des discussions avec les assureurs aeronautiques a Londres, et c'est edifiant.

Mais on peut ne pas etre du meme avis, pas de probleme. En tant que pro de la plongee tu donnes ton avis sur certains centres, en temps que pro de l'aeronautique je donne le mien sur les airlines. Fair enough, non?

C'est "marrant" également l'impossibilité de discuter des avantages/inconvénients d'un pays sans que la haine et le dénigrement soient sortis du chapeau. Il faudrait pouvoir dire que les guides indonésiens sont souvent très bons mais que la maintenance et les pilotes aériens sont "biiiiip".

Une manière plus constructive de traiter par les pros du sujet des compagnies aériennes indonésiennes serait plutôt d'évoquer des évolutions positives. Par exemple, je crois me souvenir de la compagnie désormais gérée par des sud-afs.

En tant que gaulois de métropole, je voyage même en Asie avec mon fromage sous vide y compris quelques pâtes molles (c'est même encore meilleur arrivé en Asie).

C'est "marrant" également l'impossibilité de discuter des avantages/inconvénients d'un pays sans que la haine et le dénigrement soient sortis du chapeau. Il faudrait pouvoir dire que les guides indonésiens sont souvent très bons mais que la maintenance et les pilotes aériens sont "biiiiip".

Une manière plus constructive de traiter par les pros du sujet des compagnies aériennes indonésiennes serait plutôt d'évoquer des évolutions positives. Par exemple, je crois me souvenir de la compagnie désormais gérée par des sud-afs.

En tant que gaulois de métropole, je voyage même en Asie avec mon fromage sous vide y compris quelques pâtes molles (c'est même encore meilleur arrivé en Asie).

Non non pas de problème pour discuté bien au contraire, c'est juste l'attitude néo-colonialiste qui me choque !

Juste pour info les mécaniciens et les pilotes indonésiens (pu autres) dont tu parle quant il acheté des Airbus, et bien il son formé pars Airbus, les pièces détaché son fournis pars Airbus, ainsi que tout les équipement nécessaire a cette maintenance..

Donc si je te suis bien:

Sois les formateurs d'Airbus serais mauvais pour formé des Indonésiens !

Sois les indonésien serais trop con pour être formé !

J'ai un peux de mal a voir une évolution positive la dedans :D

Quant au fromage, on en trouve cassement partout en Asie tu sais maintenant, j'ai moi meme arrêter d'exporté mon fromage sous vide de france depuis plusieurs années...

Apres quant je part trop loin j'ai plutôt tendance a mangé local !