Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Ballade en Nouvelle Calédonie...


yannmeric

Messages recommandés

En fait je démarre un CR au fil de l'eau, ou pour l'instant de l'air car je suis en transit à l'aéroport d'Helsinki en direction de Nouméa... :tromaran:

 

Petit trip, qui va peut-être me permettre de faire quelques plongées après quelques jours de travail...

 

donc pour l'instant je ne peux dire qu'une chose, c'est que la Nouvelle Calédonie se mérite, car le voyage va être long...très long...

 

Cela me laisse le temps de me replonger dans mes travaux et pour préparer un temps de recherche (http://www.agora.nc/francais/colloques/colloques-agora-shs-5/accueil/) qui promet d'être intéressant.

 

je continuerai ce fil au fil de l'air et peut-être de l'eau un peu plus tard.

 

@+

 

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Allez, je suis à la fin de ma promenade en Nouvelle Calédonie, alors je prends le temps de remplir quelques lignes de ce qui ne sera pas un CR de plongeur, la météo ne m’ayant pas permis de faire tout ce que je souhaitais…

Ce que je peux d’ores et déjà vous dire, c’est que le cailloux est beau. Plus qu’un cailloux, c’est une pierre précieuse, par sa beauté, ses facettes multiples, son mystère. Des coutumes vivaces, une biodiversité importante, un accueil chaleureux mais discret, font des Néo Calédoniens, Kanaks ou Kaldoches, des gens attachants et suscitant la curiosité.

Il ne faut pas rester qu’à Nouméa. Je n’ai pu visiter que Koné, et Nouméa, mais le Nord de la Nouvelle Calédonie mérite manifestement d’être visité.

Pour ceux qui comme moi seraient contraint de rester dans le province sud, et notamment, Nouméa, je conseille définitivement ce que j’ai pu faire :

- Une journée de farniente sur l’île aux Canards, n’hésitez pas à vous offrir un hamburger du resto avec une « Number One » (bière locale) après une petit snorkeling qui vous permettra de voir, ce qui est en photo ci-dessous,

- Une matinée de marche pour gravir et descendre le Ouen Toro en partant de l’anse Vata, pour profiter des derniers hectares de forêt sèche de l’île, avec au sommet une superbe vue sur l’anse Vata et si le temps est dégagé, jusqu’au phare Amédée,

- La visite du Parc Zoologique qui vous permettra de voir le Cagou, emblème de la Nouvelle Calédonie et oiseau endémique de l’île, comme la roussette, cette chauve-souris qui vit ici,

- Un verre le soir dans un des bars animés et rempli de touristes de l’Anse Vata,

- Une matinée de plongée sur la passe de Dumbéa.

Et c’est sur ce point que j’achèverai ces quelques mots de ma promenade : plongez, oui il faut plonger ici !!

 

(Pour ce qui est des Photos, je ferai un ajout plus tard, car cela ne passe pas depuis ma bécane, alors je ne sais pas si c'est Windows Rt qui déconne ou si c'est l'accès de l'hôtel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est donc sur les conseils d’un Néo Calédonien du forum, que j’ai contacté Abyss et Iatok, deux structures réputées pour leur sérieux.

J’ai choisi Iatok de manière totalement arbitraire : ils ont répondus plus vite qu’Abyss à mon mail de métropole, et m’ont apparus plus souple pour la résa en dernière minute.

Et en effet, sur les lieux, c’est une structure sérieuse, bons briefings, plongées sécu. La preuve en est, ils ont annulés les plongées que j’avais réservé pour cause de mauvais temps en m’adressant un texto la veille. J’ai donc pu organiser mon séjour, même en dernière minute plutôt que de me rendre au club pour rien.

Seul bémol : le côté spartiate ; il n’y pas de sanitaire ni de douche, le rinçage du bonhomme se fait sur le quai, avec le matériel, sous un jet de tuyaux d’arrosage.

C’est rendez-vous au club à 7 heures 15 le matin, de toute façon à 5 heures et demi le soleil se lève et je ne pouvais plus dormir, ça tombe bien.

Les plongées sont des two tanks, deux plongées avec une intervalle surface d’une heure, faites en matinée, ce qui laisse l’après midi libre pour la ballade ou le funboard ou kitesurf, car c’est ici le paradis pour ces sports.

Je n’aurai donc pu faire qu’une matinée de plongée sur la passe de Dumbéa, compte tenu des contraintes météo et de mon emploi du temps, mais sincèrement ce fut du très bon : pointe blanche de récif dès la mise à l’eau en arrivant sur le fond, des loches en pagaille (une dizaine de comptée et j’ai arrêté) murène sur la première plongée sans parler de toute la vie du récif, avec un corail relativement préservé.

Sur la seconde plongée, une dérivante en sortant de la passe nous permettra de rester à côté d’un ban d’une quinzaine de requins gris, dont les plus gros atteignaient les 2 mètres.

Vous l’aurez compris, je me suis régalé, dans une flotte à 24°c de la surface jusqu’à 25 m, la profondeur maximale atteinte.

Bref, une belle balade sur terre comme sous l’eau, que je ne regrette pas et que j’espère pouvoir refaire un jour…

@+

Yann

 

(pour les photos, c'est comme précédemment, je les mettrai donc en ligne une fois en métropole, sauf si je trouve la solution avant...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

enfin un peu de temps pour insérer quelques photos.

 

La surface en premier avec une vue de l'anse Vata depuis Ouen Toro, une colline du sud de Nouméa:

 

182212_10201179109263824_947920655_n.jpg

 

Un totem devant l'une des cases traditionnelles du centre Tjibaou

 

198835_10201179108463804_291928964_n.jpg

 

Un danseur lors d'une exhibition de danse traditionnelle au centre Tjibaou

 

485556_10201179107583782_641426918_n.jpg

 

les couleurs du marché municipal de Nouméa :

 

936588_10201179110183847_821753822_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yann,

navré que l'on ait pu se rencontrer, mais ta venue est tombé au moment où je me faisais opérer. Les suites de l'opération ont été un peu plus longue que prévu et du coup j'ai été bloqué chez moi sans pouvoir me déplacer.

 

J'ai bien pensé à toi, parce que si je ne m'abuse il n'a pas fait super beau au moment de te venue... Tu étais là pour le forum Océania c'est bien ça? C'était uniquement dans le nord ou bien as-tu suivi des conférences à Nouméa?

Bon en tout cas j'espère que ce que tu as vu t'as donné envie de revenir.

 

Bonne bulle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sak : désolé également, mais j'ai compris que ça risquait d'être compliqué pour toi, et je dois avouer que j'ai été plus accaparé que prévu sur place.

 

En effet, il n'a pas fait très beau et j'ai donc eu deux matinées de plongée annulée.

 

J'y étais pour un colloque sur le Développement durable en Océanie à Koné, organisé par l'IRD et l'Université de Nouvelle Calédonie.

 

et effectivement, ce que j'ai vu m'a donné envie d'y revenir, et en famille, il faudra donc un jour que je trouve le temps de prendre 3 semaines pour revenir... :hehe:

 

@+

 

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.