Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

encore un boulet qui a besoin pour le choix d une étanche

arxsp1
 Share

Recommended Posts

Pour ma question précedentes et si quelqu'un sait me dire le prix qu'il faut compter pour une SFTech Classic Kevlar, ce qu'il en pense comparé à d'autre étanche qu'il a eu, je suis preneur ;)

Le mieux étant de contacter Franz directement non ? ;)

En revanche l'Artic est épaisse c'est la xerotherme qui ne l'est pas ;)

Pour limiter le lestage utilise des sous vêtement neutre comme lavacore ou sharkskin ...

• Replies 64
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le mieux étant de contacter Franz directement non ? ;)

oui mais avant de le déranger, je voulais avoir une idée ;)

En revanche l'Artic est épaisse c'est la xerotherme qui ne l'est pas ;)

Pour limiter le lestage utilise des sous vêtement neutre comme lavacore ou sharkskin ...

Quelqu'un à deja fait des test lestage avec la meme configuration et simplement en changeant le sous vetement sharsksin, artic, xerotherme?

Dans mon cas et vu mes températures de plongée, je pense quand meme que l'artic ne sera pas un luxe, par contre pourquoi pas une sharskin pour les eau au dessus de 14°C-16°C si je parts seulement pour 40-60 min!??

Oh mais tu ne le dérangeras pas il est là pour ça c'est son métier !!! en plus il est très cool ... ;)

Quelqu'un à deja fait des test lestage avec la meme configuration et simplement en changeant le sous vetement sharsksin, artic, xerotherme?

la sharskin te permet de gagner entre 2/3kg de lest par rapport à un autre sous vêtement ;)

Dans mon cas et vu mes températures de plongée, je pense quand meme que l'artic ne sera pas un luxe, par contre pourquoi pas une sharskin pour les eau au dessus de 14°C-16°C si je parts seulement pour 40-60 min!??

Perso j'utilise la sharkskin + xerotherme de fourth élément (avec une sftech classic kevlar) et avec cet ensemble pas de problème pour des plongées longues ( 1h00/01h30) dans une eau à 12°C

l'avantage étant aussi la modularité de cet ensemble ;)

Après tout dépend aussi de pleins de facteur mais disons que pour l'instant dans l'eau à 6°C, j'y reste 25 à 35 min pas plus.

Dans les eaux à 8-9°, il y a une semaine j'y suis resté 60 min le matin et 60 l'après midi (bizarrement j'ai plus peiné à me réchauffer entre les deux plongées qu'après la seconde).

Quand à la combinaison / sous combinaison et essayer de limiter le lestage, voila pourquoi je pensais partir sur une néo-compressé ou une haute de gamme (pour peut etre d avantage de souplesse, confort et un peu plus polyvalente) en néoprene compressé fin + renforts avec juste une sous combi type ARCTIC de FOURTH ELEMENT (qui semble pas trop épaisse)!

Qu'en pensez vous?

L'isolation thermique est faite par l'air emprisoné , soit dans les bulles du néoprene soit par les sous vétement entre le tissus de la trilam et ton corps, soit une combinaison des deux. Avec une NEO , les bulles du NEO vont un peu s'écraser avec la pression, moins bonne isolation, et il faudra compenser par de l'air à l'interieur.

Que ce soit l'une ou l'autre, pour une isolation identique, il faudra prendre a peu prés le même lest. Si tu dois faire du palier en static, pour éviter de trop te refroidir, il va falloir gonfler un peu, donc prendre davantage de lest au départ.

De la température de l'eau, la longueur de la plongée et ta sensibilité au froid va dépendre la quantité d'air nécessaire à ton isolation.

En ce qui me concerne, je fais l'oignon. En fonction de la plongée je met plus ou moins de couche , et pour de l'eau froide et plongée longue, il faut même un gilet chauffant.

Un T Shirt sera suffisant pour 1 hr dans une eau à 27°, et il faudra ARCTIC + XEROTHERM pour la même plongée dans de l'eau à 8 ° ;)

Dse tests que j'ai pu faire avec la THERMOCLINE (même tissus que SS) j'ai plus vite froid en fin de plongée qu'avec un XEROTHERM. Il me semble que la transpiration passe moins vite au travers. Par contre avec un XEROTHERM contre la peau et la thermocline par dessus, là ça devient interessant au niveau du compromis lestage/isolation. Mais en isolation on est pas encore au niveau de XEROTHERM + ARCTIC. Ecore une fois tout dépend de la sensibilité au froid. ;)

salut

les tarifs de Frantz sont en francs suisses ; cette monnaie a augmenté sa valeur par rapport à l'euro ces deux dernières années.

Le prix est theoriquement "départ de chez lui", donc n'inclus pas ni le port ni la TVA française..

C'est un produit haut de gamme.

donc, le plus simple, c'est de l'appeler.

Oh mais tu ne le dérangeras pas il est là pour ça c'est son métier !!! en plus il est très cool ... ;)

J’ai finalement pris contact ce matin avec lui et j’ai déjà eu le retour :)

la sharskin te permet de gagner entre 2/3kg de lest par rapport à un autre sous vêtement ;)

Perso j'utilise la sharkskin + xerotherme de fourth élément (avec une sftech classic kevlar) et avec cet ensemble pas de problème pour des plongées longues ( 1h00/01h30) dans une eau à 12°C

l'avantage étant aussi la modularité de cet ensemble ;)

Interessant tout ca…surtout que ma configu si je parts sur la sftech est identique.

je vais essayer de chercher sur le forum, si je trouve d’autres infos sur les sous-combinaison dont l’artic ou de l’ensemble xerotherme + artic ;)

Encore une fois tout dépend de la sensibilité au froid. ;)

Justement c’est pour ca que j’ai donné des valeurs de temps de plongée, tempéture d’eau jusqu'à avoir froid pour donner un ordre d' idée, et c’est aussi pour ca qu’il est interessant d’avoir le plus de retour possible avec sensation, lest supplémentaire d’une config à une autre….plus les retours sont nombreux et plus il est facile de se faire une idée ;)

salut

les tarifs de Frantz sont en francs suisses ; cette monnaie a augmenté sa valeur par rapport à l'euro ces deux dernières années.

Le prix est theoriquement "départ de chez lui", donc n'inclus pas ni le port ni la TVA française..

C'est un produit haut de gamme.

donc, le plus simple, c'est de l'appeler.

En effet dans sa réponse Frantz donne les précisions : les prix sont pour envoi en suisse ou a retirer en suisse avec la TVA applicable la bas (8%), si envoi, facture HT et paie de la TVA francaise au douanier

En tout cas merci à tous de vos retours d'experiences....en attendant les suivants :D

Ha!? donc tu es pharmacien? :D

J'ai pas osé te le dire :lol:

Non sérieusement j'aime bien regarder tout l'ensemble et si j'investi dans un truc, c'est pour un bout de temps.

Après je n'ai pas pris de décision ferme pour l'instant, j'essai de me faire mon idée au travers un peu des votres ;)

Après l'idéal serait de pouvoir les essayer....mais la pas possible :decu:

En effet dans sa réponse Frantz donne les précisions : les prix sont pour envoi en suisse ou a retirer en suisse avec la TVA applicable la bas (8%), si envoi, facture HT et paie de la TVA francaise au douanier

Peut-on connaître le prix en francs suisse ?

Peut-on connaître le prix en francs suisse ?

Disons qu'il semble que Franz fasse des efforts pour s'adapter à nos souhaits,

donc,il essaie de faire souvent un geste.

Pour avoir le prix, faut le lui demander (c'est plus simple).

Moi, j'ai payé une somme mais il y avait une différence (dans le bon sens), entre le prix catalogue et le prix public.

De plus, je suis allé sur place essayer et j'ai réglé sur place (pour faire baisser les couts).

Comme il semblerait que ce soit un secret de polichinelle, je te communique ca en mp ;)

secret de polichinelle ?

ah bon

de mon coté, je ne sais pas combien ont payé certains de mes copains qui en sont équipés et je n'ai jamais vu, sur un forum, la somme apparaitre. (et moi, il m'a dit "cela reste entre nous" ; donc, c'est resté entre nous) ;)

Secret de polichinelle ?

Espérons que Franz ne lit pas : il serait heureux de voir que la discrétion s'appelle comme ça dans le Cher :confus:

:vexe: