Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Fin des cartes double face FFESSM/CMAS

Recommended Posts

re,

je suis un vieux con :

quand j'ai passé mes brevets, pour valider la competence 2, il fallait que la 1 soit faite, acquise et validée,

pareil pour la 3

etc...

depuis, la liberté péda, la prédagogie transversale, par objectif, toussa s'est mélé au sujet

avec, en plus, la liberté pédagogique..

Moi, je ne suis qu'un plongeur. Je constate quand même que des plongeurs qui sont bons, il y en a de moins en moins.

C'est devenu la course à l'échalote, avec des formations plus denses, plus courtes aussi et des brevets au bout.

J'ai déjà posé la question à plusieurs reprises et je n'ai jamais eu de réponse... quand j'ai demandé s'il y avait des moniteurs-formateurs qui avaient ajourné des élèves.

Tout le monde a toujours eu ses brevets.

Jamais de mauvais au point d’être refusé, jamais de redoublant, rien !

Fantastique ! une pédagogie individualisé avec 100% de résultat.. :decu:

:devil:

à toute ?? :devil:

Mais c'est quoi pour toi un bon et un mauvais plongeur ? franchement quel sont tes critères ?

Moi je pense que aujourd'hui la plongée loisir est quelque chose de très accessible, on a pas besoin d'être un golgoth super musclé ni d'être particulièrement intelligent pour réussir. c'est pas si compliqué que ça je trouve

après comme partout il y a des bons et des mauvais.

Pour répondre a ta question quel est l'intérêt d'ajourner un élève ? c'est très franchouillard çà, c'est la culture de l'échec, et les Francais sont les rois pour çà : on te fait passer un examen ponctuel difficile avec souvent aucun rapport avec la réalité et tu es jugé la dessus. (monitorats, permis etc etc) je sais vraiment pas si c'est la bonne méthode...

Et en tout cas le fait que tu n'es jamais croisé de candidats ajournés nous prouvent peut être que effectivement ce n'est pas si compliqué que ça...

et d'ailleurs il me semble que la grande majorité des accidents ne concerne que les fameux bons plongeurs super confirmés ou des erreurs de l'encadrement quant il y a des débutants

:biere:

• Replies 1.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

ce n'est pas commercial, c'est un club, une association loi 1901.

Ils accueillent des membres, pas des clients.

Et il est bien connu que les membre ne paient RIEN,

Ni de cotisations, ni de cacartes, ni de licence 2F ....Et que le futur matos acheté au copain du président est gratuit.....

très juste :+1:

ce n'est pas commercial, c'est un club, une association loi 1901.

Ils accueillent des membres, pas des clients.

Et il est bien connu que les membre ne paient RIEN,

Ni de cotisations, ni de cacartes, ni de licence 2F ....Et que le futur matos acheté au copain du président est gratuit.....

re,

nous avons des particularismes ;

nous pouvons nous regrouper en association (pour plonger, skier, randonner, faire du parachutisme, du vélo...)

ces associations sont généralement enregistrées sous la loi de 1901.

il y a des élections qui permettent d’élire un bureau, lequel élit un président, un secrétaire, un trésorier...etc

Le bureau fixe le montant des cotisations (qui peut comprendre l’accès à la piscine, la licence, un certain nombre de plongées, le prêt du matériel etc...)

Parfois, le club a un règlement intérieur (qui peut demander un parrainage, le droit de vote la seconde ou la troisième année...)

Le club demande son adhésion à la FFESSM (dans ce cas, et la FFESSM est une fédération de clubs (les adhérents n'ont pas le droit de vote, uniquement les présidents de clubs)).

La FFESSM, à Marseille, n'est pas responsable des excès verbaux de membres de clubs !

L'achat de matos au magasin dont le patron est le copain du président ?

J’étais grenoblois ; il y avait, à l'époque, 32 clubs et 1 magasin... Il y a 2 magasins, maintenant.

J'etais dans la region parisienne (dans le 95) ; il fallait descendre dans Paris pour avoir des magasins (et il y a environ 30 000 plongeurs sur la région parisienne)

Je suis sur la cote basque ; dans un rayon de 220 km, il y a 2 magasins et une quarantaine de clubs.

tu crois que ça marche comment ? retro commissions ? Mais, le patron du bouclard n'attend pas après le président du club pour vivre...

:hehe: il ne faut pas cautionner les excès de langage d’imbéciles (envers la demoiselle ) ; après, il y a toujours un pourcentage incompressible de cons. :devil:

Il me semble que ton avis est très réducteur ...

Es tu OWSI pour parler de la formation d'OW ?

Je connais beaucoup d'OW qui plongent en autonomie et qui ont 500 plongées à leur actif et surtout qui n'attendent pas de passer un niveau supérieur pour apprendre des nouvelles techniques par eux même. L'humain est par nature curieux ;)

Mais bon, toujours la même guerre : nous 2F on est les meilleurs du monde et les autres sont des sous plongeurs ...

On connait la musique :D

Mais en grande majorité, les plongeurs vont en structure pro et la musique est différente. L'accueil est bien meilleurs pour tous les plongeurs au brevets étrangers ;)

D'ailleurs qui sur ce forum a eu des soucis avec son brevet PADI ou autre dans un club pro ?

A+

Tsss tsss tsss

Ce n'est pas moi qui ai dit que l'OW était une formation plus complète et que certains acquis d'un OW ne sont enseignés qu'au CMAS 3*, il ne faudrait pas tout mélanger...

Je ne suis pas OWSI (aucun intérêt pour moi, sauf à vouloir cramer 1500 € ou plus dans un IDC), par contre, du N1 au N4, j'en ai formé des plongeurs, ça oui... des plongeurs recycleurs SCR ou CCR, du Extended Range, ça oui...

L'accueil des plongeurs PADI ou SSI ou autre en structure: aucun soucis, je te le confirme. J'ai fait pas mal de plongées en Guide de Palanquée avec des PADI AOW expérimentés, sur le Rubis ou le Grec, par exemple.

Mais c'est quoi pour toi un bon et un mauvais plongeur ? franchement quel sont tes critères ?

Moi je pense que aujourd'hui la plongée loisir est quelque chose de très accessible, on a pas besoin d'être un golgoth super musclé ni d'être particulièrement intelligent pour réussir. c'est pas si compliqué que ça je trouve

après comme partout il y a des bons et des mauvais.

Pour répondre a ta question quel est l'intérêt d'ajourner un élève ? c'est très franchouillard çà, c'est la culture de l'échec, et les Francais sont les rois pour çà : on te fait passer un examen ponctuel difficile avec souvent aucun rapport avec la réalité et tu es jugé la dessus. (monitorats, permis etc etc) je sais vraiment pas si c'est la bonne méthode...

Et en tout cas le fait que tu n'es jamais croisé de candidats ajournés nous prouvent peut être que effectivement ce n'est pas si compliqué que ça...

et d'ailleurs il me semble que la grande majorité des accidents ne concerne que les fameux bons plongeurs super confirmés ou des erreurs de l'encadrement quant il y a des débutants

un mauvais plongeur ?

en gros :

quelqu'un qui ne s'occupe pas du matériel de son binôme (pas de buddy check)

quelqu'un qui ne s’intéresse pas au briefing de la plongée (le circuit, annoncer la mi pression, prévenir éventuellement quand son ordi affiche du palier

quelqu'un qui, sous l'eau, s'éloigne trop de son binôme ou qui fait sa vie sous l'eau

quelqu'un qui a un trim de merde et qui laboure le fond en se déplaçant comme un hippocampe (ou qui manifestement est trop lesté)

quelqu'un qui tire les langoustes par les antennes ou qui passe à travers les gorgones

quelqu'un qui ne remonte pas quand on signale "fin de plongée"

quelqu'un qui ne s'occupe pas de son octopus qui laboure le sol (pas facile à respirer ensuite avec des graviers, du sable...)

voilà quelques idées qui me viennent à l'esprit sur un mauvais plongeur...

on s'écarte un peu du sujet initial....

La qualité pédagogique et le relationnel ne sont qu'affaire de personne. La chapelle d'origine importe peu.

Durant mon BEES (1995), nous avions étudié les différents systèmes de formation, y compris le RSTC: il n'y a pas de mauvais système. Certes des philosophies, des approches ou un decorum différents, mais globalement une progression réaliste telle qu'attendue dans une formation complète d'un plongeur (Cf standards CMAS ou standards PADI par exemple).

La perversion d'un système, ou la perception que l'on en a, provient:

- de l'interprétation que le moniteur en fait: "tu dois vider ton masque en 2 secondes en te mettant une plume d'autruche dans l'oreille" par exemple,

- d'une belle réticence à ce qu'il ne connait pas: "ça ne rentre pas dans les cases que j'ai l'habitude de remplir"

- et enfin, pire, le fameux "on m'a dit que...donc c'est vrai" (a priori grandement usité sur ce fil)...

Un con reste un con qu'il porte une casquette de base-ball ou un béret!

Pour revenir au sujet d'origine, à savoir la perte, ou non, du statut double face FF/CMAS, le débat reste la pirouette de la Fédération. En janvier, monsieur Blanchard laisse entrevoir une séparation d'avec la CMAS (et chercher "d'autres références plus adéquates...") pour ensuite annoncer récemment vouloir "faire références aux standards de la CMAS", cette dernière ayant opté pour un schéma pédagogique proche du RSTC (cf standards de formation, pédagogie par objectif, etc...).

Le débat est donc plutôt de ce côté... est-ce qu'un système "electron libre" comme l'est la 2F (en l'état actuel du constat comparatif entre la 2F et la CMAS) pourra s'adapter à un système standardisé (celui de la CMAS)? La 2F est-elle prête à revoir l'intégralité de ses cursus pour coller à ces standards (autonomie 20m du plongeur 1*, autonomie 20-40m du plongeur 2*,...) et donc par voie de conséquence prétendre à sa reconnaissance internationale?

Pourquoi cette réaction de dénigrement ? Je ne dénigre personne, relis mieux...Que connais tu réellement de Padi ? as tu suivis leur formation ? Oui es tu instructeur ? Oui, mais pas PADI, aucun intérêt pour moi as tu souvent plongé avec des plongeurs padi ? Oh oui sinon tu parles de quelque chose que tu ne connais pas. Je ne me permettrai pas Maître ! :chinois:

relis bien mes propos, j'ai dit qu'on ne laissait pas partir des OW débutant en autonomie

Ensuite je n'ai jamais dit que la théorie était très compliqué mais plus complète, c'est comme ça je n'y peux rien ! Démontre le par des exemples factuels, j'attends encore !

As tu déjà essayé de répondre aux QCM ? Oui essais et tu verras que tu seras surpris... Non et si l'élève n'obtient pas 80% de bonnes réponses il n'est pas certifié, il retourne lire son bouquin et repasse un test. Alors qu'en France pour le N1 ça se fait à l'oral pendant 5 min. Faux Une fois de plus, cesser de vous sentir agressé, j'explique juste comment ça se passe je ne dis pas c'est mieux ou moins bien

Pourquoi ce serait une bonne blague un OW en autonomie ? S'il a une cinquantaine de plongée par exemple, qu'il est bien sous l'eau, qu'il connait le site je ne vois pas le problème, il n'a rien appris de moins qu'un N1 et à été formé pour ça Justement relis mieux ce que j'ai écrits, là tu nous donnes des pré-requis...

Tu veux un contre-exemple ? Lors de mon stage N4 pourquoi t'as fait un N4 ? Tu l'as eu ? j'ai vus des candidats N2 avec 50 plongées le bon vieux ragot habituel et des N2 qui se présentent à l'OWSI aussi qui ne savait même pas se servir d'un parachute et avait de fait très très peu d'expérience sous l'eau... Parce qu’un OW sait se servir d'un parachute ? dont forcement jamais d'autonomie à 40 là aussi tu vas vite en besogne, le pire c'est qu'a l'examen on ne te demande même pas de guider une palanquée donc tu peux l'avoir sans jamais avoir démontrée ta capacité à gérer une palanquée à 40, tu trouves ça mieux ? Tu oublies complètement toute le cursus de formation du N4 et la validation des aptitudes C1, C4 & C5 (Cf. MFT) avant de pouvoir aller à l'examen. Il est question d'évaluer le guidage séparément.

Ce que je veux dire c'est que l'on peut trouver des incohérences et des trucs perfectibles dans tous les systèmes

En fait des boulets tu en trouve dans toutes les organisations sauf qu'il y a au moins 15 fois plus de plongeur Padi dans le monde mais bien sur donc forcement 15 fois plus de boulets et on a donc 15 fois plus de chance d'en rencontrer mouarf !

Mais svp arrêtez de camper sur vos certitudes et de penser que les 2F sont les meilleurs je ne l'ai jamais prétendu, par contre relis ce que tu écrits..., chaque cursus a ses qualités et ses défauts tout à fait. Tes exemples sont à charges, ce que tu reproches aux OW tu peux aussi le reprocher aux N1, il y a des bons et des mauvais partout ;)

Je reste sur ma faim quant au coté factuel de tes propos... :tromaran: Mais ça ne me surprend pas...

Je reste sur ma faim quant au coté factuel de tes propos... :tromaran: Mais ça ne me surprend pas...

Allez c'est reparti ! on s'éloigne du sujet ...

Et on recommence la guerre entre les pro Padi et les 2F 8(

Où chacun ne pense qu'à lui et pas à l'intérêt général :fou:

Merci Christophe pour ces infos.

Je trouve très intéressant ce côté associatif dans la plongée. Ça permet une certaine motivation et de rester à niveau toute l’année, chose que tu ne trouveras pas en structure Pro. (sauf si tu te fais des tas de cacartes J )

Par contre le fait de payer une coti fait quand-même de toi un client. Membre d’accord mais un client quand-même.

J’aimerais bien connaitre l’âge du type qui a répondu à Julie. Ancien dinosaure ou jeune con J

Merci Christophe pour ces infos.

Je trouve très intéressant ce côté associatif dans la plongée. Ça permet une certaine motivation et de rester à niveau toute l’année, chose que tu ne trouveras pas en structure Pro. (sauf si tu te fais des tas de cacartes J )

Par contre le fait de payer une coti fait quand-même de toi un client. Membre d’accord mais un client quand-même.

J’aimerais bien connaitre l’âge du type qui a répondu à Julie. Ancien dinosaure ou jeune con J

Je suis sur la même longueur d'onde que toi, il n'est pas interdit d'être respectueux et poli, même dans une association, en ce, je considère les élèves à l'égal d'un client: sans élèves, pas de développement de la plongée, plus d'association.

Maintenant il faut aussi dire que l'accueil chez les Pro., notamment à la Côte, laisse souvent à désirer et le mot est faible ! C'est peut-être pour cela que les bateaux se remplissent de moins en moins, va savoir :rolleyes:

Ca veux dire quoi que "ca ne te surprend pas ?" qu'est ce que tu insinues ? on se connait ? pourquoi toujours chercher des histoires ? et ça change quoi si je suis N4 ?

Si tu es instructeur Padi tu es vraiment de mauvaises foi, mais bon ça se comprend t'es un bon franchouillard , no DIR hein ??

en tout cas tu ne peux pas dire que tu es ouvert d'esprit et je suis désolé mais j'ai autre choses à faire que d'ailler fouiller dans les manuels et autre pour être plus factuel. Je donne mon avis par rapport à mon vécus et si tu ne me crois pas eh bien c'est ton droit.

Et quand tu annotes des faux sur mes arguments eh bien je suis désolé mais je ne mens pas, je n'interprète rien, c'est uniquement aussi mon vécus

un mauvais plongeur ?

en gros :

quelqu'un qui ne s'occupe pas du matériel de son binôme (pas de buddy check)

Entierement d'accord sauf dans la plongée tech et Padi (c'est vrai ! je trolle pas!)

quelqu'un qui ne s’intéresse pas au briefing de la plongée (le circuit, annoncer la mi pression, prévenir éventuellement quand son ordi affiche du palier

Aussi d'accord mais désolé j'ai très rarement eu droit à un vrai briefing en France

quelqu'un qui, sous l'eau, s'éloigne trop de son binôme ou qui fait sa vie sous l'eau

quelqu'un qui a un trim de merde et qui laboure le fond en se déplaçant comme un hippocampe (ou qui manifestement est trop lesté)

Aussi d'accord mais pareil beaucoup trop de moniteur font les hippocampes (le hasard fait que je peux même te l'illustrer par une photo !!)

quelqu'un qui tire les langoustes par les antennes ou qui passe à travers les gorgones

Ca aujourd'hui ca relève de la connerie et c'est souvent le fait de vieux plongeurs à la Cousteau qui avaient l'habitude de mettre les mains partout

quelqu'un qui ne remonte pas quand on signale "fin de plongée"

c'est vrai

quelqu'un qui ne s'occupe pas de son octopus qui laboure le sol (pas facile à respirer ensuite avec des graviers, du sable...)

ben ouais mais pareil ce n'est vraiment pas l'apanage des débutants

voilà quelques idées qui me viennent à l'esprit sur un mauvais plongeur...

Eh bien on est d'accord sur les critères :) mais pas sur les causes :froglol:

Ce que je veux dire c'est que parfois les moniteurs sont loin d'être exemplaire et donc on ne peux pas reprocher aux gens de les imiter

Eh bien on est d'accord sur les critères :) mais pas sur les causes :froglol:

Ce que je veux dire c'est que parfois les moniteurs sont loin d'être exemplaire et donc on ne peux pas reprocher aux gens de les imiter

j'oubliais, dans l’énumération :

- celui qui cache son mano (parce qu'il a honte de trop consommer ? mais, on y est tous passé !!! par contre, le sur-lestage, qui induit une mauvaise position dans l'eau et une surconsommation.. et qui peut se travailler avec un peu de technique, à condition de le vouloir)

- j'oubliais aussi celui qui s'entraine pour le marathon : le palmeur fou ; soit il ne sait pas s'équilibrer et il palme en permanence, soit il a la bougeotte et il palme sans cesse ; mais, si on veut être une palanquée homogène, faut le suivre :vexe: .

Pour cela, j'aime bien les filles : elles sont souvent contemplatives et les photographes (ceux qui ne restent pas 1 heure sur 1m2, quand même).

alors, la faute à qui ?

souvent, aux moniteurs ; nous avons un passif : avec les anciens qui étaient issus ou formés avec un modèle physique, militaire (marche ou crève ou presque) et les plus jeunes qui simplifient tout... sauf que dans la vraie vie, tout n'est pas toujours simple, et quand ça part en vrille, faut pouvoir assurer et assumer.

j'allais aussi oublier les dinosaures : ceux qui picolent, qui jurent et qui sont grossiers (à croire que certains se lâchent quand ils sont loin de leur femme :hehe: )

La version "neuve", c'est le shit...

ça revient au même : pas besoin de paradis artificiels pour s’éclater sous l'eau. :top:

Sur ton profil tu est DM donc tu devrais connaitre les différence :-)

amicalement

Ne soit pas inquiet sur Humuhumu, il y a quelques temps, il ne savait même pas écrire Divemaster, étant lui même Divemaster, dixit son profil, c'est carrément inquiétant ..... maintenant contre un chèque avec certains moniteurs, les plus incompétents peuvent obtenir ce qu'ils veulent.