Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Fini la déco 100% O2


Invité Tartiflette

Messages recommandés

Ben dis donc, t'as dû te faire une "petite" poussée d'adrénaline, sur ce coup là!! (pendant, et même après, à y repenser...!).

Suis d'accord avec l'avis général sur la conclusion -que le problème n'est pas que ce soit du 100% ou du x%...

 

Par contre, je ne suis pas l'avis général sur le comportement de ton binôme: je ne vois vraiment pas en quoi on peut considérer que c'est un simple "problème de stabilisation"???

 

On perce : interruption de palier.

Je lui parle, il faut redescendre, on a 3 minutes, aucune réaction les yeux dans le vague

Ceci, comme se mettre à **palmer** vers le fond, ce n'est pas pareil que "glisser" de qq mètres et ne pas tenir son palier... Dire "c'est une brêle" ne serait pas un peu simple comme jugement?

Mais comme visiblement tu n'as pas pu parler avec lui, on n'en saura sans doute pas plus -mais il semble vraiment avoir pêté un câble au fond! Ce qui est curieux, c'est que ça ai continué après le retour en surface...

Qq'un a t il une hypothèse? (à part une bulle dans le bulbe?)

Vraiment surprenant...

marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 165
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Plonger avec un binôme que l'on ne connait pas à -54m ????? :bravo:

Calcul de consommation on été fait ? à mon avis pas !

15 Litres pour une plongée à -54 m ???!!! :bravo:

4 Litres pour une bouteille de palier ????? Gonflée à 130 bars au départ..... :bravo:

Gilet Dragonfly Taille S : poussée environ 90-100 Newton...mmmmmm c'est tout bon ça ! :bravo:

Déploiement de parachute depuis le fond ????

100% O2 avec une MOD 9m ????? :bravo:

La planification papier ????

 

Je ne sais pas combien de brêles il y avait ce jour là, mais à mon avis en tout cas plus d'une seule ! :bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

100% O2 avec une MOD 9m ?????

faudrait apprendre a lire avant de rentrer dans les gens :

 

Dans cette aventure j'ai dépassé ma MOD de 9 m, j'ai quasiment pris 1 bar de trop de ppO2 dans les gencives

question de francais "depassé DE 9m" soit 9+6 = 15 m et si tu avais lu son recit tu aurais vu qu'il est allez repecher son binome a 15m.............

 

Avant la planification, l'explication de texte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plonger avec un binôme que l'on ne connait pas à -54m ?????

Calcul de consommation on été fait ? à mon avis pas !

15 Litres pour une plongée à -54 m ???!!!

4 Litres pour une bouteille de palier ????? Gonflée à 130 bars au départ.....

Gilet Dragonfly Taille S : poussée environ 90-100 Newton...mmmmmm c'est tout bon ça !

Déploiement de parachute depuis le fond ????

100% O2 avec une MOD 9m ?????

La planification papier ????

 

Je ne sais pas combien de brêles il y avait ce jour là, mais à mon avis en tout cas plus d'une seule !

 

j'aime personnellement pas trop les mots brêles, bourrin, et autres boulet, on est ou a tous été un jour le brele, boulet ou bourrin d'un autre, mais il vrai qu'indigo pose de bonnes questions,

pour moi la plongée profonde c'est le bi, la gestion de l'air pour , en cas de probleme "x" pouvoir faire la totalité des paliers à l'air, même si elle est prévue en déco EAN,

le bloc déco plein, etc...

 

mais bon l'important c est que finalement tout s'arrange bien, et que cela fera surement refléchir ton binome même s'il ne l a pas montré publiquement et que je pense que même toi cet incident te permettra de garder une attention différente sur les plongées profondes à l'avenir, il n'y en fait pas de banalisation en plongée profonde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alros ? Brèle ou pas brèle ? That's the question !

Quel était son niveau ? Depuis combien de temps n'avait-il pas plongé ? Et à 50 m ?

 

Ce qui est étonnant, c'est l'élément générateur du problème : passage hyper rapide (environ 2 min d'après mes savants calculs) de 120 bars à 50 bars. Pourquoi ? L'essoufflement est bien sur une cause possible mais le binôme à moins de 2 metres ne le voit pas ? C'est possible mais étonnant.

 

Mais le passage le plus pénible et pas spécial à ce plongeur est le refus de l'octopus du binôme lors de la remontée. C'est un grand classique que l'on voit trop souvent. Il est idiot de penser que l'octopus se prend lorsque l'on a plus d'air. Au contraire. La remontée est souvent un moment plus facile partager des flexibles par rapport aux paliers où l'équilibre n'est pas toujours aisé. Et il est bon de se garder une réserve dans sa bouteille en cas de perte de son binome ou pur le retour au bateau.

 

Moi, ce plongeur me donne plus l'impression d'avoir une formation et une expérience un peu faiblarde. En tout cas, si tout s'est passé comme tu l'as décrit, bravo à toi Tratiflette pour tes réactions.

 

En conclusion, plus on va profond mieux il faut connaitre son binome.

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Heureux de savoir que ce soit bien terminé malgré tout :eek:

Je pense en effet que cela aurait pu être bien plus grave :trouille:

 

2 remarques :

 

- ne pas faire ce type de plongée avec un inconnu, dont on ne connait rien si ce n'est ce qu'il veut bien te dire.

Sans rien avoir connu d'aussi grave, j'ai parfois été bien surpris par des gars de mon club que je connaissais et qui m'ont "pété" des paliers sur 3 m ou se sont retrouvés "pété" à 54 m :eek:

Posséder du matos spécifique ne veut pas dire savoir le gérer.

- pour l'O2, je serai d'avis aussi d'utiliser un mélange style 90 ou 80 % pour une plus grande marge à la déco et/ou en cas de problème.

Changer de détendeur en cas de problème pour redescendre :confused: , nécessite de changer de gaz sur le Vytec aussi (bonjour l'embrouille) ... ;)

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant prendre 2 blocs de déco pour la redondance je trouve nan?

 

c'est sur c'est pas con non plus ça :rolleyes:

 

 

maintenant chacun trouve aussi le confort dans sa config, j'utilise pour les plongées profondes un bi 12 300 bars, ou un bi 10 300 bars, qui me donnent largement cette sécu, et une bouteille déco 7 litres carbone 300 bars...maintenant si j'avais un bi 7 , je l'envisagerai peut être comme cela mais je préfère ne pas "m'encombrer" d'une bouteille supllémentaire si ce n'est pas indispensable...

 

ce qu'en tout cas je n'envisage absolument pas personnellement c'est de faire des plongées à 50-60 m avec un mono 15L, avec une déco 4 litres remplie à moitier...mais chacun son choix.

 

maintenant dans la situation expliquée ici par tartiflette, si le binome n'avait pas completement déconnecté cela aurait bien entendu été tout autre...et je crois que même avec un autre choix d'équipement le binome en question aurait quand même flashé, si ce n'est qu'en terme sécu air et déco il s'en serait senti plus cool pour lui même.

 

Il a eu de la chance de t'avoir ton binome parce qu'en relisant ton récit, je me pose sérieusement la question de savoir si moi je l'aurait ainsi suivit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et une bouteille déco 7 litres carbone 300 bars...

Yessss, enfin un qui a de l'expérience avec ces bouteilles en déco!!! C'est bien les 6,8l de Worthington hein? :bravo::love:

Alors t'en pense quoi en général? flotabilité vide/peine? réépreuve?

je n'envisage absolument pas personnellement c'est de faire des plongées à 50-60 m avec un mono 15L, avec une déco 4 litres remplie à moitier...

Hehe j'en connais plein qui le font sans bouteille de déco du tout, voir même en 12l, mais ils restent pas forcément 2 jours au fond.

 

Au fait, vous auriez tous été le rechercher à 15m sous oxy le binome que vous connaissiez ni d'eve ni d'adam? :devil:

Tartiflette, pourquoi ne pas être repassé sur l'air? Y a une raison (autre que le vytec à reswitcher...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors t'en pense quoi en général? flotabilité vide/peine? réépreuve?

 

pour la réépreuve j'ai encore le temps elle est toute nouvelle (mai 2004)

 

super light, c'est le pied,

 

flottabilité presque nulle pleine, elle flotte un peu en se vidant mais avec positionnement sur le coté ça gène pas du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 29
      Bonjour, je viens de récupérer un Bauer poseidon PE100 de 2010 électrique (Leroy somer). Comme celui ci n’a servit qu’à gonfler un bloc de 15l occasionnellement depuis 13 ans pour alimenter des réservoirs de paintball. L’ancien propriétaire n’a jamais rien fait dessus . Filtre cartouche et huile d’origine. Je m’apprête donc à changer tout ces éléments. Mais en checkant le niveau d’huile celui ci se trouve bien 3cm au dessus du maxi ! Deplus ce qui est je pense en rapport avec
    • 30
      Bonjour à tout le monde  j'ai une question concernant la déco, je n'arrive pas à comprendre la raison d'un tres gros écart en terme de temps et de profondeur. Deux Ordi le MK2 de chez Garmin et le DSX de chez APEKS. Tous les deux utilisant l'algo Bühlman ZHL-16C Les deux réglés sur un GF de 85-85 Les deux ordis ont le mm historique de plongée et la mm plongée (profil, temps, profondeur, puisque porté en mm temps par la mm personne sur les plongées précédentes et du jour) fin de plongée
    • 6
      Bonjour  Lorsque que l’on appaire une sonde avec le Galileo G2, nous ne renseignons pas le volume du bloc (12l,  15l,…), donc pour moi l’ordinateur ne peut pas connaître notre consommation d’air, donc celle ci ne peut pas être prise en compte pour évaluer la deco  D’où ma question, est ce que le Galileo G2 tient compte de notre conso pour calculer les paliers? Il peut calculer la RBT en évaluant la diminution de pression ( qui varie bien sûr en fonction de la profondeur) mais pour
    • 46
      Bonjour, débutant sur ordinateur de plongée, j'ai un Cressi Leonardo, reglage PO a 1. 6, SF a 0 désactivé et à chaque 2 ieme plongée j'ai systématiquement beaucoup plus de déco que mes collègues, exp 3mn poureux et moi 7 à 8 mn ??? 🤔  Quelqu'un a une idée 💡  Merci 😉 
    • 17
      Bonjour,   Quelle est la norme en plongée Tec (disons TDI) en matière de position du 1er étage et du robinet sur un bloc de déco (en OC) ? Je précise ma question : pour un portage à gauche du bloc : - robinet vers l'intérieur ou vers l'extérieur ? - 1er étage (et donc filetage) vers le haut ou vers le bas ?   Question subsidiaire : en cas de 2e bloc (donc 2 blocs Nitrox ou O2) en OC bi-bouteille me confirmez vous que TDI impose bien un portage des deux blocs  du côté ga
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.