Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Invité Tartiflette

Fini la déco 100% O2

Messages recommandés

:gagon:

L'avantage avec les plongeurs 10L à 60 mètres c'est que cela crée une sélection naturelle....

Plus de place sous l'eau....

Plonger a 60m a l'air avec le recul que l'on commence a avoir sur la déco et le moyen de diminuer la narcose, c'est sur , c'est une bonne idée...

Ensuite utiliser des petits volumes pour aller a 60m (genre 12l ou10l) c'est aussi une bonne idée, autant ne pas s'encombrer...comme ça en cas de panne d'air d'un binome on peux gerer...

En cas de palier rallonger on peux aussi gerer

Qd a dire que certaines formations ou manières de faire ne protège pas de la connerie, il semblerait que celles utilisés habituellement par le plongeur loisir lambda ne protege pas non plus de la dite connerie...Voire y amene carrément

Un truc comme ça meme si ça peux paraitre ridicule GUE preconise une END de 25 35m pour les gaz fonds sur ce...

A vos abaques pour voir qui sera narcosé le premier.... :tromaran:

Autre chose, il me semble qu'en France l'encadrant est tenu d'avoir une reserve d'air supérieure aux plongeur encadrés... en cas de pépin

Bon ben moi je suis quand même impressionné par cette histoir et j'espère que je n'aurai pas à gérer ce type de truc...bravo d'être remonté vivant :bravo:

Une question : compte tenue de l'état déplorable du binôme à la surface, n'était t'il pas dangereux de redescendre finir les paliers...je sais que c'est la procédure standard mais avec un mec en carafe vaut t'il mieux pas attendre le bateau et direction le caisson ? Qu'en pensez vous ?

salut Paulo,

Dans combien de temps sera t il au caisson pour commencer la procédure ?

Sous l'eau, dans combien de temps peut il commencer ses paliers ?

Qu'en penses tu ?

En clair, 1° option, tu seras au caisson dans 1h00, 2 h00 maxi, ) solution, tu commences tes paliers dans 3 minutes....

Maintenant, si le mec ne veut pas redescendre, pour lui, il n'y a pas photo.

Bonnes bulles

ok j'ai mal posé ma question; c'est clair qu'il vaut mieux redescendre en général

Ma question c'est : si le binôme ne veut pas redescendre comme dans l'histoire qui nous intéresse ou s'il n'est vraiment pas bien, tu as deux possibilités :

1/ redescendre faire ton palier et le laisser à la surface;

ca va si le bateau est à côté avec le directeur de plongée dessus mais sinon ? Tu laisses tomber ton binôme à la surface alors qu'il est visiblement sonné ? C'est pas un peu contraire à la cohésion de la palanquée même si c'est un gros cake ?

2/ ou alors ne vaut t'il mieux pas attendre à la surface que le dir de plongée donne son ok ou pas;

Autrement dit, dans ce cas ,n'est t'il pas + dangereux au final de redescendre ?

Ma question est très sérieuse; j'ai été récemment témoin d'un accident en mer et le directeur de plongée a préféré faire remonter toute la palanquée sur le bateau avec l'accidenté et les faire évacuer tous au caisson alors qu'il était possible pour les autres plongeurs de redescendre. Mais en principe sur accident tu ne dois redescnedre que si qq peut t'accompagner.

Voilà, j'espère que posé comme ça ma question est plus claire.

Bye

Il me semble qu'il faut toujours sauver le sauveteur en premier.

Si ton type est en surface, ne veut absolumpent pas redescendre, je ne vois pas pourquoi tu risquerais toi le caisson a cause de lui.

Donc tu redescend faire tes paliers tranquille en gardant un oeil sur le binome en surface. qui a refaire une petite interruption lorsque le bateau arrive pour expliquer la situation.

Oui c'est ce qui se dit en secourisme

mieux vaut eviter de faire une victime de plus et laisser faire les pros

Des heros y en a plein les cimetieres

ok j'ai mal posé ma question; c'est clair qu'il vaut mieux redescendre en général

Ma question c'est : si le binôme ne veut pas redescendre comme dans l'histoire qui nous intéresse ou s'il n'est vraiment pas bien, tu as deux possibilités :

1/ redescendre faire ton palier et le laisser à la surface;

ca va si le bateau est à côté avec le directeur de plongée dessus mais sinon ? Tu laisses tomber ton binôme à la surface alors qu'il est visiblement sonné ? C'est pas un peu contraire à la cohésion de la palanquée même si c'est un gros cake ?

2/ ou alors ne vaut t'il mieux pas attendre à la surface que le dir de plongée donne son ok ou pas;

Autrement dit, dans ce cas ,n'est t'il pas + dangereux au final de redescendre ?

Ma question est très sérieuse; j'ai été récemment témoin d'un accident en mer et le directeur de plongée a préféré faire remonter toute la palanquée sur le bateau avec l'accidenté et les faire évacuer tous au caisson alors qu'il était possible pour les autres plongeurs de redescendre. Mais en principe sur accident tu ne dois redescnedre que si qq peut t'accompagner.

Voilà, j'espère que posé comme ça ma question est plus claire.

Bye

Yo,

Dans la premiere option, c'est à dire redescendre " seul" cad sans l'autre, plein de trucs me genent meme si c'est l'option qui me plait le plus :

faut déjà que le DP soit d'accord

faut ensuite que tout le monde soit à l'eau, cad un délai de sortie de l'eau qui te laisse le temps de faire tout tes paliers meme en envoyant un petard de rappel (ça c'est pas évident).

si l'autre naze ne veut pas se remettre à l'eau, et qu'il faut attendre 30 minutes pour l'helico, c'est son probleme ; parce qu'en plus, il n'est pas encore arrivé au caisson.

Attendre en haut que tout le monde remonte pour rentrer, faut de l'oxy pour les 2 (pas évident) 2 masques.... et accepter d'avoir la trouille d'avoir des sequelles pour un imbecile qui a fait une connerie ...

En clair, s'il ne veut pas redescendre, c'est son probleme et son choix moi je redescends.

Bonnes bulles

ok donc si le dir de plongée est d'accord tu redescends et si l'autre veut pas c'est son couscous...tout à fait d'accord...

Et vous trouvez pas plus simple pdt que le bateau n'est pas pret a partir de remettre tout le monde a l'eau avec un plongeur qui peux suivre (Ie pas trop saturé) pour surveiller les laisser faire leur paliers un peu rallongé a 6m a l'oxy et a 3m (aussi a l'oxy) histoire d'assurer?

Moi je le ferai (ha mais je suis con je l'ai deja fait)

Et vous trouvez pas plus simple pdt que le bateau n'est pas pret a partir de remettre tout le monde a l'eau avec un plongeur qui peux suivre (Ie pas trop saturé) pour surveiller les laisser faire leur paliers un peu rallongé a 6m a l'oxy et a 3m (aussi a l'oxy) histoire d'assurer?

Moi je le ferai (ha mais je suis con je l'ai deja fait)

salut David,

bonsoir à tous,

Ouais, mais dans ma réponse j'envisageais quand meme l'hypothese que le binome de brin refuse de redescendre.

L'autre souci, c'et qu'il faut se decider vite (par rapport aux 3 minutes) et que le DP soit d'accord.

Et avoir de l'oxy pour le palier ... car souvent les blocs sont de surface avec un masque et pas un détendeur...

bonne soirée

en septembre vers Argeles de la Marenda ?

Bonnes bulles

Oulalala ce que je fais de mes 4 prochains mois tient de l'emploi du tps de ministre ;)

Mais en aout il est possible que j'y sois...

Et puis le caisson de Perpi est sympa avec ses cuivres rutilants et ses fauteuils en skai vert

no comment

serais-ce un guinness des records, peut-être celui mentionné dans cet article