Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Fini la déco 100% O2


Invité Tartiflette

Messages recommandés

alors ca doit etre un probleme de rhetorique ;).

 

Je crois qu'Indigo a bien cerne les defaillances. En tout cas Tartiflette, chapeau pour avoir gere le truc. Moi a ta place j'aurais etrangle le gars a la sortie !!!

=> les problemes

 

Personne interessee par du DIR, hein ? Finalement ?

c'etait pas dire que DIR etait la solution ?

 

 

Serieusement Rubis, je m'excuse d'avoir relance cette histoire de DIR, les gueguerres de fede c'est moyennement interessant et je repete que personnelement j'ai envie d'en savoir plus et aussi sur le DIR d'adapter ce qui me parait interessant pour les plongées que je pratique (3m 15 minutes en piscine).

 

Bon allez on revient au sujet initial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 165
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

si on depasse les profondeurs loisir,
...

 

c quoi pour toi une profondeur loisir....?????????????

 

c koi pour toi une profondeur loisir????? je plonge a 60 (voire plus) regulierement au moins une fois /semaines... et c'est toujours un loisir pour moi...

du momment que je ne pratique pas de plongée pro... c du loisir

 

pense pas que le fromage au doigts de fée faisait autre chose que du loisir sur le junker

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'etait pas dire que DIR etait la solution ?

 

 

C'etait une plaisanterie (d'ou le clin d'oeil dans mon post).

 

Allez, on se calme tous, on souffle un grand coup. Et pour revenir au sujet initial et pour donner mon opinion (c'est ca un forum, non ?), je pense que passer au 75% n'est pas la reponse du probleme pour les differentes raison citees plus haut.

 

(Bon, c'est mon opinion et mon opinion uniquement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après réflexions :

 

- Ou est passé tout son air, je ne sais pas et je ne saurais jamais; car même si je ne suis pas un gros consomateur la différence était énorme.

 

Oui, si en plus tu prends la peine d'étalonner ta propre conso (RMV) tu pourras la comparer avec les binomes potentiels (déjà, voir si eux-mêmes ont étalonné leur propre conso ...)

 

- Quand à ses réactions étranges durant la remontée et les paliers, je serai tenté de tire qu'il a paniqué et que sa panique s'est traduite de ces différentes manières tout au long de la remontée.

 

On ne peut exclure une petite narcose au fond ...

Mais tu as bien géré.

 

- Effectivement comme je l'ai déja dit plus haut, l'O2 n'est pas le responsable ici je voulais juste souligner que du 75% laisse une marge de maneuvre plus importante.

 

Oui mais pour toi dans la mesure ou tu es au point, pourquoi continuer à respirer de l'azote quand on veut le faire sortir ?

Tu n'as aucun souci avec l'O2, tu dois juste plonger avec des gens qui sont techniquement au point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec un 12L à 58.5m puis qques minutes à 60 puis un peu à 25 puis remontée et je suis sorti j'avais encore 80 bars

 

et je prends regulièrement un 12 l pour faire des 60...... ma copine mumu.... un 10l

 

pas bien :non:

 

non pas qu'il n'y aye pas assez d'air avec un 10, un 12 pour faire un tuch à 60 m, mais au moindre incident c'est galere...mais choisissez plutôt des bi 6, bi 7, bi 9...

alors vous me direz peut être qu'il n'y a jamais eu d'incident pour vous, je dirai tant mieux, mais...

 

avez vous déjà pensé a la possibilité d'un débit continu, vous risqueriez de vous rendre compte que même bien géré, sans aucun stress, celui ci sera vide depuis longtemps avant d'arriver à une profondeur vous permettant de passer sur la déco... :confused:

 

mais loin de moi l'idée devouloir juger, juste un conseil en toute modestie, pas de plongée profonde sans bi, maintenant chacun fait ce qu'il lui plait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avez vous déjà pensé a la possibilité d'un débit continu, vous risqueriez de vous rendre compte que même bien géré, sans aucun stress, celui ci sera vide depuis longtemps avant d'arriver à une profondeur vous permettant de passer sur la déco... :confused:

 

Les doubles robinetteries / double detendeurs, ça existe aussi, sais-tu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah le fait est que pour ma part (et peut être que c'est pareil pour fred) quand je fais ces plongées, je fais en sorte de remonter avec une bonne reserve (comme je l'ai dit à la dernière c'etait 80bars), ensuite, il y a sous le bateau des blocs de secu (ou des narguilés) et j'ai deux sortie indépendantes (2 premiers et 2 deuxièmes etages) donc si jamais je passe en débit continu, je ferme un des 2 robinnets, je passe sur mon autre detendeur, on remonte, si jamais j'ai vraiemnt perdu bcp d'air, mon binome en aura quand même a me filer, puis dans le pire des cas, si on tombe en panne aux paliers, bah le bloc de secu est fait pour ca... (voire souvent aussi d'autres plongeurs au palier à coté de la barre de palier sous le bateau mais ca c'est pas un élément sur lequel je compte car trop aléatoire...)

enfin dernier point, si j'ai mon matos perso, j'ai pas mon bloc perso et je ne compte pas investir (trop cher par rapport à ce ke je plonge). et les clubs, n'ont pas tous des BI à te fournir (par contre ils ont des 15L ca je te l'accorde)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci reveilo.... double robinetreie... 2 det separé, et puis un bi.... c TROP lourd et en bonne marseillaise (moi de naissance et mumu d'adoption) ....nous somme fleimarde pour nous trimbaler autre chose... meme du plombs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tartiflette
Plonger avec un binôme que l'on ne connait pas à -54m ????? :bravo:

Calcul de consommation on été fait ? à mon avis pas !

15 Litres pour une plongée à -54 m ???!!! :bravo:

4 Litres pour une bouteille de palier ????? Gonflée à 130 bars au départ..... :bravo:

Gilet Dragonfly Taille S : poussée environ 90-100 Newton...mmmmmm c'est tout bon ça ! :bravo:

Déploiement de parachute depuis le fond ????

100% O2 avec une MOD 9m ????? :bravo:

La planification papier ????

 

Je ne sais pas combien de brêles il y avait ce jour là, mais à mon avis en tout cas plus d'une seule ! :bravo:

 

 

- Quand tu fait un break un week-end et que tu plonge dans un centre ou tu ne connais pas tout le monde, ça peut arriver...

 

- 15 litres à 54 mètres : 15 litres à 230 bars ça fait 3450 litres.

 

En se donnant 100 BARS comme limite pour entamer la remontée, ça laisse 1950 litres pour la descente et le fond.

 

Je consomme entre 13 et 15 litres/minutes en surface, pour avoir une marge je fais toujours mes calculs avec 18l/min. Soit avec les chiffres précédents : 17 minutes descente comprise.

 

Je limite à 15 minutes et je prends les tables :

 

54m - 15 minutes ====> paliers : 4' à 6m et 13' à 3 m; dtr: 22'

 

Si je reste à l'air, j'ai 1500 litres pour faire tout ça; en admettant que durant toute la remontée je consomme comme au fond soit 18X6,4=115,2 litres X 5 minutes de remontée (10m/min) = 576 litres Deco :4X1,6X18 =115,2 litres + 13X1,3X18 = 304,2 soit 995,4 litres pour la DTR; il serait alors resté 504,6 litres dans mon bloc soit 30 bars en surface et CELA SANS UTILISER MA PONY POUR LA DECO OXY.

 

 

Si je passe en Déco O2 : 5 minutes de remontée à l'air (vu précédemment) : 576 litres d'air, il reste dans mon 15 litres 924 litre soit 60 bars en surface.

 

Le bloc déco (je précise en passant qu'il m'avait été donné pour un 6 litres; la différence de taille étant très faible je n'ai pas remarqué la différence - mea maxima culpa - et je rappelle qu'il est très rare de trouver des blocs de déco oxy gonflés à toc...)

 

4 litres X 130 bars = 520 litres - On a vu plus haut qu'avec les temps à l'air la conso pour ma déco aurait été de 419,4 litres soit 100 litres de rabe dans la pony soit 25 bars sur le bateau.

 

Or comme chacun le sait, quand on plonge aux tables à l'air, le temps de déco à l'O2 est de 2/3 de celui à l'air, donc conso = 2/3 soit 347 litres de la pony reste 173 litres soit 43 bars sur le bateau.

 

Voilà, pour la planification, si il y quelque chose que tu ne comprends pas, demande, une plongée sur 54 mètres visi correcte, pas de courant; j'étais pas trop à la rue quand même.

 

Concernant la MOD, je te renvoies au post de Coco (merci d'avoir pris ma défense).

 

Pour le Dragon Fly : idem que ci dessus, c'était un HUB et même si c'est la même base qu'un Dragon c'est bien plus lourd.

 

Pour le parachiute, alors là, je ne vois pas de quoi tu parles, mais pas du tout :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 29
      Bonjour, je viens de récupérer un Bauer poseidon PE100 de 2010 électrique (Leroy somer). Comme celui ci n’a servit qu’à gonfler un bloc de 15l occasionnellement depuis 13 ans pour alimenter des réservoirs de paintball. L’ancien propriétaire n’a jamais rien fait dessus . Filtre cartouche et huile d’origine. Je m’apprête donc à changer tout ces éléments. Mais en checkant le niveau d’huile celui ci se trouve bien 3cm au dessus du maxi ! Deplus ce qui est je pense en rapport avec
    • 30
      Bonjour à tout le monde  j'ai une question concernant la déco, je n'arrive pas à comprendre la raison d'un tres gros écart en terme de temps et de profondeur. Deux Ordi le MK2 de chez Garmin et le DSX de chez APEKS. Tous les deux utilisant l'algo Bühlman ZHL-16C Les deux réglés sur un GF de 85-85 Les deux ordis ont le mm historique de plongée et la mm plongée (profil, temps, profondeur, puisque porté en mm temps par la mm personne sur les plongées précédentes et du jour) fin de plongée
    • 6
      Bonjour  Lorsque que l’on appaire une sonde avec le Galileo G2, nous ne renseignons pas le volume du bloc (12l,  15l,…), donc pour moi l’ordinateur ne peut pas connaître notre consommation d’air, donc celle ci ne peut pas être prise en compte pour évaluer la deco  D’où ma question, est ce que le Galileo G2 tient compte de notre conso pour calculer les paliers? Il peut calculer la RBT en évaluant la diminution de pression ( qui varie bien sûr en fonction de la profondeur) mais pour
    • 46
      Bonjour, débutant sur ordinateur de plongée, j'ai un Cressi Leonardo, reglage PO a 1. 6, SF a 0 désactivé et à chaque 2 ieme plongée j'ai systématiquement beaucoup plus de déco que mes collègues, exp 3mn poureux et moi 7 à 8 mn ??? 🤔  Quelqu'un a une idée 💡  Merci 😉 
    • 17
      Bonjour,   Quelle est la norme en plongée Tec (disons TDI) en matière de position du 1er étage et du robinet sur un bloc de déco (en OC) ? Je précise ma question : pour un portage à gauche du bloc : - robinet vers l'intérieur ou vers l'extérieur ? - 1er étage (et donc filetage) vers le haut ou vers le bas ?   Question subsidiaire : en cas de 2e bloc (donc 2 blocs Nitrox ou O2) en OC bi-bouteille me confirmez vous que TDI impose bien un portage des deux blocs  du côté ga
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.