Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Que risque t on ?

Recommended Posts

En cas de plongée sans pavillons ALPHA ?

Du bord ou d'un bateau

Bon dans un premier temps une prise de risque ou un bateau passerait, et une une bonne engueulade de la part des AFMAR, gendarmes maritime, ou des douanes, mais j'ai essayé de chercher sans succès un texte qui définirait l'obligation et les sanctions encourues au cas ou.

Du bord ou d'un bateau

Bon dans un premier temps une prise de risque ou un bateau passerait, et une une bonne engueulade de la part des AFMAR, gendarmes maritime, ou des douanes, mais j'ai essayé de chercher sans succès un texte qui définirait l'obligation et les sanctions encourues au cas ou.

bonjour Eric

en bateau, la bonne engueulade, c'est la version pas cher.

Financièrement, ça commence à causer

pour l'instant, c'est ça qui prévaut

une premiere idée ?

http://www.e-plaisance.com/articles.php?lng=fr&pg=30

sinon, je dirai une infraction de 5° classe, pour commencer, à condition qu'il n'y ait que cela à reprocher) (défaut de signaux de détresse..) sinon, on vire au délit (infraction au reglement pour prévenir les abordages en mer (RIPAM qui est le code de la route de la mer))

sinon, en cas de doute, tu appelles un bureau des Aff Mar de ton choix pour leur poser la colle.

Du bord ou d'un bateau

Mais pourquoi vouloir s'en passer ? Tu t'orientes vers la pose furtive d'explosif ?

Mais pourquoi vouloir s'en passer ? Tu t'orientes vers la pose furtive d'explosif ?

Non je suis trop maladroit pour utiliser ce genre de truc :D

Non c'est en cas d'oublis, mémoire de poisson rouge tout ça tout ça ;) et donc savoir s'il vaut mieux annuler la plongée ou si ça se tente .

En plus comme je suis du genre à ne pas avoir trop de bol avec les autorités, s'il y en a un traine dans le coin en général il est pour moi :hehe:.

Du coup je préfère prévenir que guérir

à Christophe merci pour les liens, même si rien de bien précis n'est indiqué :)

Je vais en profiter pour vous demander pour vos plongée du bord comment faite vous vos signalisations.

Bouée + pavillon + bout adapté et lest puis vous grenouillez dans un rayon d'un 50aine de mètre autour de ce point ou une autre méthode ?

Du bord, j'utilise deux sortes de bouées : soit pour une signalisation simple, un truc gonflable léger (j'ai une Beuchat ronde et un Mares en forme obus) mouillée avec un dévivoir de m... (comme çà si on le pique c'est pas grave), soit pour faire de la formation, une bouée de mouillage (moins de 10 euros, http://www.jmarcdive.net/diving/GoDive.html ) dans laquelle j'ai planté un petit mât avec un pavillon alpha. Pour cette dernière je prend un bout de 6mm car il faut que çà tienne bon s'il faut bloquer une remontée.

Le pavillon Alpha, tjrs dans le bateau. Comme ca pas de risque d'oubli. ;)

Par contre, difficile d'avoir un pavillon d'un mètre sur un semi-rigide. :confus:

Du bord, rien du tout. Comme ca quand t'as la maréchaussée qui te fait des signes du parking des 4 pompes, tu fais un gentil coucou de la main. :D

Du bord, j'utilise deux sortes de bouées : soit pour une signalisation simple, un truc gonflable léger (j'ai une Beuchat ronde et un Mares en forme obus) mouillée avec un dévivoir de m... (comme çà si on le pique c'est pas grave), soit pour faire de la formation, une bouée de mouillage (moins de 10 euros, http://www.jmarcdive.net/diving/GoDive.html ) dans laquelle j'ai planté un petit mât avec un pavillon alpha. Pour cette dernière je prend un bout de 6mm car il faut que çà tienne bon s'il faut bloquer une remontée.

Ok merci :)

@Y2K perso quand la maréchaussée me fait coucou j'évite de les agacer :D

@Bardass, j'ai une bouée type chasse ça fera l'affaire :)

Pour le bateau je n'en ai pas et je n'ai pas le permis mais sait on jamais si un jour je gagne au loto :D

Puis c'est toujours sympas de savoir quoi faire et quoi avoir sur soit :)

Pour le bateau je n'en ai pas et je n'ai pas le permis mais sait on jamais si un jour je gagne au loto :D

Alors pourquoi tu te prends la tête avec ca ? De plus c'est le propriétaire du bateau qui prendra l'amende.

:grimace:

la bouée, c'est bien beau, mais il doit avoir une taille minimale, le paillon, non ??

(genre 60x60)

.. et la boule noire de mouillage ??

elle indique jute que tu es à l'ancre et que tu ne peux pas manœuvrer...