Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Fin des cartes double face FFESSM/CMAS


nikkocam

Messages recommandés

Je la suivrai aussi avec beaucoup d'intérêt, parce qu'ici ça tourne en rond vu que le sujet initial est épuisé faute de nouvelle information fiable, et que ça sert juste de défouloir à certains pour baver sur la fédé :malade:

comme le mois dernier, et comme le mois prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

on avait raté celui-là

 

Pv de la réunion de la CTN du 18 mai 2013 à Marignane

 

3.1 – Cartes CMAS:

Jo Vrijens présente les nouvelles cartes de la FFESSM, mises en place suite à la décision d’arrêter les cartes double-face CMAS/FFESSM pour les Niveaux 1, 2 et 3 ainsi que pour les niveaux des plongeurs «Tek».

 

La partie CMAS est remplacée par des identifications internationale en anglais.

 

En revanche, la FFESSM continuera à délivrer des cartes double-face pour tous les encadrants.

 

Ceci dit, la FFESSM garde de très bons rapports avec la CMAS, en témoignent la visite de la nouvelle présidente Anna Arzhanova le 13 mai au siège de la FFESSM, la tenue de la réunion du Comité Technique de la CMAS à Marseille et la présence de nombreux membres de la FFESSM dans les différents comités de la CMAS

Concrètement est ce que cela veut dire qu'il y aura une meilleure

reconnaissance des premiers niveaux FFESSM à l'international?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres un florilege de sanglots sur le coté peu onereux de la 2F un condensé de "c'est pas juste nous sommes garants de la securité d'inconscients".

 

La verité est que vos centres de plongée 2F sont le plus souvent des boites à fric deguisées en asos 1901 avec des benevoles payés en privilileges de vanité.

La verité est que vous etes dangereux en toutes circonstances et à toutes profondeurs.

La verité est que vos formations ne sont pas definies

La verité est que vous etes voues à disparaitre.

la verité est que c'est une bonne nouvelle.

 

La norme actuelle est:

une formation definie

la securité avant "qui a la plus grosse"

une approche de la plongée plus complete.

 

n'eo ket fals :trigolo:

Sujets sensibles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concrètement est ce que cela veut dire qu'il y aura une meilleure

reconnaissance des premiers niveaux FFESSM à l'international?

 

Concrètement un "logo monde et des étoiles européennes" :

Depuis :

http://www.ffessm.fr/faq_detail.asp?faq_numero=12

"Depuis 2013, les cartes de moniteur sont à logo CMAS et les cartes de plongeurs avec un logo monde et étoiles européennes."

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, je pense que la fédé prend un risque de voir nombres de centres prendre une autre affiliation.

Je ne dis pas cela en l'air, je dis ce que j'ai entendu à une soirée alors qu'il y avait 5 responsables de centres qui exprimaient leur inquiétude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il n'y en aura plus officiellement, en l'absence de numéro CMAS.

c'est ce que je disais plus haut

la cmas aligne ses certifications sur des normes partagées particulièrement de l'union européenne. (cf par exemple)

 

en réponse, la ffessm sort ses certifications de plongeur du référentiel de la cmas.

 

la dérogation abusive aux normes de l'union européenne ne concerne que les plongeurs certifiés en France et qui plongent en France.

 

techniquement, les nouvelles cartes françaises ne donnent aucune prérogative légale de plongée dans les autres pays de l"union européenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

techniquement, les nouvelles cartes françaises ne donnent aucune prérogative légale de plongée dans les autres pays de l"union européenne

Une norme n'est pas une loi, est-ce que l'italie, l'espagne etc. ont traduit dans leur législation la norme en question? Si oui z'êtes mal barrés, si non tout le monde s'en fout :-D (en fait si oui, ça me ferait bien ch. pour toutes les raisons de mon hs grrrr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref: en fait plus personne ne sait pourquoi un jour on à légiféré la pratique de la plongée alors que le reste non, pourquoi on a besoin de cacartes en plongée et pas pour le reste, et plus personne ne s'en étonne ni ne sait d'où ça sort. Soit... Je constate, c'est tout...

 

Ne serait-ce pas les racines militaires de la plongée sous-marine qui expliquerait cette tradition? A ma connaissance, les parachutistes et les pilotes passent aussi des brevets et enregistrent leurs sauts/heures de vol. Et ce sont aussi des activités dont les origines sont étroitement liées à l'armée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Figures-toi que j'y ai pensé aussi...

Ça serait quand même dingue non qu'on se tape tout ce cirque juste parce que les prermiers pratiquants ne pouvaient pas se sentir bien psychologiquement si on ne leur mettaient pas l'équivalent de leurs grades et galons?

Mais franchement ça ne m'étonnerait pas, une fois un système en place les gens discutent les rouages du système et même plus la raison d'être de ce système ou surtout, sa pertinence et sa légitimité...

J'attend avec impatiences des réactions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est à mon avis central dans cette histoire de carte CMAS et carte 2F internationale, c'est de constater (ou pas) qu'à l'avenir et dans un délai proche, un bon nombre d’encadrants et de clubs vont s'orienter vers la FSGT.

Donc attendons de voir si cette tendances se réalise ou pas...

 

Cela serait très significatif vis à vis de beaucoup de choses..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.