Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Fin des cartes double face FFESSM/CMAS


nikkocam

Messages recommandés

Tu as probablement fréquenté un centre pro, et dès que tu payes, il y a tout de suite moins de problèmes.

Si tu avais voulu t'inscrire dans une association ou faire reconnaitre ton niveau (malgré les accords équivalences) là probablement tu aurais eu des discours différents.

Mais comme partout (et fort heureusement parfois) cela dépend de la volonté des hommes.

 

 

re,

 

 

 

les accords d'equivalence, le signe = , ne fonctionne qu'avec l'OW et le N1 ; ensuite, ce ne sont que des passerelles.

Et si le copain, pour des questions de cout par exemple, se trompe de porte et va dans une association, il est en effet possible que l'accueil ne soit pas le meme (en meme temps, il n'a rien à y faire, sauf faire prosperer un systeme bancal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Tiens les dinosaures sont de retour. :eek:

 

Le N3 n'existe pas chez PADI (ils ne donnent pas de prerogatives superieurs a celle de la formation)

 

Pour obtenir un PA40 chez PADI :

OW, AOW + Deep SP

En nombre de plongees en formations c'est kif-kif.

 

En France, tu as besoin d'un : N1, N2 + License FEUSEM.

 

Pour un N3, tu rajoutes un RIFA non ?

 

On n'est pas loin....

 

 

inexact :

tu peux passer ton niveau en FSGT, (licence quand meme), au SNMP ou à l'ANMP... et là, pas besoin de licence (il te la faudra si tu veux aussi une double certification avec une carte estampillée FFESSM.... mais comme l'ANMP, la FSGT ou le SNMP sont à la CMAS, il y a équivalence et pas besoin de passer obligatoirement par la case FFESSM)

 

 

sinon, nous on a le RIFAP, toi, tu as l'EFR ?

 

 

dans le monde de la plongée français, tu peux aussi, en temps que N1 faire de la bio, de l’orientation, de la plongée de nuit, t’intéresser aux épaves, tout cela sans qu'une carte te soit obligatoirement vendue... (point de suspension car il y a plein de choses à faire qui ne sont pas payantes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

 

 

 

les accords d'equivalence, le signe = , ne fonctionne qu'avec l'OW et le N1 ; ensuite, ce ne sont que des passerelles.

Et si le copain, pour des questions de cout par exemple, se trompe de porte et va dans une association, il est en effet possible que l'accueil ne soit pas le meme (en meme temps, il n'a rien à y faire, sauf faire prosperer un systeme bancal)

 

 

Comme tu as l'air d'aimer relever ce qui te semble être des inexactitudes, reprend les document de la Fédé cela ne concerne pas seulement les OWD et les N1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'EFR n'est pas un pré-requis pour la spécialité DEEP.

Pas sûr que l'ANMP soit à la CMAS.

Chez PADI, il n'est pas nécessaire d'avoir une spécialité pour participer à des thématiques (tout n'est pas sous le signe de l'enseignement et de la vente systématique de cours... Légende urbaine, quand tu nous tiens!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

inexact :

tu peux passer ton niveau en FSGT, (licence quand meme), au SNMP ou à l'ANMP... et là, pas besoin de licence (il te la faudra si tu veux aussi une double certification avec une carte estampillée FFESSM.... mais comme l'ANMP, la FSGT ou le SNMP sont à la CMAS, il y a équivalence et pas besoin de passer obligatoirement par la case FFESSM)

 

 

sinon, nous on a le RIFAP, toi, tu as l'EFR ?

 

 

Oui, pour la FSGT il faut une licence pour rentrer en formation.

Compris pour la SNMP et ANMP.

 

Je donnais simplement un detail du nombre carte pour arriver a un niveau equivalent dans les 2 organisations. J'ai pris le PA40, car le N3 n'existe pas chez PADI

 

Le RIFAP (ou CAFSAN) est en gros equivalent au Rescue+EFR en terme de competences (l'EFR reste plus complet cependant).

 

Le Rescue et EFR ne donne pas de prerogatives supplementaires pour arriver a un PA40. Et le N3 n'existe pas chez PADI.

 

8 cartes est "humuesque" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu as l'air d'aimer relever ce qui te semble être des inexactitudes, reprend les document de la Fédé cela ne concerne pas seulement les OWD et les N1.

 

 

he bien, on va jouer à un petit jeu :

je te donne mes sources et toi, tu nous donnes les tiennes.

mes sources : dans le manuel technique du formateur ffessm , concernant le N1 et l'OW...c'est bien précisé en début de document.

Pour les autres niveaux, comme le N2, pour un ADW, il doit recevoir une formation

et pour les autres niveaux, c'est tout pareil

 

de meme que dans l'autre sens....

 

parce que, si je te suis bien, donc, s'il y a équivalence, nous envoyons nos copies de cartes de N3 ou de N 4 et passons au minimum DM + deep et toussa :)

 

à toi ; quelles sont tes sources ? :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'EFR n'est pas un pré-requis pour la spécialité DEEP.

Pas sûr que l'ANMP soit à la CMAS.

Chez PADI, il n'est pas nécessaire d'avoir une spécialité pour participer à des thématiques (tout n'est pas sous le signe de l'enseignement et de la vente systématique de cours... Légende urbaine, quand tu nous tiens!!!!)

bonjour

 

 

tu as raison : l'ANMP n'est pas membre de la CMAS (elle est reconnue par le code du sport, elle fait partie du CEDIP mais pas de la CMAS en temps que tel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

he bien, on va jouer à un petit jeu :

je te donne mes sources et toi, tu nous donnes les tiennes.

mes sources : dans le manuel technique du formateur ffessm , concernant le N1 et l'OW...c'est bien précisé en début de document.

Pour les autres niveaux, comme le N2, pour un ADW, il doit recevoir une formation

et pour les autres niveaux, c'est tout pareil

 

de meme que dans l'autre sens....

 

parce que, si je te suis bien, donc, s'il y a équivalence, nous envoyons nos copies de cartes de N3 ou de N 4 et passons au minimum DM + deep et toussa :)

 

à toi ; quelles sont tes sources ? :top:

 

pas tout à fait :

un Open Water +14 ans peut obtenir le brevet N1

l'inverse est aussi vrai

 

un Advanced Open Water + Deep Dive +16ans + deux plongées de validation peut obtenir le brevet N2

l'inverse est aussi vrai avec 1 plongée de validation pour passer du N2 à l'AOW

 

pour le niveau 3 et Rescue, il n'y a pas de passerelles mais un cursus de formation plus ou moins allégé à suivre.

http://www.ffessm.fr/gestionenligne/manuel/19_Passerelles_PADI_SSI.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a jamais eu (et il n'y aura jamais, oserai-je même) d'équivalence.... Tout au plus une reconnaissance mutuelle de compétence (ex: un niveau 2 peut commencer le cours "Rescue").

Que certains moniteurs souhaitent "offrir" une carte n'engagent que leur responsabilité. Attention cependant: si dans le sens PADI ==> niveau FR il y a peu de risque, l'inverse n'est absolument pas vrai. La norme ISO de PADI se justifie, entre autre, par des "moyens efficaces d'auto-contrôle"... Autrement appelés "enquête qualité"!

Les certifications de bord de comptoir ne peuvent, à plus ou moins long termes, être pérennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas tout à fait :

un Open Water +14 ans peut obtenir le brevet N1

l'inverse est aussi vrai

 

un Advanced Open Water + Deep Dive +16ans + deux plongées de validation peut obtenir le brevet N2

l'inverse est aussi vrai avec 1 plongée de validation pour passer du N2 à l'AOW

 

pour le niveau 3 et Rescue, il n'y a pas de passerelles mais un cursus de formation plus ou moins allégé à suivre.

http://www.ffessm.fr/gestionenligne/manuel/19_Passerelles_PADI_SSI.pdf

 

 

merci Laurent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

apres quelques années de plongée et quelques clubs et centres visités, j'ai aussi vu des centres PADI qui vendaient, au coin du comptoir, des brevets (DM), qui vendaient (echanger contre de l'argent) des certifications dans au moins 4 à 5 centres (le client repartait avec la carte sans avoir suivi les cours ou les standards).

J'en ai vu favoriser leurs clients en les faisant plonger, pour des épreuves fédérales, au nitrox, pour des exercices à 40 (alors que les textes prévoient à l'air (donc une triche volontaire et systematique).

Est ce à dire qu'ils sont tous pourris ?

 

Non, bien sur.

 

 

 

 

Alors, résumer l’arrêt d'une formation N3 parce qu'une fois, dans un club, un moniteur qui a une liberté pédagogique (à opposer à une standardisation des formations chez PADI) t'a fait peur...

Si le N3 et la volonté (de l'avoir) t'avaient motivé, tu aurais pu te diriger vers un centre pro (FFESSM), vers une structure pro ANMP voire vers une assoce FSGT.

 

Donc, que déduire de ton intervention ?

 

que tu te trouves bien comme tu es ? c'est certainement la meilleur chose :D (mais ne jette pas l'eau du bain parce que tu trouves qu'ici ou là, elle ne te convient pas) :devil:

 

 

J'ai arreté cette formation car aucune formation sur la planification de plongée,les cours d'orientation etaient d'un niveau plus bas que PADI,les etudes de cas avec tables etaient hors de la realité et brefs ( 1 heure ) .

L'essentiel a ete de descendre comme une balle tete en bas à 40 metres, retirer l'embout , vidage de masque et remonter uniquement avec le gilet.

En huits cours j'ai pu realiser ceci trois fois avec deux moniteurs.

Au neuvieme cours sur dix on me fait le reproche de n'etre aps assez regulier et la on m'autorise un leger palmage et on m'apprend comme reguler cette vitesse en usant de l'angle des palmes et surtout j'ai le droit d'utiliser le poumon ballast.

En complement je doit descendre encore plus vite et changement d'embout plus rapide et vidage de masque plus rapide ; le tout en etant limioté en temps.

attendre la neuvieme lecon pour avoir des explications correctes mais devoir recommencer à prouver que je suis un guerrier ( expression utilisée ) face un connard petri de suffisance qui casse du padi par jeu.

et en plus je paye !

.je n'ai rien appris en huit heures .

si j'avais retenu leurs explication j'aurais regressé.

ceci etant j'ai vu des gars issus de N2 obtenir leur N3 alors que leurs remontée etaient plus irregulieres que les miennes, leur orientation nulle ( pas retrouvé le bateau sur une plongée autour d'un caillou ) , incapables de se capeler dans l'eau.Mais tres sirupeux envers le dieu formateur.

 

Mon intervention est celle d'un plongeur qui a pu comparer les deux systemes et dire qu"un systeme formaté evite ce genre de betise

Mon intervention est celle d'un plongeur qui ne se sent pas en securité avec des plongeurs 2F

 

Mon intervention te permet de realiser pourquoi 70 % des plongeurs sont Padi

 

Mon intervention t'annonce que votre systeme est voué à disparaitre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.