Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Fin des cartes double face FFESSM/CMAS


nikkocam

Messages recommandés

re,

 

 

 

Il y avait les BMPP (dont les archives restent accessibles), il y a les fora pour rechercher les points de vue de plongeurs ayant fait des séjours ici ou là.

Bref, on ne se lance pas dans l'inconnu, quand meme (surtout pour un europeen)

 

Non, c'est certain.

C'est quoi BMPP et FORA ? Je vais jeter une coup d'oeil.

Cordialement,

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

"Les brevets délivrés par l’UCPA ont étaient également mis à part".

 

C'est en page 4, avec une grosse "phote" d'orthographe.

 

Les brevets delivres par l'UCPA sont separes.

 

Pour les licences, dans la mesure ou l'UCPA ne depasse pas 10% des brevets, le % de licences soit etre dans les memes proportions. La, je n'ai pas la source. Mais je vais chercher.

merci pour ces sources et statistiques

là, au moins, on voit ce que recouvre l'affirmation "l'UCPA est le principal pourvoyeur de licences pour la Fédération délégataire" :D

 

comme quoi il ne suffit pas d'affirmer pour avoir raison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cut

 

Par contre, tout le monde n'est pas rouge a la FSGT, et plus de 260,000 adherents multi-sports (le double de la FFESSM :froglol: ).

 

 

bonjour Nicolas,

 

je reviens un instant sur les chiffres que tu donnes :

en effet, 260 000 adhérents multi sports à la FSGT.

Mais, si on veut comparer, on compare la plongée avec la plongée.

 

Il ne viendrait à personne de comparer le nombre de clients d'un hypermarché avec celui du boucher ou du boulanger du coin (bien que l'hyper vende de la viande ou du pain).

 

donc, gardons les catégories visées.

 

mais, comme j'ai écris plus haut, la diversité est nécessaire : nous ne sommes pas tous du meme moule et ne tendons pas à evoluer tous de maniere identique.

Il y a de la place pour tous :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces sources et statistiques

là, au moins, on voit ce que recouvre l'affirmation "l'UCPA est le principal pourvoyeur de licences pour la Fédération délégataire" :D

 

comme quoi il ne suffit pas d'affirmer pour avoir raison

Tu te trompes d'os, j'ai parlé de licences, pas de brevets!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis amuse a compiler les differentes sources.

Ca donne une meilleure idee de la situation FFESSM/CMAS. On passe a l'ISO quand ?

 

 

CMAS Total Card Sales 2004-2012 Technical Comitee report 2012 (specialites incluses, ainsi qu'apnee)

 

2004 125,158

2005 233,112

2006 137,478

2007 193,837

2008 221,154

2009 117,441

2010 173,820

2011 161,422

2012 163,832

Source : site download CMAS

 

Certifications FFESSM en 2011(hors associes, et jeunes)

 

Plongeur Air 37,701

Plngeur UCPA 2,613

Passerelle PADI 319

Passerelle SSI 30

Encadrant FFESSM 1,215

Enseignant FFESSM 2,882

Nitrox 6,626

Trimix 356

Recycleur 40

Recycleur APD 119

 

source : http://www.ffessm.fr/ckfinder/userfiles/files/pdf/AG/ag2012/Bilan-CTN-2011.pdf

Le nombre de double-face CMAS emises par la FFESSM oscillerait entre 20% et 30% des cartes emises par la CMAS en 2012

 

 

Certifications PADI (hors apnee)

 

2004 954,049

2005 927,529

2006 936,579

2007 952,716

2008 952,716

2009 897,401

2010 923,571

2011 930,941

2012 945,107

 

http://www.padi.com/scuba/uploadedFiles/Scuba_--Do_not_use_this_folder_at_al/About_PADI/PADI_Statistics/2012%20WW%20Statistics.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te trompes d'os, j'ai parlé de licences, pas de brevets!

 

Il y a une correllation entre brevets et licences. Il doit y avoir 130,000 licenses a la FFESSM chaque annees

 

Tu l'estimes donc a combien le nombre de licences UCPA ?

 

Je crois volontiers que l'aggregation des UCPAs de France represente la plus grande source d'emission de licences de la FFESSM (le fait de regrouper plusieurs sites). Et en le comparant aux autres sources c'est la plus grande. Par contre, je doute que cela depasse 10% de toutes les licences FFESSM.

 

Si tu as une source n'hesite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te trompes d'os, j'ai parlé de licences, pas de brevets!

comme l'a remarqué nTokyo, le pourcentages de licences apporté par l'UCPA est au minimum en rapport avec le nombre de brevets

 

sachant que le niveau n'est délivré qu'aux porteurs de licences, on peut penser qu'un niveau 1 délivré par l'UCPA prendra également sa licence par l'intermédiaire de l'UCPA

pour des niveaux 2 et 3, on peut même penser que les plongeurs auront, pour certains, déjà leur licence

 

on peut donc s'autoriser à conclure, au vu des chiffres, que le nombre de licences apportées par l'UCPA est largement inférieur à 5% du total de licences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
re,

Ce n'est quand meme pas un cauchemar que de plonger en France ;)

 

Je n'irai pas jusque là... mais c'est d' après de ce que je connais le moins facile malgré que nous avons la chance de pouvoir nous expliquer dans une langue qui nous est +/- familière.

 

Je ne sais pas si celà existe encore mais à une certaine époque il fallait passer un espèce de certif de compétence mais qui n'était valable que dans le centre de passage :malade::sniper::sniper:

depuis je n'arrive plus a convaincre les membres du club d'organiser une sortie club en France

 

Si c'est le Sud on me dit ben que c'est plus chouette en Espagne

Si c'est la Bretagne on me dit qu'a biotope identique il vaut mieux aller en Zélande

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'irai pas jusque là... mais c'est d' après de ce que je connais le moins facile malgré que nous avons la chance de pouvoir nous expliquer dans une langue qui nous est +/- familière.

 

Je ne sais pas si celà existe encore mais à une certaine époque il fallait passer un espèce de certif de compétence mais qui n'était valable que dans le centre de passage :malade::sniper::sniper:

depuis je n'arrive plus a convaincre les membres du club d'organiser une sortie club en France

 

Si c'est le Sud on me dit ben que c'est plus chouette en Espagne

Si c'est la Bretagne on me dit qu'a biotope identique il vaut mieux aller en Zélande

 

 

re,

 

 

aujourd'hui, avec le CDS de 2012, les choses ont été simplifiées par la création des PA-PE :

le ministère a donc segmenté :

d'une part, les titulaires de brevets CMAS peuvent continuer à plonger et sont reconnus dans leurs prérogatives (mais*, j'y reviendrai)

d'autre part, les non CMAS s'inscrivent, au vu de leurs brevets et de leurs carnets dans une catégorie

soit de Plongeurs Encadrés

soit de Plongeurs Autonomes

Ces abréviations sont suivies d'une profondeur maxi qui ne peut pas dépasser 40m

 

* je reviens :) : le Directeur de Plongée est responsable à bord ; il est responsable du choix du site en fonction des capacités des niveaux qui sont à bord, de la météo, des encadrants etc...

En cas de carton, c'est lui, d'abord, qui passe un mauvais moment.

 

Donc, il peut très bien "rétrograder" un plongeur en dessous de ses prérogatives théoriques (soit parce que nous sommes en début de saison et que l’intéressé n'a pas chaussé les palmes depuis 10 mois, soit parce que c'est la première plongée en mer depuis ..... et que la visi est mauvaise/qu'il y a du courant...)

 

Après, concernant les choix géographiques, joker !

même pour nous, parfois, cela revient moins cher d'aller en Égypte pour une semaine, vol inclus, que de se prendre une semaine sur la cote ou en Corse (et en plus avec la garantie de la météo et de l'eau chaude)...

donc, là, le choix appartient à chacun ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les brevets délivrés par l’UCPA ont étaient également mis à part".

 

C'est en page 4, avec une grosse "phote" d'orthographe.

 

Les brevets delivres par l'UCPA sont separes.

 

Pour les licences, dans la mesure ou l'UCPA ne depasse pas 10% des brevets, le % de licences soit etre dans les memes proportions. La, je n'ai pas la source. Mais je vais chercher.

Vraisemblablement nettement moins en fait.

A l'UCPA, ne vont prendre leur licence que les plongeurs qui vont passer un niveau (et qui ne l'ont pas préalablement, soit parcequ'ils passent leurs niveaux rapidement, soit parcequ'ils sont aussi inscrit en club. Donc à l'UCPA Nb brevet > ou = Nb Licence.

Par contre dans un club associatif, pour s'inscrire, il faut prendre la licence, même si on ne passe pas de niveau.

On y a donc Nb brevet << Nb Licence

 

Edit : J'arrive après la bataille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Nicolas,

 

je reviens un instant sur les chiffres que tu donnes :

en effet, 260 000 adhérents multi sports à la FSGT.

Mais, si on veut comparer, on compare la plongée avec la plongée.

 

Il ne viendrait à personne de comparer le nombre de clients d'un hypermarché avec celui du boucher ou du boulanger du coin (bien que l'hyper vende de la viande ou du pain).

 

donc, gardons les catégories visées.

 

mais, comme j'ai écris plus haut, la diversité est nécessaire : nous ne sommes pas tous du meme moule et ne tendons pas à evoluer tous de maniere identique.

Il y a de la place pour tous :D

 

Bonjour Christophe,

100% d'accord avec toi. C'etait ironique.

Le nombre de licencies doit etre inferieur a 10,000. Je ne suis pas certains que la FSGT connaisse exactement le chiffre, dans la mesure ou les cartes FSGT sont multi-sports, et non specifique a la plongee uniquement.

Cordialement,

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.