Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Fin des cartes double face FFESSM/CMAS

Recommended Posts

Guest Invité
Ssshhhhhhuuuuuuutttttt tu vas bousiller un business prometeur!! :froglol::froglol:

S'cuser m'sieur je ne ferai plus ;);)

concernant les plongeurs de la BSAC ils ont trouvés une méthode à la "belge" en créant le Sub-Aqua Association qui elle fait partie de la CMAS... chaque membre BSAC peut acheter (ben tiens...) sans aucune formalité pratique une cacarte qui va bien :-) à la SAA :-)

En Belgique pour des raisons linguistiques et de subsides la fédé originelle "FEBRAS-BEFOS" à été divisés en deux ligues LIFRAS et NELOS.

En fait il n'y a qu'une fédé proprement dite en Belgique mais divisée en deux ligues avec une exeption qui est le VVW (néerlandophone) qui par acointance avec la NELOS peut délivrer conjointement des certifs CMAS et CEDIP.

MAIS il existe en belgique des ORGANISATIONS (pas des fédés) qui délivrent des cartes CMAS (acointance avec la fédé allemande) EDA, PROTEC...

bav

• Replies 1.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

bonjour

enfin, j'ai trouvé.

Désolé pour ceux qui avaient déjà mis le champagne au frais, pour feter le crash de la FFESSM.

le postulat de départ, tres synthétisé, est

mais, après beaucoup de recherches, j'ai trouvé le reste :

"....paragraphe 2 - redéploiement des cartes CMAS-FFESSM

Suite à la décision du CDN prise à l'unanimité (résolution 12/097 du du 2 et 3 novembre 2012), le Président a envisagé avec le président de la CTN, les différentes possibilités sur ce redéploiement.

Pour mémoire, il s'agit de réduire l'achat global des cartes à la CMAS sans pour autant cesser cet achat ne serait ce que parce que la FFESM est membre du comité technique de la CMAS.."

la suite est , particulièrement en bas de la page 13 et au début de la page 14.

on peut y lire, par exemple, toujours page 13, que concernant les visites médicales pour l'hyperbarie et dans le monde de la plongée sportive, le décret est difficilement applicable et cela entraine une situation équivoque pour les professionnels.

par ailleurs, juste avant l'article ci dessus, dans les lignes qui précèdent, on nous parle de problemes de relations avec la FSGT sur les modalités d'entrée en formation ainsi que les équivalences de diplomes qui ne semblent pas etre en adéquation avec la fédé délégataire.

C'est l'effet ISO ?

enfin, on verra dans le futur quel sera l'arbitrage de l'Etat là dessus :hehe:

donc, pour ceux qui avaient prévu fleurs et couronnes pour l'enterrement de la FFESSM, gardez votre argent et allez trinquer à la santé des plongeurs :tromaran::biere:

Bonjour Louis,

tu as raison, je suis sceptique (et pas "que" comme d'hab) ; en gros, pour l'instant, je n'ai entendu qu'un seul son de cloche et pas celui du coté fédéral (voire un son ne provenant que de ses détracteurs).

J'ai quand même écris à la Fédé pour essayer d'avoir des informations.

J'attends.

Peux tu m'expliquer comment la Fédé peut arrêter de délivrer des cartes double face (sans le coté CMAS) tout en restant dans la CMAS ....

J'ai un peu de mal à saisir le fait que son propriétaire (de ce genre de carte) soit encore reconnu "plongeur CMAS" alors qu'il n'a plus l'indication sur la carte...

J'attends avec impatience la fin mai :biere:

La fede a mis ca aussi en ligne. Page 13 et 14.

Ils expliquent qu'ils ne sortent pas, mais qu'ils delivreront des cartes sans double-face pour les plongeurs. Comme gentillement explique dans le CR, ils veulent faire pression sur la CMAS pour obtenir des ameliorations de la CMAS.

Et ca se fait au detriements de ses nouveaux encartes...

""

Pour mémoire, il s’agit de réduire l’achat global des cartes à la CMAS, sans pour autant cesser

cet achat, ne serait ce que parce que la FFESSM est membre du Comité Technique de la CMAS.

La politique de la CMAS persiste à être déplorable

et il est inconvenant que la FFESSM serve de

bailleur

de fonds

à la CMAS, sans que le moindre progrès

,

la moindre amélioration politique,

technique, sportive ne soient visibles.""

http://www.ffessm.fr/ckfinder/userfiles/files/pdf/PV_CDN/2013/PV-CDN-445.pdf

Une interprétation possible pourrait être que la 2F est insatisfaite de l'évolution de la CMAS vers plus d'indépendance. La 2F ne semble pas prêt à l'accepter et use donc d'un moyen de pression universel : le porte monnaie. Ce qui est donc en jeu ce n'est ni "l'enterrement"de la 2F, ni celui de son adhésion à la CMAS mais cela pourrait être celui de l'indépendance de la CMAS vis a vis de la volonté hégémonique de a 2F.

par ailleurs, juste avant l'article ci dessus, dans les lignes qui précèdent, on nous parle de problemes de relations avec la FSGT sur les modalités d'entrée en formation ainsi que les équivalences de diplomes qui ne semblent pas etre en adéquation avec la fédé délégataire.

C'est l'effet ISO ?

enfin, on verra dans le futur quel sera l'arbitrage de l'Etat là dessus :hehe:

Et oui, compte-tenu de la mauvaise foi habituel de la FFESSM (ISO par exemple), il me semble normal qu'ils trouvent des choses a redire sur les organisations qui montent. Beaucoup de transfuges FFESSM vers la FSGT (les Moniteurs CMAS *** par exemple) et plusieurs SCA (alors que la FSGT est plus associative). Ca devrait s'amplifier, et je suis certain que la FFESSM trouvera des choses a redire... :froglol:

La qualite de la FFESSM a denigrer les autres systemes est extraordinaire... :froglol:

Une interprétation possible pourrait être que la 2F est insatisfaite de l'évolution de la CMAS vers plus d'indépendance. La 2F ne semble pas prêt à l'accepter et use donc d'un moyen de pression universel : le porte monnaie. Ce qui est donc en jeu ce n'est ni "l'enterrement"de la 2F, ni celui de son adhésion à la CMAS mais cela pourrait être celui de l'indépendance de la CMAS vis a vis de la volonté hégémonique de a 2F.

Compte tenu de sa contribution, la FFESSM n'est pas represente au sein de la CMAS au juste niveau. C'est explicitement un facon de faire pression. Mais la ou je ne suis pas d'accord, c'est de jouer avec les double-faces de ses plongeurs.

Sacrifier la reconnaissance des ses plongeurs pour obtenir une place plus importante dans un bureau d'une entite internationale n'est pas dans l'ordre de mission d'une federation delegataire. Leur expertise s'arrete a la France. Et leur interet est celle de ses plongeurs. :non:

hummm

la FFESSM est insatisfaite, oui.

déjà du temps d'Alain FORET qui était secrétaire général, ça n'allait pas (et il n'y avait pas la FFESSM au bureau de la CMAS).

Donc, l'absence de la FFESSM du bureau mondial de la CMAS remonte au moins à 12 ans (3 olympiades).

Tu connais beaucoup de gens qui donneraient leur argent pendant 12 ans sans voir leurs points de vue partagés ou pris en compte ??

la volonté hégémonique ?? tu rigoles, là :tromaran::tromaran::tromaran:

depuis plus de 12 ans, la FF n'est pas au bureau ; sacré moyen pour imposer ses vues, hein ????

sinon, chez moi, c'est celui qui finance qui décide de ce que l'on fait avec son pognon, sinon, cela s'appelle des dons.

Donc, la FF tape effectivement au porte monnaie sachant qu'elle est un des principaux bailleurs de fonds. C'est mal ? faut pas ?? :vexe:

Compte tenu de sa contribution, la FFESSM n'est pas represente au sein de la CMAS au juste niveau. C'est explicitement un facon de faire pression. Mais la ou je ne suis pas d'accord, c'est de jouer avec les double-faces de ses plongeurs.

Sacrifier la reconnaissance des ses plongeurs pour obtenir une place plus importante dans un bureau d'une entite internationale n'est pas dans l'ordre de mission d'une federation delegataire. Leur expertise s'arrete a la France. Et leur interet est celle de ses plongeurs. :non:

mais, elle peut aussi faire comme le Viet Nam, Maurice ou les Maldives, faire 10 cartes par an....

comment faire pression d'une manière plus fine alors que, depuis plus de 12 ans, les messages successifs n'ont pas été compris ?

Les subventions étatiques baissent ; autant donc garder notre argent plutôt que de le donner à d'autres qui ne tiennent pas compte du point de vue français (mais veulent bien son fric).

Si l’expertise de la FF s’arrête à la France, je comprends donc que l'expertise de chaque état s’arrête à ses frontières.

Donc, à quoi sert la CMAS ?

Enfin, un proverbe dit "charbonnier est maitre chez lui" ; la FFESSM, fédé délégataire estime que les normes ISO plongeurs sont insuffisantes... elle est chez elle, .... ;)

Et oui, compte-tenu de la mauvaise foi habituel de la FFESSM (ISO par exemple), il me semble normal qu'ils trouvent des choses a redire sur les organisations qui montent. Beaucoup de transfuges FFESSM vers la FSGT (les Moniteurs CMAS *** par exemple) et plusieurs SCA (alors que la FSGT est plus associative). Ca devrait s'amplifier, et je suis certain que la FFESSM trouvera des choses a redire... :froglol:

La qualite de la FFESSM a denigrer les autres systemes est extraordinaire... :froglol:

là, tout de suite, je vois surtout, depuis des pages et des pages, (sur ce fil et sur d'autres) la qualité d'autres plongeurs venant d'autres système à la critiquer, certains meme n'ayant pas l'ombre d'un diplome de cette Fédé :devil:

hummm

la FFESSM est insatisfaire, oui.

déjà du temps d'Alain FORET qui était secrétaire général, ça n'allait pas (et il n'y avait pas la FFESSM au bureau de la CMAS).

Donc, l'absence de la FFESSM du bureau mondial de la CMAS remonte au moins à 12 ans (3 olympiades).

Tu connais beaucoup de gens qui donneraient leur argent pendant 18 ans sans voir leurs points de vue partagés ou pris en compte ??

la volonté hégémonique ?? tu rigoles, là :tromaran::tromaran::tromaran:

depuis plus de 12 ans, la FF n'est pas au bureau ; sacré moyen pour imposer ses vues, hein ????

sinon, chez moi, c'est celui qui finance qui décide de ce que l'on fait avec son pognon, sinon, cela s'appelle des dons.

Donc, la FF tap effectivement au porte monnaie sachant qu'elle est un des principaux bailleurs de fonds. C'est mal ? faut pas ?? :vexe:

On est pas exactement dans ce schema.

La FFESSM achete des cartes double-faces. Elle achete une reconnaissance internationale pour ces plongeurs. On ne parle pas de "capital" donnant droit a un droit de vote mais une relation client-vendeur. La Fede n'est pas mandate pour gerer la CMAS,

EDIT :

Et puis les elections sont faites democratiquement a la CMAS, si la FFESSM n'a pas ete elu au bureau pour representer ses collegues, il y a peut-etre des raisons, voir des interet divergent....

là, tout de suite, je vois surtout, depuis des pages et des pages, (sur ce fil et sur d'autres) la qualité d'autres plongeurs venant d'autres système à la critiquer, certains meme n'ayant pas l'ombre d'un diplome de cette Fédé :devil:

J'essaye d'etre coherent avec moi-meme, et de ne pas critiquer les federations auxquels j'appartiens. Ou plutot, je refuse d'appartenir au federations que je critique (et desapprouve).

Ma principale critque vis-a-vis de la FFESSM est son acharnement a imposer sa politique protectioniste (je veux etre libre de plonger avec qui je veux), et par la meme plomber l'industrie de la plongee. Une appartenance a la FFESSM n'ameliorera pas ma vision des choses... Je constate le resultat. :froglol:

On est pas exactement dans ce schema.

La FFESSM achete des cartes double-faces. Elle achete une reconnaissance internationale pour ces plongeurs. On ne parle pas de "capital" donnant droit a un droit de vote mais une relation client-vendeur. La Fede n'est pas mandate pour gerer la CMAS,

re,

je recherche, je lis ceci :

sur 130 affiliations au comité technique, 45 organisations n’ont pas délivré de cartes de brevets et 15 moins de 200 cartes. Éternelle ritournelle. En résumant presque 50% des organisations affiliées ne délivrent pas ou quasi pas de cartes de brevets ou de licences sportives.
en parlant de la CMAS.

et la suite est là :

S’affilier, c’est voter certes, mais à la CMAS ce n’est pas obligatoirement participer à la vraie vie confédérale. C’est un réel obstacle à la bonne marche de la CMAS, soulignait le Président. On le sait depuis longtemps. Alors, il ne suffit pas de le dire, il faut agir… et pour cela il faut changer les statuts, mais c’est comme l’arlésienne que l’on attend depuis très longtemps. Combien de projets avortés en dix ans … Ceci nécessite un courage politique que l’on espère depuis longtemps du conseil d’administration et du Président de la CMAS. On vient de nous promettre à Rome que l’exécutif s’y engageait pour d’ici la fin de l’année. En novembre, des propositions détaillées de statuts seraient en théorie proposées aux fédérations. Le futur de la CMAS passe par une vraie refonte, le système a plus de 50 ans et n’est vraiment plus adapté, et ceci en particulier dans les comités technique et scientifique. Heureusement la bonne gestion financière suite à la remise en ordre par le nouveau Trésorier Général CMAS Alain Germain, depuis 2009, a permis de redresser la barre. Le bilan actuel est positif et les dettes en voie d’apurement. Souvenons-nous en 2009, la CMAS exsangue était en quasi cessation de paiement. En fin de son rapport, Alain Germain sera d’ailleurs longuement applaudi par l’assemblée. Quand les débats aborderont le développement du site internet réalisé par le Vice Président de la CMAS, s’il faut reconnaître qu’il y a des progrès par rapport à l’ancien, force est de constater qu’il importe d’améliorer la communication interne au niveau de la CMAS. Ainsi le site actuel web ne fonctionne qu’en anglais, il doit impérativement y avoir une traduction linguistique en français et en espagnol. Le français langue officielle de la CMAS, n’est-il pas ? Nous verrons bien si cette priorité de traduction sera appliquée dans les faits ...

c'etait en 2011.

et , on apprend que la FFESSM est revenue en 2009 (avec le Trésorier Général) dans le bureau après 4 ans d'absence.

Donc, depuis 2005 au moins, la France participe au financement mais n'a aucun retour...(par exemple sur une refonte des statuts ) ;)

J'essaye d'etre coherent avec moi-meme, et de ne pas critiquer les federations auxquels j'appartiens. Ou plutot, je refuse d'appartenir au federations que je critique (et desapprouve).

Ma principale critque vis-a-vis de la FFESSM est son acharnement a imposer sa politique protectioniste (je veux etre libre de plonger avec qui je veux), et par la meme plomber l'industrie de la plongee. Une appartenance a la FFESSM n'ameliorera pas ma vision des choses... Je constate le resultat. :froglol:

re,

en France, la plongée est libre

donc, tu es libre de plonger avec qui tu veux.

de plus si tu veux plonger avec un copain qui est PADI, tu vas dans un club PADI, si cela existe ou dans un centre (professionnel) ; après l'habituel contrôle/examen du DP qui tranchera au vu des brevets carnets de plongée ..etc tu pourras plonger avec qui tu veux.

Juste, juste, dans une association FFESSM, on te demandera non seulement d’être licencié, d'avoir un brevet reconnu mais aussi de respecter l'éthique de l'association à laquelle tu as adhéré.

Donc, pour moi, aucun frein à ce que tu plonges.

De mon coté, je suis sociétaire dans une association FFESSM et client d'un centre PADI 5*. ;)

tu vois, tout est possible..

Et je ne te parle meme pas d'avoir ton propre bateau et de choisir tes équipiers et le site de ta plongée :top:

re,

je recherche, je lis ceci :

en parlant de la CMAS.

et la suite est là :

S’affilier, c’est voter certes, mais à la CMAS ce n’est pas obligatoirement participer à la vraie vie confédérale. C’est un réel obstacle à la bonne marche de la CMAS, soulignait le Président. On le sait depuis longtemps. Alors, il ne suffit pas de le dire, il faut agir… et pour cela il faut changer les statuts, mais c’est comme l’arlésienne que l’on attend depuis très longtemps. Combien de projets avortés en dix ans … Ceci nécessite un courage politique que l’on espère depuis longtemps du conseil d’administration et du Président de la CMAS. On vient de nous promettre à Rome que l’exécutif s’y engageait pour d’ici la fin de l’année. En novembre, des propositions détaillées de statuts seraient en théorie proposées aux fédérations. Le futur de la CMAS passe par une vraie refonte, le système a plus de 50 ans et n’est vraiment plus adapté, et ceci en particulier dans les comités technique et scientifique. Heureusement la bonne gestion financière suite à la remise en ordre par le nouveau Trésorier Général CMAS Alain Germain, depuis 2009, a permis de redresser la barre. Le bilan actuel est positif et les dettes en voie d’apurement. Souvenons-nous en 2009, la CMAS exsangue était en quasi cessation de paiement. En fin de son rapport, Alain Germain sera d’ailleurs longuement applaudi par l’assemblée. Quand les débats aborderont le développement du site internet réalisé par le Vice Président de la CMAS, s’il faut reconnaître qu’il y a des progrès par rapport à l’ancien, force est de constater qu’il importe d’améliorer la communication interne au niveau de la CMAS. Ainsi le site actuel web ne fonctionne qu’en anglais, il doit impérativement y avoir une traduction linguistique en français et en espagnol. Le français langue officielle de la CMAS, n’est-il pas ? Nous verrons bien si cette priorité de traduction sera appliquée dans les faits ...

c'etait en 2011.

et , on apprend que la FFESSM est revenue en 2009 (avec le Trésorier Général) dans le bureau après 4 ans d'absence.

Donc, depuis 2005 au moins, la France participe au financement mais n'a aucun retour...(par exemple sur une refonte des statuts ) ;)

C'est la version FFESSM. Mais je me demande pourquoi la FFESSM n'est pas dans le bureau....

Les elections se font democratiquement a la CMAS, si la FFESSM n'est pas represente que faire? Elle a peut-etre des opinions divergentes des autres organisations d'ou son eviction du CA.

A priori le vote censitaire a disparu en 1789...

De plus on ne parle pas de "financement", la FFESSM ne fait pas de subventions, la FFESSM paye la CMAS pour des cartes en plastique, en fait les plongeurs payent pour une carte CMAS (d'ailleurs moins chers a la FSGT....).

Et puis la CMAS est dans un environnement difficile, en concurrence avec de nouveaux standards ISO et CEN. Et je ne parle pas des RSTCs representant la majorite des "encartes"....

La CMAS n'apporte plus grand chose a la plongee compte-tenu de ce nouvelle environnement. Nous ne sommes plus dans les annees 60.

La FFESSM essaye de reprendre le controle sur un dinosaure, qui va mourrir a terme. Je serais plus impressionne si la FFESSM sortait de la CMAS pour aller sur le systeme ISO... Par contre, en ISO la FFESSM ne pourrait excercer de controle et ne pourrait continuer longtemps a fermer les frontieres... C'est surement la ou est la probleme..... :froglol: