Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Fin des cartes double face FFESSM/CMAS

Recommended Posts

histoire de détendre:

Déconnez pas, il m'arrive de porter un béreta car j'ai des organes flasques ...

c'était ma note d'humour de la journée sans arrière pensée ni personne concernée, à plus tard, je vais des bulles

• Replies 1.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

oui mon brave ? dites moi ! :tromaran:

je pense pas non ! quand je parle d'aigris et de trolleurs, je ne cite personne ni ne stigmatise les pro machin ou les anti bidule ...

te serais tu mis par toi même du mauvais coté ??? ;)

Alors plusieurs choses :

Je suivais ce post pour y trouver des informations, car je ne suis pas vraiment au fait des "agitations politiques" liées à la CMAS et/ou à la 2F.

J'y trouve au milieu d'autres questionnements, des trolleurs qui monopolisent la discutions pour rien dire et pour qui les plongeurs Français sont tous de dangereux plongeurs, de dangereux encadrants, des franchouillard "beaufisant" et suffisant, des dinosaures, des jeunes cons, des vieux cons, enfin bref, le seul fait d'avoir ou d'avoir eu une carte FFESSM nous classe systématiquement dans la catégorie des abrutis finis en voies de disparition (ouf !) alors que chez PADI, c'est extraordinaire parce que ... c'est ISO !

tu comprendras que je reste sur ma faim ! :froglol:

En premier parce que je suis détenteur d'une licence FFESSM (que j'ai payé pour avoir visiblement toutes les tares du monde !!!) et en second parce qu'avoir participer à une certification ISO dans mon cadre pro m'en a bien fait comprendre l’intérêt financier - pour l'organisme de certification bien sur ! - mais me laisse toujours extrêmement perplexe sur le plus qualité qui était promis au départ ... mais c'est un autre sujet, je recentre !

En ce qui concerne donc plus directement le sujet, d'abord, je ne comprends toujours pas pourquoi on fait systématiquement la comparaison avec PADI ... d'un coté une organisation commerciale dont le but est de vendre de la formation (contenu et support si j'ai bien tout compris), de l'autre une organisation à but non lucratif dont l'objectif est de promouvoir un sport / une activité / un loisir (rayer la(les) mention(s) inutile(s) :D ).

On parle pas de la même chose, normal que les points de vus différent non ?

(je précise que je travail dans le commerce, que je suis prestataire de service, et que donc, l'objectif est de gagner du fric ... on est pas service publique, on est là pour bosser : aucune critique sur le fait que PADI est là pour faire du commerce: c'est pas honteux, inutile de s'en offusquer dès que le sujet est abordé)

Apres, comme cela a déjà été dit, si la FFESSM est le principal acteur économique de la CMAS, normale qu'elle cherche à que sa voie soit mieux entendue ?

Pourquoi vouloir passer par ISO pour la reconnaissance de ses brevets ? (ça doit coûter un sacre paquet de fric pour certifier une fédé entière j'imagine, non ?)

Il est peut être préférable de redonner de l'importance à la CMAS puisque la fédé y est déjà ?

Ceux qui sont à l’étranger pourraient nous renseigner sur la reconnaissance actuelle des cartes double faces ...

On entends pas souvent des gens se plaindre ici de ne pas avoir pu plonger hors de France avec leur brevets fédé ... la situation ne semble donc pas si catastrophique (?)

Comme tu vois, beaucoup de point d'interrogations à la fin de mes phrases ... et pas beaucoup de réponses dans ce topic trop pollué par le troll.

Apres, a titre perso, j'ai été formé par des dinosaures FFESSM, avec plein de bonne chose et plein plein de lacunes aussi !

J'ai aussi passé mon nitrox dans un centre PADI 5* IDC ou j'ai reçu une "formation" qui tenait plus du foutage de gueule qu'autre chose ... j'ai "acheté" une cacarte quoi !

Puis j'ai fais mon N3 dans un centre pro avec un E4 qui avait la double casquette 2F/PADI mais qui avait surtout énormément de pédagogie et de compétences ...

Tu vois, pas vraiment d'a priori pour moi, du bon et du mauvais partout : tu peux mettre tous les standards que tu veux, restera que c'est la personne que tu as en face de toi qui fait la différence ... AMHA

:biere:

Le problème, en l'espèce, n'est pas PADI (à l'exception de ceux qui veulent en parler... Et parfois sans savoir). Le problème n'est pas non plus les expériences vécues des uns et des autres: nous avons tous notre lot de casseroles à déballer. Attendons le prochain vide-grenier SVP....

La FF revendique son appartenance à la CMAS: bien!

La CMAS évolue selon un système de standards bien définis: re-bien!

La FF n'applique pas absolument pas les standards de la CMAS: ????..

D'où la question: est-ce que l'appartenance à la CMAS se justifie encore? Si réponse négative, quid de la reconnaissance internationale des plongeurs validés par la FF?

Et tu vois, je ne parle même pas de PADI (bien élevé le gars, non?) :tromaran:

Je reponds sur la CMAS, pas les trolls.

1- ISO est une certification qui se passe une fois pour un diplome donne. La FSGT l'a fait, je doute qu'elle soit plus riche que la FFESSM. Si on considere que la CMAS et ISO sont 2 reconnaissances internationales, la CMAS est "enormement" plus cher, et c'est tous les ans.....

L'argument economique ne tient pas.

2- Il y a longtemps que la FFESSM n'est plus purement associative, je t'invite a regarder le nombres SCA enregistree. Il s'agit d'interet economiques. Et la est l'aberration. Pourquoi demander a une association de gerer le futur des entreprises commerciales. La FFESSM est exactement dans la meme logique que PADI dans le domaine des cacartes....

3- Donner de l'importance a la CMAS ne de decrete pas. Ca fait des annees qu'ils essayent. En ils n'arrivent pas a s'entendre en interne. De plus les certifications periclitent d'annee en annees. De nouvelles cartes sont creer pour compenser la baisse mais ca ne marche pas.... Que proposes-tu ?

La FFESSM ne represente que 20% a 30% des cartes, pas suffisant pour dire que la CMAS appartient a la FFESSM....

4- En Asie, la FFESSM est peu ou pas reconnus. C'est la face CMAS qu'on regarde. Pour la plongee, je ne pense pas que ce soit un gros probleme. Une plongee d'ecaluation resoud le probleme souvent. Pour la formation, difficile de comprendre cee que vaut la FFESSM sans face CMAS....

On parle de CMAS et ISO, mais il y a aussi les RSTC. Entre RSTC et ISO on a surement plus de 90% du marche mondial.

La reconnaissance CMAS a perdu de la valeur malheureusement.

Cordialement, Nicolas

bonjour Nicolas

question con (mais je n'ai pas la réponse) : la FSGT fait elle partie de la CMAS ?

question 2 : la certification ISO faite par la FSGT n'est elle pas un moyen, pour elle d'avoir ses plongeurs reconnus à l'étranger ? (d'où l'interet de la FSGT d'avoir cette certification)...

sinon, ça y est, revenu de ces deux plongées.

je prépare le matos pour celle de demain matin :)

Je reponds sur la CMAS, pas les trolls.

1- ISO est une certification qui se passe une fois pour un diplome donne. La FSGT l'a fait, je doute qu'elle soit plus riche que la FFESSM. Si on considere que la CMAS et ISO sont 2 reconnaissances internationales, la CMAS est "enormement" plus cher, et c'est tous les ans.....

L'argument economique ne tient pas.

2- Il y a longtemps que la FFESSM n'est plus purement associative, je t'invite a regarder le nombres SCA enregistree. Il s'agit d'interet economiques. Et la est l'aberration. Pourquoi demander a une association de gerer le futur des entreprises commerciales. La FFESSM est exactement dans la meme logique que PADI dans le domaine des cacartes....

3- Donner de l'importance a la CMAS ne de decrete pas. Ca fait des annees qu'ils essayent. En ils n'arrivent pas a s'entendre en interne. De plus les certifications periclitent d'annee en annees. De nouvelles cartes sont creer pour compenser la baisse mais ca ne marche pas.... Que proposes-tu ?

La FFESSM ne represente que 20% a 30% des cartes, pas suffisant pour dire que la CMAS appartient a la FFESSM....

4- En Asie, la FFESSM est peu ou pas reconnus. C'est la face CMAS qu'on regarde. Pour la plongee, je ne pense pas que ce soit un gros probleme. Une plongee d'ecaluation resoud le probleme souvent. Pour la formation, difficile de comprendre cee que vaut la FFESSM sans face CMAS....

On parle de CMAS et ISO, mais il y a aussi les RSTC. Entre RSTC et ISO on a surement plus de 90% du marche mondial.

La reconnaissance CMAS a perdu de la valeur malheureusement.

Cordialement, Nicolas

Deux mots : belle analyse ! :+1:

il doit parler du N3 qui est CMAS 3* sans possibilité d'encadrement.

Il est simplement l'heure de se reveiller car le N3 existe depuis 30 ans :cool:

Oh le taquin! Mais grand seigneur, je te le concède, étant moi-même de la vieille école! Il nous reste donc 2 niveaux de plongeurs à regarder:

Le plongeur 1* est autonome 20m, le plongeur 2* à 40,....

Sauf erreur de ma part, ça fait un gros chambardement comparativement aux niv 1 et niv 2!

Ça fait 3/3 niveaux de la CMAS différents de nos 3 niveaux "français"...

Perso, je suis bien réveillé.... En revanche, je trouve que tu as des petits yeux!

c'est a dire ? peux tu m'en dire plus ? :chinois:

http://www.cmas.org/technique/cmas-international-diver-training-standards-and-procedures-manual

Tu y trouveras tous les descriptifs des cours, cours de spécialités, cours d'instructeurs et cours d'instructeurs de spécialités (en bref, les standards, que toute organisation "fille" de la CMAS doit suivre).

La carte double face existera toujours cher(e)s ami(e)s. Faites cette expérience :

prenez votre carte (fédé , padi , visa etc...) et un cutter très affûté. Ça y est, vous êtes prêts?

Coupez la carte dans l’épaisseur. Merveilles,hallellulia, ossana, formidable, extraordinaire, bluffant, sur le cul, incroyable, bouleversant : la carte a toujours deux faces!!!

La seule vraie question est :

jusqu’où peut on couper la carte dans l'épaisseur?

Une piste :

Leucippe (460-370 av J.C.), regardant un gain de sable, se posa cette question " jusqu’où puis je casser ce grain?"

et il en déduisit une théorie atomique.

Tu vois là cher(e)s plongeurs (euses) l'immensité et la profondeur du gouffre mystico-physico-plongistique qui s'ouvre à toi.

Merci qui ? merci la fédé :D

Alors, elle est pas belle la vie?

bonjour Nicolas

question con (mais je n'ai pas la réponse) : la FSGT fait elle partie de la CMAS ?

question 2 : la certification ISO faite par la FSGT n'est elle pas un moyen, pour elle d'avoir ses plongeurs reconnus à l'étranger ? (d'où l'interet de la FSGT d'avoir cette certification)...

sinon, ça y est, revenu de ces deux plongées.

je prépare le matos pour celle de demain matin :)

Bonjour Christophe,

A ma connaissance la FSGT n'est pas affilie a la CMAS directement.... La FFESSM bloque pour n'avoir qu'une seule federation representative de la CMAS en France listee. Deux federations CMAs pourrait creer un precedant (TIDF, EDA, etc). Par contre on a le Titre de Moniteur Federale et la double face sur demande. Comme pour la FFESSM, la double face est optionnelle. Les cartes de base sont ISO et CEN automatiquement.

La FSGT est anterieur a la FFESSM et la relation longue et complexe...

Pour l'ISO, il y a eu une mise a niveau des standards FGST (des rajouts de competences principalement, un Open Water similaire a celui de PADI) afin de rentrer dans le referentiel. La FSGT repond aussi au standards CEN.

Les deux permettent d'ameliorer la reconnaissance des plongeurs et moniteurs. La FSGT est tres ouverte sur les autres facons de plonger, les correspondances sont faciles a faire avec les autres ecoles que ce soit RSTC ou autres. L'ISO definit un passage clair entre le RSTC et CMAS tout en faisant que chacun garde ses specificites. C'est representatif du marche actuel.

Je ne pense pas que cela coute cher de se faire certifier ISO ou CEN. Et c'est un plus vis a vis de la CMAS.

Ici les organismes CMAS (on en a 7...) passe aussi a l'ISO. Mes cartes CMAS Japon sont aussi ISO... Certains organismes CMAS sont meme RSTC.

Oh le taquin! Mais grand seigneur, je te le concède, étant moi-même de la vieille école! Il nous reste donc 2 niveaux de plongeurs à regarder:

Le plongeur 1* est autonome 20m, le plongeur 2* à 40,....

Sauf erreur de ma part, ça fait un gros chambardement comparativement aux niv 1 et niv 2!

Ça fait 3/3 niveaux de la CMAS différents de nos 3 niveaux "français"...

Perso, je suis bien réveillé.... En revanche, je trouve que tu as des petits yeux!

j'ai jamais bien compris en quoi ce "fameux" N3 franco-français posait problème ?

On arrête pas de lire ici que le plongeur français (de la feufeuesesem) est dangereux, arrogant et que le dinosaure qui sommeil en lui n'en fini pas de disparaître alors qu'il se prends pour le meilleur plongeur du monde...

Ceci étant posé, pour une fois qu'il est prudent (le plongeur français en voie de disparition) en instaurant un/des niveau(x) intermédiaire(s), tu trouve qu'il ne respect pas les standards ce qui évidement une preuve de son arrogance, et que le dinosaure qui sommeil ... etc.

faut avouer que c'est pas toujours simple non ? :froglol:

Apres, moi je dis ça , ... hein ?

j'en est déjà une carte de N3 double face 2f/CMAS et en plus, grâce a gerard91, je viens d'apprendre que je peux la multiplier autant que je veux juste avec une lame de cutter ! :bravo:

j'ai jamais bien compris en quoi ce "fameux" N3 franco-français posait problème ?

On arrête pas de lire ici que le plongeur français (de la feufeuesesem) est dangereux, arrogant et que le dinosaure qui sommeil en lui n'en fini pas de disparaître alors qu'il se prends pour le meilleur plongeur du monde...

Ceci étant posé, pour une fois qu'il est prudent (le plongeur français en voie de disparition) en instaurant un/des niveau(x) intermédiaire(s), tu trouve qu'il ne respect pas les standards ce qui évidement une preuve de son arrogance, et que le dinosaure qui sommeil ... etc.

faut avouer que c'est pas toujours simple non ? :froglol:

Apres, moi je dis ça , ... hein ?

j'en est déjà une carte de N3 double face 2f/CMAS et en plus, grâce a gerard91, je viens d'apprendre que je peux la multiplier autant que je veux juste avec une lame de cutter ! :bravo:

Le N3 francais a la particularite de donner des prerogatives jusqu'a 60m a l'air, alors que la formation se fait jusqu'a 40m (sauf si on a un MF2 non "narcosable" sous la main).

Le fait de former des gens pour une profondeur d'evolution, sans y aller est une carateristique de l"exception" francaise....

Autre point, le fait de former des gens pour aller a 60m est en totale contradiction avec les tendances actuelles (arrivee du Tek, et utilisation du trimix et configurations lourdes sous 40m).

Enfin le N3 Francais a une double face CMAS * * * qui confere des prerogatives de guide de palanques selon la CMAS. Des competences que le N3 n'a pas. Dans sa bienveillance habituelle, en 2010 la FFESSM a meme decrete que les CMAS * * * etrangers (les vrais Guides de Palanquee) perdaient leurs prerogatives en France, ils sont assimiles N3. On ne peut trouver un meilleur exemple de mauvaise foi.... Apres on s'etonne, que la FFESSM se fasse des copains a la CMAS....

Pour la petite histoire. J'ai commence comme Guide de Palanquee au Japon avec mon N3 en poche. Personne ne sachant lire le francais, et ne sachant pas ce qu'etait la FFESSM mes prerogatives CMAS de GP ont prevalus..... Merci la FFESSM ! :froglol:

Bon il faut pas le raconter, et j'ai passee vite fait un vrai diplome de GP local.

Cordialement,

nicolas

Ce n'est pas un problème en franco-français... mais ça le devient à l'étranger.

Sur ce point, le problème c'est qu'on "donne" au N3 français une carte CMAS 3*, et que CMAS 3*, c'est, outre l'autonomie à 60m (57 en fait) et les plongées avec paliers, un "assistant instructeur", mais sans prérogative d'enseignement. En gros un guide de palanquée...

Il m'est par exemple arrivé, alors que je venais d'avoir mon N3, qu'on me propose aux Seychelles d'encadrer des N1... J'ai dû expliquer que ma carte 3* ne me permettait en fait pas d'encadrer...

EDIT: grillé par Ntokyo ;)

réponse rapide et defininitive à humu machin mon heros qui maintenant m'écrit en mp:

1 Comme tu n'as pas l'air d'avoir l'esprit très vif je vais t'expliquer lentement, mon troll à ton sujet ne concernait que le DIR, tu affiches no DIR donc je te lance sur le sujet et tu tombes dans le piège :grimace:

2 Tu m'attaques sur mes compétences ? eh bien qu'est ce que tu veux que je te dise ? je n'en ai revendiqué aucune ! c'est toi qui m'a conseillé de consulter ton profil pour savoir enfin à qui j'avais à faire ! Mon bon maiiiitre... je vais me taire maintenant que j'ai vus !

3 Je me cache derrière mon pseudo ?? ben oui j'ai peur maintenant, il faut que je publie mon CV ? Ah bon ! pour quelles raisons ? c'est pour des menaces ?

4 tu m'attaques je me défend c'est tout, tu ne supportes pas la contradiction ? c'est ton problème

Ca doit être pas mal tes cours... (ça c'est du troll, ne tombe pas dans le piège gros beta)

Encore dsl pour les autres, je vous promet que c'est la dernière fois que je lui répond