Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

encore un boulet qui a besoin pour le choix d une étanche


arxsp1

Messages recommandés

Bonjour a tous,

:D Et oui, tout d’abord pour des raisons de sécurité et mon conforts (j’en ai mare de mettre deux heurs à me réchauffer), je m’intéresse grandement aux combinaisons étanches.

 

Je sais que le sujet à été abordé mainte et mainte fois :confus: mais comme les avis divergent et que c’est spécifique à chaque utilisateur je souhaiterais avoir vos avis par rapport à mes spécifications pour m’aider dans le choix d’une combinaison étanche. (si j’en oublie, n’hésitez pas)

 

Tout d’abord, je plonge surtout en explo mais toute l’année, et donc dans des températures allant de 6°C à 19-20°C.

L’eau est entre 6-12°C en période hivernale, et 13-16° à mi-saison (les moments ou je plonge le plus)

Je suis-je pense assez frileux puisque j’ai mis deux heures à me réchauffer après une plongée d’une heure à 8-9°C alors que les autres de ma palanquée était nickel. :eek:

Coté type de plongée, pas de plongée engagé (très profonde, avec beaucoup de déco, épave…)

(limité à 40m).

 

Ce qui serait un plus dans les étanches que je recherche (mais peut etre par méconnaissance) est une combinaison avec chausson néoprène ou autre (avec ajout de rock boot) pour éviter surtout trop d’air dans les pieds, avoir un pied moins large que des bottes (plus de choix de palme).

Une combinaison qui éviterait de rajouter trop de plomb puisque celui-ci est je trouve très pénalisant sur terre mais aussi sous l’eau (aisance). Je mets déjà entre 5 et 6 Kg en mer lorsque l’eau est à 14°C en combinaison de 7mm (sans surveste) et je trouve déjà ce poids limite.

Alors c’est vrai que j’hésite et aimerais avoir vos retours entre toile, néo-compressé ou haut de gamme style néo 2mm + renfort (sans rentrer dans le troll)….

Après c’est vrai qu’on se pose pleins de questions : est ce que ca vaut le coup d’investir dans une « haut ou moyen de gamme »…. ??? manchons latex ou néoprène???….. mais franchement le fait de ne pas pouvoir essayer pleins de modèle en vrai, limite mon approche et ne me facilite pas la chose. :(

 

Après par rapport a mes caractéristiques et le choix de la combinaison viendra la question de la sous combinaison mais auriez vous des retours sur l’artic de fourth elements (en précisant votre type de combinaison, température, temps, frileux ou pas….)?

 

Voila en vous remerciant d’avance pour vos retours et en espérant que ce soit constructif pour mon choix car je n’ai pas envie de me planter dans mon choix (pas envie d’investir deux fois si haut ou moyen de gamme). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

MDR !

 

En fait, TOUTES les réponses ont déjà été donné 15 fois...

 

Tu vas avoir droit à:

 

"Achètes SF-tech! Moi j'ai vendu un rein pour en avoir une et Franz et venu à mon mariage"

 

"Prends une Seaskin! ça fait sac mais c'est pas cher"

 

"Santi, c'est le top"

 

"DUI, C'est les meilleurs du monde et en plus c'est GUE!"

 

Etc ...

 

Tu vas sans doute partir sur une seaskin vue les budgets des autres combares... vue que t'es pas pharmacien et que tu voudrais quand même garder tes reins... (en plus, rien à foutre d'aller boire un café chez franz!)

 

Toile + poches + rock boots + sous vêtement 200gr sur mesure.

 

Voilà. Go Topic Seaskin quoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guillaume à déjà évoqué de bonnes pistes .. :D

 

Déjà néo comp ou trilam ? le néo 7mm n'a plus d'avenir à part au Groenland ... :D

 

Néo comp: plus chaud plus long à sécher

 

Trilam : aucune isolation thermique, plus souple, plus technique, plus rapide à sécher

 

Manchon latex ou néo ?

 

latex plus facile à changer néo plus confortable, pour moi, au cou.

 

rockboots plutôt que bottes, j’adhère !!! moins d'air et si un trou dans la chaussure pas de problème d’étanchéité !! ;)

 

Pour le lestage ne te fait pas d'illusion néo ou trilam si tu mets des couches pour ne pas avoir froid il faudra bien compenser ce volume par des plombs !!! ;)

 

Artic de fourth element un très très bon produit !! :top:

 

Pour reprendre un peu les réponses de Guillaume :

 

SF TECH : haut de gamme, du costaud sur mesure mais cher !!

Seaskin : rapport qualité prix imbattable, beaucoup d'options, sur mesure .

 

Santi : du haut de gamme comme DUY mais cher aussi

 

Celles du commerce ( aqualung, cressi , scubapro ) je ne connais pas

 

Voilà mon avis !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci deja a vous deux pour ces orientations et retours.

En attendant d'autres retours, vous auriez une idée du prix d'une SF tech classic kevlar?

Quelles sont les avantages et inconvénients que vous voyez entre celle ci et seaskin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci deja a vous deux pour ces orientations et retours.

En attendant d'autres retours, vous auriez une idée du prix d'une SF tech classic kevlar?

Quelles sont les avantages et inconvénients que vous voyez entre celle ci et seaskin?

 

Bah comparer SFtech et seaskin c'est comme comparer une Traban et une Porsche dans les deux cas ça fais le boulot, mais pas forcément dans les même conditions :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un truc au passage : plus tu veux avoir chaud et plus tu va être obligé d'ajouter de la protection et plus tu vas ajouter des épaisseurs et plus tu vas embarquer du plomb !

C'est mathématique !

En gros:

* ou tu te gèles léger

* ou tu plonges au chaud et t'es cool mais lourd :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A considérer les collerettes (manchons?) en silicone nettement plus résistantes à l'usure que le latex. C'est la même résistance que les jupes des masques, c'est dire. Une excellente alternative à SFTech est Teknodeep utilisant les même matériaux (neoprene precompressé avec renfort kevlar) sur mesure aussi à un tarif nettement plus abordable.

 

Seaskin est sympa pour ses réalisations sur mesures avec une liste d'option très large :top: . Sinon voir aussi du coté de Northern Divers en GB (une quinzaine de tailles homme et autant en femme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah comparer SFtech et seaskin c'est comme comparer une Traban et une Porsche dans les deux cas ça fais le boulot, mais pas forcément dans les même conditions :D

 

Je pensais a des choses type: seaskin: glisse mieux dans l'eau / ST tech: facilité d enfilage / seaskin... ;)

 

Juste un truc au passage : plus tu veux avoir chaud et plus tu va être obligé d'ajouter de la protection et plus tu vas ajouter des épaisseurs et plus tu vas embarquer du plomb !

C'est mathématique !

En gros:

* ou tu te gèles léger

* ou tu plonges au chaud et t'es cool mais lourd :lol:

Justement j’aimerais bien trouvé le bon compromis

 

A considérer les collerettes (manchons?) en silicone nettement plus résistantes à l'usure que le latex. C'est la même résistance que les jupes des masques, c'est dire. Une excellente alternative à SFTech est Teknodeep utilisant les même matériaux (neoprene precompressé avec renfort kevlar) sur mesure aussi à un tarif nettement plus abordable.

 

Seaskin est sympa pour ses réalisations sur mesures avec une liste d'option très large :top: . Sinon voir aussi du coté de Northern Divers en GB (une quinzaine de tailles homme et autant en femme).

Je vais regarder aussi ca, merci :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement j’aimerais bien trouvé le bon compromis

Je ne sais plus qui disait : au dessus de 10° le néoprène ça passe, en dessous le trilam c'est indispensable !

A titre perso, je suis néo ... mais je plonge en méditerranée c'est à dire à 11, 12° mini et en plus rarement des plongées au delà des 50 minutes ... donc pour toi tu vois ! Après c'est aussi une question de budget !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Tu ne nous dit pas combien durent tes plongées??

Parce que dans de l'eau à 6°C,avec une trilaminée, pour 30 mn la sous combi ARCTIC de FOURTH ELEMENT, ça va aller, mais pour plus longtemps, il va falloir passer à la HALO 3 D, ou rajouter une couche ou deux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de partager une expérience, j'utilise une TopStar SuitDry.

L'énorme avantage est que le bas est en néoprène, donc serré, et le haut en trilaminé ce qui donne une grande liberté de mouvement sans avoir à rajouter beaucoup d'air pour équilibrer. Avec une sous combin Sharkskin, le tout est absolument fabuleux. Ca ne nécessite pas trop de lestage supplémentaire (+3 pour moi), les manchons et la collerette sont en latex et la collerette a une forme cônique qui fait que tu peux l'ajuster à ton cou en découpant délicatement une bande de la largeur requise. Ce n'est pas donné mais j'avais fait une bonne affaire au salon de la plongée et j'en suis ravi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso. j'ai choisi une OTTER britannic téléscopic. ( http://www.innodive.com/store/otter-81/otter-trilam-britannic-telescopique-292.html )

 

( y a une nouvelle version! > http://www.drysuits.co.uk/product_p/britmk2.htm )

 

Commandé en UK, sur mesure car je suis une asperge... (tarifs moniteur et H.T)

 

Pourquoi OTTER? Très bonne réputation, très bon retour sur les forums comme yorkshire-divers, scubaboard ou DIRexplorer.

 

Les Anglais plongent massivement en étanche toute l'année, donc y savent de quoi qui causent!

C'est du made in Ingland. (normalement)

 

Délai assez court pour du sur mesures.

 

Peu d'Options car elle a déjà tout.

 

Les modifs sont gratos et le SAV top. Les sous vêtements OTTER sont très bien.

 

La marque est ancienne et connu. Tarifs moyenne gamme pour du matos durable. (Le peu en vente sur Ebay UK sont encore en bonne état!)

Je voulais pas foutre tout le budget matos dans une combi...

 

J'avais des prises d'eau avec les manchons latex HD conique. Les bouteilles auraient été mieux... mais ?

 

J'ai donc fait monter un système Antares Si-tech et des manchons silicones et c'est le pied.

 

Reste un point NOIR: J’arrives pas à la fermer tout seul!

 

ps: j'ai fais un topic où tu trouveras toute les marques du marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une excellente alternative à SFTech est Teknodeep utilisant les même matériaux (neoprene precompressé avec renfort kevlar) sur mesure aussi à un tarif nettement plus abordable.

 

Leur modèle mistral semble très intéressant mais je n'ai pas trouvé de revendeur ni de tarif !

Un lien peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos retours d'experiences.

 

Pour ma question précedentes et si quelqu'un sait me dire le prix qu'il faut compter pour une SFTech Classic Kevlar, ce qu'il en pense comparé à d'autre étanche qu'il a eu, je suis preneur ;)

 

Bonjour

Tu ne nous dit pas combien durent tes plongées??

Parce que dans de l'eau à 6°C,avec une trilaminée, pour 30 mn la sous combi ARCTIC de FOURTH ELEMENT, ça va aller, mais pour plus longtemps, il va falloir passer à la HALO 3 D, ou rajouter une couche ou deux...

 

Dangue pour répondre à tes questions, en générale dans les eaux "froides", c'est de toute facon ce froid qui me limite dans le temps donc je me dis qu'en étanche, soit j'y reste plus longtemps (et j'en profite plus :D ) mais ressort pareil mais sec, soit j'y reste le meme temps mais sans me les cailler autant.

Après tout dépend aussi de pleins de facteur mais disons que pour l'instant dans l'eau à 6°C, j'y reste 25 à 35 min pas plus.

Dans les eaux à 8-9°, il y a une semaine j'y suis resté 60 min le matin et 60 l'après midi (bizarrement j'ai plus peiné à me réchauffer entre les deux plongées qu'après la seconde).

 

Quand à la combinaison / sous combinaison et essayer de limiter le lestage, voila pourquoi je pensais partir sur une néo-compressé ou une haute de gamme (pour peut etre d avantage de souplesse, confort et un peu plus polyvalente) en néoprene compressé fin + renforts avec juste une sous combi type ARCTIC de FOURTH ELEMENT (qui semble pas trop épaisse)!

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 4
      Bonjour,  Actuellement en Martinique pour encore une semaine, je filme essentiellement avec mon tg6 + caisson seafrog + un phare Sealion de 20 ou 22 000 lm. Je filme en snorkelings, mes apnées sont entre 0 et 10m. Comment régler le tg6 ? Mode vidéo ? Mode poisson 1 ou 2 ? Mode auto ? Car je trouve mes résultats pas terribles.  De plus, je  n'arrive pas a faire de belles photo en mode macro ou microscope je bouge trop donc je reste en mode étendu J'avais renvoyé pour révision
    • 0
      Bonjour dans le cadre d'une formation DEJEPS, je fais une analyse sur différents type de caissons étanche ( en particulier le divevolk sea touche 4, le nautismart pro, et le sportdiver de SEALIFE ) si certains d'entre vous aviez des avis en positif comme en négatif sur ces trois caissons , ce serait cool .   Merci à vous
    • 10
      Bonjour, Je n'ai pas trouvé de réponse très récente sur le forum, je veux me programmer une session 2 jours/weekend plongée sur Marseille courant juin/début juillet ? Il semble qu'il y est de nombreuse structures... Je précise je ne possède que l'Open Water depuis 2 ans l'idée est simplement de faire des plongées pour le plaisir. Merci de votre aide  😉
    • 18
      Bonjour,    Je ne suis pas plongeur mais l'équipement qui semble le plus correspondre à mes besoins m'amène sur ce forum.    Je désire aller me baigner dans les eaux souvent calmes mais parfois agitées (vagues) de la Guadeloupe. Je compte alors emmener avec moi mes affaires les plus précieuses (papiers, portable, clés, argent, voiture de location), plutôt que de les laisser sur la plage à la portée du premier voleur venu.   Je veux quelque chose de très sécurisé (do
    • 50
      Une plongée effectuée au sein d'une structure pro qui a failli tourner au drame.   En fin de plongée, nous remontons le long du bout accroché à l'avant du bateau. Un bateau à moteur qui peut emmener une vingtaine de plongeur. Bi-moteur, 2 fois 250 HP.   J'accompagnai un jeune en formation N1. Tout se passe bien. Il n'est pas stabilisé, mais c'est son premier plouf en mer. Je le connais bien, c'est un adhérent de mon club. Je l'ai formé en piscine.  
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.