Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Fin des cartes double face FFESSM/CMAS


nikkocam

Messages recommandés

Invité Invité

Effectivement les technologies basées sur des capteurs soniques, ont fait baisser les prix par rapport aux capteurs basés sur la conductivité thermique

:-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité trimixeur
Je voudrais évoquer les mânes des dinosaures de la Plongée.

Ces plongeurs étaient libres.

Ils pratiquaient pour le plaisir, pour leur épanouissement personnel. Ils ne se prenaient pas la tête avec la réglementations sur la sécurité

 

Pourquoi évoquer les mânes de ces dinosaures ?

Parce que d’après ce que je lis sur ce forum, aucun ne peut avoir survécu.

Ah, ce bon Nanobulle merite une cacarte du FFHB, mention "plongeur has been 2e échelon Mistralopitek", "self-sufficient to 80 meter". A+ PAULO VINTAGE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais évoquer les mânes des dinosaures de la Plongée.

Vous savez ceux que l’on voit sur les films en noir et blanc, avec des bouteilles d’air de 12 L gonflées à 176 bars, portées sur leurs épaules par des sangles flottantes , ceux qui n’avaient pas de stab et pas même de Fenzy (interdite avant le 2ème échelon, l’actuel niveau 4), ceux qui n’avaient qu’un seul détendeur, pas de jauge de pression, juste la réserve qui se déclenchait quand elle le voulait bien, ceux qui plongeaient avec des combinaisons fabriquées dans un néoprène tellement rigide que l’on savait comment on rentrait dedans mais pas forcément comment on en en sortait, ceux qui utilisaient les tables Gers 65, (30 m-30 minutes pas de paliers) et des profondimètres « Marine Nationale » dont l’aiguille refaisait un tour après les 50 m.

Ces plongeurs allaient en bi-corailleur titiller les 80 m et plus à l’air, juste pour voir ... voir quoi ? .... ce qu’il y avait à voir .. et parfois il n’y avait pas grand-chose...

Ces plongeurs étaient libres.

Ils pratiquaient pour le plaisir, pour leur épanouissement personnel. Ils ne se prenaient pas la tête avec la réglementations sur la sécurité (Arrêté MJS en 1982 pour les entreprises, et 1983 pour les clubs associatifs), ni avec les notions de niveau de plongeur,(tu étais bon tu descendais, tu ne l’étais pas tu restais en surface), et encore moins avec les concepts de redondance des gaz fond, de planification, de protocoles, de technique de décompression, d’emploi de mélanges suroxygénés, de Trimix , etc.

L’important était que les bouteilles de rosé soient placées au palier pendant la plongée pour être à la bonne température à la sortie et que l’on n’ait pas oublié le tire-bouchon !!!

Actuellement, on ne parle pas assez du tire-bouchon dans le matériel de plongée.

 

Pourquoi évoquer les mânes de ces dinosaures ?

Parce que d’après ce que je lis sur ce forum, aucun ne peut avoir survécu.

 

Bof, bof. Un harnais tec a toujours des sangles qui flottent, les bi-cylindres 2x12l sont toujours un standard (oh le gros mot ! :bandit: ) même s'ils sont passé avantageusement à 232 bars de pression de service, et on descend toujours à 80m (en y voyant plus clair) si on est bon et on reste toujours en surface si on est pas en forme. Le plaisir personnel est intact, la réglementation on s'en fout toujours en toute liberté si on le souhaite (plongée HS), le coup à boire n'a pas changé non plus ... quand à la FFESSM politique, elle reste un trésor d'archive incontesté de la French Arrogance :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les relations entre la FFESSM et la CMAS ont toujours été empreintes d’un paternalisme fédéral attentif, sourcilleux et dominateur. A titre d’illustration, je vous invite à lire la déclaration du Président B. Dargaud, il y a 23 ans,lors de la réunion du CDN du dimanche 14 octobre 1990. http://www.ffessm.fr/ckfinder/userfiles/files/pdf/PV_CDN/1990/PV-CDN-131090.pdf

 

« La C.M.A.S va mal. A tel point que certains des plus importantes Fédérations auraient tendance à la quitter, mais nous devons faire en sorte qu’à la prochaine Assemblée générale une solution soit apportée à ses graves problèmes. Nous devons être vigilants. De plus la FFESSM n’acceptera des candidatures que présentées par elle. Je pense que la France devrait prendre l’initiatived’écrire à toutes les Fédérations pour donner son avis sur la C.M.A.S.... »

 

La CMAS est le bébé de la FFESSM. La CMAS l’oublie parfois. Et lorsqu’il en est ainsi, la FFESSM réagit en procréateur outragé. Elle punit son rejeton ... « pan-pan-cul-cul », ... réciter dix fois à genoux sur une règle en bois l’intégralité du MFT pour bien s'en imprégner .... et surtout suppression de l’argent de poche (les cartes). Pendant un certain temps cela crie, cela tempête. Mais comme dans un grand nombre de "drames" familiaux bénins cela se termine par des embrassades avec des larmes dans les yeux et des promesses pour l’avenir ... qui ne seront peut être pas tenues.

Je parie pour cette évolution. La FFESSM a trop besoin d’une reconnaissance internationale de ses formations. Attendons donc confiant la réconciliation.

Depuis le temps que cela va mal, on n'est pas loin deĺacharnement thérapeutique. Il faut peut-être arrêter la machine......à moins que CMAS et FFESSM soient les deux jambes d'un même corps....que faire? Arrêter les deux???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Splujer

Pour recentrer sur le sujet : la FFESSM décide unilatéralement que ses formations sont internationales, hors CMAS.

 

Ok pourquoi pas, je pense que cela ne pose aucun problème pour les N1 et N2 pour des plongées jusqu'à 20 m. on fait plonger les N1 comme OW et les N2 comme AOW, c'est déja ce qui se fait.

 

Au dela jusqu'à 40m no dec moi je ferais confiance à un N3-N4 (on parle de plongée en autonomie, pas encadré) mais parceque je connais la formation. un instructeur pur US pas sur ! Il va regarder les équivalences : N3-Rescue, N4-Divemaster ? Pas de carte de spécialité Deep tu reste à 30 m max, no déco. Ca fait quand mème de belles plongées ! :froglol: (Et je pense que l'instructeur US a raison car en cas d'accident je pense que je risque d'ètre mal).

 

Bon maintenant on a la super épave à 50 m, on rentre dans le domaine de la plongée profonde, à l'air, déco sur ox, 20-25-30 mn au fond, les "normes" de toutes les écoles internationales (PADI-TDI-IANDTD-NAUI-SSI....) imposent une formation "tec" (déco, procédures ...) et du matériel adapté pour ce genre de plongée (bi, redondance...). Voilà tous les plongeurs sont prèts pour demain, tous certifiés, avec bi, déco ...et expérience de ce type de plongée avec ce matériel. Et là j'ai un plongeur FFESSM N3-N4 pur, pas de nitrox confirmé, jamais plongé avec un bi et il veut se joindre à la plongée de demain, ben sur sa carte FFESSM internationale il est marqué : autonome jusqu'a 60m donc je fais quoi ? Je le laisse plonger avec son 15l ? Il a le droit c'est marqué sur sa carte :eek:

 

Voilà juste un exemple peu réaliste surement mais juste pour montrer le décalage entre les formations et les approches au niveau international.

 

Encore une fois je ne veux pas relancer le stupide PADI Vs FFESSM, mais pour pouvoir parler de reconnaissance internationale encore faut-il que les formations soient comparables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour recentrer sur le sujet : la FFESSM décide unilatéralement que ses formations sont internationales, hors CMAS.

 

Ok pourquoi pas, je pense que cela ne pose aucun problème pour les N1 et N2 pour des plongées jusqu'à 20 m. on fait plonger les N1 comme OW et les N2 comme AOW, c'est déja ce qui se fait.

 

Au dela jusqu'à 40m no dec moi je ferais confiance à un N3-N4 (on parle de plongée en autonomie, pas encadré) mais parceque je connais la formation. un instructeur pur US pas sur ! Il va regarder les équivalences : N3-Rescue, N4-Divemaster ? Pas de carte de spécialité Deep tu reste à 30 m max, no déco. Ca fait quand mème de belles plongées ! :froglol: (Et je pense que l'instructeur US a raison car en cas d'accident je pense que je risque d'ètre mal).

 

Bon maintenant on a la super épave à 50 m, on rentre dans le domaine de la plongée profonde, à l'air, déco sur ox, 20-25-30 mn au fond, les "normes" de toutes les écoles internationales (PADI-TDI-IANDTD-NAUI-SSI....) imposent une formation "tec" (déco, procédures ...) et du matériel adapté pour ce genre de plongée (bi, redondance...). Voilà tous les plongeurs sont prèts pour demain, tous certifiés, avec bi, déco ...et expérience de ce type de plongée avec ce matériel. Et là j'ai un plongeur FFESSM N3-N4 pur, pas de nitrox confirmé, jamais plongé avec un bi et il veut se joindre à la plongée de demain, ben sur sa carte FFESSM internationale il est marqué : autonome jusqu'a 60m donc je fais quoi ? Je le laisse plonger avec son 15l ? Il a le droit c'est marqué sur sa carte :eek:

 

Voilà juste un exemple peu réaliste surement mais juste pour montrer le décalage entre les formations et les approches au niveau international.

 

Encore une fois je ne veux pas relancer le stupide PADI Vs FFESSM, mais pour pouvoir parler de reconnaissance internationale encore faut-il que les formations soient comparables.

:bravo:

:bravo:

:+1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le temps que cela va mal, on n'est pas loin deĺacharnement thérapeutique. Il faut peut-être arrêter la machine......à moins que CMAS et FFESSM soient les deux jambes d'un même corps....que faire? Arrêter les deux???

 

Ce serait une mesure de salut public de caractère humaniste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour recentrer sur le sujet : la FFESSM décide unilatéralement que ses formations sont internationales, hors CMAS.

 

Ok pourquoi pas, je pense que cela ne pose aucun problème pour les N1 et N2 pour des plongées jusqu'à 20 m. on fait plonger les N1 comme OW et les N2 comme AOW, c'est déja ce qui se fait.

 

Au dela jusqu'à 40m no dec moi je ferais confiance à un N3-N4 (on parle de plongée en autonomie, pas encadré) mais parceque je connais la formation. un instructeur pur US pas sur ! Il va regarder les équivalences : N3-Rescue, N4-Divemaster ? Pas de carte de spécialité Deep tu reste à 30 m max, no déco. Ca fait quand mème de belles plongées ! :froglol: (Et je pense que l'instructeur US a raison car en cas d'accident je pense que je risque d'ètre mal).

 

Bon maintenant on a la super épave à 50 m, on rentre dans le domaine de la plongée profonde, à l'air, déco sur ox, 20-25-30 mn au fond, les "normes" de toutes les écoles internationales (PADI-TDI-IANDTD-NAUI-SSI....) imposent une formation "tec" (déco, procédures ...) et du matériel adapté pour ce genre de plongée (bi, redondance...). Voilà tous les plongeurs sont prèts pour demain, tous certifiés, avec bi, déco ...et expérience de ce type de plongée avec ce matériel. Et là j'ai un plongeur FFESSM N3-N4 pur, pas de nitrox confirmé, jamais plongé avec un bi et il veut se joindre à la plongée de demain, ben sur sa carte FFESSM internationale il est marqué : autonome jusqu'a 60m donc je fais quoi ? Je le laisse plonger avec son 15l ? Il a le droit c'est marqué sur sa carte :eek:

 

Voilà juste un exemple peu réaliste surement mais juste pour montrer le décalage entre les formations et les approches au niveau international.

 

Encore une fois je ne veux pas relancer le stupide PADI Vs FFESSM, mais pour pouvoir parler de reconnaissance internationale encore faut-il que les formations soient comparables.

 

Bah j'aimerai que tu m'expliques pourquoi d’après toi faire un palier avec un bi serai plus compliqué qu'avec un mono ;)

 

Je ne parle pas de procédure NX qui n'est pas exploitable de toutes façon à cette profondeur.

 

Et bien que tu t'en défende tu fais un comparatif et la plongée deco est abordé des le N2 dans le cursus 2F.

 

Et je ne suis pas convaincu qu'il soit plus difficile de tenir un palier de l'autre coté de l'atlantique que par chez nous Mono BI TRI ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un soucis de "tenir le palier" mais de redondance et de sécu.

 

Bah si ton N3 part avec un bi ou est le soucis ?

 

Vas y je suis patient donne moi les arguments qui font que c'est plus dangereux de ce coté ci de l’atlantique de faire une plongée planifiée a 50 que de l'autre coté ;)

 

Allez je suis bon prince on laisse le CDS et les fédé de coté et les cartes au vestiaires :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout une question de secu au fond... redondance, redondance, redondance... les limites de la plongee loisire recreative se depassent petit a petit, cela merite quelques adaptations progressives, nan? C'est l'avis de tous sauf... ?? :hehe:

 

Pour tenir un long palier:

--faut deja arriver au palier, de preference avec du gaz... donc pouvoir resoudre tout incident au fond sur sois meme et/ou pouvoir partager du gaz. A partir de certains parametres de prof/temps au dela des 40m... strictement impossible en mono!

 

-- faut pourvoir le tenir correctement; et vu la qualite de la maitrise de flottabilite et trim de la majorite des plongeurs loisir... ce ne serait pas un luxe d'y bosser un chouille non plus... les fondamentaux sont souvent des sources de problèmes techniques lors des formations plus avancées et "tec"; ce fut la difference marquee par la GUE introduisant les formations "Fundamentals" obligatoires avant de suivre tout cursus tec ou cave afin de repondre a cete constatation, et depuis, TDI, IANTD, UTD, ISE, NAUI et autres ont des programmes equivalents, non obligatoire, mais sincerement trop souvent tres tres tres utile!!

 

Comme je disais plus haut, moi, perso, je reste proche de ce que font et enseignent les grandes ecoles et agences de formation en plongee: PADI, NAUI, SSI, SDI... et nottement en plongee technique: IANTD, TDI... et les branches tec des autres PADI tec/rec; NAUI tec; ansi que la majorite des fedes nationales membres de la CMAS aujourd'hui!!

Bref, je devrais pas etre en train d'apprendre quoi que ce soit a quiconque en fait, la question ne devrait pas avoir lieu meme!! :hehe:;)

 

 

La majorite des ecoles de formations (pro comme benevoles), limitent l'enseignement de la plongee en usant de l'air aux 55m-60m en fonction... Mais au dela des 40m on ajoute des facteurs importants de securite: y'a pas que la narcose a craindre en plongee profonde!!

 

1- redondance, redondance, redondance: gaz fond!

Je ne sais plus si ici ou sur un sujet a cote, y'a pas longtemps quelqu'un postait des rapports d'accidents de la BSAC (tres complets); et on y voit bien des facteurs accidents lies a la profondeur et:

-- panne de gas => preferer une redondance de gaz fond est la premiere source de securite au dela du gaz fond et meme de gaz pour la deco!!

-- plannif et volumes de gaz penses "a la tec" => une fuite forte a 50m vide tes blocs 3 fois plus vite qu'a 10m; une forte augmentation de la conso de meme... etc...

-- si binomes, on prevoit la factibilite du partage de gaz => volumes, configue et procedures correspondantes adaptees

Car a ces profondeurs on ajoutera assez rapidement et logiquement des "paliers obligatoires" => dispo de gaz suffisante pour solutioner les divers problemes pour remonter ET faire les paliers!

Bref, fini les configues loisir, et surtout, application des plannif, des protocols, des logiques et procedures de la plongee dite "tec", "Tec light" au debut, rien de tres mechant... le SM est la pour alleger encore plus le fait si il le faut!! :D !!

 

Perso, je plonge pas trop mal tout de meme, j'ai un peu d'experience la dedans, et une chose est certaine, avec un mono 15l, je ne repond pas a la 1/2 de mes what if a 55m, simple fait!!

Et j'attend donc d'une ecole ou agence de formation de ne pas fomenter des manieres de faire que je pense etre dangereuses et anachroniques, figees dans le y'a 30ans qu'on fait ca... ouais, et avec un superbe resultat!!

 

 

Resumer la profondeur a la narcose et au "Tx/pas Tx" c'est ne voire que le buisson qui masque la foret!!

"Premiere cause d'accident en plongee profonde = panne de gaz pour quelconque raison" (tu trouves cette phrase dans les manuels TDI et IANTD!) ;)

 

 

2- deco? Surox c'est mieux!

De la, une fois ces techniques maitrisees (gestion de configue bien faite aussi: matos sans maitrise de celui-ci ne sert a rien!!); il devient alors interessant d'optimiser la deco:

-- deco surox => Nx ou O2

Bah ca se pratique aussi... que ce soir de la manip, des protocols, des plannifs particulieres... et on cause toujours pas de Tx la, nan??

 

 

Et oui, je suis de ceux qui pensent que ce sont ces etapes qui forment aux bases de la plongee "tec"!! Une bonne formation "Technical Diver" ou "Extended Range" ou "Tec rec 55" ou etc... est plus complete et complexe pour un eleve loisir qu'une formation Tx!! Car elle implique bien plus de "nouveautes" quand a l'approche de la plongee en general (psychologique, technique, plannif, maitrise et gestion, notion d'equipe...)

Des plongeurs aillant ces bonnes bases n'ont plus que tres peu de choses a ajouter pour etre des bon plongeurs Tx!!

 

C'est comme en plongee sout: les formations Intro to Cave sont plus completes et signifient un plus gros paquet d'infos et de "nouveaute" que les formation Full Cave!!

 

 

Oui, a mes yeux (et j'accepte que l'on ne soit pas d'accord hein), et a ceux de la tres grande majorite des ecoles de formation dans le monde (ce serait plus simple de dire toutes sauf...); la frontiere s'applique dans la zone des 40m car les problematiques diverses deviennent plus importantes et les defaillances diverses et factibles impliquent des consequences plus exigeantes a gerer!!

 

 

Bref si la 2F ne se definie QUE par cela (c'est ce que tu as immédiatement apporte comme argument)... bah désole, a mes yeux cela est une erreur ajourd'hui!

Avoir un Nx Conf trop leger (devenir moniteur Nx Conf est une rigolade!! Ca donne quoi derriere comme eleves??) fait que l'on banalise encore la profondeur; et le pas suivant et un Tx sur des bases prealables trop fragiles ou inexistantes, ce qui donne parfois du pas joli joli comme decrit pas Marc 2 posts plus haut!!)

"Notre specificite? Ne pas evoluer!!" :D:D:D (je grossi le trait expres, je precise)

 

 

Pour moi la fede a un rôle énorme a jouer pour la plongée en france, pour sont enseignement, etc... et je souhaite une fede moderne et presente!!

Mais des qu'on cause des spécificités française on reponde: "plongee profonde en mono loisir recreatif a l'air sans protocols specifiques supplémentaires"... mouais, desole cela est plus un problème qu'autre chose comme philosophie d'enseignement!!

 

Y'a 30 ans la ceinture de securite n'etait pas obligatoire partout, on pouvait picoler bien plus pour conduire... les stats on montre que changer un peu ces elements etait positif pour la securite de tous... sauf certains qui le fond toujours comme il y a 30 ans, vu que ca marche pour nous!! :confus::mad:

 

 

Donc, de nouveau, je comprend tres bien les plongeurs francais qui regardent a cote et pensent de meme, ainsi que la croissance d'autres ecoles en france... pas une question de sioux ou de vente de cacartes, mais bien de logiques et approches tres differentes!

 

 

 

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si ton N3 part avec un bi ou est le soucis ?

 

 

 

C'est pas que le bi...

 

Matos sans les procedures et techniques correspondantes, c'est rien, nada, du vide... une fausse sensation de securite!!

Par exemple, l'experience montre que plus de la moitie des plongeurs que je recois etant habitues de plonger en bi, se font avoir des la premiere simulation de fuite!! :confus::rolleyes:

On isole trop souvent les elements matos du reste, et c'est une erreur de perdre de vue la vision globale et indissociable:

 

Technique <=> Matos/configuration <=> Procedures specifique



 

 

Ce sont aussi les protocoles, les plannifs, les procedures plus poussees, travaillees et executees avec plus d'exigeance et de proprete... c'est basculer d'une logique plongee loisir vers une logique plus "plongee tec" de maniere graduelle, avant d'arriver au bord ru ravin: Go Tx d'un coup d'un seul!! :non:

 

 

Celui qui voit pas de difference entre une bonne formation genre "Extended Range" ou "technical diver" (ou quel que soit le nom, m'en fout) et la meilleur formation N3, sincerement desole... mais nier la difference ou se sentir offusque, ne changera pas des fausses impressions en realite!! ;)

 

 

Donc oui, il y a une claire difference ente ces visions de la plongee, c'est chose certaine... maintenant faut pas s’entonner si l'une est plus ancrée dans des manières de faire d'il y a 30ans, et l'autre est plus actuelle, sécuritaire et logique.

 

Et de nouveau ce ne sont pas des impositions, ni des obligations, mais bien des divergences dans les contenus des formations entre ecoles, dans la vision de la plongee et de son enseignement: nombreux dans le monde (tous sauf... :rolleyes: ) voient aujourd'hui une evolution graduelle entre "loisir-recreatif-teclight-tx-txlourd" entre les 40m-50m-60m et +. Ouais, ce doivent etre des peureux en fait, des paranos de la prudence... ou alors des adaptations qui suivent les analyses d'accident, les rapport d'incidents, les expériences cumulées en plongee technique principalement et loisr avancee quoi!

 

 

Pas d'insultes, mais faut pas s'etonner de se retrouver quelque peu isole sur ce terrain précis, ni de voire que pour défendre cette perception de la plongée, cette banalisation de la profondeur, il y a de moins en moins de monde dans les bases pour soutenir cet anachronisme compare a ce qui se voit et fait ailleurs!!

 

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.