Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Fin des cartes double face FFESSM/CMAS

Recommended Posts

Ah bon? Et tu traduis comment les différentes positions des instances dirigeantes de la fédération vis à vis de la CMAS? Une crise d'adolescence? Un besoin d'émancipation? Une phase pré pubère particulièrement difficile?

"si tu ne ranges pas ta chambre, je diminue ton argent de poche" :hehe:

• Replies 1.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

froid +froid +froid+ plonge 40m/18min +temp eau 12/13°+temps pourri(ouf) +replonge 40m/18min . A la surface, grain, du vent, de la pluie+ lendemain matin re re plonge + l'aprem re re re plonge puis enfin dimanche re etc etc plonge a 40m 28min . en 4 jrs 5 plonges a 12-13° dont au moins 3 a 40m

rien ne me choque que du bonheur et tout dans la secu .......oup's j'oubliais plonge nitrox= secu secu :grimace:

best warriors le sieur C 38. Chapeaux bas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

:confused:

Le problème lorsqu'on post uniquement pour critiquer c'est qu'on fini par dire n'importe quoi ....

relit "avé le doigt" et tu verra que si il a eu froid le mercredi sur le bateau, il peut plonger le jeudi non ????

Faut croire que certain ici ne passe pas leur temps uniquement sur le forum à s'inventer des compétences qu'ils n'ont pas, mais qu'ils mettent, aussi, la tete sous l'eau (même si il y a un peu de vent et même si il ne fait pas 25° ...)

Je vous salue a toutes & tous et quitte ce débat qui ne ressemble en rien a celui du depart qui je vous le rappelle démarrer par "la Fin des cartes double face FFESSM/CMAS" et partiellement par la reconnaissance des Niveaux FFESSM/CMAS.

force est de reconnaître que la qualité de tes interventions ne manquera pas au "débat" ... :rolleyes:

Je mets "débat" entre guillemets car il n'y en a pas, comme d'hab' sur ce forum ....

Dès qu'un sujet parle de Padi ou de la 2F, il y a toujours les même aigris qui viennent se victimiser, cracher sur le "voisin" et pourrir le topic ...

A coté des posts argumentés et écrit avec un minimum de recul de christophe38 par exemple, certaines réponses d'excités passent pour du vomis de collégiens pré-pubère sur un skyblog ...

la FFESSM est membre fondateur de la CMAS, c'est un peu normal qu'elle s'implique.

la famille, on en prend soin.

sinon, ça s'appelle de l'abandon de famille. :)

Oui la FFESSM est un membre fondateur de la CMAS.

Par contre, il y a 60 ans l'environnement etait different. La FFESSM etait un organisme qui amenait un savoir faire que les autres n'avaient pas. Et puis, il n'y avait pas de concept de federation delegataire a l'epoque.

Je ne pense pas que la FFESSM soit mandate a leur actuelle par ces membres pour controler une organisation Europeenne. Les autres membres ne semblent pas d'accord d'ailleurs. L'espace n'est plus vide comme autrefois. Et je pense que la voie de la CMAs n'est plus la meilleure option a l'heure actuelle pour optimiser la reconnaissance des brevets.

Cordialement,

Nicolas

:confused:

Le problème lorsqu'on post uniquement pour critiquer c'est qu'on fini par dire n'importe quoi ....

relit "avé le doigt" et tu verra que si il a eu froid le mercredi sur le bateau, il peut plonger le jeudi non ????

Faut croire que certain ici ne passe pas leur temps uniquement sur le forum à s'inventer des compétences qu'ils n'ont pas, mais qu'ils mettent, aussi, la tete sous l'eau (même si il y a un peu de vent et même si il ne fait pas 25° ...)

force est de reconnaître que la qualité de tes interventions ne manquera pas au "débat" ... :rolleyes:

Je mets "débat" entre guillemets car il n'y en a pas, comme d'hab' sur ce forum ....

Dès qu'un sujet parle de Padi ou de la 2F, il y a toujours les même aigris qui viennent se victimiser, cracher sur le "voisin" et pourrir le topic ...

A coté des posts argumentés et écrit avec un minimum de recul de christophe38 par exemple, certaines réponses d'excités passent pour du vomis de collégiens pré-pubère sur un skyblog ...

Dis donc l'amis,

Relis ton post "avé le doigt" et tu verras que niveau vomis t'es pas mal toi aussi ! quant au debat tu n'y apportes rien non plus il me semble :rolleyes:

Ca veux dire quoi que "ca ne te surprend pas ?" qu'est ce que tu insinues ? on se connait ? pourquoi toujours chercher des histoires ? et ça change quoi si je suis N4 ?

Si tu es instructeur Padi tu es vraiment de mauvaises foi, mais bon ça se comprend t'es un bon franchouillard , no DIR hein ??

en tout cas tu ne peux pas dire que tu es ouvert d'esprit et je suis désolé mais j'ai autre choses à faire que d'ailler fouiller dans les manuels et autre pour être plus factuel. Je donne mon avis par rapport à mon vécus et si tu ne me crois pas eh bien c'est ton droit.

Et quand tu annotes des faux sur mes arguments eh bien je suis désolé mais je ne mens pas, je n'interprète rien, c'est uniquement aussi mon vécus

Je reviens de plonger et p'tin, ça drache...

Regarde donc mon profil public et tu sauras quels niveaux d'instructeur et chez qui.

Ça change quoi que tu ais le N4 (en ayant soit disant fait un stage N4) ? Presque tout, car cela pourrait expliquer en grande partie ton état d'esprit et éventuellement ta frustration :rolleyes:

Oui, je n'aime pas l'état d'esprit très sectaire des DIR et alors, j'ai pas le droit ?

Si tu n'as pas d'arguments factuels, autant arrêter de te la raconter.

Dis donc l'amis,

oui mon brave ? dites moi ! :tromaran:

Relis ton post "avé le doigt" et tu verras que niveau vomis t'es pas mal toi aussi !

je pense pas non ! quand je parle d'aigris et de trolleurs, je ne cite personne ni ne stigmatise les pro machin ou les anti bidule ...

te serais tu mis par toi même du mauvais coté ??? ;)

quant au débat tu n'y apportes rien non plus il me semble :rolleyes:

Alors plusieurs choses :

Je suivais ce post pour y trouver des informations, car je ne suis pas vraiment au fait des "agitations politiques" liées à la CMAS et/ou à la 2F.

J'y trouve au milieu d'autres questionnements, des trolleurs qui monopolisent la discutions pour rien dire et pour qui les plongeurs Français sont tous de dangereux plongeurs, de dangereux encadrants, des franchouillard "beaufisant" et suffisant, des dinosaures, des jeunes cons, des vieux cons, enfin bref, le seul fait d'avoir ou d'avoir eu une carte FFESSM nous classe systématiquement dans la catégorie des abrutis finis en voies de disparition (ouf !) alors que chez PADI, c'est extraordinaire parce que ... c'est ISO !

tu comprendras que je reste sur ma faim ! :froglol:

En premier parce que je suis détenteur d'une licence FFESSM (que j'ai payé pour avoir visiblement toutes les tares du monde !!!) et en second parce qu'avoir participer à une certification ISO dans mon cadre pro m'en a bien fait comprendre l’intérêt financier - pour l'organisme de certification bien sur ! - mais me laisse toujours extrêmement perplexe sur le plus qualité qui était promis au départ ... mais c'est un autre sujet, je recentre !

En ce qui concerne donc plus directement le sujet, d'abord, je ne comprends toujours pas pourquoi on fait systématiquement la comparaison avec PADI ... d'un coté une organisation commerciale dont le but est de vendre de la formation (contenu et support si j'ai bien tout compris), de l'autre une organisation à but non lucratif dont l'objectif est de promouvoir un sport / une activité / un loisir (rayer la(les) mention(s) inutile(s) :D ).

On parle pas de la même chose, normal que les points de vus différent non ?

(je précise que je travail dans le commerce, que je suis prestataire de service, et que donc, l'objectif est de gagner du fric ... on est pas service publique, on est là pour bosser : aucune critique sur le fait que PADI est là pour faire du commerce: c'est pas honteux, inutile de s'en offusquer dès que le sujet est abordé)

Apres, comme cela a déjà été dit, si la FFESSM est le principal acteur économique de la CMAS, normale qu'elle cherche à que sa voie soit mieux entendue ?

Pourquoi vouloir passer par ISO pour la reconnaissance de ses brevets ? (ça doit coûter un sacre paquet de fric pour certifier une fédé entière j'imagine, non ?)

Il est peut être préférable de redonner de l'importance à la CMAS puisque la fédé y est déjà ?

Ceux qui sont à l’étranger pourraient nous renseigner sur la reconnaissance actuelle des cartes double faces ...

On entends pas souvent des gens se plaindre ici de ne pas avoir pu plonger hors de France avec leur brevets fédé ... la situation ne semble donc pas si catastrophique (?)

Comme tu vois, beaucoup de point d'interrogations à la fin de mes phrases ... et pas beaucoup de réponses dans ce topic trop pollué par le troll.

Apres, a titre perso, j'ai été formé par des dinosaures FFESSM, avec plein de bonne chose et plein plein de lacunes aussi !

J'ai aussi passé mon nitrox dans un centre PADI 5* IDC ou j'ai reçu une "formation" qui tenait plus du foutage de gueule qu'autre chose ... j'ai "acheté" une cacarte quoi !

Puis j'ai fais mon N3 dans un centre pro avec un E4 qui avait la double casquette 2F/PADI mais qui avait surtout énormément de pédagogie et de compétences ...

Tu vois, pas vraiment d'a priori pour moi, du bon et du mauvais partout : tu peux mettre tous les standards que tu veux, restera que c'est la personne que tu as en face de toi qui fait la différence ... AMHA

:biere:

oui mon brave ? dites moi ! :tromaran:

je pense pas non ! quand je parle d'aigris et de trolleurs, je ne cite personne ni ne stigmatise les pro machin ou les anti bidule ...

te serais tu mis par toi même du mauvais coté ??? ;)

Alors plusieurs choses :

Je suivais ce post pour y trouver des informations, car je ne suis pas vraiment au fait des "agitations politiques" liées à la CMAS et/ou à la 2F.

J'y trouve au milieu d'autres questionnements, des trolleurs qui monopolisent la discutions pour rien dire et pour qui les plongeurs Français sont tous de dangereux plongeurs, de dangereux encadrants, des franchouillard "beaufisant" et suffisant, des dinosaures, des jeunes cons, des vieux cons, enfin bref, le seul fait d'avoir ou d'avoir eu une carte FFESSM nous classe systématiquement dans la catégorie des abrutis finis en voies de disparition (ouf !) alors que chez PADI, c'est extraordinaire parce que ... c'est ISO !

tu comprendras que je reste sur ma faim ! :froglol:

En premier parce que je suis détenteur d'une licence FFESSM (que j'ai payé pour avoir visiblement toutes les tares du monde !!!) et en second parce qu'avoir participer à une certification ISO dans mon cadre pro m'en a bien fait comprendre l’intérêt financier - pour l'organisme de certification bien sur ! - mais me laisse toujours extrêmement perplexe sur le plus qualité qui était promis au départ ... mais c'est un autre sujet, je recentre !

En ce qui concerne donc plus directement le sujet, d'abord, je ne comprends toujours pas pourquoi on fait systématiquement la comparaison avec PADI ... d'un coté une organisation commerciale dont le but est de vendre de la formation (contenu et support si j'ai bien tout compris), de l'autre une organisation à but non lucratif dont l'objectif est de promouvoir un sport / une activité / un loisir (rayer la(les) mention(s) inutile(s) :D ).

(je précise que je travail dans le commerce, que je suis prestataire de service, et que donc, l'objectif est de gagner du fric ... on est pas service publique, on est là pour bosser : aucune critique sur le fait que PADI est là pour faire du commerce: c'est pas honteux, inutile de s'en offusquer dès que le sujet est abordé)

Apres, comme cela a déjà été dit, si la FFESSM est le principal acteur économique de la CMAS, normale qu'elle cherche à que sa voie soit mieux entendue ?

Pourquoi vouloir passer par ISO pour la reconnaissance de ses brevets ? (ça doit coûter un sacre paquet de fric pour certifier une fédé entière j'imagine, non ?)

Il est peut être préférable de redonner de l'importance à la CMAS puisque la fédé y est déjà ?

Ceux qui sont à l’étranger pourraient nous renseigner sur la reconnaissance actuelle des cartes double faces ...

On entends pas souvent des gens se plaindre ici de ne pas avoir pu plonger hors de France avec leur brevets fédé ... la situation ne semble donc pas si catastrophique (?)

Comme tu vois, beaucoup de point d'interrogations à la fin de mes phrases ... et pas beaucoup de réponses dans ce topic trop pollué par le troll.

Apres, a titre perso, j'ai été formé par des dinosaures FFESSM, avec plein de bonne chose et plein plein de lacunes aussi !

J'ai aussi passé mon nitrox dans un centre PADI 5* IDC ou j'ai reçu une "formation" qui tenait plus du foutage de gueule qu'autre chose ... j'ai "acheté" une cacarte quoi !

Puis j'ai fais mon N3 dans un centre pro avec un E4 qui avait la double casquette 2F/PADI mais qui avait surtout énormément de pédagogie et de compétences ...

Tu vois, pas vraiment d'a priori pour moi, du bon et du mauvais partout : tu peux mettre tous les standards que tu veux, restera que c'est la personne que tu as en face de toi qui fait la différence ... AMHA

:biere:

Eh bien voila ! je t'ai fait participer au débat ;)

Et en plus je suis d'accord avec toi :biere:

C'est vrai que j'aime bien troller mais cette fois ce n'était pas le cas.

Sinon pour être clair je prends souvent la défense de Padi car ils sont quasi systématiquement attaqué avec des arguments que je ne partage pas toujours, mais une fois de plus je ne suis pas spécialement pro-padi ni pro quoique ce soit d'ailleurs j'exprime juste mon avis par rapport à mon expérience.

Et le fait est que lorsque tu ne dis pas de mal de Padi tu t'attires les foudres de beaucoup de gens !

bref je vous souhaite de bonne bubulles :biere:

Alors plusieurs choses :

Je reponds sur la CMAS, pas les trolls.

1- ISO est une certification qui se passe une fois pour un diplome donne. La FSGT l'a fait, je doute qu'elle soit plus riche que la FFESSM. Si on considere que la CMAS et ISO sont 2 reconnaissances internationales, la CMAS est "enormement" plus cher, et c'est tous les ans.....

L'argument economique ne tient pas.

2- Il y a longtemps que la FFESSM n'est plus purement associative, je t'invite a regarder le nombres SCA enregistree. Il s'agit d'interet economiques. Et la est l'aberration. Pourquoi demander a une association de gerer le futur des entreprises commerciales. La FFESSM est exactement dans la meme logique que PADI dans le domaine des cacartes....

3- Donner de l'importance a la CMAS ne de decrete pas. Ca fait des annees qu'ils essayent. En ils n'arrivent pas a s'entendre en interne. De plus les certifications periclitent d'annee en annees. De nouvelles cartes sont creer pour compenser la baisse mais ca ne marche pas.... Que proposes-tu ?

La FFESSM ne represente que 20% a 30% des cartes, pas suffisant pour dire que la CMAS appartient a la FFESSM....

4- En Asie, la FFESSM est peu ou pas reconnus. C'est la face CMAS qu'on regarde. Pour la plongee, je ne pense pas que ce soit un gros probleme. Une plongee d'ecaluation resoud le probleme souvent. Pour la formation, difficile de comprendre cee que vaut la FFESSM sans face CMAS....

On parle de CMAS et ISO, mais il y a aussi les RSTC. Entre RSTC et ISO on a surement plus de 90% du marche mondial.

La reconnaissance CMAS a perdu de la valeur malheureusement.

Cordialement, Nicolas

Je reviens de plonger et p'tin, ça drache...

Regarde donc mon profil public et tu sauras quels niveaux d'instructeur et chez qui.

Ça change quoi que tu ais le N4 (en ayant soit disant fait un stage N4) ? Presque tout, car cela pourrait expliquer en grande partie ton état d'esprit et éventuellement ta frustration :rolleyes:

Oui, je n'aime pas l'état d'esprit très sectaire des DIR et alors, j'ai pas le droit ?

Si tu n'as pas d'arguments factuels, autant arrêter de te la raconter.

Je constate juste que tu m'agresses encore, je ne sais pas quoi te dire, je m'intéresse seulement aux débats

mais bon t'as raison je suis tellement frustré que je vais continuer à me la raconter, et stp rends moi service surtout ne me lis pas

C'est dommage car je dois avouer que depuis que j'ai lu ton profil je suis en totale admiration, c'est merveilleux, j'ai imprimé ta photo pour en faire un vrai poster de vainqueur, et puis tous ces niveaux d'instructeur ça alors ! woaaaaaah t'es vraiment le meilleur :bravo:

j'aimerai un jour te ressembler mais c'est trop dur je vais me contenter d'imiter, ceci dit pour l'agencement de ton matos tu devrais peut être demander conseil aux DIR tu te sentirai vachement mieux quand même ;) (dsl le troll est plus fort que moi)

bon tant pis, je ne voulais pas tomber dans le piège et je ne suis pas sur que tu saches lire autant de texte en une seule fois, mais sache que je me suis cassé un ménisque (qui bougeait déjà) lors du départ de la DTH à l'exam. Donc fin de l'histoire et j'ai pas eu envie de m'y remettre après l'opération, d'ou ma terrible frustration...

mais bon c'est sur, si j'avais eu ton profil je l'aurai eu sur une jambe !

Allez à jamais, et gros bisous :love:

Oui la FFESSM est un membre fondateur de la CMAS.

Et je pense que la voie de la CMAs n'est plus la meilleure option a l'heure actuelle pour optimiser la reconnaissance des brevets.

Cordialement,

Nicolas

:+1:

Le reste du monde est enquiquiné pour plonger en France (ça a évolué par la pression de Bruxelles et du CDS)

Nous, petits gaulois, bientôt plus de carte verso CMAS (j'anticipe...) donc le petit français, quand il ira plonger à l'étranger, on rigolera bien quand on lui répondra "no dive ".

Ce n'est pas notre petité fédé qui va "imposer sa loi" au reste de l'europe ou du monde.

La survie passe par l'adaptation donc amha il est vraiment plus que temps que cela évolue avant que ce soit "la mort".

Bref, tout ça c'est politique mais ça finit par chatouiller de ne plus prendre une licence fédé, de changer de crémerie etc...etc

Ce serait bien dommage pour les associatifs qui sont bénévoles, se dévouent et risquent aussi de de figurer dans les dommages collatéraux^pour parler politiquement correct.

Je constate juste que tu m'agresses encore, je ne sais pas quoi te dire, je m'intéresse seulement aux débats

mais bon t'as raison je suis tellement frustré que je vais continuer à me la raconter, et stp rends moi service surtout ne me lis pas

C'est dommage car je dois avouer que depuis que j'ai lu ton profil je suis en totale admiration, c'est merveilleux, j'ai imprimé ta photo pour en faire un vrai poster de vainqueur, et puis tous ces niveaux d'instructeur ça alors ! woaaaaaah t'es vraiment le meilleur :bravo:

j'aimerai un jour te ressembler mais c'est trop dur je vais me contenter d'imiter, ceci dit pour l'agencement de ton matos tu devrais peut être demander conseil aux DIR tu te sentirai vachement mieux quand même ;) (dsl le troll est plus fort que moi)

bon tant pis, je ne voulais pas tomber dans le piège et je ne suis pas sur que tu saches lire autant de texte en une seule fois, mais sache que je me suis cassé un ménisque (qui bougeait déjà) lors du départ de la DTH à l'exam. Donc fin de l'histoire et j'ai pas eu envie de m'y remettre après l'opération, d'ou ma terrible frustration...

mais bon c'est sur, si j'avais eu ton profil je l'aurai eu sur une jambe !

Allez à jamais, et gros bisous :love:

Je vais te rendre ce service et te mettre en ignoré, pas de problème.

Maintenant pour l'agencement de mon matos, tu me fais bien marrer quand même, en jugeant une photo prise après une plongée. Tu y connais quelque chose en CCR ? Si la réponse est non: une fois de plus, mieux vaut te taire, je te dis ça sans agression aucune, ça va de soi...

Mon ménisque gauche (plus les ligaments croisés foirés) je l'ai perdu (il a été enlevé suite à un accident sportif) à 25 ans et pas sur une DTH, crois moi :tromaran: Ça ne m'empêche pas de continuer à m'entrainer... sans me plaindre...

Je vais te rendre ce service et te mettre en ignoré, pas de problème.

Maintenant pour l'agencement de mon matos, tu me fais bien marrer quand même, en jugeant une photo prise après une plongée. Tu y connais quelque chose en CCR ? Si la réponse est non: une fois de plus, mieux vaut te taire, je te dis ça sans agression aucune, ça va de soi...

Mon ménisque gauche (plus les ligaments croisés foirés) je l'ai perdu (il a été enlevé suite à un accident sportif) à 25 ans et pas sur une DTH, crois moi :tromaran: Ça ne m'empêche pas de continuer à m'entrainer... sans me plaindre...

Trop fort ! ça marche à tous les coups :grimace: troll-power !

Une fois de plus je te raconte juste ce qu'il m'est arrivé et ça ne te convient pas, et bien j'ai vraiment rien à rajouter !

Allez, moi aussi je t'aime mon héros, sous mon nouveau poster je retourne me plaindre et étudier les CCR, un jour j'espère je te ressemblerai

désolé pour les autres d'avoir été amené à polluer votre post :nerveux: