Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Fin des cartes double face FFESSM/CMAS

Recommended Posts

re,

en France, la plongée est libre

donc, tu es libre de plonger avec qui tu veux.

Il est vrai qu'il est difficile de se rendre compte de la situation de l'interieur. Je parle simplement d'une dereglementation du marche de la plongee (pas de CDS), ce qui donnerait une bouffee d'air frais au systeme. La plongee est un des rares sports a etre reglemente. En France tout est complique pour plonger, et a priori il n'a pas moins d'accident...

• Replies 1.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Il est vrai qu'il est difficile de se rendre compte de la situation de l'interieur. Je parle simplement d'une dereglementation du marche de la plongee (pas de CDS), ce qui donnerait une bouffee d'air frais au systeme. La plongee est un des rares sports a etre reglemente. En France tout est complique pour plonger, et a priori il n'a pas moins d'accident...

re,

la plongée est certainement, avec le parachutisme, le sport le plus reglementé.

Pour que les choses changent dans le sens où (je pense que ) tu l'entends,

il faudrait déjà faire une reforme sur les brevets car il faut le BE ou le DE pour enseigner contre rémuneration en FRANCE (et pas qu'en plongée, donc impacter tous les sports !!!!)

et accessoirement accepter les normes ISO.

Avec les PA-PE qui sont dans le dernier code du sport, on a la possibilité d'autoriser, ponctuellement ou pas, des plongeurs à aller dans des zones de profondeur où ils n'avaient pas accès avant.

Alors, certes, cela reste du choix du DP.

Mais, si on se met à la place du DP, qui l'été, voir embarquer 20-30 personnes par rotation, des plongeurs qui n'ont pas pratiqués, pour certains depuis 11 mois, des plongeurs en surpoids, des plongeurs vieillissants, sédentaires, stressés (bref, des accidents donc des soucis potentiels), on ne peut que comprendre ses restrictions (meme si on n'est pas d'accord) (nous serions à sa place, que ferions nous ?).

Concernant la déréglementation, je ne pense pas que l'affluence de centres (je ne te parle pas de moniteurs, parce que ces derniers, salariés ou indépendants devraient aussi payer des impôts et des charges) ferait baisser les couts (et amènerait des clients).

C'est une question de cout ! et le client est prêt à payer combien ?

Pour te donner une idée, j'ai attendu 20 ans d'ancienneté pour dépasser 2 000 euros par mois, soit moins de 70 euros par jour.

Là dessus (sur ces 70 euros), j'ai des impôts, un loyer des frais fixes (bouffe, assurance voiture-maison, electricité, etc) à payer.

Donc, je peux mettre combien sur une plongée ?

et 2000 euros, c'est 160% du SMIC

re,

la plongée est certainement, avec le parachutisme, le sport le plus reglementé.

Pour que les choses changent dans le sens où (je pense que ) tu l'entends,

il faudrait déjà faire une reforme sur les brevets car il faut le BE ou le DE pour enseigner contre rémuneration en FRANCE (et pas qu'en plongée, donc impacter tous les sports !!!!)

et accessoirement accepter les normes ISO.

Avec les PA-PE qui sont dans le dernier code du sport, on a la possibilité d'autoriser, ponctuellement ou pas, des plongeurs à aller dans des zones de profondeur où ils n'avaient pas accès avant.

Alors, certes, cela reste du choix du DP.

Mais, si on se met à la place du DP, qui l'été, voir embarquer 20-30 personnes par rotation, des plongeurs qui n'ont pas pratiqués, pour certains depuis 11 mois, des plongeurs en surpoids, des plongeurs vieillissants, sédentaires, stressés (bref, des accidents donc des soucis potentiels), on ne peut que comprendre ses restrictions (meme si on n'est pas d'accord) (nous serions à sa place, que ferions nous ?).

Concernant la déréglementation, je ne pense pas que l'affluence de centres (je ne te parle pas de moniteurs, parce que ces derniers, salariés ou indépendants devraient aussi payer des impôts et des charges) ferait baisser les couts (et amènerait des clients).

C'est une question de cout ! et le client est prêt à payer combien ?

Pour te donner une idée, j'ai attendu 20 ans d'ancienneté pour dépasser 2 000 euros par mois, soit moins de 70 euros par jour.

Là dessus (sur ces 70 euros), j'ai des impôts, un loyer des frais fixes (bouffe, assurance voiture-maison, electricité, etc) à payer.

Donc, je peux mettre combien sur une plongée ?

et 2000 euros, c'est 160% du SMIC

Rebonjour,

Je pense que nous sommes d'accord sur la complexite de la chose. Et le cadre associatif-SCA ne facillite pas non plus les choses pour les SCA. Mais je suis certain que moins de reglementation et une ouverture complete pour accueillir les plongeurs etrangers devrait etre la priorite pour relancer la machine. La France devrait etre la premiere destination pour la plongee en Europe compte tenu de la largeur de son littoral et nombre de plongeurs. On en est loin. Ona confie la "gestion" de ce marche a une "federation" qui ne pense qu'a proteger ses effectifs et refermer les frontieres a tout autre standarts ou organismes... Et qui n'hesite pas a sacrifier la reconnaissance de ses plongeurs pour des histoires d'influences...

C'est une situation aberrante pour moi. Que la Federation gere une activite sportive : "oui", mais je ne comprend pas dans quelle mesure elle devrait etre partie prenante pour gerer une activite economique. Elle n'est pas competente, et qui plus est contre-productive..

Bon, c'est un avis personnel qui n'engage que moi. :froglol:

Guest Invité

Je suis d'accord avec Ntokyo...

Ce qui nous retient nous les étrangers d'aller plonger en France, ce n'est pas le coût de la plongée en structure c'est bien votre reglementation.

Et ce malgré les avantages linguistiques et la proximité

I have a dream: Tous les organismes de certification français sont aux normes EN/ISO, et l'Etat français applique enfin la réciprocité de reconnaissance des qualifications au niveau européen......comment cela, c'est exactement l'inverse qui se passe en ce moment? On nous aurait menti?

Mais sur le site de la CMAS la FSGT n'est pas répertoriée comme la FFESSM, est ce que l'UCPA délivre des cartes CMAS?

L'UCPA passe par la FFESSM. Initialement, l'UCPA a affiché son intention de délivrer son propre cursus, mais il y a eu tractation entre UCPA et FFESSM pour que soit prorogée la situation antérieure à la reprise de l'UCPA dans le CDS. Normal, l'UCPA est le principal pourvoyeur de licences pour la Fédération délégataire.

L'UCPA va-t'elle prendre son indépendance et cotiser à la CMAS pour se fournir directement en cartes double-face, pour répondre à la demande de ses clients? J'imagine que la question va se poser à un moment ou a un autre.

I have a dream: Tous les organismes de certification français sont aux normes EN/ISO, et l'Etat français applique enfin la réciprocité de reconnaissance des qualifications au niveau européen......comment cela, c'est exactement l'inverse qui se passe en ce moment? On nous aurait menti?

Il paraitrait que les plongeurs CMAS vont avoir une double-face FFESSM. C'est pas ca la reciprocite ? :froglol:

Il paraitrait que les plongeurs CMAS vont avoir une double-face FFESSM. C'est pas ca la reciprocite ? :froglol:

Oui, et cette carte double-face leur donnera accès à une passerelle pour devenir "plongeur associé" à l'issue d'une démarche administrative simplifiée et bien entendu préalable à leur acceptation dans une structure 2F :hehe:

Mais c'est quoi ce B...l après les moniteurs associés ,les PA plongeurs autonomes ,les PE encadrés , voici les plongeurs associés donc PAA, PEA ,PNA PNCA PTHA, super la fede fait dans la facilite avec en plus surement des cartes payantes en sup forcement

NON NON c'est du n'importe quoi .

en tout cas un haut dirigeant de mon comité régionale m'as confirmé par tel et mail que l'a2f "est bien toujours membre de la CMAS et le restera".et que

"Très prochainement le président de la FFESSM,Jean Louis Blanchard ,communiquera sur ce sujet afin d'éviter des interprétations et affirmations infondées."

ALORS INFOS OU INTOX

Une des grandes tendances de nombre de membres du forum est d'exiger des justifications, statistiques, sources. Certes, on peut le comprendre pour certaines données. Mais il est des éléments facilement vérifiables par tous ceux qui le désirent (cas pour les archives 2F en ligne). Et pour le reste (données stratégiques liées à des données mises en ligne par les organismes), il faudra attendre l'ouverture des archives de la stasi dans une bonne cinquantaine d'années. Patience...... :fumeur:

Mais c'est quoi ce B...l après les moniteurs associés ,les PA plongeurs autonomes ,les PE encadrés , voici les plongeurs associés donc PAA, PEA ,PNA PNCA PTHA, super la fede fait dans la facilite avec en plus surement des cartes payantes en sup forcement

NON NON c'est du n'importe quoi .

en tout cas un haut dirigeant de mon comité régionale m'as confirmé par tel et mail que l'a2f "est bien toujours membre de la CMAS et le restera".et que

"Très prochainement le président de la FFESSM,Jean Louis Blanchard ,communiquera sur ce sujet afin d'éviter des interprétations et affirmations infondées."

ALORS INFOS OU INTOX

Tu peux être membre d'une organisation et ne pas en utiliser les services.

Une des grandes tendances de nombre de membres du forum est d'exiger des justifications, statistiques, sources. Certes, on peut le comprendre pour certaines données. Mais il est des éléments facilement vérifiables par tous ceux qui le désirent (cas pour les archives 2F en ligne). Et pour le reste (données stratégiques liées à des données mises en ligne par les organismes), il faudra attendre l'ouverture des archives de la stasi dans une bonne cinquantaine d'années. Patience...... :fumeur:

puisque tu as les chiffres et les sources, c'est quand même plus simple de les publier, UNE fois, que de demander aux membres intéressés d'aller les chercher, de MULTIPLES fois.

c'est comme si un journaliste d'une chaîne TV demandait à ses spectateurs d'aller compter les morts dans les décombres d'un immeuble au Bangladesh, c'est facilement vérifiable, n'est-ce-pas ?

selon les organisateurs, il y avait, au doigt mouillé, 1 400 000 manifestants.

selon la Préfecture de Police, sur des films, des photos, des surfaces, 300 000, selon des méthodes de comptage explicites et vérifiables.

en bref, tu nous fais du bruit, comme d'habitude.

quant à comparer la FFESSM à la Stasi, ça s'appelle de la diffamation, et c'est pénalement répréhensible.