Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Fin des cartes double face FFESSM/CMAS

Recommended Posts

et rien dans le ton ne laisse penser à une sortie :confused::surpris:

Salut Christophe,

Comme d'hab je te sent un peu septique sur cette info. C'est vrai qu'il faut attendre, mais apparemment c'est un "bruit" qui circule depuis un moment et à la fédé et aujourd'hui à la CMAS...

Il n'est pas dit que la fédé quitte la CMAS (elle n'est pas folle), mais arrêterait de délivrer des cartes doubles faces.

Il faudra bien qu'elle mette quelque chose au dos de la carte, car si c'est uniquement la photo de JLB, je crains que dans les contrées lointaines il ne soit pas très connu...

Pour ceux qui voudront des cartes CMAS, ils pourront toujours les demander à la FSGT.

La petite fédération qui monte.

Tu remarqueras que je ne dis pas comme certains ici que la FSGT sera la fédé délégataire, mais elle finira par peser dans les discussion...

PS: je serai sur Hendaye à partir de fin mai.

• Replies 1.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Il n'est pas dit que la fédé quitte la CMAS (elle n'est pas folle), mais arrêterait de délivrer des cartes doubles faces.

Il faudra bien qu'elle mette quelque chose au dos de la carte, car si c'est uniquement la photo de JLB, je crains que dans les contrées lointaines il ne soit pas très connu...

Htjura39 a déjà une référence à PADI sur sa carte de N3. Peut être qu'on va avoir des cartes FFESSM/PADI :froglol:

Si la FFESSM cesse les cartes double face CMAS, la valeur de ses brevets a l'international sera la même que celle qu'elle veut bien donner en France aux certifications de la federation de trifoully-les-oies. Même si elle reste membre de la CMAS. Les dirigeants de la fédération délégataire sont ils conscients du mécanisme d'implosion qu'ils s'infligent?

Les seuls pénalisés de l'histoire seront les nouveaux diplômés de l'année (quand la FF aura passé son stock de cartes double-faces) qui payeront 12€ la carte uniquement FF et devront faire la demande directement à la CMAS pour obtenir une 2nd carte, sûrement payante, si ils veulent plonger à l’international.

Un peu comme ça ce faisait au début des années 90.

Pour ceux qui ont déjà leur carte double-faces, ça ne changera rien.

Exactement Woodstock, c'est ça, alors pourquoi maintenant passer des niveaux de l'A2f s'il ne sont pas reconnus en Europe ou dans le monde autant allez directement vers un club FSGT en plus ils ont un Open Water eux et les niveaux aux normes ISO(Organisation internationale de normalisation)/NF-EN , en évaluation continue et valorisation de l’expérience. a mon avis l'A2f se tire une balle dans le pieds

Guest Invité

Ne vous en faites pas :-) Il n'y qu'en France qu'on fait C... ER avec des appartenances

Dans le reste du monde du moment que vous avez une certification il n'y a pas de problème

:-)

Salut Christophe,

Comme d'hab je te sent un peu septique sur cette info. C'est vrai qu'il faut attendre, mais apparemment c'est un "bruit" qui circule depuis un moment et à la fédé et aujourd'hui à la CMAS...

Pour ceux qui voudront des cartes CMAS, ils pourront toujours les demander à la FSGT.

La petite fédération qui monte.

Tu remarqueras que je ne dis pas comme certains ici que la FSGT sera la fédé délégataire, mais elle finira par peser dans les discussion...

PS: je serai sur Hendaye à partir de fin mai.

Bonjour Louis,

tu as raison, je suis sceptique (et pas "que" comme d'hab) ; en gros, pour l'instant, je n'ai entendu qu'un seul son de cloche et pas celui du coté fédéral (voire un son ne provenant que de ses détracteurs).

J'ai quand même écris à la Fédé pour essayer d'avoir des informations.

J'attends.

Peux tu m'expliquer comment la Fédé peut arrêter de délivrer des cartes double face (sans le coté CMAS) tout en restant dans la CMAS ....

J'ai un peu de mal à saisir le fait que son propriétaire (de ce genre de carte) soit encore reconnu "plongeur CMAS" alors qu'il n'a plus l'indication sur la carte...

La FSGT, petite fédé qui monte ? oui ; elle peut : elle part de loin... et même si elle enregistre 10% de progression cette année, cela ne représentera que 1 000 plongeurs... ;)

J’espère qu'elle pourra peser sur les discussion (comme toutes les instances représentatives agrées) du moment que c'est dans l’intérêt du plongeur (et pas pour limiter la plongée à l'air à 40 m comme écrit plus haut).

J'attends avec impatience la fin mai :biere:

Ne vous en faites pas :-) Il n'y qu'en France qu'on fait C... ER avec des appartenances

Dans le reste du monde du moment que vous avez une certification il n'y a pas de problème

Ssshhhhhhuuuuuuutttttt tu vas bousiller un business prometeur!! :froglol::froglol:

Ça va faire cher la carte CMAS, vu qu'il va falloir aller au mexique, non? :cool:

Au moins lors du deplacement, les plongees seront plutot sympas: caraibes, eaux chaudes, cenotes, sites archeologiques Mayas... et dans tres bientot debut de la saison des requins-baleine aussi!! Mais si t'as plus mieux-chaud-joli-varie dans ton lac.... GO!! :cool::tromaran:

Tu sais, moi, j'essayais seulement de proposer une solution a nos amis 2f subitements demunis... mais si la FSGT (que j aime bien en plus) s'en charge si altruistement, tant mieux! Les pauvres... :froglol:

Pour revenir au serieux:

La BSAC des anglais, ca fait quelques temps qu ils sont sortis de la CMAS!! Et tout le monde les respecte comme une agence serieuse de plongee... comme quoi, des fois il suffit d etre bon, de bien faire les choses pour qu on reconnaisse ta valeur... ;)

Salut!

Complétement d'accord.

On continuera de parler de nos carnets de plongée et de faire des check dive.

ça ne changera rien.

Bonjour à tous, ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi dans plein d'autres pays il y a plusieurs fédérations"cmas",

2 en Belgique

2 en Bulgarie

2 en Croatie

2 en Grande Bretagne

2 en Grèce

2 en Hongrie

14 en Italie

2 en Lettonie

3 en Pologne

2 en Russie

2 en Slovénie

2 en suisse

Et ça uniquement en Europe. Pourquoi les autres fédération françaises reconnues (ANMP, SNMP, FSGT) ne pourrait elles pas avoir les mêmes relations que la FFESSM avec la CMAS?

Bonjour à tous, ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi dans plein d'autres pays il y a plusieurs fédérations"cmas",

2 en Belgique

2 en Bulgarie

2 en Croatie

2 en Grande Bretagne

2 en Grèce

2 en Hongrie

14 en Italie

2 en Lettonie

3 en Pologne

2 en Russie

2 en Slovénie

2 en suisse

Et ça uniquement en Europe. Pourquoi les autres fédération françaises reconnues (ANMP, SNMP, FSGT) ne pourrait elles pas avoir les mêmes relations que la FFESSM avec la CMAS?

Parce que seule les fédérations sont affiliées à la CMAS, l'ANMP et le SNMP ne sont pas des Fédérations.

La FSGT oui et c'est pour çà qu'elle peut délivrer des cartes CMAS...