Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Fin des cartes double face FFESSM/CMAS

Recommended Posts

en France, ça a un nom.

ça s'appelle parasitisme commercial, on parle de la volonté d'un agent économique de se placer dans le sillage d'un autre dans le but de tirer profit de son savoir-faire, de ses investissements ou de sa notoriété.

N'y a t'il pas risque que la production des ces cartes constitue un cas de contrefaçon caractérisée ?

Sur Wikipedia, voici la définition de la contrefaçon :

« La contrefaçon est une violation d'un droit de propriété intellectuelle par le fait de reproduire ou d'imiter quelque chose (notion de plagiat) sans en avoir le droit ou en affirmant ou laissant présumer que la copie est authentique. La notion de contrefaçon a souvent une connotation péjorative, sous-entendant une chose de mauvaise qualité. »

La FFESSM ne prend-elle pas le risque de se voir reprocher par la CMAS de faire croire que ses cartes sont reconnues par cette même CMAS en la citant?

Dans le même ordre d’idée elle aurait pu faire des cartes « in accordance with PADI standards ».

On peut imaginer que la CMAS va réagir par rapport à cette situation.

• Replies 1.5k
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

par pure bonté d'âme et afin d'éclairer le bon peuple, TU aurais pu dire tout de suite que :

1. ISO élabore les normes mais ne certifie jamais directement.
    2. c'est le référentiel de formation qui est certifié par un organisme notificateur qui est un tiers total : ni dépendant du normalisateur ni dépendant de l'organisme certifié.
      T'as un système plus objectif à proposer ? ça te semble moins fiable que l'autoproclamation fédérale ?
    3. Voici la liste des 112 représentations nationales ISO
    4. Et en pièce jointe la certification iso que tu as punaisée dans tes toilettes le 14 juin 2008 :D
    5. http://www.euf-certification.org/

j'eusse pu le dire, si je l'eusse su :hehe:

On aime toujours la branlette les amis ? :)

Allez fin de week end je suis d'humeure j'en remets une couche une tite relance, parce qu'on voit toujours les mêmes co****ies qui ressortes :

- une norme, un standard, ne font que garantir qu'on a fait la même chose de la même façon, est-ce que c'est en soit une garantie de qualité ? Non ! C'est une garantie d'uniformité et aide à la gestion c'est tout.

- justement, le double face n'était pas une garantie d'avoir suivi des standards (qui n'existaient pas au moment des accords) ni une équivalence, mais une double certification basée sur le fait que le niveau atteint était considéré comme étant celui de son pendant CMAS mais avec les méthodes de formation Hors Standards. Qu'on revienne sur le troll le standards saymieux ou saypourri ne change rien à la raison de ces accords qui allaient bein à tout le monde.

... À part aux frustrés qui se sont fait refuser une passerelle CMAS/2F alors que la passerelle Padi/CMAS était encore plus vide et éloignée des standards CMAS :D

Allez bonne soirée les amis.

j'eusse pu le dire, si je l'eusse su :hehe:

c'est pas caché loin d'ici

sinon, à l'étranger lointain (enfin, en Europe, quoi), une vision de la cmas que la ffessm ne me semble pas avoir vraiment partagée avec ses membres et qui, à mon avis, comme je l'ai déjà dit, éclaire bien les états d'âme actuel de la ffessm vis-à-vis de la cmas :

June 2007

The EUF General Assembly met in Bristol, UK. CMAS Europe was welcomed as a member, and John Remue, President of CMAS Europe, joined the Executive Board of EUF. The International Association for Handicapped Divers (IAHD), the European office of the National Association of Underwater Instructors (NAUI) and the Russian based National Dive League (NDL) achieve EUF Certification.

May 2007

The members of CMAS Europe vote that CMAS Europe should join EUF during their General Assembly in Rome.

March 2007

The Hellenic Federation for Underwater Activities, Sportsfishing & Finswimming (EOYDATK) obtains EUF Certification.

February 2007

The British Sub Aqua Club (BSAC) obtains EUF Certification.

January 2007

The Professional Diving Association (PDA) and the Irish Underwater Council/Comhairle Fo-Thuinn (CFT) obtain EUF Certification.

Le sujet de l'interprétation des lois est passionnant, et a toute sa place dans le cadre de l'activité de plongée, mais on s'éloigne sacrément du sujet initial.

Comme beaucoup je pense que la décision de la 2F est discutable sur le fond, et très limite sur la forme. Cependant pour l'instant personne n'a encore vu l'ombre d'une carte simple face. Alors soyons patient et réveillons les passions le jour ou cela arrivera.

elles sont déjà arrivées les nouvelles cartes pour les N2 de notre club. (je n'arrive pas à mettre la photo de la carte)

Si la compétence est acquise, celle-ci remplace-t-elle le standard ?

Les standrads permettent justement de garantir un minimum de compétence.

Si élève a 4 plongées à faire quelque soit l'appréciciation (qualitative) du ominteur il es tpossible de garantir un nombre de plongée (quantitatif) de l'élèves. C'est une des choses qui permet d'offrir des garanties de formation.

Même si un élèves est parfaitement compétent dans ce que je lui demande si le standard que je suis me demande de faire 4 plongées alors je suis le standard. Ou j'en change (mais de facon claire).

J'irais plus loin en demandant à quoi sert un standard s'il n'est pas respécté ? Ou pour ce qui nous interesse à quoi sert d'indiquer conforme aux standards si on les respecte pas ?

Et donc la question de ces cartes quel est le but de la FFESSM à travers ce changement ? Est-ce vraiment uniquement pécunier ? Et au delà, à quoi bon faire une confédération pour en sortir quand ca ne convient plus ?[/quote

Bonjour, comme cela a déjà été précisé, la CMAS est composé d'une multitude de fédérations nationales (l'Italie en a une quinzaine, le japon 6, la pologne 3, etc), la CMAS gère beaucoup d'activités différentes, (apnée, nage avec palme, plongée, etc)elle organise des compétitions internationales. Les standards CMAS sont appliquées par chacune des fédérations à leurs manières ou pas du tout, ces mêmes fédérations sont présentes dans les instances dirigeantes et bloquent les évolutions souhaitables évoquées depuis longtemps aux AG. La FFESSM étant un contributeur important de la CMAS, je comprend son attitude de ne plus vendre de cartes cmas plongeurs, elle met la pression sur la CMAS pour engager des réformes sur le fonctionnement, les qualités des formations et les contrôles de ces formations. Si des mesures qui vont dans ce sens sont prisent je pense qu'elle fournira à nouveau des cartes doubles face.

Le sujet de l'interprétation des lois est passionnant, et a toute sa place dans le cadre de l'activité de plongée, mais on s'éloigne sacrément du sujet initial.

Comme beaucoup je pense que la décision de la 2F est discutable sur le fond, et très limite sur la forme. Cependant pour l'instant personne n'a encore vu l'ombre d'une carte simple face. Alors soyons patient et réveillons les passions le jour ou cela arrivera.

Si, si !

Elles sont arrivées... Nos N1 les ont reçues. Elles sont moches, et on y perd clairement un avantage avec la perte de la face CMAS.

Autant je peux comprendre la volonté de faire pression financièrement sur la CMAS, autant je pense que ça va plus porter préjudice à nos adhérents qu'aux dirigeants de la CMAS.

Bonjour,

Nos adhérents ont également reçu la nouvelle carte N1 et apparemment la N2 aussi (je l'ai pas encore vu). Pour les N3, pas de news...

Effectivement elles sont moches.:confus:

Mais elles ont le mérite d'expliciter clairement les prérogatives rattachés au niveau.

De plus, il est encore marqué qu'elle est en accord avec les standards CMAS*. Ca permettra à des centres à l'étranger de respecter les prérogatives de plongeurs sans pour autant connaître toutes les formations.

carte%20FFESSM-2013.jpg

Désolé pour la photo... elle a été prise avec mon vieux téléphone portable :hehe:

Maintenant pour avoir plongé, encadré et enseigné à l'étranger, je n'ai jamais vu de problème avec n'importe quel niveau de plongée. J'ai même reçu un plongeur N1 GNPU (diplôme 100% écrit en français) et il a pu plonger sans aucun soucis. Tout ce qu'on demandait était de présenter un certificat de niveau de plonger. Et puis, il y a aussi le document de connaissance des risques signé par chaque client...

A mon sens, une photo d'identité sur la carte aurait été la bienvenue pour être sur que le niveau est bien le notre (remarque faite par un collègue en Australie pour s'assurer que la carte n'a pas été prêtée/volée...).

Pour être moche, elle est moche...

Et puis ca fait bizarre, le dos mentionne en général le nom de l'organisation et la face l'identification du plongeur. Maintenant il y un dos "bizaroide" et le logo de la FFESSM beaucoup plus petit sur la face d'identification .... Ca fait bizarre

Et je ne vois pas pouquoi ils ont gardé la mention du pays, comme sur les anciennes cartes CMAS. A priori la FFESSM ne peut qu'être française...

Il faut aussi noté la disparition du numéros CMAS, et même l'absence de numéros...

Oui, une photo aurait fait bien, voir plus jeune...

Plus de protection contre la copie non-plus, l'hologramme CMAS à disparu.

Enfin c'est surement du temporaire, ils vont revenir à la CMAS l'année prochaine.

Enfin c'est surement du temporaire, ils vont revenir à la CMAS l'année prochaine.

Personnellement, j'espère pas qu'ils vont revenir à la CMAS...

Pas que je ne veux pas, mais ca va perdre en crédibilité (en plus de perdre "l'unité" car trop de cartes différentes pour le même niveau)...

et les plongeurs seront encore plus perdu...

Pour info une carte ANMP(cedip) N4 comporte une photo et c'est à ma connaissance la seule certif de plongée avec photo francaise (a part les cartes pro...)

Ensuite pour la photo ici je l'ai vu sur le site de la fédé, c'est un template. Je suis un peu surpris qu'il n'y ait cependant plus de numéro de brevet. mais ce ne me choque pas car l'anmp ne numérote pas non plus les cartes distribuées (meme pour les N4!).

(enfin si je lis correctement car la photo manque sévère de définition)

Je confirme.

Désolé pour la photo, très vieux tel plein de poussière sur l'objectif... :hehe:

Mais normalement je devrais les recevoir en scan (N1, N2 et N3) donc de meilleures qualités. :D

Dès que je les ai, je les posterai.;)

PS : j'ai une autre "template" mais avec une qualité encore plus pourri (mais on voit les doigts du possesseur pour prouver de son authenticité). Par contre, j'arrive pas à la poster (pb du forum ?)

Pourquoi tant d'agitation puisqu'on vous dit (sur la carte) qu'elle est "World Wide Accepted" ? (enfin si je lis correctement car la photo manque sévère de définition)

Pfffff t'as rien compris Marc, c'est l'image HD ça :D mais comme nous sommes fourbe à la 2F on les a faites expres floutée les cartes avec juste world wide accepted de vraiment lisible :D, sur un malentendu ça peu passer :D

C'est de la technique commerciale :P

Bon sinon je suis déjà trèèèèèèèèèèèssssss loin :nananere::jesors:

Pourquoi tant d'agitation puisqu'on vous dit (sur la carte) qu'elle est "World Wide Accepted" ? (enfin si je lis correctement car la photo manque sévère de définition)

Ce qui me choque plus, c'est de s'auto certifier conforme aux normes CMAS... ça fait un peu contrefaçon ^^