Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Fin des cartes double face FFESSM/CMAS


nikkocam

Messages recommandés

Nouvelle sur ce site et peu habituée à toutes ces discussions je me dois quand même de faire partager ma propre expérience. Comme je l'avais dit lors de ma présentation mon niveau est Padi Open water et j'ai fait 23 plongées au Mexique et 11 plongées aux Antilles Néerlandaises. J'ai souhaité m'inscrire dans le club de ma commune, la piscine étant à deux pas de mon domicile. L'accueil n'a pas été des plus chaleureux, le responsable m'a dit que mon expérience ne valait rien aux yeux de la plongée française et qu'il fallait que je reprenne tout depuis le début plutôt que de tenter un niveau supérieur. J'ai trouvé un peu ridicule de réaprendre ce que je connais déjà et je me suis enfuie, d'autant que le machisme ambiant ne m'a pas vraiment encouragée. N'ayant pas envie de faire des kilomètres pour aller nager et plonger je vais donc continuer ma progression dans une école Padi pensant que c'est vraiment dommage de tomber sur des gens comme çà.

 

Bonjour,

 

Premièrement il faudrait que tu t'assures que ce club est bien affilié à la FFESSM, même si c'est très probable.

 

Dans ce cas, tu es parfaitement en droit d'exiger une carte de plongeur FFESSM N1, qui moyennant une information/formation sur la règlementation française (qui te sera de toute façon utile) doit être délivrée par le président de ce club. Tout ceci est écrit noir sur blanc dans le Manuel de Formation Technique "Passerelles PADI / FFESSM" version du 1er août 2012 en page 1. Par voie de conséquence, ta demande de faire une formation N2 (beaucoup plus complète qu'un AOW, mais aussi plus exigeante) est parfaitement fondée et recevable.

 

Je t'engage à signaler ce comportement à la FFESSM à Marseille. Pour "l'ambiance" du club, il sera très difficile de faire quelque chose, ça c'est une autre histoire ;)

 

Amicalement.

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

bonjour

 

apres quelques années de plongée et quelques clubs et centres visités, j'ai aussi vu des centres PADI qui vendaient, au coin du comptoir, des brevets (DM), qui vendaient (echanger contre de l'argent) des certifications dans au moins 4 à 5 centres (le client repartait avec la carte sans avoir suivi les cours ou les standards).

J'en ai vu favoriser leurs clients en les faisant plonger, pour des épreuves fédérales, au nitrox, pour des exercices à 40 (alors que les textes prévoient à l'air (donc une triche volontaire et systematique).

Est ce à dire qu'ils sont tous pourris ?

 

Non, bien sur.

 

 

Alors, résumer l’arrêt d'une formation N3 parce qu'une fois, dans un club, un moniteur qui a une liberté pédagogique (à opposer à une standardisation des formations chez PADI) t'a fait peur...

Si le N3 et la volonté (de l'avoir) t'avaient motivé, tu aurais pu te diriger vers un centre pro (FFESSM), vers une structure pro ANMP voire vers une assoce FSGT.

 

Donc, que déduire de ton intervention ?

 

que tu te trouves bien comme tu es ? c'est certainement la meilleur chose :D (mais ne jette pas l'eau du bain parce que tu trouves qu'ici ou là, elle ne te convient pas) :devil:

 

Salut l'amis,

là tu es vraiment caricatural !

il y a des malhonnêtes partout, moi j'ai aussi vu des mf machins signer des N3 de complaisances, des arrangements entre amis pour le N4 et c'est sans parler des formations sois disant les meilleures du mondes faites à l'arrache en quelques jours.... Bref il y aura toujours des mauvais exemples dans toutes les organisations et je trouve bizzare que toi qui te présente avec de l'expérience et tout et tout tu n'es jamais constaté ce dont je parle. Bref tu fais un peu de la critique à sens unique je trouve :froglol:

 

Mon avis perso c'est que la grosse majorité (ca veut donc dire qu'il y a des exceptions) des plongeurs Francais même s'ils acceptent les autres organisations se positionnent toujours comme étant meilleurs, du style : "tiens tiens c'est intéressant ca, mais chez nous on fait comme ca et bien sur c'est mieux ! parce que nous ...etc etc"

 

Je me souviens de mon moniteur lorsque j'ai passé mon N1 à l'époque me répondre :

 

Les Padi ? eh bien le jour ou ils feront des bulles carrés on pourra dire qu'ils sont différents, on fait tous la même chose, on plonge ! :bravo:

 

Mais bon c'est hélas bien le seul moniteur Francais que j'ai entendu parler comme ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Premièrement il faudrait que tu t'assures que ce club est bien affilié à la FFESSM, même si c'est très probable.

 

Dans ce cas, tu es parfaitement en droit d'exiger une carte de plongeur FFESSM N1, qui moyennant une information/formation sur la règlementation française (qui te sera de toute façon utile) doit être délivrée par le président de ce club. Tout ceci est écrit noir sur blanc dans le Manuel de Formation Technique "Passerelles PADI / FFESSM" version du 1er août 2012 en page 1. Par voie de conséquence, ta demande de faire une formation N2 (beaucoup plus complète qu'un AOW, mais aussi plus exigeante) est parfaitement fondée et recevable.

 

 

 

 

 

Je t'engage à signaler ce comportement à la FFESSM à Marseille. Pour "l'ambiance" du club, il sera très difficile de faire quelque chose, ça c'est une autre histoire ;)

 

Amicalement.

 

Bertrand

 

Bonjour,

 

Oui effectivement, je vois bien cette personne revenir dans ce club pour dire au président :"en vertu du manuel du moniteur de 2F, je demande la passerelle N1"

 

Pour ma part en associatif et je dis bien en associatif, j'en ai vu des moniteurs 2F ... Beaucoup sont bons techniquement (on va dire cela) mais peu sont pédagogues... et certains sont très intégristes 2F...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, résumer l’arrêt d'une formation N3 parce qu'une fois, dans un club, un moniteur qui a une liberté pédagogique (à opposer à une standardisation des formations chez PADI

 

Bon la, il va falloir faire une mise au point une fois pour toutes !

tu ne sais pas de quoi tu parles, bien sur que les instructeur ont de la liberté pédagogique, tu crois que c'est quoi un standard ? et que c'est quoi le contenus des cours ? : vidage de masque, lâcher reprise d'embout, flottabilité etc etc, soit en tout 20 exercices pratique que l'élève doit savoir réaliser pour obtenir son OW (plus la théorie bien sur) et l'instructeur est la pour aider et trouver des solutions pour les élèves qui ont des difficultés, on fait pas la même chose à la fédé ?? il n'y a pas des compétences à valider ??

la différence est que pour des raisons de législation c'est à dire pour protéger l'instructeur de poursuites judiciaires d'un client victime d'un accident et qui voudrait argué d'une mauvaise formation comme cause de son accident, on te demande de faire faire à ton élève absolument tous les exercices dans l'ordre de progression indiqué. C'est uniquement ça les fameux standards qui font couler tant d'ancres (humour) le fait de faire faire les exercices dans l'ordre n'enlève rien à la liberté et la créativité pédagogique de l'instructeur

 

j'espere que c'est plus clair pour tous maintenant

 

Bon allez je retourne troller, ça me fait bizarre d'être aussi sérieux sur 2 posts, faut que je respecte mes standards moi aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle sur ce site et peu habituée à toutes ces discussions je me dois quand même de faire partager ma propre expérience. Comme je l'avais dit lors de ma présentation mon niveau est Padi Open water et j'ai fait 23 plongées au Mexique et 11 plongées aux Antilles Néerlandaises. J'ai souhaité m'inscrire dans le club de ma commune, la piscine étant à deux pas de mon domicile. L'accueil n'a pas été des plus chaleureux, le responsable m'a dit que mon expérience ne valait rien aux yeux de la plongée française et qu'il fallait que je reprenne tout depuis le début plutôt que de tenter un niveau supérieur. J'ai trouvé un peu ridicule de réaprendre ce que je connais déjà et je me suis enfuie, d'autant que le machisme ambiant ne m'a pas vraiment encouragée. N'ayant pas envie de faire des kilomètres pour aller nager et plonger je vais donc continuer ma progression dans une école Padi pensant que c'est vraiment dommage de tomber sur des gens comme çà.

 

 

Pour ma part, je t'encourage à aller voir d'autres clubs associatifs. Je suis sur que tu en trouveras un qui te conviendra ... en espérant qu'il ne soit pas trop loin de chez toi ;)

 

Rencontrer d' autres plongeurs est un bon moyens d'échanger et de se faire des amis ... Loin de l'éternelle guerre PADI/2F :grimace:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Premièrement il faudrait que tu t'assures que ce club est bien affilié à la FFESSM, même si c'est très probable.

 

Dans ce cas, tu es parfaitement en droit d'exiger une carte de plongeur FFESSM N1, qui moyennant une information/formation sur la règlementation française (qui te sera de toute façon utile) doit être délivrée par le président de ce club. Tout ceci est écrit noir sur blanc dans le Manuel de Formation Technique "Passerelles PADI / FFESSM" version du 1er août 2012 en page 1. Par voie de conséquence, ta demande de faire une formation N2 (beaucoup plus complète qu'un AOW, mais aussi plus exigeante) est parfaitement fondée et recevable.

 

Je t'engage à signaler ce comportement à la FFESSM à Marseille. Pour "l'ambiance" du club, il sera très difficile de faire quelque chose, ça c'est une autre histoire ;)

 

Amicalement.

 

Bertrand

Bonjour.

Merci d'avoir tenu compte de mon message. Très franchement je ne connaissais pas la FFESM et me vois mal écrire pour signaler un comportement peu orthodoxe. De toutes les façons l'accueil ne m'ayant pas plu je ne serai pas allée dans ce club. Je pratique beaucoup de sports depuis que je suis gamine et je n'ai jamais vu ce genre d'attitude. Pour l'anecdote des plongeurs Belges rencontrés au Mexique m'avaient caricaturé la plongée 'à la française', j'aurais du savoir à quoi m'attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, résumer l’arrêt d'une formation N3 parce qu'une fois, dans un club, un moniteur qui a une liberté pédagogique (à opposer à une standardisation des formations chez PADI

 

Bon la, il va falloir faire une mise au point une fois pour toutes !

tu ne sais pas de quoi tu parles, bien sur que les instructeur ont de la liberté pédagogique, tu crois que c'est quoi un standard ? et que c'est quoi le contenus des cours ? : vidage de masque, lâcher reprise d'embout, flottabilité etc etc, soit en tout 20 exercices pratique que l'élève doit savoir réaliser pour obtenir son OW (plus la théorie bien sur) et l'instructeur est la pour aider et trouver des solutions pour les élèves qui ont des difficultés, on fait pas la même chose à la fédé ?? il n'y a pas des compétences à valider ??

la différence est que pour des raisons de législation c'est à dire pour protéger l'instructeur de poursuites judiciaires d'un client victime d'un accident et qui voudrait argué d'une mauvaise formation comme cause de son accident, on te demande de faire faire à ton élève absolument tous les exercices dans l'ordre de progression indiqué. C'est uniquement ça les fameux standards qui font couler tant d'ancres (humour) le fait de faire faire les exercices dans l'ordre n'enlève rien à la liberté et la créativité pédagogique de l'instructeur

 

j'espere que c'est plus clair pour tous maintenant

 

Bon allez je retourne troller, ça me fait bizarre d'être aussi sérieux sur 2 posts, faut que je respecte mes standards moi aussi !

 

 

bonjour

 

 

ce n'est pas moi qui parle des standards PADI en disant que l'on peut commencer un niveau au Canada, le continuer en Europe et le finir en Asie.

Donc, la standardisation est bien là, puisque l'on reprend là où l'on s'est arreté précédemment ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut l'amis,

là tu es vraiment caricatural !

il y a des malhonnêtes partout, moi j'ai aussi vu des mf machins signer des N3 de complaisances, des arrangements entre amis pour le N4 et c'est sans parler des formations sois disant les meilleures du mondes faites à l'arrache en quelques jours.... Bref il y aura toujours des mauvais exemples dans toutes les organisations et je trouve bizzare que toi qui te présente avec de l'expérience et tout et tout tu n'es jamais constaté ce dont je parle. Bref tu fais un peu de la critique à sens unique je trouve :froglol:

 

Mon avis perso c'est que la grosse majorité (ca veut donc dire qu'il y a des exceptions) des plongeurs Francais même s'ils acceptent les autres organisations se positionnent toujours comme étant meilleurs, du style : "tiens tiens c'est intéressant ca, mais chez nous on fait comme ca et bien sur c'est mieux ! parce que nous ...etc etc"

 

Je me souviens de mon moniteur lorsque j'ai passé mon N1 à l'époque me répondre :

 

Les Padi ? eh bien le jour ou ils feront des bulles carrés on pourra dire qu'ils sont différents, on fait tous la même chose, on plonge ! :bravo:

 

Mais bon c'est hélas bien le seul moniteur Francais que j'ai entendu parler comme ça

 

 

salut l'ami

 

mon post vennait en réponse à un message disant que la FF, cetaimal-pourri etc...

Alors, des conneries, j'en ai vu aussi, chez moi (dans mon club, avec des N3 "donnés" avec des epreuves à 35 m (à 1 000 m d'altitude) au lieu des 40 inscrits dans le MFT,

j'ai vu aussi des centres qui signaient des niveaux parce que le client avait payé (et qu'il repartait, ne reviendrait pas avant 12 mois, s'il revenait, allait progresser ou alors que l'on mettrait sur le compte de l'intervalle de temps la perte des acquis (jamais acquis)).

Des conneries, ni PADI, ni les autres n'en ont le monopole

 

 

et il ne faut surtout pas écrire que chez les autres, seulement, cémal :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui effectivement, je vois bien cette personne revenir dans ce club pour dire au président :"en vertu du manuel du moniteur de 2F, je demande la passerelle N1"

 

 

Et pourquoi pas ? Au moins comme ça, au pire, tu seras vraiment faché avec lui et tu lui diras ta façon de penser: ça soulage ! Des cons il y en a partout et ils osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.

 

Sinon, tu vas dans une SCA et il sera ravi de te vendre une licence, une petite formation pour la règlementation et une carte N1: point barre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà rencontré des moniteurs français ( dont un CMAS 3* BEES2) qui ne dénigrait pas les padi, que du contraire, que si la formation OW était dispensée correctement, elle bien plus complète qu'une formation 2F/CMAS, ce qui entre nous est normal vu qu'ils n'ont pas les mêmes aptitudes.

Il y a des exercices OW qu'on ne fait qu'à partir du 3* en Belgique.

Enfin soit, perso je prends le meilleur dans chaque fédérations et je suis objectif, je reconnais le bon et le mauvais :p.

 

Tu as entièrement raison, et c'est surtout les nouvelles générations de moniteurs qui sont plus ouverts, enfin les BE parce que les fédéraux ont quand même la tête dure !

le pire c'et que je ne suis pas spécialement pro Padi ! mais je suis ouvert d'esprit et je connais bien les 2 systèmes. Et comme Padi est très souvent critiqué en France j'essai parfois d'équilibrer les choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si la formation OW était dispensée correctement, elle bien plus complète qu'une formation 2F/CMAS, ce qui entre nous est normal vu qu'ils n'ont pas les mêmes aptitudes.

Il y a des exercices OW qu'on ne fait qu'à partir du 3* en Belgique.

 

Salut,

 

Tu nous expliques ce que l'OW sait faire en plus d'un N1 et qui justifierai des aptitudes différentes ?

 

Dis nous aussi ce que l'OW fait comme exercices qui sont enseignés au CMAS 3* ?

 

D'avance merci pour tes réponses :rolleyes:

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

 

ce n'est pas moi qui parle des standards PADI en disant que l'on peut commencer un niveau au Canada, le continuer en Europe et le finir en Asie.

Donc, la standardisation est bien là, puisque l'on reprend là où l'on s'est arreté précédemment ;)

 

et alors, il est ou le problème de reprendre là ou on s'est arrêté ?

 

et puis relis mes propos, je ne dis pas que les standards n'existes pas, ni que c'est mieux ou moins bien, j'explique juste ce que c'est et ce à quoi ça sert c'est tout.

 

je voulais aussi souligner le fait que l'on apprend les mêmes choses aux débutant quelque soit l'organisation, donc qu'il n'y a pas vraiment lieux de se sentir supérieur ;)

 

En fait je pense que c'est une mauvaise interprétation du mot Anglais standard, parce que chez nous il y a bien des compétences a valider pour obtenir un niveau ? ça pourrait aussi bien s'appeler des standards à respecter pour obtenir une certif non ? La différence,pour les raisons déjà postées, et que Padi impose un ordre chronologique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu nous expliques ce que l'OW sait faire en plus d'un N1 et qui justifierai des aptitudes différentes ?

 

Dis nous aussi ce que l'OW fait comme exercices qui sont enseignés au CMAS 3* ?

 

D'avance merci pour tes réponses :rolleyes:

 

Amicalement

 

Par rapport au N1 l'OW a une théorie plus poussée et apprend l'autonomie à 18 m, donc assistance éventuelle de son binôme, gestion de l'air, orientation, réaction face au courant.. etc etc

Meme si dans la réalité on ne laisse évidement pas partir un OW débutant en autonomie, il en a les prérogatives jusqu'à 18 m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et alors, il est ou le problème de reprendre là ou on s'est arrêté ?

 

et puis relis mes propos, je ne dis pas que les standards n'existes pas, ni que c'est mieux ou moins bien, j'explique juste ce que c'est et ce à quoi ça sert c'est tout.

 

je voulais aussi souligner le fait que l'on apprend les mêmes choses aux débutant quelque soit l'organisation, donc qu'il n'y a pas vraiment lieux de se sentir supérieur ;)

 

En fait je pense que c'est une mauvaise interprétation du mot Anglais standard, parce que chez nous il y a bien des compétences a valider pour obtenir un niveau ? ça pourrait aussi bien s'appeler des standards à respecter pour obtenir une certif non ? La différence,pour les raisons déjà postées, et que Padi impose un ordre chronologique

 

 

re,

 

 

je suis un vieux con :

quand j'ai passé mes brevets, pour valider la competence 2, il fallait que la 1 soit faite, acquise et validée,

pareil pour la 3

etc...

 

depuis, la liberté péda, la prédagogie transversale, par objectif, toussa s'est mélé au sujet

avec, en plus, la liberté pédagogique..

 

Moi, je ne suis qu'un plongeur. Je constate quand même que des plongeurs qui sont bons, il y en a de moins en moins.

C'est devenu la course à l'échalote, avec des formations plus denses, plus courtes aussi et des brevets au bout.

J'ai déjà posé la question à plusieurs reprises et je n'ai jamais eu de réponse... quand j'ai demandé s'il y avait des moniteurs-formateurs qui avaient ajourné des élèves.

Tout le monde a toujours eu ses brevets.

Jamais de mauvais au point d’être refusé, jamais de redoublant, rien !

Fantastique ! une pédagogie individualisé avec 100% de résultat.. :decu:

 

:devil:

 

à toute ?? :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.